Plan de séjour

Plan de Séjour (10 Jours – Farniente)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

Jour 2 = Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

Jour 3 = Randonnée à la Plaine des Grègues + Plage de Grande Anse

Jour 4 = Le Volcan

Jour 5 = Saint Pierre → Saint Gilles / Farniente et découverte

Jour 6 = Plage et Farniente

Jour 7 = Farniente / Découverte de Saint Paul

Jour 8 = Découverte du Maido / Randonnée du Grand Bénare

Jour 9 = Plage et Farniente

Jour 10 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 10 Jours de farniente

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Farniente”, mais vous pouvez accéder à la version “Intense” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

  • Saint Pierre, capitale du Sud :

Dès votre arrivée sur notre belle île, je vous recommande de vous diriger vers Saint Pierre. C’est là-bas que vous passerez le début de votre séjour. Située dans le sud sauvage, c’est une des plus grandes villes de la Réunion, la capitale du Sud. Très peu touristique par rapport à l’Ouest, c’est pourtant une destination digne d’intérêt, idéalement placée pour visiter de nombreux endroits magnifiques. En bord de mer, Saint Pierre est connu pour ses nombreux commerces, son effervescence les jours de marché et la diversité ethnique de sa population.

Ainsi, que vous arriviez d’avion le matin à Saint Denis (Aéroport Roland Garros) ou à Saint Pierre (Aéroport de Pierrefonds), je vous propose de passer vos 4 premières nuits dans cette agréable ville créole. Si vous atterrissez à Saint Denis, il vous faudra faire 1h-1h15 de route pour rejoindre la côte sud.

 

 

Saint Pierre

 

  • Un premier jour “soft” :

En cette première journée, vous risquez d’être un peu fatigué(e), voire déboussolé(e) à cause du trajet et du décalage horaire. Aussi, selon la période où vous voyagerez, la différence de température avec la métropole peut être importante et votre corps risque d’être affecté par la chaleur étouffante. Je vous conseille donc de bien récupérer ce premier jour, pour ne pas être affecté le reste du séjour. L’après-midi, profitez-en pour aller flâner dans les petites ruelles commerçantes de Saint Pierre, pour bronzer sur la petite plage près du port, ou pour tout simplement profiter de l’hôtel, ses activités, de sa piscine… Les mots clé de ce premier jour sont : repos, acclimatation, et évidemment découverte.

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°2 🌴

Résumé : Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

  • Aujourd’hui, dépaysement assuré !

Après une bonne nuit de sommeil, je vous propose de passer la journée dans un endroit superbe : Langevin. Formant quelques magnifiques cascades et splendides bassins sur son chemin, cette rivière prend source à près de 2200m d’altitude.

Pour vous y rendre, il faudra longer la côte depuis Saint Pierre pour aller jusqu’à Saint Joseph (Petite ville créole très agréable, où vous pourrez passer la journée de demain…). La rivière se trouve juste à la sortie de la ville. Ensuite, il faudra la longer quasiment jusqu’à la cascade de Grand Galet. C’est un trajet d’une heure qui vous attend. Lorsque vous longerez la rivière, prenez le temps d’admirer le cadre naturel incroyable qui vous entoure.

 

 

Saint Pierre → Cascade de Grand Galet

 

  • La Cascade de Grand Galet :

Située sur le bord de la route, à l’ultime endroit où la rivière est encore accessible en voiture, la Cascade de Grand Galet est une des plus belles de l’île. Elle se jette de l’imposante falaise rocheuse en plusieurs chutes qui atterrissent dans un bassin d’eau bleu marine, dans un fracas assourdissant. Le tout dans une végétation verte et dense, caractérisant cette superbe région de l’île. Alors n’hésitez pas à vous arrêter, et à prendre votre temps pour admirer cette magnifique cascade !

 

  • En pleine nature :

Même si la Cascade de Grand Galet est l’attraction principale, elle ne vous occupera pas toute la journée. Aussi, je vous conseille de redescendre un peu en aval de la rivière, et de chercher un petit bassin qui vous convient parmi ceux formés par Langevin. Vous pourrez ainsi vous baigner, vous allonger sur les imposants rochers, pique-niquer… Cependant attention, ce n’est pas sans risque : prenez garde à ne pas vous faire emporter dans les chutes par le courant, et à ne pas sauter et plonger de trop haut. Les bassins ne sont pas très profonds ! Parents gardez toujours un œil sur vos enfants.

Une des activités phares de Langevin est le canyoning. Le lieu s’y prête tout particulièrement ! Voici les organismes qui sont souvent les plus appréciés par les voyageurs, et que j’ai déjà conseillés sur ce site :

 Adrénal’île / Téléphone : 0692 75 04 00

 Aventure Péi Canyoning / Téléphone : 0692 41 30 27

 Cilaos Aventure / Téléphone :  0692 66 73 42

Dans l’après-midi, quand le cœur vous en dira, vous pourrez retourner sur Saint Pierre pour votre deuxième nuit

Article(s) complémentaire(s) : Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Randonnée à la Plaine des Grègues + Plage de Grande Anse

En ce troisième jour, je vous propose de découvrir un peu plus le sud sauvage, en vous rendant dans des endroits peu touristiques mais authentiques ! Le matin, vous pouvez donc prendre la direction de Saint Joseph, puis d’un petit village fort pittoresque situé dans les hauts de la ville : La Plaine des Grègues à 30-40min de Saint Pierre. D’un point de vue uniquement touristique, l’intérêt est limité. Mais c’est ce genre d’endroits authentiques, de la Réunion profonde, qui resteront gravés dans vos souvenirs.

 

 

Saint Pierre → Plaine des Grègues

 

  • La Plaine des Grègues :

Coincé entre les montagnes verdoyantes du sud de l’île, la Plaine des Grègues est un petit village qui satisfera votre envie d’authenticité. Là-bas, vous pourrez visiter son centre (Avec son église, la Maison du Curcuma…), mais comme on en a vite fait le tour, je vous conseille d’amener vos chaussures de randonnée pour découvrir les sentiers alentours. De nombreux circuits existent ! Le principal est la Boucle des Margosiers, que vous pouvez faire si vous arrivez suffisamment tôt. Elle fait (en gros) le tour du village par les montagnes alentour, et saura vous séduire par ses paysages absolument magnifiques. Pour plus d’informations sur cette balade, n’hésitez à consulter cet article dédié de Jean Paul Goursaud pour Randopitons.re

 

  • Grande Anse :

Ensuite, je vous recommande de redescendre sur Saint Joseph pour déjeuner. L’après-midi, vous pourrez soit retourner sur Saint Pierre, pour profiter de l’hôtel, des activités ou de la ville, soit vous arrêter en chemin à une des plages les plus sauvages de l’île : Grande Anse. Située à équidistance entre Saint Pierre et Saint Joseph, elle est bien différente des plages de l’Ouest, bondées à toutes heures de la journée. Sans lagon, un bassin de roches a été créé pour protéger les baigneurs. Je vous l’assure, vous en prendrez plein la vue dans ce paysage sauvage !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Joseph ?

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Le Volcan

Aujourd’hui : Volcan ! Après avoir vadrouillé la veille dans les petits coins relativement peu touristiques de l’île, je vous propose à présent de découvrir à l’inverse l’endroit le plus visité de la Réunion, je parle bien sûr de notre Piton de la Fournaise. Des centaines de randonneurs se rendent chaque jour dans cet endroit superbe. Alors sans plus attendre, parlons un peu de cette journée qui sera sans aucun doute l’une des plus belles de votre séjour.

 

  • Aller au Piton de la Fournaise :

En partant de Saint Pierre, il vous faudra faire 1h30 de route pour arriver au Pas de Bellecombe. À la fois point de vue incroyable et point de départ de la randonnée du Volcan, c’est ici que vous pourrez laisser votre voiture. Une fois de plus, le trajet pour aller au Piton de la Fournaise est aussi important que la destination. Pour y aller vous traverserez notamment le Tampon, dans les hauts de Saint Pierre, pour ensuite prendre la route du Volcan. Parmi les endroits sur le trajet où vous devez vous arrêter, on retrouve premièrement le point de vue du Nez de Bœuf que vous ne pouvez pas rater, avec un panorama splendide sur la Rivière des Remparts, puis deuxièmement la Plaine des Sables (juste avant d’arriver au Pas de Bellecombe), grande étendue de sable rouge donnant aux voyageurs imaginatifs l’illusion d’être sur Mars.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • La randonnée :

Quant à la randonnée du Volcan, elle part du Pas de Bellecombe. Pour une durée d’environ 4h-4h30, elle descend dans l’enclos du Volcan, et après un plat relatif sur les coulées refroidies, vous entamerez l’ascension. Une fois en haut, vous aurez une vue absolument magnifique à près de 2630m d’altitude. Profitez bien de ce panorama unique ! Pour le retour, prenez exactement le même chemin dans le sens inverse.

Quelques conseils : Premièrement, je vous conseille de partir très tôt pour ne pas souffrir de la chaleur, profiter du lever du soleil, et éviter les nuages qui viennent en général plus tard dans la journée. Deuxièmement, les jours de grand brouillard, veillez bien à suivre le parcours, l’endroit est vaste et on peut vite s’y égarer.

 

  • La Maison du Volcan :

Sur le retour, vous pouvez soit aller directement sur Saint Pierre, soit vous arrêter à la Maison du Volcan. Réaménagée depuis peu, c’est une exposition ludique et interactive (notamment avec du cinéma 4D) qui vous est proposée. Vous pourrez en découvrir plus sur la Réunion, sa volcanologie, sa géologie, mais aussi sa biodiversité.

De retour à Saint Pierre, ce sera votre dernière nuit dans le sud.

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan

 

🌴 Jour n°5 🌴

Résumé : Saint Pierre → Saint Gilles / Farniente et découverte

Dans la matinée, je vous propose de quitter Saint Pierre pour vous rendre dans l’Ouest. Plus chaud, plus aride, plus touristique, le Nord/Ouest ne ressemble en rien au Sud/Est. C’est donc un deuxième voyage qui commence !

 

  • Saint Gilles ou Saint Leu ?

Vous pouvez aussi bien louer à Saint Gilles qu’à Saint Leu, deux endroits qui se ressemblent assez et qui sont très très touristiques. Pour déterminer votre choix, voici un article qui pourrait vous aider : Saint Gilles et Saint Leu, villes balnéaires. Ici pour des raisons pratiques, nous partirons du principe que vous séjournez à Saint Gilles, puisque c’est cette ville qui a incontestablement le monopole touristique. Dans l’organisation de votre séjour, que vous soyez à Saint Gilles ou à Saint Leu revient au même, seuls 10-15 minutes les séparent.

Depuis Saint Pierre, il vous faudra faire 45min de route pour aller à Saint Gilles, via la célèbre Route des Tamarins.

 

 

Saint Pierre → Saint Gilles Les Bains

 

  • La capitale du tourisme :

L’après-midi, libre à vous de faire ce que bon vous semble à Saint Gilles. Vous pouvez par exemple aller vous détendre à la plage, aller en centre-ville découvrir les petites boutiques et faire travailler le commerce local, aller vous balader sur le port… Comme vous l’aurez peut-être deviné, Saint Gilles est une ville très touristique, mais cela ne signifie pas qu’on y est mal ! Quoique controversé, ce paradis du farniente est très bien situé pour faire de nombreuses visites. Je vous propose d’y rester jusqu’à la fin de votre séjour 😃

Article(s) complémentaire(s) : Saint Gilles, ville balnéaire

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Plage et Farniente

  • Sympathique journée en perspective !

Au menu pour votre première journée à Saint Gilles : sable fin, cocotiers, lagon, spécialités culinaires locales… Bref vous l’aurez compris, je vous propose une journée de farniente ! Pendant le début du séjour, vous avez enchaîné de nombreuses visites, mais désormais, comme l’endroit s’y prête et que les vacances sont aussi faites pour se reposer et prendre du bon temps, je vous conseille de consacrer cette journée aux plus belles plages de l’île. À Saint Gilles Les Bains et dans ses alentours, vous pouvez vous rendre aux plages de : Roches Noires, Boucan Canot, Trou d’Eau, la Saline, et bien sûr l’Ermitage. Toutes ont un lagon, sauf les deux premières. Des filets de protection y sont normalement installés, mais comme ils sont parfois inopérationnels, vérifiez que la baignade est autorisée avant de vous glisser dans ces eaux profondes.

Profitez donc de cette journée pour bronzer et découvrir le lagon, sa biodiversité… Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez louer des kayaks, canoës et paddles à l’Ermitage par exemple. Idéal pour se balader paisiblement dans les eaux bleu turquoise du lagon ! Le midi, vous pouvez déjeuner dans un des nombreux petits snacks au bord de la plage, et là hors de question de prendre des frites, des paninis ou quoi que ce soit d’autres que l’on peut aussi bien acheter en métropole : vous devez absolument goûter aux bouchons gratinés et à tous leurs dérivés ! De délicieux sandwichs créoles à déguster bien chauds. Je ne vous en dis pas plus !

 

  • Activités dans l’Ouest :

Cependant, pour certaines personnes, peut-être qu’une journée entière à la plage est une journée “perdue”. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sur la côte Ouest de nombreuses activités : Surf, plongée, pêche, parapente… Beaucoup d’organismes existent, et vous pourrez les retrouver sur des sites comme TripAdvisor. Si vous avez mon guide (sinon vous pouvez le commander ici), rendez-vous à la fin de l’ouvrage où vous retrouverez plus d’une dizaine de pages consacrées uniquement aux meilleurs prestataires et services de l’île.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Farniente / Découverte de Saint Paul

  • Une matinée selon vos envies :

Je vous propose d’occuper cette matinée de septième jour un peu comme bon vous semble. Vous pouvez profiter de l’hôtel, de ses activités ou encore retourner à la plage… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

 

  • Direction Saint Paul :

Après un bon repas (créole de préférence), je vous propose l’après-midi de filer vers Saint Paul. Deuxième plus grande ville de l’île après le chef-lieu, Saint Denis, vous y serez en 10 minutes. En flânant dans le centre-ville, vous retrouverez de nombreux petits commerces, un peu comme à Saint Pierre mais dans un style très différent.

 

  • Le marché :

Aussi, tous les vendredis et samedis se tient en bord de mer un des plus beaux marchés de l’île. En effet, le marché de Saint Paul saura vous séduire par ses produits de l’artisanat local, ses souvenirs, ses spécialités… Mais aussi par ses odeurs ainsi que l’ambiance qui y règne. Tout une partie du marché est consacrée aux fruits, légumes et épices, tandis qu’une autre partie est réservée aux souvenirs : paniers créoles, t-shirts souvenirs, bouliers…

 

  • Le front de mer :

Le front de mer récemment réaménagé est aussi un endroit agréable où se balader, notamment quand le soleil se couche. N’hésitez pas à faire quelques pas sur la longue plage… de sable gris ! Inutile d’amener votre maillot de bain, la baignade y est strictement interdite : trop de squales. Des inconscients ont essayé, la plupart ne sont malheureusement plus là pour en témoigner.

Le soir, retour sur Saint Gilles !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°8 🌴

Résumé : Découverte du Maido / Randonnée du Grand Bénare

Comme vous vous êtes bien reposé hier, je vous propose aujourd’hui de prendre un peu d’altitude. Les hauts de Saint Paul valent plus que le détour ! On retrouve notamment le Piton Maïdo. Col/forêt à la biodiversité incroyable à près de 2200m d’altitude, vous y accéderez au terme de nombreux virages sinueux. Allez jusqu’au bout de la route, vous êtes arrivé ! Depuis Saint Gilles, comptez environ 1h.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Maido

 

  • Un endroit hors du commun :

Depuis le Maïdo, vous pourrez notamment admirer l’incroyable vue sur Mafate au niveau du belvédère. Après être tombé amoureux de ce superbe paysage, comme tant d’autres avant vous et tant d’autres après, je vous propose une “petite” randonnée de 6h, qui vous mènera jusqu’en haut du Grand Bénare, troisième plus haut sommet de l’île à près de 2896 mètres d’altitude.

 

  • La randonnée du Grand Bénare :

Plus impressionnante que difficile, cette randonnée et ouverte à toute personne en bonne condition physique générale, sans problème de santé handicapant. Elle vous permettra notamment de profiter d’une vue magnifique sur Mafate. Le départ ne se trouve pas très loin du belvédère, au niveau du parking. Pour l’ascension, vous longerez plus ou moins l’arrête du Grand Bord. Pour le retour, vous pourrez passer par le chemin de la Glacière, qui est quasiment parallèle à celui de l’aller. La Glacière est une caverne que l’on exploitait à l’époque de l’esclavage pour en extraire… de la glace ! Quand vous passerez devant, sachez que vous êtes bientôt arrivé.

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°9 🌴

Résumé : Plage et Farniente

  • Pensez à essayer d’autres plages !

Pour cette dernière journée entière sur l’île, profitez une dernière fois de la plage. N’hésitez pas à en changer, n’allez pas tout le temps au même endroit. Puis assaillez-vous face à la mer, et profitez du moment !

Si vous le désirez vous pouvez également retourner l’après-midi sur Saint Paul, ou profiter des activités de l’hôtel, faire une session de plongée, un vol en parapente, le tour de l’île en hélicoptère… Quartier libre, à vous de voir qu’est-ce qui vous intéresse le plus !

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°10 🌴

Résumé : Départ

  • Profitez jusqu’au bout :

C’est déjà fini ! Si vous souhaitez profiter de votre matinée, libre à vous de vaquer à vos occupations. Cependant ne vous éparpillez pas trop, allez un peu à la plage, profitez une dernière fois de la piscine de l’hôtel… Mais n’entreprenez pas l’ascension du Piton des Neiges en ballerines ou le tour de l’île à bicyclette. Aussi, faîtes vos valises dès que possible pour ne pas être pris au dépourvu par le temps. Comme je le conseille souvent, faites vous un dernier petit plaisir créole : une bonne bière “Dodo”, un dernier bouchon gratiné… À vous de voir !

 

  • Attention aux embouteillages !

Prenez un peu d’avance pour aller à l’aéroport : en soirée, les embouteillages sont nombreux. Si vous partez de Roland Garros à Saint Denis, prenez deux fois plus d’avance : les embouteillages sont monstrueux.

Fin du séjour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.