Plan de séjour

Plan de Séjour (7 Jours – Intenses)

Résumé du séjour :

Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre

Jour 2 = Randonnée du Volcan + Maison du Volcan

Jour 3 = Saint Pierre → Cirque de Cilaos

Jour 4 = Piton des Neiges ou autre randonnée / Cilaos → Saint Gilles

Jour 5 = Plage et Farniente / Saint Paul

Jour 6 = Plage ou randonnée depuis le Maido : Mafate, Grand Bénare…

Jour 7 ✈️ = Départ

 

Plan de Séjour à la Réunion - 7 Jours intenses

Nuits sur l’île

 

Note au voyageur :

Ce plan de séjour a été confectionné par mes soins, pour les visiteurs d’IleReunionVoyage.fr qui souhaitent passer des moments mémorables sur notre belle île. Vous ne retrouverez pas deux fois ce programme sur internet : plus que complet, il se veut équilibré entre découverte, détente, activités… Étant réunionnais, j’ai ciblé pour vous les lieux les plus importants que vous devez visiter lors de votre voyage, pour avoir un aperçu complet de la Réunion.

Aussi, selon ce que vous attendez de votre séjour sur l’île, j’ai créé deux versions différentes de ce programme :

 

  • La première version est dite “Intense”, elle vous propose un séjour actif, rythmé par du sport, des activités, des visites… Le but étant de faire un maximum de choses sur l’île durant votre séjour. Aussi, si vous voulez avant tout des vacances calmes et reposantes, intéressez-vous plutôt à la deuxième version.

 

  • La seconde version est dite de “Farniente”. Calme, repos, détente, décompression, mais aussi découverte de l’île sont les maîtres-mots. Ce plan de séjour est moins intense, mais il vous permettra quand même de découvrir la Réunion profonde à moindre effort. De bonnes vacances en perspective !

 

Il s’agit ici de la version “Intense”, mais vous pouvez accéder à la version “Farniente” en cliquant ici. N’hésitez pas à vous inspirer de ce plan, en tout ou partie pour organiser votre séjour sous les tropiques 😉

 

🌴 Jour n°1 🌴

Résumé : Arrivée → Saint Pierre

Si comme une bonne partie des voyageurs vous avez opté pour un vol de nuit (c’est ce que je conseille) vous arriverez J1 au matin à Saint Denis (Aéroport Roland Garros) ou à Saint Pierre (Aéroport de Pierrefonds).

Bienvenue sur notre belle l’île !

  • Un début de séjour dans le sud :

Que vous arriveriez à l’une ou l’autre de ces deux villes, je vous conseille de passer votre première journée à Saint Pierre, pour la bonne et simple raison que cette ville du Sud est magnifique, et que vous pourrez dès le lendemain visiter le Volcan. Si vous atterrissez à Saint Denis, il vous faudra environ 2h pour arriver à Saint Pierre.

 

 

Saint Pierre

 

  • Découvrez une ville créole :

Saint Pierre est la capitale du sud. Petite ville créole calme et agréable, elle n’est pas extrêmement touristique mais très sympathique à visiter. Vous y arriverez le matin plus ou moins tôt, et pourrez prendre possession de votre chambre d’hôtel ou de votre location.

Selon le temps qu’il vous restera jusqu’au soir, vous pouvez choisir de profiter un peu de votre hôtel, mais je vous conseille d’aller visiter Saint Pierre. Le centre-ville marchand est notamment très agréable et vous pourrez visiter le petit port de plaisance tout proche. À proximité se trouve la plage de Saint Pierre. Même si ce n’est ni la plus grande ni la plus belle de l’île, vous pourrez vous baigner dans le lagon. Aussi, notez que tous les samedis matin a lieu le marché forain : c’est très dépaysant et vous pourrez faire quelques bonnes affaires ! À voir !

Cette nuit-là, reposez-vous bien car le lendemain vous devrez partir assez tôt pour aller à la découverte du Volcan de la Réunion : le magnifique Piton de la Fournaise.

Article(s) complémentaire(s) : Que faire à Saint Pierre ?

 

🌴 Jour n°2 🌴

Résumé : Randonnée du Volcan + Maison du Volcan

  • Incroyable Piton de la Fournaise :

En ce deuxième jour, je vous propose de visiter un endroit incontournable à la Réunion : Le Volcan. Connu dans le monde entier, c’est un des plus actifs et sans aucun doute un des plus beaux.

Pour aller au Volcan, je vous conseille de partir très tôt pour ne pas souffrir de la chaleur, profiter de la vue au lever du soleil, et éviter les nuages qui viendront plus tard dans la journée envelopper les hauts sommets de l’île.

 

  • Le point de vue du Pas de Bellecombe…

L’accès principal pour commencer la randonnée du Volcan se trouve au niveau du Pas de Bellecombe. En partant de Saint Pierre, il vous faudra aller vers le nord et prendre de l’altitude, monter au Tampon puis à la Plaine des Cafres. Ensuite, prenez la Route du Volcan qui vous mènera au Belvédère du Pas de Bellecombe en 45min environ. Son parking se trouve au bout de la route, juste avant l’enclos du Volcan, après avoir traversé la magnifique Plaine des Sables. Ce trajet est superbe, les paysages sont époustouflants, on se croirait sur une autre planète.

 

 

Saint Pierre → Pas de Bellecombe

 

  • …Départ de la randonnée du Volcan :

Depuis le Pas de Bellecombe, vous pourrez entamer votre balade dans l’enclos du Volcan. Cette randonnée d’environ 4h30 vous emmènera en haut du Piton de la Fournaise (2632m). La vue est juste incroyable, et marcher sur les coulées de lave refroidie est une expérience particulière. Le voyage est aussi intéressant que la destination.

Prenez un bon sandwich pour pique-niquer durant la randonnée, ou à votre retour.

 

  • L’après-midi, Maison du Volcan ou farniente :

Ensuite, il vous restera une après-midi devant vous. Vous pourrez soit redescendre directement sur Saint Pierre pour profiter de l’hôtel, de la ville ou de la plage, soit s’il vous reste des forces visiter la Maison du Volcan, qui se situe à la Plaine des Cafres, non loin de là, sur la RN3.

Ce sera déjà votre dernière nuit à Saint Pierre.

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton de la Fournaise / Le Volcan / Randonner à la Réunion

 

🌴 Jour n°3 🌴

Résumé : Saint Pierre → Cirque de Cilaos

  • Un endroit incontournable :

Aller à la Réunion sans visiter au moins l’un de ses trois cirques, c’est impensable ! Aussi, le troisième jour, je vous propose de quitter Saint Pierre en milieu de journée, et de prendre la route vers Cilaos, qui est selon moi un des plus beaux endroits de l’île. Véritable petit village de montagne, Cilaos est le plus haut de la Réunion, à 1700m d’altitude ! C’est le point de départ de nombreuses randonnées, et je vous propose d’y passer une nuit.

 

  • Une route et un trajet exigeants :

Vous pourrez donc quitter Saint Pierre pour remonter un petit peu vers le Nord, en direction de Saint Louis. La seule et unique route qui mène à Cilaos s’y trouve. Longeant une impressionnante ravine, elle est appelée à juste titre “La Route aux 400 virages”. C’est un régal pour les yeux, mais un véritable enfer pour le conducteur, qui ne devra pas hésiter à utiliser son klaxon dans les virages. Le trajet total durera environ 1h45.

 

 

Saint Pierre → Cilaos

 

  • Découvrez Cilaos, le Chamonix créole :

Comme vous aurez fait le Piton de la Fournaise la veille, je ne vous conseille pas forcément de randonner ce jour-là. Profitez de cette demie journée à Cilaos pour découvrir ce village typique, flâner dans ses petites boutiques, passer du bon temps sur une de ses nombreuses terrasses de café ou restaurants… Il y a souvent du monde qui s’y balade en fin d’après-midi, sous les doux rayons du soleil.

Vous pourrez ainsi visiter cet endroit unique, tout en ménageant vos forces pour le lendemain.

Croyez-moi, vous allez en prendre plein la vue ! 😃

Article(s) complémentaire(s) : Que voir à Cilaos ?

 

🌴 Jour n°4 🌴

Résumé : Piton des Neiges ou autre randonnée / Cilaos → Saint Gilles

  • Une matinée (voire un peu plus) de randonnée :

Afin de découvrir Cilaos sous ses plus belles couleurs, je vous conseille de partir randonner assez tôt le matin. Ici, je vous proposerai plusieurs parcours, selon vos envies et votre forme physique générale.

En premier, si vous êtes en bonne condition physique, je vous conseille de monter au Piton des Neiges. Plus haut sommet de l’Océan Indien culminant à près de 3071m d’altitude, cette superbe randonnée vous permettra d’avoir au sommet une magnifique vue à 360° de la Réunion. Ici encore le trajet est autant important que la destination.

Deuxièmement, si vous ne vous sentez pas de monter jusqu’au Piton des Neiges (c’est une randonnée assez longue), sachez qu’il y a de nombreuses autres balades plus courtes et aussi belles. Je vous en parle plus bas…

 

  • L’ascension du Piton des Neiges :

Ce sommet ne domine pas que Cilaos, mais toute l’île entière. Le début de l’ascension ne se trouve pas très loin du village. Ce point de départ s’appelle le “Bloc”. Des navettes pourront vous emmener jusqu’à son parking, mais vous pouvez aussi y aller à pied même si c’est de la route tout le long.

Vous pourrez ensuite prendre le départ de cette fameuse randonnée. La première partie de l’ascension sera direction Nord-Est. Vous progresserez parmi la végétation et vous verrez Cilaos rapetisser petit à petit. Le sol est composé de terre battue, et il y aura quelques belles marches.

Ensuite, vous arriverez au Gîte Dufour, qui marque à peu près la moitié de l’ascension. Vous pouvez vous arrêter symboliquement à cet endroit pour boire un peu et manger une banane si le cœur vous en dit. Dans la deuxième partie, vous mettrez cette fois cap Nord-Ouest. Le terrain changera radicalement : vous marcherez cette fois sur les anciennes coulées, entre les arbustes épars. Ce sera moins pentu, mais le terrain sera plus accidenté. Appréciez la vue lors de la montée ! Après un petit crochet vers la gauche, vous arriverez au sommet du Piton des Neiges.

Prenez votre temps pour admirer l’incroyable panorama puis entamez la descente, le même chemin dans le sens inverse. Attention où vous mettez les pieds, une chute est vite arrivée ! Aussi, vous pouvez manger votre déjeuner durant la randonnée ou attendre votre retour sur Cilaos. En tout, c’est une sortie d’environ 8h pour 15km.

 

  • Quelques randonnées plus accessibles :

Il y a de nombreux circuits absolument magnifiques à Cilaos ! Parmi eux, je vous conseille la Cascade Bras Rouge (5h), la Boucle de la Roche Merveilleuse (1h30) ou encore le Tour de Palmiste Rouge (4h). Vous en prendrez sans aucun doute plein la vue, pour un moindre effort !

 

  • L’après-midi, direction l’Ouest de l’île :

Que vous ayez opté pour l’une ou l’autre de ces balades, je vous conseille de quitter Cilaos dans l’après-midi pour prendre la direction de Saint Gilles, ou vous logerez pour le restant de votre séjour. Notez que vous pouvez aussi bien louer dans les alentours : Saint Leu, la Saline…

 

 

Cilaos → Saint Gilles Les Bains

 

Vous arriverez à Saint Gilles en fin d’après-midi. Le trajet Cilaos-Saint Gilles dure environ 2h. À votre arrivée, avant d’aller dîner, il sera toujours temps d’aller un peu à plage, sur le port, en ville… Profitez du beau temps et des cocotiers et surtout reposez-vous bien après votre randonnée du matin.

Article(s) complémentaire(s) : Le Piton des Neiges, Sommet de la Réunion / Saint Gilles, ville balnéaire

 

🌴 Jour n°5 🌴

Résumé : Plage et Farniente / Saint Paul

  • Plage et farniente dans l’Ouest :

Après avoir découvert le Sud, le Volcan et Cilaos, je vous propose de passer les derniers jours de votre séjour dans l’Ouest. Côte la plus touristique, c’est aussi là qu’il fait le plus beau et qu’il y a les plus belles plages.

Durant cette première journée à Saint Gilles, je vous conseille de vous reposer un peu : premièrement le cadre s’y prête, et deuxièmement vous aurez randonné la veille. Ainsi, vous aurez plusieurs possibilités : profiter de l’hôtel, aller à la plage… Les plus belles plages sont certainement celles de Trou d’Eau, de l’Ermitage et de Boucan Canot. Allez-y plutôt le matin, car l’après-midi, il fera trop chaud en été et il y aura trop de vent en hiver.

 

  • L’après-midi, découverte de Saint Paul :

Après avoir déjeuné, je vous propose d’aller passer l’après-midi à Saint Paul. Deuxième plus grande ville de l’île, elle n’est qu’à une dizaine de minutes de Saint Gilles. Quoique touristique, c’est une ville dépaysante avec un certain charme. Vous pourrez notamment profiter des nombreuses boutiques (pour faire marcher l’économie locale !), du marché forain le vendredi et samedi matin, ainsi que du front de mer tout récemment réaménagé. On ne peut pas s’y baigner, c’est bien trop dangereux, mais c’est agréable de marcher pieds nus dans le sable chaud.

En soirée, vous pourrez retourner à votre hôtel à Saint Gilles et vaquer à vos occupations.

Article(s) complémentaire(s) : Saint Gilles, ville balnéaire / Les Plages à la Réunion / Que faire à Saint Paul ?

 

🌴 Jour n°6 🌴

Résumé : Plage, ou randonnée depuis le Maido : Mafate, Grand Bénare…

Le lendemain, je vous propose plusieurs activités dans l’Ouest de l’île ! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans les alentours de Saint Gilles et je vous laisse définir ce qu’il vous plairait le plus de faire durant cette journée :

 

  • Profitez de la mer…

Dans le port de Saint Gilles, il y a de nombreux organismes qui vous proposeront de vous amener en haute mer pour faire une simple balade en bateau, pêcher ou même plonger. Si vous voulez, vous pouvez vous renseigner auprès des différents prestataires.

 

  • … De la plage…

Si le cœur vous en dit, vous pouvez consacrer une journée supplémentaire à la plage. Vous pourrez notamment louer des canoës, des kayaks, ou encore des paddles sur la plage de l’Ermitage (principalement).

 

  • … Ou même des hauteurs de l’île !

Vous pouvez également prendre de l’altitude et aller en montagne. Dans les Hauts de Saint Gilles/Saint Paul, je vous conseille fortement de monter au belvédère du Maïdo. C’est un magnifique point de vue qui vous offrira un panorama extraordinaire sur le cirque de Mafate. Vous pouvez faire un aller-retour dans le cirque, aller à Roche Plate puis à Trois Roches par exemple. C’est absolument magique ! Si cet aller-retour jusqu’à Mafate dans la journée vous paraît trop éprouvant, sachez que le Maïdo est le point de départ de nombreuses autres plus petites randonnées. Vous pouvez notamment monter au Grand Bénare (5h30) ou encore découvrir la forêt primaire de l’îlet Alcide (5h30). Sur ces deux derniers circuits, vous aurez une vue magnifique sur le cirque de Mafate.

Le Maïdo est le site naturel le plus visité de l’île après le Pas de Bellecombe (Volcan). Ce Piton/Forêt s’étend depuis les hauts de Saint Paul, jusqu’au belvédère près duquel se trouve l’un des accès à Mafate. Comme on vient de le voir, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, mais il y a aussi de nombreuses autres activités à faire. Le terrain se prête aux descentes de Vtt, mais des sorties sont aussi organisées en cheval, en quad…

 

 

Saint Gilles Les Bains → Maido

 

  • Le midi, pique-niquez !

Impossible de venir à la Réunion sans pique-niquer ! Sur l’île, c’est une véritable tradition, et le Maido s’y prête particulièrement. Une seule et unique route sinueuse mène au belvédère, et quasiment à chaque virage vous pourrez retrouver des tables, des kiosques… C’est un superbe endroit pour s’atteler à cette pratique, dans un cadre naturel incroyable et unique. Ce midi-là, n’hésitez pas à pique-niquer au Maido !

Parmi les trois programmes différents que je vous propose pour cette journée, mon préféré est le dernier, la découverte du Maïdo et éventuellement du cirque de Mafate. Pour moi, c’est dommage de ne pas y aller alors que vous êtes tout près. C’est absolument magnifique, un des plus beaux endroits de l’île, et pour moi du monde. Alors n’hésitez pas à découvrir le Piton Maïdo et ses alentours : vous ne le regretterez pas !

Ensuite, vous passerez cette dernière nuit au même endroit, à Saint Gilles. Oui, déjà la dernière de votre séjour… En cette veille de départ, je vous conseille de commencer à faire votre valise.

Article(s) complémentaire(s) : Les Plages à la Réunion / Que voir à Mafate ?

 

🌴 Jour n°7 🌴

Résumé : Départ

  • Profitez de vos derniers instants sur l’île :

Dernier jour sur l’île !

La matinée, vous pourrez encore profiter un peu de l’hôtel, mais ne vous en éloignez pas trop. En général, vous devrez rendre les clés de la chambre en début d’après-midi et quitter l’hôtel pour l’aéroport dans le même temps. N’attendez pas trop tard pour rassembler vos affaires et refaire votre valise. Profitez néanmoins de ces derniers instants : allez à la piscine de l’hôtel, mangez un bon bouchon-gratiné ou des samoussas, buvez une “Dodo”…

 

  • Attention aux bouchons !

Que vous preniez l’avion à Roland Garros (Saint Denis) ou à Pierrefonds (Saint Pierre), je vous conseille de partir assez tôt. Premièrement parce que si c’est la période touristique, qu’il y a parfois des vols de plus de 500 passagers et qu’il faudra du temps pour enregistrer tout le monde, et deuxièmement parce que comme vous le remarquerez sûrement, il y a de grands risques que vous preniez les embouteillages. Quoi de pire que d’être pressé et stressé pour prendre son avion ? Alors prenez les devants et ne quittez pas l’hôtel trop tard !

Fin du voyage.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.