Article_Informations pratiques

OÙ PARTIR À LA RÉUNION ?

🔎 Index     1\ SAINT GILLES LES BAINS  •  2\ LES PRINCIPALES ALTERNATIVES  •  3\ DANS LES CIRQUES

Des vacances réussies commencent par un bon hébergement, et un bon hébergement commence par une bonne situation géographique. Vous trouverez sur l’île de tout et de n’importe quoi, de bons plans comme de mauvais. Alors où aller ? Il n’y a pas de réponse prédéfinie, chacun a ses propres critères. Aussi, selon les vôtres, déterminez où poser vos bagages à la Réunion grâce à cet article.

 

Île de la Réunion

 

1- SAINT GILLES LES BAINS

📍 Ouest

Notez que Saint Gilles correspond à deux endroits : Saint Gilles Les Bains est la partie de la ville sur la côte, tandis que Saint Gilles Les Hauts – davantage dans les terres – est plus résidentiel et moins touristique. Attention de ne pas vous tromper lors d’une éventuelle réservation de logement, ici il s’agit bien de Saint Gilles Les Bains !

C’est la capitale touristique de la Réunion, incontestablement. Située dans l’Ouest, entre Saint Paul et Saint Leu, c’est là-bas que se rendent la plupart des visiteurs durant leur voyage. En effet, on peut énumérer un certain nombre d’avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Sans langue de bois, voici ce qu’il faut savoir sur cette ville définitivement difficile à classer.

 

CLIMAT ET HÉBERGEMENT

Protégé des vents tropicaux et des précipitations venant du Nord par le massif montagneux, ce littoral est l’endroit le plus chaud et sec de l’île. Il est donc propice au tourisme, et nombreux sont les hébergements et restaurateurs, On y trouve quelques-uns des plus grands complexes hôteliers de l’île – le mot “grand” est à prendre au sérieux – mais aussi d’autres, plus petits. Il y a d’innombrables petites résidences, chambres d’hôtes, et ne parlons même pas des Airbnb qui se comptent par dizaines voire centaines au km². Bref, l’offre est riche !

Les prix sont assez élevés, le soleil et les plages se paient chers.

 

VILLE ET VISITES

Vous trouverez à Saint Gilles les plus belles plages de l’île, mais aussi un petit port de plaisance, l’aquarium de la Réunion, et un centre ville avec plein de commerces à touristes (rien de péjoratif là-dedans). Même si sur place on trouve à peu près tout ce qu’il faut (restaurants, snacks, bars, discothèques, etc) vous pourrez vous déplacer partout sur l’île grâce au réseau de transport plutôt efficace. J’en fais sans hésiter la promotion, puisqu’en bus vous pouvez aller partout, à toute heure, et souvent pour moins de 2€ 😉

Aussi, pour les visites et activités, Saint Gilles jouit d’une excellente situation. On y est à 10 minutes de Saint Paul, 2e ville de l’île, et à équidistance entre Saint Denis et Saint Pierre, respectivement 1ère et 3e. De plus, vous y serez à une durée raisonnable des cirques de Cilaos, Salazie mais surtout Mafate qui est très impressionnant.

 

Saint Gilles Les Bains

 

QUELQUES DÉFAUTS DE SAINT GILLES

Saint Gilles et un super endroit pour des vacances, une vraie carte postale, mais attention. Tout n’est pas rose, et c’est un peu une ville “à touristes”. Son principal défaut est de ne pas réellement être créole, il ne s’agit pas de la petite ville pittoresque, avec une immersion dans la culture locale. Les “étrangers” se retrouvent entre “étrangers” et la ville est parfois appelée “Zoreiland”, comprenez “le coin des métropolitains”… Alors un séjour à Saint Gilles pourquoi pas, mais il ne faut pas s’en contenter !

On peut ajouter à ça un petit bémol, plutôt subjectif : franchement, ce n’est pas la plus belle ville de l’île. Certes le littoral est magnifique, mais à part ça la ville – port compris – n’a rien de magique. Si vous allez à Saint Pierre ou à Saint Joseph (pourtant moins fréquentés), vous vous rendrez compte à quel point c’est plus entretenu, plus vert.

 

2- LES PRINCIPALES ALTERNATIVES

Par ordre décroissant de taille.

 

SAINT DENIS

📍 Nord     👥 148 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Situé à l’extrême Nord de l’île, c’est le chef-lieu de la Réunion ! On y trouve notamment le principal aéroport, l’aéroport Roland Garros. Tout le monde s’accorde à dire que ce n’est pas vraiment une destination pour les vacanciers, mais si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter, la ville a quelques atouts à faire valoir !

Vous pourrez notamment vous balader dans la Rue de Paris, axe névralgique de la ville, où la plupart des visites et des commerces se situent. Parmi les principales découvertes à faire, le Muséum d’Histoire Naturelle de l’île, situé dans le Jardin de l’État, ou encore le Musée Léon Dierx, pour les amateurs d’art. Plus loin, le Barachois est une sorte de promenade/point de vue situé sur le front de mer, où il est agréable de se balader au soleil couchant.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT DENIS ?

 


 Saint Denis

 

SAINT PAUL

📍 Ouest     👥 105 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Depuis Saint Denis, on descend en longeant la côte, et on se retrouve dans l’Ouest de l’île, à Saint Paul. Proche de Saint Gilles, il s’agit de la 2e plus grande ville réunionnaise, qui a pendant longtemps été à la lutte avec Saint Denis pour devenir la capitale. Pour votre séjour, elle présente de nombreux intérêts.

Le centre-ville – avec ses petits commerces – et le front de mer sont des endroits assez agréables où se promener. La baie de sable gris longée par une promenade est emblématique, et le débarcadère permet de profiter d’un splendide panorama. Cette petite passerelle au-dessus de l’eau servait autrefois à faire accoster les marchandises sur la plage, sans que les bateaux n’aient à s’approcher trop près de la côte.

Réhabilité depuis 2009, il est maintenant réservé à la pêche et à la balade. Plus loin, à l’entrée de la ville, se trouve le splendide point de vue du Cap la Houssaie, un des plus beaux de l’île, ainsi que le cimetière marin et la grotte des premiers Français, qui sont aussi à voir. Mais rien n’est plus emblématique que son marché, sans aucun doute l’un des plus beaux de la Réunion. Il a lieu les vendredis et samedis au matin, sur le front de mer.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PAUL ?

 

Saint Paul

 

SAINT PIERRE

📍 Sud     👥 84 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Il s’agit de la troisième plus grande ville de l’île, considérée comme la capitale du Sud. Malgré tout, c’est un endroit qui reste encore assez peu touristique comparé à l’Ouest, même si c’est en train de changer. Très agréable à vivre, c’est sans doute à Saint Pierre que la diversité culturelle et ethnique est la plus grande à la Réunion.

Aussi, son centre et ses nombreux commerces sont assez plaisants, non loin de son petit port de plaisance et de sa plage où il est bon de venir se rafraîchir les jours de forte chaleur. Son église, sa mosquée et son temple tamoul sont aussi à voir, symboles de la diversité de la ville. Par ailleurs, le marché est l’un des plus beaux de France, classé 3e dans l’émission “Votre plus beau marché” diffusée sur TF1. Il a lieu le samedi matin, sur le front de mer.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?

 

Saint Pierre

 

SAINT JOSEPH

📍 Sud     👥 37 600 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Des villes présentées ici, Saint Joseph sera la plus petite. Située à l’extrême Sud de l’île, elle assez peu fréquentée par les voyageurs, Saint Gilles ne partage pas. Mais c’est ce qui fait son charme : si vous voulez une ville typique, encore peu impactée par le tourisme, c’est là qu’il faut aller 😉

Même si dans le centre il n’y a pas grand chose à voir, il en va autrement pour les alentours. On pourrait notamment parler du petit bassin de Manapany, de l’incroyable plage de Grande Anse, de la majestueuse cascade de Grand Galet, du Grand Brûlé ou encore du pseudo-cirque de la Plaine des Grègues – village pittoresque et point de départ de multiples randonnées. Ne soyez pas de ceux qui ignorent cette région, vous ne le regretterez pas !

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?

 

Saint Joseph

 

Voilà pour les villes, ce n’est pas exhaustif, mais vous avez déjà ici quelques belles destinations !

Passons à présent aux cirques.

 

3) DANS LES CIRQUES

Comme beaucoup de lecteurs ne savent pas ce qu’est un cirque, voici une définition juste de Wikipédia :

“Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression […] volcanique comme à la Réunion”

Comme vous êtes susceptible d’y passer quelques jours, faisons le point sur les trois cirques de l’île.

 

CILAOS

📍 Le plus au Sud     👥 7 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Véritable petit village de montagne, Cilaos est un endroit unique. Niché au creux du cirque du même nom, il est plutôt isolé, mais pourtant assez touristique. Il est accessible uniquement par Saint Louis, via une route appelée à juste titre la route aux 400 virages, longeant une ravine vertigineuse.

Situé au pied du Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île à 3071m, c’est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de randonnée, et tous ceux en quête de nature, de fraîcheur et de calme. En centre-ville, la ruelle principale est idéale pour flâner entre les boutiques, ou simplement s’asseoir en terrasse pour boire un café. C’est assez petit donc à part si vous randonnez, inutile d’y passer plusieurs jours.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

Cilaos

 

MAFATE

📍 Le plus à l’Ouest     👥 700 (donnée de reunion-mafate.com pour l’année 2000)

Accessible uniquement à pied et en hélicoptère, le cirque de Mafate est un endroit encore très reclus. Aussi, vous y découvrirez une Réunion authentique, celle qui vous dépaysera sûrement le plus. Contrairement à Cilaos ou à Salazie ce n’est pas un village à proprement parlé, mais plutôt plein de petits îlets (= hameaux) éparpillés.

Les sentiers les reliant sont exceptionnels pour les randonneurs ! Mais ici, l’accès n’est pas donné à tout le monde. En effet, on ne peut pas aller à Mafate pour 5min, c’est forcément plusieurs heures de marche au soleil, dans la poussière souvent, le tout au milieu d’un relief exigeant physiquement. Néanmoins, vous pouvez étaler votre randonnée en partant sur plusieurs jours, allant d’îlets en îlets et profitant des quelques gîtes pour vous reposer.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

Mafate

 

SALAZIE

📍 Le plus à l’Est     👥 7 400 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Quoique sensiblement moins visité que les deux autres, le cirque de Salazie n’en est pas moins digne d’intérêt. Assez facilement accessible depuis le Nord de l’île, près de Saint André, il est connu pour ses nombreuses cascades et sa végétation verdoyante : c’est un des endroits les plus pluvieux du monde !

Si vous souhaitez y passer une nuit, pour avoir le temps d’aller voir le Trou de Fer par exemple, vous pourrez louer à différents endroits car le cirque est composé de différents “quartiers”, comme Grand Îlet ou encore Hell Bourg. Ce dernier est particulièrement apprécié, puisqu’en plus de l’intérêt historique et architectural, on y retrouve aussi de nombreuses visites comme les Maisons Folio et Morange. On peut ajouter à ça de nombreuses randonnées !

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

Salazie

 

CONCLUSION

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises destinations à la Réunion, vous devez juste trouver la vôtre ! Néanmoins, s’il y a une chose à retenir de cet article, c’est que l’île a de multiples facettes, et que se limiter à la découverte d’une seule est une erreur. Alors n’hésitez pas à prendre plusieurs hébergements, dont au moins un dans le Nord/Ouest, et un autre dans le Sud/Est. Votre voyage n’en sera que plus beau !

Articles complémentaires :

➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

➡️ QUEL BUDGET POUR PARTIR À LA RÉUNION ?

➡️ COMMENT ORGANISER SON VOYAGE ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus