Plan de séjour

Plan de Séjour (15 Jours – Farniente)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

Jour 2 = Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

Jour 3 = Le Volcan

Jour 4 = Plage et Farniente (Manapany ou Grande Anse)

Jour 5 = Le Grand Brûlé + Saint Joseph

Jour 6 = Saint Pierre → Saint Benoît / Grand Étang + Cascade du Bras d’Annette

Jour 7 = Randonnée de la Cascade du Chien / Saint Benoît → Cilaos, découverte du village

Jour 8 = Randonnée de la Cascade Bras Rouge / Cilaos → Saint Gilles Les Bains

Jour 9 = Plage et Farniente

Jour 10 = Activité au choix : parapente, plongée, hélicoptère…

Jour 11 = Plage et Farniente

Jour 12 = Randonnée du Grand Bénare

Jour 13 = Découverte de Saint Paul + Plage et Farniente

Jour 14 = Plage et Farniente

Jour 15 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 15 Jours de farniente

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Farniente”, mais vous pouvez accéder à la version “Intense” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

  • Saint Pierre pour première étape :

Bienvenue sur l’île ! En cette première journée, je vous propose de prendre la route de Saint Pierre où vous passerez toute la première partie de votre séjour. Si vous atterrissez à Pierrefonds, vous serez déjà sur place, mais si vous atterrissez à l’aéroport de Roland Garros à Saint Denis, il vous faudra faire 1h30-1h40 de route pour rejoindre cette ville, située à l’opposé, sur la côte Sud.

Saint Pierre est un peu la capitale du Sud de l’île. Cette région, plus sauvage, relativement peu touristique, est absolument fascinante. Vous verrez que les prochains jours seront intenses en découvertes !

 

 

Saint Pierre

 

  • Repos et découverte :

À votre arrivée, je vous conseille de ne pas trop vous épuiser. Prenez une journée de détente et de repos. Vous serez sûrement éprouvé par le voyage et vous risquez de subir également le décalage horaire qui peut être de 2 à 3h selon la période. Donc aujourd’hui, ne faîtes pas d’efforts superflus ! Profitez de l’hôtel, de la modeste plage près du port, du port et du sympathique centre-ville commerçant… Vous verrez que Saint Pierre est une ville plus qu’agréable, où il fait bon vivre !

Première nuit dans le sud de l’île.

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°2 🌴

Résumé : Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

  • Un splendide endroit :

Aujourd’hui, je vous propose une journée qui alliera détente et découverte en pleine nature. Pour cela, direction Langevin. Encore très peu touristique, cette rivière n’en reste pas moins superbe. Elle se trouve après Saint Joseph. Il faudra la longer par une petite route sinueuse, jusqu’à la cascade de Grand Galet, qui est le dernier endroit où la rivière est accessible en voiture. En tout, il vous faudra faire 50min-1h de route pour y arriver.

 

 

Saint Pierre → Cascade de Grand Galet

 

Ici, la particularité de cette magnifique rivière, c’est qu’elle créée sur son chemin de nombreux bassins et cascades, dont la plus belle est celle de Grand Galet. Le tout dans un cadre naturel calme, verdoyant, sauvage… Tout simplement époustouflant.

 

  • La cascade de Grand Galet :

La principale attraction est la cascade de Grand Galet. Située au bord de la route, vous ne pourrez la rater. Langevin se jette en de nombreuses chutes d’eau dans un bassin d’eau bleu marine, provenant de sa source, à plus de 2200m d’altitude. Admirez un peu ce majestueux paysage, digne des plus belles cartes postales !

 

  • En pleine nature :

Je vous propose de passer la journée à Langevin, alors redescendez un peu en aval de la cascade. Cherchez un endroit où vous garer, à côté d’un bassin accessible. Il y en a de nombreux, alors choisissez en un où l’accès est autorisé et où peu de personnes, voire personne n’est déjà installé. Commence alors une journée de farniente ! Baignez-vous*, reposez-vous sur les imposants rochers, et le midi pique-niquez !

Langevin est aussi le paradis du canyoning. Si cette activité vous intéresse, voici quelques prestataires recommandés par leurs clients :

 Adrénal’île / Téléphone : 0692 75 04 00

 Aventure Péi Canyoning / Téléphone : 0692 41 30 27

 Cilaos Aventure / Téléphone :  0692 66 73 42

*Cependant faîtes preuve de prudence, car comme beaucoup de choses, ce n’est pas sans risque ! Ne sautez pas de trop haut, les bassins sont peu profonds, et inutile d’aller vous écraser sur le fond. D’autre part, ne vous approchez pas trop des chutes qui pourraient vous entraîner avec elles, on sous-estime souvent le courant. Parents, ne quittez jamais vos enfants des yeux.

Retour sur Saint Pierre dans l’après-midi.

Article(s) complémentaire(s) : Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Le Volcan

  • Le Piton de la Fournaise :

Vous ne pouvez pas venir à la Réunion sans passer par le Volcan ! Véritable emblème pour l’île, qui est elle-même formée de plusieurs volcans, c’est une étape incontournable de votre voyage. Ce Volcan effusif n’est pas dangereux, mais il offre fréquemment de prodigieux spectacles de jets de lave incandescente. Aujourd’hui, je vous propose une randonnée qui vous emmènera tout en haut de son cratère. Notez qu’elle est interdite lorsque le Piton est en activité, ce qui se comprend assez aisément.

Pour commencer à marcher, il faudra vous rendre au Pas de Bellecombe, à la fois parking, point de vue, et départ de la randonnée. Il se trouve dans les hauts à 1h20-1h30 de route de Saint Pierre. Comme souvent à la Réunion, le trajet est aussi important que la destination. Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter d’abord au majestueux point de vue du Nez de Bœuf, qui donne sur la Rivière des Remparts, puis ensuite à la Plaine des Sables, juste avant d’arriver au Volcan. Incroyable étendue de sable rouge (de scories), c’est un plateau unique au monde. Elle s’offrira soudainement à vous sur le trajet, ce qui vous vaudra sûrement un “Wooow”.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • La randonnée du Volcan :

À partir du Pas de Bellecombe, vous pourrez descendre dans l’enclos du Volcan, puis après un plat relatif sur la lave, attaquer l’ascension qui vous mènera jusqu’en haut du cratère, à près de 2600m d’altitude. Là-bas, la vue sera absolument magnifique. Pour le retour, faites le chemin inverse. Au total, c’est une randonnée de 4h-4h30. Si vous ne vous sentez pas d’aller jusqu’en haut du Piton, n’hésitez pas à raccourcir votre balade. Rien que la vue, que marcher un peu sur les coulées, c’est déjà prenant et époustouflant au possible.

 

  • Quelques recommandations…

Deux conseils : Premièrement, commencez tôt cette randonnée pour profiter de la vue en haut du Volcan avant que les nuages ne se lèvent, et pour échapper aux chauds rayons de soleil qui arrivent plus tard dans la journée. Deuxièmement, par temps de brouillard, veillez bien à ne pas dévier du sentier balisé car lorsque la visibilité est réduite, on peut aisément s’égarer dans cette immense étendue de lave solidifiée.

 

  • La Maison du Volcan :

Sur le chemin du retour vous pourrez soit vous arrêter à la Maison du Volcan, musée interactif qui vous en apprendra davantage sur la Réunion, sa volcanologie, sa géologie, et sa biodiversité ; soit retourner directement sur Saint Pierre. À vous de décider ! 😃

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Plage et Farniente (Manapany ou Grande Anse)

Comme vous venez d’enchaîner deux jours de visites assez intenses, je vous propose aujourd’hui un peu de bon temps à la plage. Car oui, plage rime souvent avec Saint Gilles, parfois avec Saint Leu, mais il existe aussi quelques belles plages dans le sud. Elles ne sont pas aussi touristiques, ni aussi bondées, il n’y a pas non plus de lagon, ou de location de paddles/kayaks/canoës… Mais elles sont encore sauvages ! Caractéristique dont sont aujourd’hui quasiment dénuées toutes les plages de l’Ouest. Et là ça devient intéressant.

Celles de Grande Anse et de Manapany les Bains sont les principales. Situées dans un cadre naturel superbe, c’est la Réunion dans toute son authenticité, la Réunion “épargnée” par le tourisme. Dans ces deux plages, deux bassins ont été aménagés puisqu’il n’y a pas de lagon. Passez-y la demie journée, ou la journée entière. Profitez des vacances, du cadre magnifique, du calme, de l’instant présent… Puis retournez sur Saint Pierre.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°5 🌴

Résumé : Le Grand Brûlé + Saint Joseph

  • L’autre visage du Piton de la Fournaise :

Le Volcan est très visité par les voyageurs du monde entier, qui y accèdent par le Pas de Bellecombe, puis qui descendent dans l’enclos etc etc… Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut visiter l’autre versant du Piton de la Fournaise, celui par lequel la lave s’écoule sur plusieurs kilomètres avant de se jeter dans la mer. Cet endroit c’est le Grand Brûlé, à un peu plus d’une heure de Saint Pierre.

 

  • Le Grand Brûlé :

Pour y aller, il vous faudra longer la côte, traverser Saint Joseph puis Saint Philippe. Le Grand Brûlé se trouve à équidistance entre cette dernière ville et Sainte Rose. La route pour vous y rendre est absolument magnifique, vous longerez le littoral Sud/Est, sauvage, escarpé et austère. Vous déboucherez enfin sur la Route des Laves, qui traverse le Grand Brûlé sur 8km, en passant parfois sur les coulées. Comme vous pouvez vous en douter, cette route a souvent due été reconstruite suite aux différentes éruptions.

 

 

Saint Pierre → Grand Brûlé

 

Ce tronçon de 8km vous offrira de sublimes paysages. Vous pourrez vous arrêter sur le bord de la route pour admirer, d’un côté l’imposant flanc du Piton des Neiges, où les coulées sont visibles ; et de l’autre l’Océan qui voit depuis des millions d’années des quantités insoupçonnables de lave se déverser. Cet endroit est tout simplement incroyable, il est malheureusement peu mis en avant, et peu visité à tort par les voyageurs.

C’est notamment ici que des sorties dans les tunnels de lave sont organisées. C’est une très activité très sympathique que je vous conseille de faire, qui vous emmènera dans les entrailles du Piton de la Fournaise.

 

  • Saint Joseph :

Lors de votre retour sur Saint Pierre, vous pourrez vous arrêter sur Saint Joseph, pour déjeuner et découvrir un peu cette petite ville créole. Je vous préviens, il n’y a rien de phénoménal comparé à tous les lieux incroyables que vous verrez durant votre séjour à la Réunion, mais ça ne mange pas de pain d’y faire un arrêt !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Joseph ?

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Saint Pierre → Saint Benoît / Grand Étang + Cascade du Bras d’Annette

En cette 6ème journée, je vous propose de refaire vos valises pour vous diriger un peu plus au nord de l’île, à Saint Benoît. Située sur la côte Nord Est, cette petite ville est encore moins touristique que Saint Pierre. Il vous faudra faire une bonne heure de route avant d’y arriver.

 

 

Saint Pierre → Saint Benoît

 

Mais pourquoi faire un tel détour dans votre séjour pour aller à Saint Benoît ? Tout simplement pour découvrir des paysages uniques, qui se prêtent particulièrement à la randonnée. C’est par exemple le cas du Grand Étang.

 

  • Le Grand Étang :

Le Grand Étang est la plus grande retenue d’eau douce de l’île. Niché entre les montagnes de l’Est, c’est un endroit incroyable, le cadre est tout simplement somptueux. La matinée de cette première journée sera consacrée au trajet et à votre installation à Saint Benoît. L’après-midi, armez-vous de vos chaussures de randonnée pour faire le tour de l’Étang, qui est en réalité davantage un lac. Il est situé dans les hauts de Saint Benoît.

 

  • Faire le tour de l’étang :

Pour faire cette balade, il vous faudra sans doute moins de 2h. Elle est très facile et très accessible. Aussi, je vous conseille de faire un petit détour par la cascade du Bras d’Annette, qui pour quelques minutes de marche en plus, vaut vraiment le coup. Cette randonnée est vraiment sympathique à faire en famille, elle vous promet de beaux moments de partage et de découverte en pleine nature.

En fin d’après-midi, retournez sur la côte. Ce sera la seule nuit que vous passerez à Saint Benoît.

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Randonnée de la Cascade du Chien / Saint Benoît → Cilaos, découverte du village

  • Une belle balade dans l’Est de l’île :

Aujourd’hui, je vous propose une randonnée riche en découverte ! Le départ se trouve à Bras Panon, à quelques kilomètres au nord de Saint Benoît, depuis “La Caroline”. Pour une durée totale de 6h30 et une distance de 23km, cette randonnée vous emmènera dans les épaisses forêts tropicales de l’Est. Comme c’est un des endroits les plus pluvieux du monde, la végétation est dense et verdoyante. Cette randonnée vous permettra d’aller jusqu’à la Cascade du Chien, qui n’est sûrement pas la plus impressionnante de l’île, mais qui a indéniablement son charme.

Aussi, cette balade n’est pas forcément ouverte à tout le monde. Pas besoin d’être un grand sportif, juste d’être en bonne condition physique, mais si vous ne vous sentez pas de randonner plus de trois heures, optez pour une randonnée plus courte. Il y en a plein, mais la plus belle est sans doute l’aller-retour au Bassin de la Paix et au Bassin de la Mer, dans les hauts de Saint Benoît.

Pour plus de renseignements sur la randonnée de 23km, je vous renvoie à cette page de RandoPitons.re qui est le site référence pour toutes les randonnées à la Réunion. Je peux vous garantir que le travail effectué par Jean Paul Goursaud sur ce site est impressionnant, partageant d’innombrables informations d’une précision redoutable.

 

  • Direction Cilaos !

Dans l’après-midi, après avoir randonné, je vous propose de redescendre vers le sud du côté de Saint Pierre, pour remonter un peu jusqu’à Cilaos. C’est un des trois cirques de l’île, qui vaut largement le détour. Pour y accéder, il vous faudra prendre une petite route sinueuse, qui en est l’unique accès. Elle longe une ravine abrupte, et fera transpirer plus d’un conducteur : on l’appelle “la Route aux 400 virages” et elle est à peine assez large pour que deux véhicules se croisent. Il vous faudra 2h-2h30 pour vous rendre à Cilaos.

 

 

Saint Benoît → Cilaos

 

  • Un des plus beaux villages de l’île !

Cilaos est le petit village de montagne par excellence de la Réunion. Niché entre les massifs à plus de 1700m d’altitude, c’est un peu le Chamonix Réunionnais. Je vous propose d’y passer la nuit, pour pouvoir y randonner le lendemain avant de prendre la direction de Saint Gilles. En soirée, n’hésitez pas à aller en ville. Le petit centre est très sympa : terrasses de café, boutiques de souvenirs… C’est très dépaysant ! La Réunion est l’île même de la diversité, et vous pourrez remarquer au fil de votre séjour le contraste entre les paysages et les microclimats. Pas deux endroits ne se ressemblent sur l’île !

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Cilaos ?

 

🌴 Jour n°8 🌴

Résumé : Randonnée de la Cascade Bras Rouge / Cilaos → Saint Gilles Les Bains

  • Une superbe balade :

Après une bonne nuit de sommeil, je vous propose aujourd’hui de randonner (encore !). Pour le troisième jour d’affilé allez-vous me dire ! Courage, c’est votre avant-dernière balade sur l’île, et croyez-moi elle vaut le détour.

En effet, je vous conseille de faire la boucle de la Cascade Bras Rouge. Cette randonnée est pour moi l’une des plus belles de l’île. Vous verrez que les paysages qu’elle vous offrira seront absolument magnifiques. La Cascade Bras Rouge est certes modeste, mais l’endroit est splendide.

Cette randonnée prend son départ à la sortie de Cilaos, en direction de l’îlet à Cordes. Vous pouvez y aller en voiture mais y aller à pied est aussi possible, quoique pénible (il faudra marcher de longues minutes sur le bord de la route). Cette balade est presque accessible à tous. Elle dure bien 5h-5h30.

 

  • Maintenant, direction Saint Gilles !

Dans l’après-midi, je vous propose de prendre la direction de Saint Gilles Les Bains. Capitale du farniente (et du tourisme !), c’est là-bas que vous passerez la fin de vos vacances. Comptez bien 1h45 pour y aller.

 

 

Cilaos → Saint Gilles Les Bains

 

Saint Gilles est indéniablement l’endroit le plus fréquenté par les visiteurs de l’île. On y retrouve la plus grosse concentration de Zoreils (= Métropolitains) rougis par le soleil. Alors certes ce n’est pas très authentique, mais il faut avouer que les plages sont belles, qu’il fait (presque) tout le temps beau et chaud, mais aussi et surtout que Saint Gilles est idéalement placé pour faire de nombreuses visites.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de louer à Saint Gilles, vous pouvez aussi trouver un hébergement (souvent moins cher) dans les environs : La Saline, Saint Leu…

 

  • Une petite recommandation :

Un conseil : pour la suite de votre séjour, si vos moyens vous le permettent, faîtes-vous plaisir sur l’hébergement. La piscine, c’est le minimum dans cette région de l’île. Si possible choisissez un bon hôtel, un hôtel étoilé, avec des services, activités et prestations diverses. Le tout à quelques pas de la plage. Il y a beaucoup de choix à Saint Gilles, et même si les prix sont parfois élevés, trouver un bon hébergement est appréciable. De plus, en cette fin de séjour, il y aura moins de visites, donc vous serez assez plus souvent à l’hôtel.

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion / Saint Gilles Les Bains, ville balnéaire

 

🌴 Jour n°9 🌴

Résumé : Plage et Farniente

  • Les plages de l’Ouest :

Aujourd’hui, journée de plage, de farniente, de repos et de détente ! Cette région de l’île s’y prête particulièrement.  À Saint Gilles et dans les environs, vous trouverez de nombreuses plages magnifiques. Les plus connues sont l’Ermitage, Trou d’Eau, La Saline, Roches Noires, et Boucan Canot. Pour information, sachez que les deux dernières n’ont pas de barrière de corail. Des filets ont été installés pour protéger les baigneurs des squales, mais comme ils sont parfois inopérationnels, renseignez-vous avant de vous glisser dans ces eaux profondes…

 

  • L’Ermitage :

L’Ermitage est sans doute la plage la plus fréquentée de l’île, car c’est aussi là-bas que se trouvent la plupart des beaux hôtels. Vous y retrouverez aussi des loueurs de canoës/kayaks/paddles pour découvrir le lagon en glissant sur ses eaux bleu turquoise. Très agréable !

 

  • Sympathique journée en perspective :

Aussi, occupez votre journée à bronzer et/ou à nager dans le lagon, à la découverte des poissons et coraux multicolores… Le midi, je vous conseille de déjeuner dans un des nombreux petits snacks que vous pourrez retrouver en bord de mer. Hors de question de manger un vulgaire panini, que vous pouvez aussi bien retrouver en métropole, vous devez manger des Bouchons Gratinés ! Je ne leur ferai jamais assez de publicité, c’est tellement bon ! Un pain chaud, avec des bouchons, du fromage râpé, du ketchup…

Croyez-moi vous ne pouvez que vous régaler 😉

Deuxième nuit à Saint Gilles.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°10 🌴

Résumé : Activité au choix : parapente, plongée, hélicoptère…

  • Une journée riche en sensations :

En cette 10ème journée, je vous propose de faire l’activité de votre choix. Vous devez prévoir dans votre budget vacances quelques dizaines, voire plutôt centaines d’euros aux activités diverses. Heureusement à la Réunion, vous pouvez occuper vos journées sans exploser vos dépenses : randonnées, baignade etc… Mais il faut aussi se faire plaisir ! C’est pourquoi aujourd’hui, je vous conseille de réaliser une de vos envies.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur l’île. Faites votre choix : hélicoptère, plongée, parapente, ULM, pêche au gros, surf etc… Comme cela ne vous prendra sûrement pas toute la journée, n’hésitez à passer également quelques heures à la plage, ou à profiter de l’hôtel, de ses services et de ses activités…

Article(s) complémentaire(s) : Tout pour des vacances sportives à la Réunion

 

🌴 Jour n°11 🌴

Résumé : Plage et Farniente

Journée de plage ! Ce séjour de 15 jours est classé “Farniente”, parce qu’il a pour vocation principale la détente, le repos… Et quel meilleur endroit que la plage pour faire tout ça ? Alors oui, prenez votre temps et profitez des vacances. Ne culpabilisez pas à l’idée de rester une journée allongé(e) sur une serviette plutôt qu’à visiter l’île : Croyez-moi, ce plan de séjour vous permettra de voir l’essentiel. Les plages font partie intégrante de votre voyage !

Cependant, si vous estimez qu’il y a trop de temps consacré à la détente et au farniente dans ce programme, je peux le comprendre. Je vous renvoie à cet autre plan de séjour, lui aussi de 15 jours, mais cette fois plus intenses.

Dans tous les cas, profitez à fond de vos vacances et de l’instant présent.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°12 🌴

Résumé : Randonnée du Grand Bénare

  • Une splendide randonnée :

Les plages sont certes l’attraction principale dans l’Ouest, mais on peut aussi y faire de très belles balades. Aujourd’hui, je vous propose une randonnée qui vous mènera à près de 2900m d’altitude, et qui vous permettra d’avoir de magnifiques panoramas sur Mafate : la randonnée du Grand Bénare.

 

  • À partir du Maido :

Le départ de cette randonnée se trouve au Maïdo, dans les hauts de Saint Gilles, à plus de 2200m d’altitude. Vous devrez vous y rendre via une route sinueuse qui traverse la forêt du même nom. Quand la route s’arrêtera, c’est que vous êtes arrivé ! En haut du Piton Maïdo, on retrouve un superbe belvédère, qui offre une vue absolument magnifique sur Mafate. C’est sans aucun doute un des plus beaux panoramas de l’île ! Prenez un temps pour profiter du cadre, puis redescendez un peu plus bas au niveau du parking où se trouve le départ de la randonnée.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Maido

 

  • À la découverte du Grand Bénare :

Le Grand Bénare est le troisième plus haut sommet de l’île. Il vous permettra d’avoir une vue unique sur le Cirque de Mafate. Pour l’ascension, il vous faudra longer une longue crête quasiment rectiligne, que l’on appelle le “Grand Bord”. L’ascension est plutôt régulière, peu technique, passant entre les arbustes épars. Si le temps n’est pas couvert, la vue au sommet sera magnifique. Le retour se fera par un chemin parallèle au Grand Bord, le chemin de la Glacière. La Glacière est une caverne à partir de laquelle les esclaves extrayaient de la glace. Quand vous passerez devant, sachez que vous êtes presque arrivé au parking.

Au total, comptez bien 6h de marche pour parcourir ces 18km.

Je vous conseille de prendre le départ de cette randonnée assez tôt, de manière à voir le soleil se lever durant l’ascension, et à avoir une vue dégagée au sommet. Aussi, cela vous permettra d’avoir fini avant le déjeuner, pour pouvoir retourner manger sur Saint Gilles, et l’après-midi aller un peu à la plage, à la piscine de l’hôtel…

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°13 🌴

Résumé : Découverte de Saint Paul + Plage et Farniente

  • Visite de Saint Paul :

Ce matin, je vous propose de vous rendre à Saint Paul. C’est la deuxième plus grande ville de l’île, après le chef-lieu, Saint Denis. Elle se trouve à une dizaine de minutes seulement de Saint Gilles et vaut vraiment le détour.

Radicalement différente des villes du Sud/Est, Saint Paul n’en est pas moins un endroit fort sympathique. Vous pourrez notamment vous balader dans son petit centre-ville commerçant, sur le front de mer récemment réaménagé ou encore marcher dans le sable chaud de sa plage de sable… gris.

 

  • Son marché :

Le vendredi et samedi matin, vous pourrez également visiter son marché qui est l’un des plus importants de l’île. Quoique très touristique, la foule, les étales et leurs odeurs en font une étape incontournable si vous en avez l’occasion. En fonction de votre séjour, n’hésitez pas à réorganiser ce programme pour pouvoir profiter du marché de Saint Paul en fin de semaine.

 

  • L’après-midi :

Déjeunez sur Saint Paul ou Saint Gilles, à vous de voir ; puis l’après-midi, occupez votre temps comme bon vous semble. Vous pouvez aller à la plage, profiter de l’hôtel, de sa piscine, de ses activités… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°14 🌴

Résumé : Plage et Farniente

Pour ce dernier jour complet sur l’île, je vous propose une journée supplémentaire de farniente, comprenez de plage ! Au programme sable fin, cocotiers et eau turquoise… j’adore les tropiques. N’hésitez pas à changer de plage pour découvrir un peu d’autres paysages.

Pour occuper votre journée, découvrez le lagon et ses fonds, louez des canoës/paddles/kayaks (il existe des kayaks transparents, magnifique !), consommez des bouchons gratinés sans restriction… Bref, appréciez bien cette dernière véritable journée sur l’île. Pour ne pas être débordé le lendemain et avoir le temps de profiter encore un peu de l’île, je vous conseille de commencer à faire votre valise le soir même.

Dernière nuit à Saint Gilles, dernière nuit à la Réunion.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion

 

🌴 Jour n°15 🌴

Résumé : Départ

  • Votre dernière matinée :

Et oui, déjà deux semaines de passées. Vous verrez, ça passe très très (trop) vite. Profitez encore si possible de cette dernière matinée. Occupez-la comme bon vous semble ! Et surtout, je ne le répéterai jamais assez, faîtes-vous plaisir ! Buvez une bonne bière “Dodo”, mangez un bon bouchon gratiné, rafraîchissez-vous à la piscine…

 

  • Gardez un œil sur votre montre :

Aussi, ne vous faîtes pas surprendre par le temps et préparez-vous assez tôt pour le départ. Ne prenez pas la route de l’aéroport trop tard, car les embouteillages se font nombreux en soirée. Partez large pour ne pas subir le stress du retard. Que vous décolliez de Pierrefonds à Saint Pierre ou de Roland Garros à Saint Denis, il vous faudra dans les deux cas 35-40min pour vous y rendre… Sans compter les ralentissements ! Partez tôt et partez tranquille.

Fin du séjour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.