/ ArticleInfos pratiques

QUEL GUIDE DE VOYAGE CHOISIR ?

🔎 Index     UN GUIDE DE VOYAGE DOIT  •  UN GUIDE DE VOYAGE NE DOIT PAS  •  QUEL GUIDE CHOISIR ?

S’il y a quelques années seulement tout le monde annonçait la fin des guides de voyage, que certains jugeaient trop archaïques au sein d’un monde toujours plus connecté et toujours plus rapide, l’histoire retiendra qu’en 2020 il s’en vend encore autant auprès des globe-trotters.

Pour aller à la Réunion ils peuvent être bien utiles, car ils garantissent des informations fiables et organisées.

 

Guide voyage Réunion

 

Non seulement les guides touristiques n’ont pas disparus, mais ils n’ont jamais été autant à la mode ! Dans un premier temps c’est un petit rituel, que de s’offrir un bel ouvrage avant de partir en vacances. Ça marque le coup, et on peut le feuilleter avant de partir afin d’avoir un avant-goût de sa destination.

Dans un second temps, il faut dire que ça reste ce qu’il y a de plus pratique. Sur internet, on trouve tout sur tout, mais vous savez comme moi qu’on trouve aussi n’importe quoi. Vous n’imaginez pas le nombre d’âneries que je vois passer, ne serait-ce que sur la Réunion. Un guide de voyage c’est un long processus de recherche et d’écriture, puis maintes relectures avant de passer à l’édition. Ces filtres sont le gage d’une information de qualité.

Ici je vous propose de lister quelques critères à bien prendre en compte dans l’achat de votre guide touristique, puis nous verrons ensemble quels sont les meilleurs ouvrages quand il s’agit de venir sur l’île 😉

 

UN GUIDE DE VOYAGE DOIT

… couvrir tous les sujets

C’est le premier point, et il est fondamental. Il semble évident qu’un bon guide doit aborder de plus ou moins près tous les différents sujets relatifs au voyage, comme l’hébergement, la restauration et bien sûr les visites. Rien ne doit être omis, car tous les lecteurs sont différents et il est important que chacun puisse y trouver ce qu’il cherche.

… contenir suffisamment de détails

Un bon guide de voyage doit se suffire, et le lecteur ne doit pas devoir chercher des compléments d’information sur internet ou au sein d’autres ouvrages. Cela suppose qu’il faut que le contenu soit assez riche et clair. Cependant, un excès de détails peu aussi être nuisible car il y a un risque de ne plus s’y retrouver.

… contenir suffisamment de photos

Encore en 2020, certains guides touristiques n’ont pour illustration que celle de la couverture. C’est très dommage, car même si le contenu est bon, le lecteur peut avoir besoin de quelques illustrations pour se figurer les différents endroits et choisir entre les différentes visites. L’aspect visuel d’un guide de voyage est donc très important.

 

UN GUIDE DE VOYAGE NE DOIT PAS

… être ch**** à lire

Certains grands guides touristiques ont l’art d’être très pénibles à consulter. Sortis du libraire, on les fermes, et on ne les rouvre plus jamais. C’est dommage, mais normal, car un ouvrage trop contraignant n’est pas la bienvenue dans des vacances dont le but est normalement de se reposer.

… être écrit par des gens qui n’ont passé qu’une semaine sur l’île

Certaines personnes sont très fortes pour parler d’endroits dont elles ne savent quasiment rien, ce qui peut naturellement poser des problèmes. S’il s’agit d’écrire trois lignes sur une visite, ça peut passer, mais quand il s’agit d’écrire des dizaines de pages sur une île que l’on a découvert en coup de vent, c’est limite.

… être biaisé

L’intérêt du lecteur doit passer avant celui de l’auteur et de l’éditeur, c’est comme ça que ça devrait fonctionner. Accepter un chèque pour mettre en avant un établissement plutôt qu’un autre ne rentre pas dans cette définition, car c’est altérer la neutralité d’un guide. Trop d’ouvrages le font, et ça va rarement dans le sens des voyageurs.

 

QUEL GUIDE CHOISIR ?

Voyons maintenant quels sont les différents guides de voyage édités sur la Réunion !

 

LES GRANDS GUIDES DE VOYAGE

En France on a quelques mastodontes, comme le Routard, le Petit Futé et Michelin qui se font la guerre depuis quelques décennies déjà. Ces guides touristiques ont fait leurs preuves depuis des années, et sont indéniablement très bien documentés par des équipes qui savent ce qu’elles font. Tous sont exhaustifs, détaillés, et factuels.

Très honnêtement, niveau contenu c’est du solide !

Néanmoins, le fait est qu’on peut encore mieux faire. Peut-être pas en terme de marketing, de nombre de séjours organisés ou de voyageurs impactés. Mais en terme d’authenticité, ils ne sont pas réputés pour inciter à sortir des sentiers battus… C’est leur seul défaut, mais quel défaut si c’est justement ce que vous cherchez !

✅ Si c’est ce que vous cherchez, je vous invite à poursuivre votre lecture car la suite pourrait vous intéresser.

⛔ Si ce n’est pas ce que vous cherchez, je vous conseille de vous diriger vers l’un des guides cités plus haut.

Si vous êtes dans le doute, restez au cas où 😃

 

LE GUIDE DE LA RÉUNION PAR ILEREUNIONVOYAGE.FR

Parmi tous les guides de voyage à la Réunion, il y en a un qui se détache assez clairement de par son contenu et la manière dont il s’adresse au lecteur. C’est un ouvrage écrit par un Réunionnais, amoureux de son île, qui partage ses conseils et ses bons plans à qui désire un séjour plus authentique.

C’est le guide touristique que j’ai écrit, publié, et que je vous propose sur ce site.

 

Le Guide de la Réunion

EN SAVOIR +

 

Quelques mois seulement après avoir créé ce blog, alors que je commençais à bien cerner comme fonctionnaient le tourisme et ses acteurs sur l’île, j’ai entrepris d’écrire un ouvrage afin de donner une alternative aux voyageurs, afin de leur donner la possibilité de s’offrir des vacances plus typiques et plus vraies.

Cela passe naturellement par de nombreux conseils, au fil des pages, que seul un local pourra prodiguer et qui mis bout à bout changent un voyage du tout au tout. Cela passe aussi par une incitation, parfois, à sortir des sentiers battus touristiques pour aller au plus près de ce qu’est la Réunion, la Réunion authentique.

Qui de plus légitime qu’un local pour cela ?

Même si je n’ai pas réinventé la roue, et que le but reste de vous permettre de passer de beaux moments sur l’île, l’angle d’approche n’est pas le même que dans la plupart des guides de voyage. L’idée n’a pas été d’écrire une énième encyclopédie de renseignements, mais de présenter le département au travers des yeux d’un amoureux, en donnant au passage quelques bons conseils pour organiser un séjour riche en aventures et en satisfaction.

Que vous soyez plutôt guide numérique ou papier, il y a de fortes chances pour que ces 225 pages contiennent de quoi améliorer vos vacances et vos expériences. Si vous souhaitez en découvrir plus, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous ! Et si vous avez la moindre de question, vous pouvez comme toujours me contacter ici.

EN SAVOIR +

 

CONCLUSION

En voyageant à la Réunion, choisir un guide ne doit pas devenir une préoccupation. Plusieurs sont de qualité et votre choix doit surtout être dicté par ce que vous souhaitez vraiment. Si vous êtes inscrit(e) à un voyage organisé, alors un ouvrage tel que le Routard ou Michelin en guise de base d’informations peut s’avérer être un bon choix. Par ailleurs, si ce que vous recherchez c’est de l’authenticité et des conseils que seuls un local pourra vous donner, je pense très sincèrement que vous pourriez apprécier mon guide touristique.

Découvrez immédiatement un échantillon !

Articles complémentaires :

➡️ OÙ PARTIR À LA RÉUNION ?

➡️ QUEL BUDGET POUR PARTIR À LA RÉUNION ?

➡️ COMMENT ORGANISER SON VOYAGE ?

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus