Vous voyagez bientôt à La Réunion ? Génial !
Située au cœur de l’Océan Indien, La Réunion est une destination sans pareil à plusieurs égards. Vous y trouverez des paysages magnifiques, des plages paradisiaques, des forêts luxuriantes et des sommets de haute-altitude. Vous y trouverez des habitants chaleureux, accueillants et attachants, qui ensemble forment un peuple et une culture créole aussi unique que précieuse. C’est une culture dont on ne saurait pas dire si elle plus occidentale qu’africaine ou plus africaine qu’asiatique, et c’est là toute sa richesse.
Une assurance voyage est-elle nécessaire pour profiter de tout cela ?
Voici ce que nous en pensons !
Assurance voyage : nécessaire à La Réunion ?
Pour faire court : c’est, au minimum, conseillé.
La Réunion est un département français, avec un statut très proche de celui de n’importe quel autre département français. Si comme la plupart des voyageurs venant à La Réunion, vous êtes Français ou Française, alors en venant à La Réunion vous ne quittez pas votre pays* et n’abandonnez pas vos droits (droit au soin si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale**, etc). Pourtant, l’assurance voyage a sa raison d’être. D’ailleurs, elle est recommandée par les autorités : elle vous protège avant et pendant votre voyage.
*si vous combinez votre voyage à La Réunion avec quelques jours à Maurice, souscrire une assurance voyage privée est impératif
**si vous n’êtes pas affilié à la Sécurité Sociale (et n’avez pas de CEAM), souscrire une assurance voyage privée est, là aussi, impératif
Note : la couverture liée à votre mutuelle ou à votre carte bancaire est souvent insuffisante
Quand on parle d’assurance, le schéma est souvent le même : si tout se passe bien, une assurance ne sert à rien.
Le problème c’est que, le monde étant ce qu’il est, tout ne se passe pas forcément bien. Et l’assurance est, et reste, la seule manière de prévoir les imprévus.
« HOPE FOR THE BEST, PREPARE FOR THE WORST »
(« ESPÉREZ LE MEILLEUR, PRÉPAREZ LE PIRE »)
Aussi, pas besoin d’attendre que « quelque chose de grave » (un accident, un décès…) survienne pour voir les bénéfices d’une assurance voyage.
L’assurance voyage vous protège de choses aussi courantes que :
- le retard ou l’annulation de votre vol ;
- la perte ou le vol de vos papiers (carte d’identité, passeport, billet d’avion, etc) ;
- la perte ou le dommage de vos bagages ;
mais aussi de choses plus graves :
- un accident entraînant des frais de recherche ou de secours ;
- un accident entraînant des frais médicaux spécifiques ou votre rapatriement en métropole
(+ rapatriement décès) ; - un tout autre évènement (vous affectant ou affectant un proche) nécessitant votre retour à votre domicile ;
- un sinistre (affectant votre domicile) ;
- des dommages causés à un tiers ou à un lieu pendant votre voyage ;
- etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, et votre couverture peut varier selon votre assureur et de votre contrat :
choisissez-les bien !
Notre choix : pour assurer votre voyage à La Réunion, nous vous conseillons notre partenaire Yupwego
Assurance voyage : notre choix, Yupwego
Pour assurer votre voyage à La Réunion, nous vous conseillons notre partenaire Yupwego.
Yupwego, c’est une assurance voyage digitale (une « néo-assurance ») française, conçue par des voyageurs, pour des voyageurs. Partenaire d’AXA, de la MGEN ou encore de Mutuaide, elle vous offrira les meilleures garanties aux meilleurs prix (à partir de 1,15€/jour !) – et cela quels que soient vos besoins.
Aussi, obtenir votre contrat sur-mesure ne pourrait pas être plus facile. En passant par ce lien, vous n’êtes littéralement qu’à quelques clics d’avoir assuré votre voyage. C’est juste ce qui se fait de mieux sur le marché :
➡️ vous simulez, ➡️ vous souscrivez et ✅ vous êtes assuré. Votre contrat vous sera fourni et vous, vous n’aurez plus qu’à voyager sereinement en sachant exactement qui contacter en cas de problème.
Vous êtes entre de bonnes mains
Avec Yupwego, c’est le contrat qui s’adapte à vous et non l’inverse. Yupwego référence plus de 40 produits, pour tous les besoins : assurance voyage, assurance annulation, assurance Business Travel (voyages professionnels), etc.
Aussi, finis les contrats opaques. Tout est expliqué clairement et, si vous avez besoin d’explications supplémentaires, l’équipe de Yupwego sera heureuse de vous venir en aide : par email, par tél., ou par WhatsApp.
Voici un aperçu de ce qu’un contrat Yupwego peut inclure :
- assurance bagages ;
- assistance médicale ;
- assistance décès ;
- assurance rés. civile ;
- assurance pour sports spécifiques ;
- etc.
Le choix du cœur
En plus d’être le choix de la raison, pour nous, Yupwego c’est aussi le choix du cœur, pour ses valeurs sur le métier de l’assurance comme sur le monde du voyage. Yupwego, c’est avant tout un accompagnement bienveillant 24h/7j, un service centré sur l’humain et à taille humaine, où vous n’êtes pas juste un numéro de dossier. Yupwego, c’est aussi un engagement pour notre planète : c’est le seul courtier en assurance membre de « 1% FOR THE PLANET »
– une partie de votre prime est reversée pour l’environnement.
Des questions sur Yupwego ? Consultez la FAQ !
Yupwego vous protège depuis 2018 et est noté + de 4/5 par + de 200 clients sur Trustpilot
La Réunion : quels risques ?
A priori, voyager à La Réunion n’est pas plus dangereux que de voyager ailleurs en France. Il n’y a pas plus de violence, d’incivilité ou de criminalité (les lois et les forces de l’ordre qui la font appliquer sont les mêmes que sur le continent). Il y a tout ce qu’il faut pour se faire secourir, que ce soit en mer ou en montagne, et aussi tout ce qu’il faut pour recevoir des soins. Il n’y a pas de maladies tropicales qui nécessiteraient de faire un vaccin et, au contraire, les conditions sanitaires (air, eau, nourriture, etc) sont excellentes.
Alors, où est le danger (et l’intérêt d’une assurance voyage) ?
La plupart des risques sont des risques inhérents au fait de voyager, que vous aurez quelle que soit la destination, surtout quand cette destination se trouve à plus de 9000km de Paris.
Néanmoins, il y a aussi des risques plus inhérents à l’île, liés à son climat ou à ses paysages qui ne sont pas familiers à la plupart des « Français et Françaises du continent » !
Climat
La Réunion possède un climat tropical, fractionné en une infinité de micro-climats à cause de ses reliefs. Ça veut dire que, en plus de pouvoir changer toutes les 10 minutes, la météo peut aussi changer tous les 10 kilomètres.
Sur le littoral de Saint-Gilles, il peut faire 30°C (avec tous les risques liés à la chaleur), alors que 20km plus loin et 2000m d’altitude plus haut sur la route du Maïdo, il peut faire moins de 10°C (avec tous les risques liés au froid).
À La Réunion, vous pouvez risquer l’insolation et l’hypothermie dans la même journée.
Aussi, qui dit climat tropical dit cyclone ! À La Réunion, ils sont courants à la saison des pluies (été austral) de novembre à avril, et peuvent mener à une annulation des vols et à un confinement de plusieurs jours :
l’assurance voyage prend alors tout son sens.
CYCLONE, OURAGAN, TYPHON, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Aucune ! Le premier terme est utilisé dans l’Océan Indien et le Pacifique Sud, le deuxième dans le Pacifique Nord et l’Atlantique Nord, le troisième en Asie.
Sur le littoral
Sur le littoral, les risques sont bien présents. Aux risques liés à la chaleur (insolation, etc), s’ajoutent des risques liés à la baignade. Ne sortez jamais du lagon ou des bassins/filets aménagés, les risques liés au courant et aux requins sont très élevés. Dans le lagon, pour votre sécurité et celle de ses habitants, ne touchez à rien.
En montagne
En montagne, les risques sont aussi bien présents. Aux risques liés à la température et aux précipitations, s’ajoutent des risques liés à l’effort. Randonner à La Réunion, c’est évoluer entre 2000 et 3000m d’altitude, sur des sentiers à l’inclinaison et la à technicité souvent extrêmes.
À La Réunion, il y a des randonnées pour tout le monde, mais toutes les randonnées ne sont pas pour tout le monde :
- informez-vous sur votre randonnée, son parcours et la météo
(ou faites appel à un guide professionnel) ; - équipez-vous
(bâtons, chaussures de randonnée, vêtements pour chaud et froid, eau en quantité, nourriture en quantité, tél., couverture de survie, trousse de secours, etc) ; - prévenez quelqu’un de votre projet ;
- en randonnée, restez sur le parcours et profitez bien – c’est si beau La Réunion.
Activités
La Réunion se prête à la pratique d’activités passionnantes comme la plongée, le surf, le VTT ou encore l’escalade. Même bien encadrées, ces activités sont naturellement sources d’accidents. Ne vous privez pas de les pratiquer, mais ne vous privez pas non plus d’une bonne assurance voyage !
Conclusion
Assurance voyage : nécessaire ? C’est, au minimum, conseillé.
La Réunion est une île magnifique mais partir à 9000km de chez soi, en terre inconnue, ce n’est jamais sans risque.
Aussi, pour partir (r)assuré, vous pouvez souscrire à une bonne assurance voyage à partir de 1,15€/jour.
C’est une protection, avant et pendant votre voyage, pour vous et ceux que vous aimez.