Plan de séjour

Plan de Séjour (15 Jours – Intenses)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

Jour 2 = Le Volcan

Jour 3 =  Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

Jour 4 = Randonnée Plaine des Grègues + Grand Brûlé

Jour 5 = Saint Pierre → Cilaos / Découverte du village

Jour 6 = Ascension Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles

Jour 7 = Plage et Farniente / Découverte de Saint Paul

Jour 8 = Randonnée du Grand Bénare

Jour 9 = Plage et Farniente

Jour 10 = Saint Gilles → Salazie / Découverte du village

Jour 11 = 1er Jour de randonnée à Mafate / Col des Bœufs → llet aux Lataniers

Jour 12 = 2e Jour de randonnée à Mafate / Ilet aux Lataniers → Marla

Jour 13 = 3e Jour de randonnée à Mafate / Marla → Col des Bœufs

Jour 14 = Hell Bourg / Salazie → Saint Denis

Jour 15 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 15 Jours intenses

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Intense”, mais vous pouvez accéder à la version “Farniente” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Pierre / Farniente et découverte de la ville

  • Saint Pierre, capitale du Sud :

Comme j’ai l’habitude de le conseiller, je vous propose de commencer votre séjour à Saint Pierre. Ainsi, durant ces 15 jours qui je vous préviens, seront assez intenses, vous pourrez remonter étape par étape jusqu’au nord de l’île. Pour l’instant, direction le Sud, où vous pourrez passer vos 4 premières nuits. Si vous atterrissez à l’aéroport de Pierrefonds vous serez déjà sur place, mais si vous arrivez à l’aéroport Roland Garros, à Saint Denis, il vous faudra faire 1h15-1h30 de route.

 

 

Saint Pierre

 

Saint Pierre est la capitale du Sud de l’île. Ville portuaire très agréable, elle est connue pour ses nombreux commerces qui remplissent les ruelles de passants à toute heure de la journée. Mais ne vous y méprenez pas, c’est un endroit encore assez peu touristique en comparaison avec l’Ouest.

 

  • Une première journée “relax” :

Durant cette première journée, je vous conseille de ne rien faire d’éprouvant. Vous pourrez ainsi mieux récupérer de vos 11h de vol, et commencer à vous adapter au décalage horaire. Profitez-en pour découvrir la ville, vous balader sur le port, vous baigner et bronzer sur la modeste plage, ou tout simplement pour profiter de l’hôtel, de sa piscine, ses services et bien sûr toutes ses activités.

Le soir, évitez de faire la java jusqu’à 3h et reposez-vous bien : la journée de demain sera riche en découverte !

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°2 🌴

Résumé : Le Volcan

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un des plus beaux endroits de l’île, si ce n’est le plus beau. C’est un passage obligé pour tous les visiteurs du monde entier : j’ai nommé le Piton de la Fournaise !

Pour y aller, il faudra passer par les hauts de Saint Pierre, traverser le Tampon, pour enfin prendre la Route du Volcan. Sur cette route, je vous conseille de marquer deux arrêts : le premier au point de vue du Nez de Bœuf, qui donne sur une impressionnante ravine (celle de la rivière des remparts), le deuxième à la Plaine des Sables, plateau désertique composé de scories rouges, qui s’offrira à vous juste avant d’arriver au Pas de Bellecombe. Le parking du Pas de Bellecombe est le point de départ de la randonnée du Piton de la Fournaise. Surplombant l’enclos du Volcan, vous pourrez y profiter d’un incroyable panorama.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • La randonnée du Volcan :

Pour faire simple, la randonnée du Volcan se découpe en trois parties : 1) Descente dans l’Enclos du Volcan 2) Plat relatif sur les coulées jusqu’à la Chapelle de Rosement 3) Ascension jusqu’au cratère. Depuis le sommet du Piton, vous pourrez admirer la superbe vue durant de longues minutes. Au retour, faites le chemin inverse. En tout, comptez bien 4h-4h30 de marche.

Commencez si possible cette randonnée assez tôt dans la journée, pour éviter les grandes chaleurs, et pour avoir un maximum de chances d’arriver au point de vue avant les nuages, qui viennent plus tard dans la journée.

 

  • La Maison du Volcan :

En fin de matinée/début d’après-midi, une fois la randonnée terminée, vous pourrez soit rentrer directement sur Saint Pierre, soit vous arrêter sur le retour à la maison du Volcan. Ce musée interactif (notamment avec un cinéma 4D) vous permettra d’en découvrir plus sur la volcanologie, la géologie, et la biodiversité de la Réunion.

Deuxième nuit à Saint Pierre.

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet

Que diriez-vous d’une petite journée de découverte et de repos en pleine nature ? Car aujourd’hui, je vous propose d’aller à Langevin ! Cette rivière d’eau claire (et vous verrez, bien fraîche !) prend sa source à 2200m d’altitude. C’est dans un cadre naturel somptueux, que ce cours d’eau forme près de Saint Joseph de nombreux bassins et cascades où il est agréable de passer la journée.

 

  • La cascade de Grand Galet :

Pour vous y rendre, il faudra longer la côte depuis Saint Pierre, traverser Saint Joseph, puis remonter le cours d’eau via une petite route sinueuse. Au bout d’une petite heure, vous arriverez à la majestueuse cascade de Grand Galet, que vous ne pouvez rater sur le bord de la route. Arrêtez-vous-y, et admirez cette superbe chute qui vient tomber dans un bassin d’eau bleu marine, dans un fracas retentissant.

 

 

Saint Pierre → Cascade de Grand Galet

 

  • Un coin de paradis :

Mais la Cascade de Grand Galet n’est pas la seule attraction de Langevin. Plus en aval, en redescendant un peu la route, cherchez un bassin à votre convenance et une place pour vous garer. De cette manière, vous pourrez passer la journée dans ce cadre incroyable, à bronzer sur les imposants rochers ou à vous baigner dans l’eau claire. Cependant prudence, il peut y avoir des risques si on ne fait pas attention : Ne vous approchez pas trop près des chutes, au risque d’être emporté par le courant. Ne sautez pas non plus de trop haut, les bassins sont en général peu profonds, inutile de vous rompre la nuque en plongeant !

Comme l’endroit s’y prête bien, vous pourrez notamment faire du canyoning, si le cœur vous en dit 😃

Retour sur Saint Pierre dans l’après-midi.

Article(s) complémentaire(s) : Tout pour des vacances sportives à la Réunion

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Randonnée Plaine des Grègues + Grand Brûlé

Aujourd’hui, vous allez satisfaire vos envies d’authenticité ! Pour cela, je vous propose de vous rendre à la Plaine des Grègues, dans les hauts de Saint Joseph, à 35-45min de Saint Pierre.

 

 

Saint Pierre → Plaine des Grègues

 

  • Un pittoresque village créole :

Ce petit village très typique est un endroit très peu connu, et vous ne le retrouverez dans aucun guide touristique (Sauf le mien !). Niché dans les montagnes, c’est ce qu’on pourrait appeler la Réunion profonde. Dans le village, vous pourrez notamment visiter la Maison du Curcuma (Ou safran, épice très cultivée dans cette région), la petite église locale… Mais le tour est vite fait ! Aussi, je vous conseille une randonnée : la Boucle des Margosiers.

 

  • La Boucle des Margosiers :

Elle vous permettra de faire (en gros) le tour du village par les montagnes qui l’entourent. C’est une très jolie randonnée de 5h tout de même. Il est possible de la raccourcir et de couper pour rentrer plus rapidement à la Plaine des Grègues. Pour plus d’informations sur cette balade, vous pouvez aller voir cet article de Jean Paul Goursaud pour Randopitons.re, qui tout comme moi est un amoureux de la Réunion.

Le midi, vous pouvez par exemple retourner sur Saint Joseph pour déjeuner.

 

  • Le Grand Brûlé :

L’après-midi, vous pouvez soit rentrer directement à Saint Pierre pour vous reposer, aller à la plage, à la piscine, bref faire ce que bon vous semble ; soit aller du côté du Grand Brûlé, un peu plus dans l’Est de l’île. C’est sur ce versant du Piton des Neiges que s’écoulent régulièrement dans l’Océan des milliers de m3 de lave en fusion.

Pour y aller, comptez 45min depuis Saint Joseph. Les coulées du Grand Brûlé, entre Saint Philippe et Sainte Rose, sont traversées par la fameuse Route des Laves, où vous pourrez vous arrêter pour admirer de superbes panoramas, entre mer et volcan. C’est un endroit majestueux que trop de visiteurs oublient d’intégrer à leur programme ! C’est dommage, vous verrez c’est magnifique.

 

 

Plaine des Grègues → Grand Brûlé

 

Encore une fois, le trajet est aussi important que la destination : en longeant la côte pour vous rendre au Grand Brûlé, vous traversez la région la plus sauvage de la Réunion. Et seule une minorité infime de voyageurs ont l’occasion de découvrir cette superbe partie de l’île ! Considérez vous comme privilégié(e) !

En soirée, retour à Saint Pierre. Vous y passerez votre dernière nuit avant de partir à la découverte du premier des trois cirques visités pendant ce voyage.

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Joseph ?

 

🌴 Jour n°5 🌴

Résumé : Saint Pierre → Cilaos / Découverte du village

  • Direction Cilaos !

Faisant partie intégrante des choses à voir à la Réunion, ce cirque fascinant est situé dans les hauts de Saint Louis, à 1h40-1h45 de Saint Pierre. Une seule et unique route mène à Cilaos. Vous longerez sur de longs kilomètres une impressionnante ravine. Cette route peu large et très sinueuse fera transpirer plus d’un conducteur ! On l’appelle très justement “La Route aux 400 Virages”…

Mais le jeu en vaut la chandelle. Cilaos est situé à plus de 1700m d’altitude, et c’est un endroit très prisé par les touristes curieux. Mis à part le village qui garde son côté créole, on pourrait vraiment se croire en Europe ! Ici, on fait du vin, mais on cultive aussi de délicieuses lentilles. Vous verrez, c’est un très bel endroit.

 

 

Saint Pierre → Cilaos

 

  • Un petit village de montagne :

Puisque demain est prévue l’ascension du Piton des Neiges, plus haut sommet de l’Océan Indien à près de 3071m, je vous propose de prendre un peu de repos aujourd’hui. Dans l’après-midi et en soirée, vous pourrez visiter le petit village, avec ses nombreuses petites boutiques, ses terrasses de café, sa bonne ambiance…

Pour cette nuit, je vous conseille de réserver dans une chambre d’hôte. Non seulement parce que c’est ce que l’on retrouve le plus à Cilaos, mais aussi parce que cela vous permettra sûrement de rencontrer plein de voyageurs qui, comme vous, iront randonner dans les sentiers du cirque dès le lendemain. C’est très convivial de partager le dîner, souvent au coin du feu. Comme il y a de très bonnes chambres d’hôtes comme de très mauvaises, n’hésitez pas à faire un tour sur TripAdvisor pour comparer les avis.

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Cilaos ?

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Ascension Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles

  • Randonnée jusqu’au toit de l’Océan Indien :

Pour avoir le temps de faire l’ascension du Piton des Neiges dans la matinée, il faudra partir tôt. Prendre le départ vers 4h-4h30 serait l’idéal. Ainsi, vous pourrez randonner sans avoir trop chaud (vous aurez même sûrement froid…), et vous pourrez admirer le lever du soleil durant l’ascension, pour arriver au sommet à l’aube avant l’arrivée des nuages qui viennent souvent plus tard dans la journée. Attention à bien vous habiller lors de cette randonnée, il fait souvent très froid en haut du Piton des Neiges, et le vent souffle fort sur la dernière rampe.

Le départ a lieu au “Bloc”, pas très loin de Cilaos. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture, mais des navettes sont aussi à votre disposition. C’est depuis le parking du Bloc que vous entamerez l’ascension. La première partie est assez raide, dans une végétation dense. Vous verrez en contrebas Cilaos rapetisser petit à petit. Le gîte Dufour marque la moitié de l’ascension. Le sentier change de direction, et vous marcherez désormais sur d’anciennes coulées. C’est moins pentu, mais le terrain est plus exigeant. Vous évoluerez dans un cadre somptueux, parmi les arbustes épars, voyant le sommet en face de vous se rapprocher peu à peu. Après un crochet sur la gauche, vous serez sur le toit de l’Océan Indien, à 3071m d’altitude. En haut, prenez votre temps pour admirer le prodigieux panorama à 360°. Le retour se fera par le même chemin ! Méfiance dans la descente, sur ce terrain abrupt et irrégulier une chute est vite arrivée.

Aussi, il faut compter 8 à 9h de marche (4-5 pour la montée 3-4 pour la descente), donc cette balade n’est pas accessible à tous. Si vous ne vous sentez pas de la faire, pas de soucis. Il existe à Cilaos des circuits pour tous les niveaux. La Boucle de la Cascade Bras Rouge est notamment une balade de difficulté moyenne, qui vous permettra d’admirer des paysages splendides. J’adore ce circuit, c’est une superbe randonnée de 5h30-6h !

 

  • L’après-midi, direction Saint Gilles !

L’après-midi, après avoir bien crapahuté dans les reliefs accidentés du cirque, je vous propose de prendre la direction de Saint Gilles Les Bains, où vous passerez plusieurs nuits. Depuis Cilaos, comptez bien 1h45 de route.

 

 

Cilaos → Saint Gilles Les Bains

 

Je vous propose de passer 4 nuits, à Saint Gilles. Comme la plupart des hôtels et des hébergements de l’île s’y trouvent, je vais uniquement parler de Saint Gilles pour des raisons pratiques, mais sachez que vous pouvez aussi bien louer à Saint Leu ou à la Saline. Ces endroits se trouvant à proximité, donc ça ne change rien.

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton des Neiges, Sommet de la Réunion

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Plage et Farniente / Découverte de Saint Paul

  • Un haut lieu du tourisme :

Saint Gilles est incontestablement la capitale touristique de l’île ! Très peu de personnes y habitent à l’année, et la majorité des gens que vous croiserez seront des visiteurs, comme vous. C’est pour ça qu’il ne faut pas se cantonner à cette région de l’île, sinon on ne découvre qu’une infime partie de la Réunion. Aussi, on peut diviser Saint Gilles en plusieurs parties : Le port, avec à côté le centre-ville, l’Ermitage, Trou d’Eau, Boucan Canot… Même si l’authenticité de Saint Gilles est souvent remise en cause, on ne peut pas nier que les plus belles plages s’y trouvent. Alors après avoir enchaîné les visites pendant plusieurs jours, je vous propose de vous reposer et de prendre un peu de bon temps en bord de mer.

 

  • Les plus belles plages de l’île :

Plusieurs plages, toutes plus belles les unes que les autres s’offrent à vous : L’Ermitage, Trou d’Eau, la Saline, Roches Noires et Boucan Canot. Les deux dernières n’ont pas de barrière de corail, et il y a beaucoup plus de courant et de profondeur. Des filets ont normalement été installés pour minimiser les risques, mais ils sont parfois inopérationnels. Vérifiez bien que la baignade est autorisée avant de vous jeter à l’eau.

Pour le déjeuner, vous retrouverez en bord de plage des petits snacks locaux. Hors de question de prendre des frites ou des paninis, vous devez manger local. C’est l’occasion pour vous, si ce n’est pas déjà fait, de goûter aux délicieux bouchons gratinés ! Les créoles raffolent littéralement de ces sandwichs chauds.

 

  • Après-midi à Saint Paul :

Vous pourrez soit passer toute la journée à la plage, soit vous rendre l’après-midi à Saint Paul. Deuxième plus grande agglomération de l’île après le chef-lieu Saint Denis, cette ville côtière est un endroit fort sympathique à visiter. Elle se trouve à une dizaine de minutes de Saint Gilles.

Vous pourrez notamment vous balader dans son centre-ville, avec ses nombreuses petites boutiques, découvrir le marché forain le vendredi et samedi, ou simplement vous balader sur le front de mer récemment réaménagé. Sur cette longue plage de sable gris, la baignade, trop dangereuse, est formellement interdite. Cette agréable escapade vous permettra de découvrir la ville créole qu’est Saint Paul !

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion / Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°8 🌴

Résumé : Randonnée du Grand Bénare

  • Une randonnée au départ du Maido :

Comme vous avez eu le temps de vous reposer hier, je vous propose de faire une nouvelle randonnée aujourd’hui. Les hauts de Saint Gilles/Saint Paul sont absolument magnifiques. Le Piton Maïdo, à plus de 2200m d’altitude, est un des plus beaux endroits de l’île. C’est le point de départ de nombreuses randonnées. Depuis Saint Gilles, il vous faudra 1h de route pour vous y rendre.

Petit à petit en montant, les habitations se feront de plus en plus rares, la chaleur étouffante laissera place à un froid humide, et au terme de nombreux virages dans la forêt du Maïdo, vous arriverez littéralement au bout de la route : au belvédère. Ce magnifique point de vue donne sur Mafate, qui se trouve en contrebas. Profitez bien de cet incroyable panorama, qui est sans aucun doute un des plus beaux de l’île.

 

 

Saint Gilles Les Bains → Maido

 

  • La Grand Bénare :

Mais Mafate n’est pas encore au programme, il vous faudra attendre 3 jours. La randonnée que je vous conseille aujourd’hui vous proposera néanmoins de superbes panoramas sur le cirque situé en contrebas. Cette balade vous permettra d’aller à près de 2900m d’altitude, au sommet du Grand Bénare. Le départ se trouve à quelques centaines de mètres du belvédère, au niveau du parking du Maido, où vous pourrez laisser votre voiture.

Le Grand Bénare forme une sorte de longue crête qui surplombe majestueusement le Cirque de Mafate. À l’aller, il vous faudra suivre cette crête sur tout le long, par le Grand Bord, jusqu’au sommet. Vous devriez mettre 3h-3h30 avant d’arriver en haut.

Pour le retour, il faudra redescendre par la Glacière. Ce sentier est parallèle à celui de l’aller, mais il ne longe pas la crête. Vous passerez notamment devant la glacière, qui a donné son nom à ce chemin. Du temps de l’esclavage, on extrayait de la glace de cette caverne. Quand vous arriverez à ce niveau, sachez que vous êtes bientôt arrivé 😉

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°9 🌴

Résumé : Plage et Farniente

Pour cette dernière journée dans l’Ouest, je vous propose de prendre du bon temps et de vous reposer. Pour cela, quoi de mieux que la plage ? N’hésitez pas à en changer, à découvrir d’autres paysages. Toutes les plages sont différentes, et toutes valent le détour.

Pour pimenter cette journée, de nombreuses activités sont possibles. Dans le lagon, à l’Ermitage notamment, vous pourrez louer un kayak, un canoë ou encore un paddle. En haute mer, de nombreux organismes vous proposeront de surfer, plonger, pêcher… Si vous souhaitez prendre de l’altitude, vous pouvez notamment faire depuis Saint Leu de l’Hélicoptère ou du parapente… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion / Tout pour des vacances sportives à la Réunion

 

🌴 Jour n°10 🌴

Résumé : Saint Gilles → Salazie / Découverte du village

Ce matin, direction Salazie. Vous y accéderez par le nord, par la petite ville de Saint André, qui est l’unique accès au cirque. Vous suivrez la route qui longe la rivière du mât, dans un cadre naturel exceptionnel. Prévoyez bien 1h30-1h45 de route. Le cirque est vaste, et libre à vous de louer où bon vous semble : Hell Bourg, Grand Îlet…

 

 

Saint Gilles Les Bains → Salazie

 

  • Salazie, un cirque captivant :

Une des choses frappantes à Salazie est sa végétation verdoyante, qui est une des plus incroyables de l’île. Ce paysage magnifique se justifie par d’importantes précipitations : c’est un des endroits les plus pluvieux du monde (Comme vous aurez peut-être la chance de le constater…) ! Même si l’origine exacte de son nom est controversée, on sait que comme pour Cilaos et Mafate, ses premiers habitants étaient des esclaves en fuite. L’activité principale en dehors du tourisme est bien sûr la culture du “Chouchou” (= Chayotte).

En cette première journée, prenez le temps de vous installer, de faire un petit tour en ville… Bref ne faites pas d’effort superflu, car les trois prochains jours seront assez intenses !

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Salazie ?

 

🌴 Jour n°11 🌴

Résumé : 1er Jour de randonnée à Mafate / Col des Bœufs → llet aux Lataniers

  • 3 jours au fond de Mafate :

Je vous propose maintenant un inoubliable périple faisant le tour de Mafate, en 3 jours de marche, intensément parsemés de découvertes, de rencontres et d’émotions. Il faudra marcher plusieurs heures par jour, et ce circuit est réservé aux personnes en bonne condition physique, qui peuvent bien randonner en prenant du plaisir.

Si après avoir lu ce plan de séjour, vous ne vous sentez pas de faire ce périple, pas de soucis. Vous pourrez par exemple rester une ou deux nuits de plus à Saint Gilles pour profiter de l’hôtel et de la plage, puis à Salazie faire des randonnées plus courtes et accessibles… Les solutions sont nombreuses ! Ce n’est pas non plus un effort surhumain, et si vous vous en sentez capable, je vous promets que ces trois jours vous feront de bons souvenirs.

Quoique sportif passionné (de Trail notamment !), je ne suis pas le mieux placé pour parler des randonnées à la Réunion. Et comment, Jean Paul Goursaud de RandoPitons.re en parle si bien ! Ainsi, je tiens à préciser que pour ces trois jours de crapahutage à Mafate, je me suis reposé en partie sur les informations, notamment de kilométrage et de temps, données sur son site. J’apporte à ces chiffres mon point de vue, mon vécu, et tous les bons conseils que je suis en mesure de vous fournir.

 

  • Le GGR3 :

Je vous propose donc de faire le GGR3 depuis le Col des Bœufs. Même si cette randonnée part de Salazie, c’est bien le tour de Mafate que vous allez faire durant les trois prochains jours. Pour prendre le départ au Cols des Bœufs, il vous faudra faire entre 20 et 50min de route, selon où vous vous trouverez dans Salazie. Laissez votre voiture au parking, puis commencez la randonnée en direction d’îlet à Malheur.

Cet hameau tient son nom d’un affrontement ayant eu lieu en 1829 entre une quarantaine d’esclaves en fuite, et leurs tortionnaires. Ensuite direction Aurère pour enfin arriver à l’îlet aux Lataniers où vous pourrez passer la nuit. Dans Mafate, ne vous attendez pas à des hôtels 4 étoiles, mais plutôt à des petits gîtes ruraux. Dans ce coin reculé de l’île, vous trouverez uniquement le minimum vital… Mais c’est aussi ça qui fera la beauté de ce périple : le retour aux sources, l’authenticité. Aussi, à l’îlet aux Lataniers, vous aurez le choix entre plusieurs gîtes : le Gîte des Bambous, le Gîte le Jacquier… Ce premier jour est assez simple puisqu’il n’y a quasiment que de la descente. Notez que c’est la plus longue distance que vous parcourrez durant ce circuit de 3 jours : 18km.

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion / Que voir à Mafate ?

 

🌴 Jour n°12 🌴

Résumé : 2e Jour de randonnée à Mafate / Ilet aux Lataniers → Marla

À l’inverse d’hier, beaucoup de montée vous attend aujourd’hui, dans des paysages tout simplement superbes. Depuis les Lataniers, vous devrez passer dans des panoramas sauvages incroyables pour rejoindre les Orangers, le petit village de Roche Plate, puis la cascade Trois Roches et enfin Marla. C’est dans ce petit hameau (qui est un des principaux du cirque) dominé par les Trois Salazes, aiguilles rocheuses à 2132m d’altitude, que je vous propose de passer la nuit. Cet îlet est assez développé, et de nombreux gîtes existent : le Snack de Marla, la Miellerie de Marla, le Gîte du gros Morne, le Gîte Maison Laclos… Contrairement aux Lataniers hier, comme Marla est un peu plus touristique et que la concurrence entre les établissements est plus grande, les prestations seront (normalement) meilleures. Cette journée-là, vous ferez environ 14km de marche.

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion / Que voir à Mafate ?

 

🌴 Jour n°13 🌴

Résumé : 3e Jour de randonnée à Mafate / Marla → Col des Bœufs

Le dernier jour de ce périple autour de Mafate, je vous propose une courte randonnée depuis Marla qui vous ramènera jusqu’au Col des Bœufs, après une belle montée. Vous devrez notamment traverser la plaine des Tamarins, où vous pourrez découvrir une des nombreuses espèces emblématiques de l’île, le Tamarin des Hauts. Son délicieux fruit marron au goût légèrement acidulé se consomme avant tout sur l’île en jus. Il a une saveur très particulière, délicieuse, que je vous conseille de goûter durant votre séjour à la Réunion.

Au terme de 7km aujourd’hui, et 39km au total, vous serez de retour au parking du Col des Bœufs dans la journée du 13ème jour. Vous en prendrez plein la vue durant ce périple magnifique qui vous amènera littéralement dans un monde à part, et qui satisfera sans aucun doute vos envies de découverte, d’authenticité et de dépaysement.

Retour sur Salazie où vous passerez la nuit

Article(s) complémentaire(s) : Randonner à la Réunion / Que voir à Mafate ?

 

🌴 Jour n°14 🌴

Résumé : Hell Bourg / Salazie → Saint Denis

  • Hell Bourg, un quartier figé dans le temps :

Après une bonne nuit reposante, je vous propose pour cet avant denier jour sur l’île de passer une dernière matinée à Salazie. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir Hell Bourg. Ce quartier du cirque a une particularité : il est resté figé dans les années 1930-1940. Avant ça, c’était un quartier très chic est prisé par les riches familles créoles qui se rendaient aux thermes. De grosses cases ont été construites, un des premiers casinos de l’île s’y est établit… Bref, tout allait bien ! Jusqu’au déclin des thermes, qui perdirent de leur débit, et qui furent désaffectées à partir de 1930 au profit de celles de Cilaos. Ainsi, à partir de 1948, le village se retrouve quasiment à l’abandon.

Depuis, il est resté quasiment inchangé, et en se baladant, on peut encore admirer les grosses cases créoles colorées datant de l’époque où prospérait la ville. Ce quartier reflète donc à merveille la vie de l’époque. À voir !

 

  • Saint Denis, chef-lieu de la Réunion :

En fin de matinée ou en début d’après-midi, comme bon vous semble, je vous propose de prendre la direction de Saint Denis où vous pourrez passer votre dernière nuit. De préférence choisissez un bon hôtel, puisque ce n’est que pour une nuit, qui plus est la dernière, et que cela vous changera de l’environnement un peu plus “précaire” dans lequel vous avez été à Salazie et à Mafate pendant les derniers jours. Dans l’après-midi et en soirée, vous pourrez faire un petit tour en ville. Rendez-vous sur cet article pour voir tout ce que vous pouvez faire à Saint Denis et dans les environs. Les possibilités ne manquent pas !

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Salazie ? / Que faire à Saint Denis ?

 

🌴 Jour n°15 🌴

Résumé : Départ

Et oui, déjà le dernier jour à la Réunion. Comme j’ai l’habitude de le conseiller, ne gaspillez pas votre matinée si vous prenez l’avion le soir. Profitez de l’hôtel, allez faire un tour en ville, buvez une bonne bière “Dodo”… ou plutôt un bon jus de Tamarin. Bref, faites-vous plaisir !

Mais attention, ne vous laissez pas surprendre par le temps, faîtes votre valise assez tôt. Ne partez pas en retard pour l’aéroport, les embouteillages sont nombreux à la Réunion, de surcroît en soirée ! Si vous partez de Roland Garros, alors vous êtes sur place. En revanche, si votre avion part de Saint Pierre, il vous faudra faire 1h15 de route (qui peuvent s’avérer durer 3h…). Ayez toujours un peu d’avance pour prendre l’avion !

Fin du séjour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.