Plan de séjour

Plan de Séjour (10 Jours – Intenses)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

Jour 2 = Le Volcan

Jour 3 = Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

Jour 4 = Saint Pierre → Découverte de Cilaos

Jour 5 = Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles

Jour 6 = Plage et Farniente / Découverte de Saint Paul

Jour 7 = Randonnée à Mafate

Jour 8 = Activités au choix : Hélicoptère, plongée, parapente…

Jour 9 = Saint Gilles → Salazie + Hell Bourg → Saint Denis

Jour 10 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 10 Jours intenses

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Intense”, mais vous pouvez accéder à la version “Farniente” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

  • Prenez la direction du Sud :

Que vous atterrissiez à l’aéroport de Saint Pierre (Pierrefonds) ou de Saint Denis (Roland Garros), je vous propose de commencer votre séjour dans le sud de l’île, le sud “sauvage” dirait-on. Je vous propose ainsi de passer vos trois premières nuits dans la ville de Saint Pierre, petite commune calme et assez peu touristique. Si vous atterrissez à Saint Denis, il vous faudra environ deux heures pour arriver dans le Sud de l’île.

 

 

Saint Pierre

 

  • Une première journée de repos :

Si vous avez voyagé de nuit, vous serez sûrement fatigué en cette première journée. Je vous recommande donc de bien vous reposer, et de ne rien prévoir de fatigant. Vous pourrez ainsi récupérer et vous habituer doucement au décalage horaire. Croyez-moi, inutile d’enchaîner les visites et les activités ce jour-là, cela pourrait vous épuiser pour le reste de votre séjour !

 

  • L’après-midi, découverte de Saint Pierre :

Vous devriez avoir pris vos quartiers à Saint Pierre dans la matinée. L’après-midi, plusieurs choix s’offrent donc à vous. Premièrement, vous pouvez profiter de votre hôtel, de la piscine et du soleil, ou sortir en ville. Saint Pierre a un centre-ville marchand agréable, et vous trouverez de nombreuses petites boutiques typiques. De plus, les prix sont moins exorbitants que dans l’Ouest touristique, alors si vous avez des emplettes à faire, c’est le moment. Vous pouvez aussi passer votre après-midi à la plage, près du port. Même si elle n’est pas très grande, elle a le mérite d’être une des seules plages du sud et de rafraîchir les baigneurs lors des chaudes journées d’été.

Ce soir-là, n’hésitez pas à vous coucher assez tôt, car le lendemain, je vous propose une longue journée de découverte : je vous propose de gravir le Piton de la Fournaise, le Volcan de la Réunion !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°2 🌴

Résumé : Le Volcan

  • Direction le Piton de la Fournaise :

Je vous conseille de partir tôt en ce matin de deuxième jour pour aller à la découverte du Volcan de la Réunion : le Piton des Neiges ! Ainsi, vous ne souffrirez pas de la chaleur, profiterez de la vue au lever du soleil, et éviterez les nuages qui viendront plus tard dans la journée envelopper les hauts sommets de l’île. Depuis Saint Pierre, il vous faudra environ 1h30 pour aller jusqu’au Pas de Bellecombe, incroyable point de vue et départ de la randonnée du Volcan. Pour vous y rendre, vous devrez aller dans les hauts et traverser le Tampon, puis la Plaine des Cafres, pour enfin prendre la Route du Volcan.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • La Route du Volcan :

En 30 à 45 minutes, cette route vous mènera jusqu’au Pas de Bellecombe. Vous traverserez des paysages absolument magnifiques, la végétation se fera de plus en plus rare et vous arriverez peu à peu dans un impressionnant paysage martien. Comme à l’aller il devrait faire nuit, préférez le retour pour vous arrêter éventuellement aux points de vue et profiter de ce cadre incroyable et unique au monde. Vous passerez notamment par la Plaine des Sables, majestueuse étendue de sable rouge, et par le point de vue du Nez de Bœuf, un peu plus bas, avec une vue à couper le souffle.

 

  • La randonnée du Volcan :

Lorsque vous arriverez au bout de cette route du Volcan, vous serez au Pas de Bellecombe. Il ne faudra pas perdre de temps pour arriver en haut du Piton pour le lever du soleil. Pour faire cette balade de 4h30, vous devrez descendre dans l’enclos du Volcan, marcher sur les coulées (Attention à ne pas se perdre dans cette immensité et à bien suivre le parcours fléché), pour ensuite entamer l’ascension jusqu’au cratère. Une fois que vous aurez bien admiré la vue et profité de ce cadre exceptionnel, vous pourrez revenir sur vos pas jusqu’au Pas de Bellecombe.

 

  • La Maison du Volcan :

Cette randonnée devrait vous prendre toute la matinée, et l’après-midi deux choix s’offriront à vous : soit redescendre sur Saint Pierre, déjeuner là-bas et profiter de l’hôtel, de la plage ou de la ville, soit pique-niquer et par la suite découvrir la Maison du Volcan qui se situe à la Plaine des Cafres, non loin de là, sur la RN3. À vous de voir, selon vos envies, votre volonté et l’énergie qu’il vous restera 😃

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan / Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

En ce troisième jour sur l’île, je vous propose de découvrir un endroit incroyable, à tort encore peu visité, j’ai nommé : Langevin ! Cette rivière serpente entre les massifs du sud, dans un cadre naturel absolument incroyable. Elle ne se trouve qu’à 45 min de Saint Pierre, juste après Saint Joseph. Je vous propose d’y passer la journée.

 

 

Saint Pierre → Cascade de Grand Galet

 

  • Un endroit incroyable :

C’est en amont que la rivière est la plus belle, vous devrez donc prendre une petite route sinueuse la longeant. Dépaysement assuré dans ce coin de l’île ! Langevin n’est pas qu’une banale rivière, c’est aussi une succession de bassins d’eau fraîche et pure, séparés par de magnifiques cascades. Le tout dans une nature sauvage, époustouflante. L’endroit idéal pour passer la journée !

 

  • Une journée en pleine nature :

Mais que faire à Langevin ? D’abord, trouvez-vous un bassin accessible, garez-vous sur le bord de la route, et installez-vous tranquillement. Les plus courageux pourront se baigner* dans ces piscines naturelles, car même si l’eau est (très) froide, c’est extrêmement agréable. Allongez-vous sur un rocher, et reposez-vous avec la douce mélodie de l’eau en fond sonore. Le midi, vous pourrez même y pique-niquer.

*Note aux voyageurs : Attention à ne pas prendre de risques inconsidérés, on voit trop souvent des inconscients sauter de trop haut et se briser la nuque sur le fond, ou s’approcher un peu trop près des chutes et se faire emporter par le courant… Alors méfiance, et gardez encore plus que d’habitude un œil sur vos enfants !

Aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez faire du canyoning. Langevin s’y prête particulièrement puisque le relief s’apparente un peu à certaines “gorges” métropolitaines, en plus exotique. Je vous conseille :

Adrénal’île / Téléphone : 0692 75 04 00

Aventure Péi Canyoning / Téléphone : 0692 41 30 27

Cilaos Aventure / Téléphone :  0692 66 73 42

 

  • La cascade de Grand Galet :

En amont de la rivière, juste avant un petit hameau, se trouve la cascade de Grand Galet. Vous ne pouvez rater ces majestueuses chutes d’eau sur le bord de la route. Arrêtez-vous sur le bas-côté pour pouvoir l’admirer !

Retournez ensuite sur Saint Pierre, où vous passerez votre dernière soirée. Demain, direction le cirque de Cilaos !

Article(s) complémentaire(s) : Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Saint Pierre → Découverte de Cilaos

Aujourd’hui, je vous propose de quitter Saint Pierre dans la matinée pour vous rendre un peu plus au nord, à Cilaos. Vous pourrez passer une nuit dans ce cirque magnifique. Ce petit village de montagne est le plus haut de l’île, à près de 1700m d’altitude.

 

  • Un cirque pas si facile d’accès…

Tout d’abord, pour vous rendre à Cilaos, il vous faudra longer la côte jusqu’à Saint Louis puis prendre l’unique route qui mène à ce petit village coincé entre les montagnes. Cette route à peine assez large pour deux voitures longe une impressionnante ravine. Même si c’est souvent un enfer pour le conducteur ou la conductrice, la vue et le cadre sont somptueux : le voyage est aussi important que la destination. Il vous faudra environ 1h45 pour vous rendre de Saint Pierre jusqu’à Cilaos.

 

 

Saint Pierre → Cilaos

 

  • Un petit village de montagne :

L’après-midi dans le cirque, vous pourrez visiter le village, vous balader entre les petites boutiques de souvenirs, prendre un café en terrasse… Mais selon le temps qu’il vous reste, vous pouvez aussi randonner ! Le cirque est en effet le point de départ de nombreux circuits. De manière à garder votre énergie pour la randonnée du lendemain, plus importante, je vous conseille de ne faire qu’une petite balade : le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec (1h15), la Boucle de la Roche Merveilleuse (1h30)…

 

  • Le Piton des Neiges sur 2 jours :

Le lendemain, je vous propose de gravir le Piton des Neiges, mais peut-être certains souhaiteront faire cette ascension en deux étapes. Aussi, si c’est votre cas, vous pouvez partir dans l’après-midi pour le Gîte Dufour, à mi-chemin du sommet. Vous pourrez ainsi terminer cette randonnée du Piton des Neiges le lendemain. Je vous reparle en détail de cette balade un peu plus bas !

 

  • Soirée à Cilaos :

En soirée, si vous êtes en chambre d’hôte, vous pourrez profiter d’un bon repas créole autour du feu de bois, avec les autres visiteurs, venant du monde entier. Comme beaucoup d’entre eux, demain vous prendrez les sentiers à la découverte de ce cirque prodigieux. Mettez votre réveil, il faudra partir tôt !

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Cilaos ?

 

🌴 Jour n° 5 🌴

Résumé : Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles

  • Le plus haut sommet de l’Océan Indien :

Aujourd’hui, je vous propose de gravir le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’Océan Indien, à près de 3071m. C’est une randonnée d’environ 8h avec plus de 1700m de dénivelé positif qui n’est pas accessible à tout le monde. Évitez donc de la faire avec des enfants, ou avec toute personne risquant de se retrouver en difficulté sur le parcours. Si vous avez un doute, vous pouvez partir la veille et passer la nuit à mi-chemin au Gîte Dufour.

Vous ne vous sentez pas de randonner 8h ? Pas de soucis ! Je vous propose plus bas des circuits plus accessibles.

 

  • La randonnée :

Si vous optez pour l’ascension du Piton des Neiges, il faudra partir du “Bloc” à quelques minutes de Cilaos. Vous pourrez vous y rendre à pied, mais des navettes pourront également vous y amener.

Depuis le parking, il y aura environ 2h30 de randonnée jusqu’au gîte Dufour. Cette partie est assez pentue mais le terrain est (relativement) praticable, ce sera essentiellement de la terre battue et vous évoluerez dans une végétation remarquable. Admirez la vue sur le cirque de Cilaos. Au gîte, vous serez à mi-parcours, et après le sentier changera complètement de direction.

Vous irez ensuite direction Nord-Ouest, et marcherez sur des coulées refroidies, entre les arbustes épars. Bien que ce soit sensiblement moins pentu, le terrain n’en est pas moins accidenté. Au bout d’environ deux heures et après un crochet sur la gauche, vous serez au sommet. Profitez du magnifique panorama à 360° sur toute l’île, puis redescendez par le même sentier jusqu’à Cilaos. Attention, sur ce terrain instable une chute est vite arrivée !

 

  • Des randonnées pour tous les niveaux :

Aussi, si pour une raison ou une autre cette randonnée du Piton des Neiges ne vous inspire pas, sachez qu’il existe de nombreuses autres balades dans ce cirque incroyable ! Je vous conseille par exemple la Boucle de la Cascade Bras Rouge (5h), la Boucle de la Roche Merveilleuse (1h30) ou encore le Tour de Palmiste Rouge (4h).

 

  • L’après-midi, direction Saint Gilles !

Une fois que vous en aurez pris plein les yeux, je vous propose de prendre la route de l’Ouest de l’île, direction Saint Gilles ! Pour arriver à cette ville balnéaire, capitale touristique, il vous faudra rouler environ 2h. Vous devriez y arriver dans l’après-midi. Il vous restera alors assez de temps pour aller à la plage, sur le port, en ville ou simplement pour profiter de votre hôtel sur la côte.

 

 

Cilaos → Saint Gilles Les Bains

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton des Neiges / Saint Gilles, ville balnéaire

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Plage et Farniente / Découverte Saint Paul

  • Une matinée de farniente :

Comme vous aurez sûrement les jambes lourdes à cause de la randonnée de la veille, que les vacances sont aussi faites pour se reposer, et que le cadre s’y prête particulièrement, je vous propose une petite matinée de farniente. Les plus belles plages de l’île sont à Saint Gilles, je vous recommande l’Ermitage, Trou d’Eau, la Saline, Roche Noires et Boucan Canot. Les deux dernières n’ont pas de lagon, mais il y a des filets de protection. Comme ils sont parfois inopérationnels, si vous ne voyez personne sur la plage, c’est que la baignade est interdite.

Profitez bien de cette matinée de farniente sous les tropiques ! En général, la plage est plus agréable le matin, l’eau est plus claire, il y a moins de monde, moins de vent, et on peut demeurer assis sur le sable sans littéralement cuire au soleil.

 

  • Passez l’après-midi à Saint Paul :

Sauf si vous êtes trop bien sur la plage pour ne plus avoir envie de la quitter, je vous conseille l’après-midi d’aller vous balader à Saint Paul. Deuxième plus grande ville de l’île, elle n’est qu’à 10 minutes de Saint Gilles. Vous pourrez notamment vous balader dans ces nombreuses petites ruelles marchandes, sur le front de mer récemment réaménagé, ou encore marcher dans le sable gris et chaud (la baignade étant strictement interdite).

Retour à l’hôtel dans la soirée.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages de la Réunion / Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Randonnée à Mafate

  • Un des plus beaux endroits au monde :

La veille n’aura pas été une journée très intense, que du farniente… Mais aujourd’hui, je vous propose de partir explorer l’un des plus beaux endroits de la Réunion, voire d’un des plus beaux endroits du monde. Assez de suspens, je veux bien sûr parler du cirque de Mafate. Même si plusieurs accès existent, je vous conseille de rentrer dans le cirque par le Piton Maïdo. C’est sûrement l’accès le plus emprunté : tout est magnifique. Le Maïdo est un endroit incroyable, la vue sur Mafate est prodigieuse, le sentier qui descend au fond du cirque est grandiose… Je vous préviens d’avance, durant cette journée vous en prendrez plein la vue !

 

  • Le Maïdo :

Le Piton Maïdo se trouve dans les hauts de Saint Paul, à approximativement 1h de Saint Gilles. Notez que de nombreuses navettes partent depuis la côte pour emmener les randonneurs au sommet. Le Maido, c’est aussi une forêt ayant pris en partie ses racines sur les anciennes coulées de lave. Plus vous vous rapprocherez du sommet, plus la végétation sera éparse. Il n’y a qu’une seule et unique route pour monter au Maïdo, et mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Admirez le paysage, encore une fois le trajet est aussi important que la destination.

 

  • Vous ne vous sentez pas de descendre dans Mafate ?

Juste après, je vous parlerai d’une randonnée dans le cirque de Mafate. Même si c’est sans doute l’une des plus belles sur l’île, sachez que randonner dans ce cirque n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a beaucoup de dénivelé, l’effort est souvent long et intense, tout ça sous dans une chaleur souvent étouffante. Vous n’êtes donc pas obligé de descendre à Mafate, car depuis le Maïdo, il existe des balades plus courtes, plus accessibles, mais pas forcément moins belles. Je vous conseille notamment de monter au Grand Bénare (6h30), pour avoir une vue magnifique sur le cirque, ou encore de faire la boucle de l’îlet Alcide (5h30).

 

  • Un circuit dans Mafate :

Si vous optez pour Mafate, je vous propose une randonnée plutôt longue, mais pas très physique puisqu’il y a beaucoup de descente. Elle partira du Maïdo, passera par l’îlet aux Orangers et se terminera dans les hauts de Saint Paul, vers Sans Soucis. Même si cette balade de 8-9h ne va pas au plus profond du cirque, croyez-moi, vous garderez longtemps en mémoire les majestueux paysages que vous traverserez !

Un peu en amont du belvédère du Maïdo (Prenez quelques minutes pour y admirer la magnifique vue !), vous pourrez prendre le petit sentier qui vous fera lentement descendre dans le cirque. À environ mi-chemin du fond, à un endroit appelé “La Brèche”, se trouvera un croisement où vous devrez prendre à gauche pour vous rendre vers l’îlet aux Orangers. Vous ne pouvez pas le rater, c’est indiqué, et c’est le seul croisement sur toute la descente. Une fois arrivé(e) à l’îlet aux Orangers, il vous faudra prendre le bon sentier, celui qui sort du cirque et amène dans les hauts de Saint Paul, à Sans Soucis. Si vous n’êtes pas certain du chemin, n’hésitez pas à demander aux habitants. Ce sentier longera la gigantesque ravine de la Rivière des Galets. Vous arriverez alors à Sans Soucis, et il ne vous restera plus qu’à prendre un bus ou un taxi en direction de l’hôtel.

C’est un circuit parmi tant d’autres à Mafate, et même si je le trouve très beau, vous pourrez retrouver tous les autres sentiers et boucles sur le site de RandoPitons.re, tenu par un compère randonneur. Vous pouvez accéder à toutes les randonnées dans Mafate en cliquant ici.

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Mafate ?

 

🌴 Jour n°8 🌴

Résumé : Activités au choix : Hélicoptère, plongée, parapente…

Après une bonne nuit reposante à Saint Gilles, je vous laisse cette 8ème journée pour faire ce qui vous intéresse. Vous pourrez par exemple passer la matinée à la plage, à la piscine de l’hôtel… De nombreuses activités s’offrent également à vous. Vous pouvez par exemple faire un tour en hélicoptère, faire du parapente depuis Saint Leu, de la plongée, de la pêche au gros, du Paddle ou du Kayak à l’Ermitage… Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Profitez de cette journée pour faire quelque chose qui vous tient à cœur, les possibilités sont nombreuses.

Ce sera votre dernière soirée à Saint Gilles.

Article(s) complémentaire(s) : Tout pour des vacances sportives à la Réunion

 

🌴 Jour n°9 🌴

Résumé : Saint Gilles → Salazie + Hell Bourg → Saint Denis

Direction Salazie ! C’est le dernier cirque qu’il vous reste à voir à la Réunion. Depuis Saint Gilles, il vous faudra environ 1h45 pour vous y rendre. Vous devrez remonter la côte jusqu’à Saint André, d’où vous pourrez prendre la seule et unique route qui mène jusqu’au cirque.

 

 

Saint Gilles les Bains → Salazie

 

  • Hell Bourg, un voyage à travers le temps :

Arrivé(e) à Salazie, je vous conseille de visiter Hell Bourg. C’est sans doute l’un des quartiers de la Réunion qui a gardé le plus d’authenticité, avec ses vieilles cases colorées. Les thermes d’Hell Bourg étaient auparavant réputés, et le quartier prospérait économiquement. C’était un endroit chic comme en témoignent les belles villas, il y avait même l’un des seuls casinos de l’île. Tout s’arrêta très subitement en 1948, quand le débit et la température de l’eau diminuèrent. Impossible alors de faire face à la concurrence de Cilaos ! Hell Bourg a rapidement été déserté, et le quartier et resté figé dans le temps. C’est fort agréable de s’y balader, on découvre la Réunion d’autrefois !

 

  • Randonner à Salazie :

Salazie est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux ! Ce cirque est magnifique, et le meilleur moyen de le découvrir est sans aucun doute la randonnée. Les paysages sont absolument superbes ! Que de cascades, de verdures… C’est un des endroits les plus pluvieux du monde, avec environ 1,6m de pluie chaque année. Équipés de vos chaussures de randonnée, plusieurs circuits seront possibles : le Tour du Piton par la Mare d’Affouches, le Piton d’Anchaing depuis Hell Bourg, le Belvédère de la Fenêtre ou encore la Roche Écrite. Pour voir toutes les randonnées à Salazie, cliquez ici.

 

  • Cascade du Voile de la Mariée et Mare à Poule d’eau :

Durant votre journée à Salazie, s’il vous reste un peu de temps, je vous recommande de vous arrêter à deux endroits. En priorité, je vous conseille de vous arrêter devant la cascade du voile de la mariée. De nombreuses petites chutes d’eau sur une paroi verdoyante forment un voile de fines cascades, d’où son nom. Elle se situe en direction d’Hell Bourg. Ensuite, s’il vous reste un peu de temps, un deuxième endroit à voir est la Mare à Poule d’eau. Ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable, mais le cadre est agréable. Vous pourrez y pique-niquer, vous y reposer… Elle se situe également en direction d’Hell Bourg.

Vous pouvez passer la nuit suivante à Saint Denis, qui est à 1h environ. Si vous décollez de Roland Garros vous serez sur place pour prendre l’avion le lendemain. En revanche, si vous partez de Saint Pierre, il vous faudra faire encore un peu de route…

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Salazie ?

 

🌴 Jour n°10 🌴

Résumé : Départ

Dernière journée ! Je vous propose donc de profiter un maximum… Prenez une bonne “Dodo”, baignez-vous une dernière fois à la piscine, achetez une chemise à fleur… Plus sérieusement, si vous prenez votre avion à Saint Denis, vous serez sur place, mais si vous décollez de Saint Pierre, il vous faudra faire environ 1h15 de route. Dans tous les cas, ne partez trop tard : les embouteillages sont fréquents à la Réunion, surtout en soirée. Il n’y rien de plus stressant que d’être en retard pour l’embarquement ! Et non, vous ne pouvez pas faire exprès de rater l’avion pour rester sur l’île, toutes les bonnes choses ont une fin !

Fin du séjour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.