Plan de séjour

Plan de Séjour (7 Jours – Farniente)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Gilles, Farniente

Jour 2 = Maïdo + Farniente

Jour 3 = Randonnée au Cap Noir + Saint Paul

Jour 4 = Saint Gilles → Saint Pierre, Farniente

Jour 5 = Découverte de Langevin

Jour 6 = Piton de la Fournaise

Jour 7 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 7 Jours de farniente

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Farniente”, mais vous pouvez accéder à la version “Intense” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Gilles, Farniente

Que vous arriviez à l’aéroport de Saint Denis (Roland Garros) ou à l’aéroport de Saint Pierre (Pierrefonds), je vous recommande de commencer votre séjour dans l’Ouest de l’île : à Saint Gilles. Peu importe là où vous atterrissez, dans les deux cas vous mettrez environ 45 minutes pour vous y rendre (Voire plus si ralentissements).

 

  • Saint Gilles, ville balnéaire :

Ville très touristique, c’est aussi là-bas que se trouvent les plus beaux hôtels, les plus belles plages… Bref, c’est le paradis du Farniente ! Ce n’est pas vraiment une ville créole et très peu de locaux y vivent à l’année, c’est un peu une ville “à touristes”, mais il faut admettre que pour se reposer et profiter du lagon, c’est l’idéal sur l’île. Je vous propose donc d’y passer quelques jours.

 

 

Saint Gilles Les Bains

 

  • Une première journée de farniente :

Ainsi, pour cette première journée, je vous conseille de vous détendre et de vous reposer. Vous pouvez par exemple aller à la mer, profiter de l’hôtel ou même aller vous balader en ville ou sur le port. Profitez à fond du soleil et de vos vacances sous les tropiques !

À propos des plages, les plus fréquentées sont celles de l’Ermitage, de Trou d’Eau, de la Saline, de Roches Noires et de Boucan Canot. Les trois premières ont la chance d’avoir leur lagon, tandis que des filets ont été installés sur les deux dernières, pour protéger les baigneurs des éventuels squales. Notez que parfois ces filets sont inopérationnels, et dans ce cas la baignade est interdite : tenez-vous donc bien informé(e) !

 

  • Goûter aux délices créoles :

Pour les repas, soit vous êtes en pension dans votre hôtel, dans ce cas la question ne se pose pas, soit vous pouvez vous restaurer dans un des nombreux restaurants que l’on trouve près du port, mais aussi en bord de mer comme c’est le cas à l’Ermitage par exemple.

Article(s) complémentaire(s) : Saint Gilles, ville balnéaire / Les Plages

 

🌴Jour n°2 🌴

Résumé : Maïdo + Farniente

En ce matin de deuxième jour, vous pourrez aussi bien rester sur la côte qu’aller en montagne. Vous pourrez notamment prendre un bus ou un taxi pour aller au Piton Maïdo. Ce massif est un endroit unique sur l’île ! Situé dans les hauts de Saint Paul, il est connu pour sa forêt tropicale, ses nombreuses randonnées et son magnifique point de vue : le belvédère du Maïdo, offrant un panorama incroyable sur tout le cirque de Mafate.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Maido

 

  • Découvrir les sentiers du Maido :

Malheureusement, en une matinée, vous n’aurez guère le temps de randonner. Le seul circuit court est le sentier de découverte de la Tamarineraie, un peu avant le sommet et le point de vue. C’est une petite boucle de 45 minutes qui vous permettra de découvrir les paysages Réunionnais. Pour voir le parcours, je vous renvoie à cette page de l’excellent site de M. Jean Paul Goursaud. Si vous marchez bien, vous aurez peut-être le temps de faire un circuit un peu plus long, comme celui du Grand Bénare ou de l’îlet Alcide.

 

  • Pique-niquer, ou comment s’immerger dans la culture locale :

Pour déjeuner le midi, vous pouvez soit redescendre sur Saint Gilles soit pique-niquer sous un kiosque ou sur une des tables mises à votre disposition le long de la seule et unique route menant au point de vue du Maïdo. C’est sympa de manger dans ce magnifique cadre naturel ! En plus, le pique-nique est plus qu’une coutume à la Réunion : c’est une tradition ! (Et un excellent moyen de bien manger, facilement, et pour pas cher…)

 

  • Une après-midi détente…

L’après-midi, je vous propose… de vous reposer ! Prélassez, vous devant la mer ou sur le bord de la piscine, goûtez aux spécialités locales dans les petits snacks de plage et allez vous baigner dans le lagon… Que du plaisir !

Aussi, si vous êtes dans un bon hôtel, une myriade d’activités vous seront sûrement proposées pour rythmer votre journée : tournoi de pétanque, beach volley, beach soccer, aquagym… N’hésitez pas à y prendre part !

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion / Le Trail à la Réunion

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Randonnée au Cap Noir + Saint Paul

  • Une petite randonnée pour découvrir Mafate :

En ce matin du troisième jour, je vous propose une petite randonnée accessible, qui vous permettra de voir un des plus beaux panoramas de l’île depuis le Cap Noir. Vous pourrez en effet admirer le cirque de Mafate pour un effort moindre. Le départ a lieu à Dos D’âne dans les hauts de la Possession, à environ 45 minutes de Saint Gilles. Au creux des montagnes, c’est le point de départ de la boucle de Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Cap Noir

 

Pour une durée totale de 2h pour 3km environ, cette petite sortie a l’avantage d’être très courte et accessible tout en proposant un panorama incroyable sur Mafate. Même si ce circuit est déconseillé aux personnes sujettes au vertige, il n’y a pas de difficulté majeure et il est accessible à quasiment toute la famille.

Cliquez ici pour visualiser le parcours sur RandoPitons.re

Aussi, une fois que vous aurez découvert les étroits sentiers Réunionnais, je vous propose sur le retour vers Saint Gilles de vous arrêter à Saint Paul. Vous pourrez notamment y déjeuner. Si vous êtes en pension complète dans votre hôtel à Saint Gilles, retournez-y puis revenez sur Saint Paul dans l’après-midi, c’est juste à côté.

 

  • L’après-midi, découvrez Saint Paul :

Je vous propose ici de découvrir la deuxième plus grande ville de l’île : Saint Paul. Située à une dizaine de minutes de Saint Gilles, je vous recommande d’y passer l’après-midi. Malgré que ce soit très touristique, Saint Paul a su garder une note d’authenticité à l’inverse de Saint Gilles. Vous pourrez notamment vous balader dans ses nombreuses petites ruelles commerçantes, manger une glace sur le front de mer récemment réaménagé, marcher dans le sable gris et chaud, ou encore vous balader entre les étals du marché forain, fête populaire hebdomadaire avec ses couleurs, ses odeurs… Il a lieu les vendredis et samedis en bord de mer, une première partie sera consacrée aux fruits et légumes, et une seconde aux souvenirs.

Notez que lors de votre escapade à Saint Paul, nul besoin d’amener avec vous votre maillot de bain. La baignade est en effet strictement interdite, c’est très dangereux et de toute manière la mer n’est pas très attirante…

En soirée, retournez sur Saint Gilles pour y passer une dernière nuit avant de prendre la route vers le Sud, pour découvrir une toute autre Réunion.

Article(s) complémentaire(s) : Le Cirque de Mafate / Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Saint Gilles → Saint Pierre, Farniente

  • Direction le Sud sauvage :

Aujourd’hui, je vous propose de quitter dans la matinée ou en début d’après-midi l’Ouest de l’île pour vous rendre dans le Sud sauvage. Bien moins touristique, cette région n’est pas moins intéressante. De plus, étant originaire de cette partie de l’île, je vais vous donner quelques bons plans pour les journées à venir.

Pour vous rendre de Saint Gilles à Saint Pierre, vous prendrez sûrement la route des Tamarins. Inaugurée en 2009, elle traverse littéralement l’île en deux et permet de se déplacer plus rapidement. Admirez le paysage et les nombreuses ravines ! Vous arriverez ensuite à Saint Pierre en 40-45 minutes.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Saint Pierre

 

  • Découvrez une ville du Sud : Saint Pierre

À votre arrivée, vous pouvez profiter un peu de votre hôtel, mais je vous conseille aussi d’aller visiter la ville. Commune calme et propre, c’est un peu la capitale du sud de l’île. Vous pourrez notamment vous balader dans ses nombreuses petites rues commerçantes, sur son petit port, son front de mer… Il y a même une petite plage, et bien qu’elle ne soit pas comparable à l’Ermitage ou à Roches Noires, c’est agréable de s’y rafraîchir les jours de fortes chaleurs. Aussi, si vous n’avez pas eu la chance de vous balader sur le marché forain de Saint Paul, vous pouvez vous rattraper avec celui de Saint Pierre qui a lieu tous les samedis au matin.

Profitez de votre soirée ! Le lendemain, je vous propose de partir toute la journée… à Langevin !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°5 🌴

Résumé : Découverte de Langevin

  • Une journée à Langevin :

Pour cette première journée dans le sud, je vous propose d’aller dans un endroit absolument magnifique. Peu touristique car relativement excentré, c’est selon moi un des plus beaux bijoux naturels de notre île : j’ai nommé Langevin ! Cette rivière se trouve à la sortie de Saint Joseph, petite ville tranquille du sud, à 30 minutes de Saint Pierre. Après avoir passé Saint Joseph, vous longerez le cours d’eau grâce à une petite route sinueuse qui rendra la vie dure au conducteur…

 

 

Saint Pierre → Cascade de Grand Galet

 

  • Un joyau de la nature :

En amont, la rivière de Langevin est caractérisée par un magnifique enchaînement de bassins d’eau douce dans lesquels vous pourrez vous baigner, avec de prodigieuses chutes d’eau entre chacune de ces piscines naturelles. Le tout se trouve dans un cadre naturel sauvage incroyable, la rivière serpentant entre les contreforts de verdure. On pourrait l’assimiler à des gorges métropolitaines, en un peu plus “exotique”.

 

  • Se détendre, découvrir et s’amuser dans un endroit exceptionnel :

Selon moi, Langevin est l’endroit idéal pour passer une agréable journée en nature, s’amuser mais aussi se ressourcer. Vous pourrez notamment vous baigner* : l’eau douce est certes fraîche, mais elle est surtout bien claire et pure ! Dans ce cadre naturel hors du commun, vous aurez l’impression d’être seul au monde. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer et faire une petite sieste. La rivière Langevin est vraiment belle, apaisante…

Aussi, si vous le souhaitez, de nombreuses randonnées de canyoning sont organisées dans ce cadre superbe par différents organismes. Renseignez-vous donc auprès d’organismes tels que :

Adrénal’île / Téléphone : 0692 75 04 00

Aventure Péi Canyoning / Téléphone : 0692 41 30 27

Cilaos Aventure / Téléphone :  0692 66 73 42

*Note aux voyageurs : Ne prenez pas de risque, on voit chaque année des personnes inconscientes sauter de trop haut et se briser les os, ou s’approcher trop près des chutes et se faire emporter par leur courant… Alors méfiance, et gardez bien un œil sur vos enfants !

 

  • La cascade de Grand Galet :

Une des merveilles créées sur le chemin de la rivière Langevin est la Cascade de Grand Galet. Située au bout de la route qui longe la rivière, juste avant d’arriver à un petit hameau, vous ne pouvez pas la rater. C’est une majestueuse cascade, vous devez absolument prendre quelques minutes pour l’admirer.

 

  • Retour sur Saint Pierre :

Vous pouvez quitter Langevin dans l’après-midi et retourner sur Saint Pierre. Selon le temps qu’il reste, vous pouvez aller vous détendre sur la plage, décompresser à la piscine de l’hôtel, ou vous balader en ville en soirée… Bref, profitez à fond de votre journée !

Article(s) complémentaire(s) : Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Piton de la Fournaise

  • Le Piton de la Fournaise, Volcan de la Réunion :

Pour ce dernier jour complet sur l’île, je vous propose de visiter un incontournable : le Volcan !

Je vous conseille d’y monter durant la matinée, vous aurez plus de chance d’avoir une vue dégagée sur le Piton de la Fournaise. Il se trouve à environ 1h-1h20 de Saint Pierre. Il faudra monter dans les hauts, traverser le Tampon, puis aller jusqu’à la Plaine des Cafres pour enfin prendre la Route du Volcan qui vous mènera jusqu’au Pas de Bellecombe. Pour vous rendre à ce point de vue, vous devrez traverser des endroits absolument magnifiques, comme le point de vue du Nez de Bœuf, sur le bord de la route. La vue est époustouflante, arrêtez-vous-y ! Un peu plus haut, vous traverserez aussi la Plaine des Sables, désert de sable rouge, ayant quelques aires de Mars.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • Le Pas de Bellecombe :

Au terme de cette Route du Volcan, vous arriverez au niveau du Pas de Bellecombe. C’est le principal point de vue qui donne sur le Piton de la Fournaise. Il y aura à cet endroit un parking et des toilettes. Prenez votre temps et profitez du magnifique panorama ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez descendre les quelques marches qui mènent à l’enclos du Volcan pour marcher un peu sur les coulées et aller jusqu’au Formica Leo, cône volcanique qui forme un petit dôme de scories rouges.

 

  • La Maison du Volcan :

Aussi, pour le retour vous devrez prendre la même route pour redescendre sur Saint Pierre. Je vous conseille de vous arrêter à la Maison du Volcan, petit musée rénové en 2014. Vous pourrez en apprendre plus sur la volcanologie de l’île, mais aussi sur la géologie, ses paysages et sa biodiversité en général.

 

  • Farniente pour votre dernière soirée :

L’après-midi, après être redescendu sur Saint Pierre, prenez du bon temps ! Plage, piscine, activités diverses à l’hôtel… Profitez bien : c’est votre dernière soirée sur l’île !

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Départ

C’est déjà la fin de votre séjour… Mais le matin, selon l’heure à laquelle vous devrez rendre la chambre, il vous restera quelques heures pour profiter de l’île ! Souvent, je conseille aux voyageurs d’aller à la piscine de l’hôtel, de boire une “Dodo” bien fraîche pour les adultes et un “Cot” pétillant pour les enfants… Bref, profitez de ces petits plaisirs que l’on ne trouve que sur l’île 😃

Aussi, ne partez pas trop tard pour l’aéroport, car les embouteillages sont nombreux et imprévisibles. Vous êtes à Saint Pierre donc si vous décollez de Pierrefonds c’est juste à côté, mais si vous décollez de Saint Denis il vous faudra environ 1h15-1h20 pour vous rendre à l’aéroport Roland Garros (Sans compter les embouteillages !). Ayez toujours un peu d’avance avant de prendre l’avion !

Fin du séjour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.