Article

Que faire à Saint Paul ?

1) La ville

Saint Paul est la deuxième plus grande ville de la Réunion après le chef-lieu, Saint Denis. C’est cependant la plus grande commune puisqu’elle s’étend le long du littoral et dans les terres sur plus de 241,3 km² !

Considérée comme l’un des berceaux de la population sur l’île, la ville s’est développée dans un premier temps grâce à l’agriculture. Aujourd’hui moins présente, Saint Paul prospère entre autres grâce au tourisme.

 

saint paul

 

La ville de Saint Paul, et la côte Ouest en générale, est protégée des forts vents tropicaux grâce au massif montagneux, ce qui permet d’enregistrer les plus hautes températures de la Réunion. Saint Paul a aussi la chance d’être situé à côté des plus belles plages de l’île. C’est une ville vivante, avec des restaurants, des commerces, du monde dans les rues… Ajoutez à cela un bon nombre de choses à faire, et Saint Paul est une destination incontournable durant votre voyage à la Réunion 😉

 

Saint Paul

 

2) Que faire à Saint Paul ?

  • Plage de Boucan Canot :

La plage de Boucan située entre Saint Paul et Saint Gilles est sans aucun doute une des plus belles plages de l’île. Véritable petit coin de paradis, elle est malheureusement tristement connue pour ses attaques de requins. Vous pouvez désormais vous y rendre en toute sécurité, il n’y a plus de soucis : des filets de protection contre les squales ont été installés. N’allez pas trop loin simplement car la profondeur augmente vite et le courant qui pourrait vous emporter au large aussi.

Plus récemment, un bassin de baignade a été ouvert pour une sécurité accrue.

 

  • Point de vue du Cap la Houssaie (ou Houssaye) :

Il y a tant de points de vue et de belvédères à la Réunion qu’il serait difficile de tous les lister. Mais près de Saint Paul, sur la route des plages, se trouve l’incontournable point de vue du Cap la Houssaie. D’ici, vous pourrez admirer l’immensité de la mer devant vous et la côte de l’île abrupte qui s’étend au loin… Allez-y au coucher de soleil, c’est bien mieux encore !

 

  • Jardin d’Eden :

Vous aimez vous balader dans de beaux parcs ou simplement en nature ? Le Jardin d’Eden à Saint Paul est fait pour vous ! Ce magnifique jardin à l’anglaise vous propose au travers d’une promenade guidée de découvrir la flore tropicale et exotique, avec de nombreuses espèces endémiques à la Réunion. Vous pourrez vous balader dans cet endroit génial au milieu de plantes inhabituelles, de ruisseaux, de bambous…

 

  • Le marché de Saint Paul :

Ce marché est sans doute le plus grand et le plus beau de la Réunion. Vous retrouverez sur les étals des fruits et légumes exotiques, mais aussi et surtout des souvenirs : paniers en osiers, bijoux en coquillages, paréos etc. Il fait partie des choses incontournables à faire sur l’île : son odeur, son ambiance, ses petits commerçants et artisans… Il a lieu le vendredi et samedi matin.

 

  • Le front de mer de Saint Paul :

Parlons-en ! Même s’il n’y a rien d’incroyable, le front de mer de Saint Paul tout récemment réaménagé est plutôt agréable. Ici, pas de plage de sable blanc ni de surfeurs ou de poissons multicolores… Le sable est gris, la baignade interdite, les vagues puissantes, et les requins affamés. Vous pouvez néanmoins vous balader pieds nus dans le sable chaud, vous asseoir sur un banc sous les palmiers au coucher du soleil…

Ça a aussi son petit charme !

 

  • Musée de Villèle :

Ici, on s’éloigne un peu du centre-ville de Saint Paul pour découvrir le musée de Villèle. Situé dans le petit village du même nom, il s’agit d’un grand domaine de près de 10 hectares ayant appartenu à une illustre famille Réunionnaise. Il est maintenant ouvert au public.

Tout, ou presque est resté tel-quel depuis plusieurs décennies, et vous retrouverez dans la bâtisse du vieux mobilier de l’époque coloniale. Mais il n’y a pas que le logis qui est ouvert au public puisque vous pourrez également visiter le jardin, l’hôpital des esclaves, la chapelle…

C’est une visite plutôt intéressante si vous avez un peu de temps. Ainsi, vous pourrez voyager dans le temps et découvrir la culture et l’histoire de la Réunion d’antan!

Téléphone :  0262 55 64 10

 

  • Stella Matutina :

Le musée Stella Matutina fait partie des plus importants musées de l’île. Installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom et situé du côté de Saint Leu, vous pourrez y découvrir l’histoire croisée du sucre et de la Réunion.

A partir du XIXe siècle, l’île abandonne la culture de café au profit de la canne à sucre. Au travers des pièces de ce musée entièrement rénovée en 2011, une rétrospective de l’épopée du sucre sur l’île vous sera proposée. Vous verrez ainsi tout ce que cela a apporté au développement industriel et humain.

C’est un musée interactif : véhicules de l’époque, animations, cinéma 4D, auditorium, espace pédagogique… Loin d’être un musée ennuyeux ou barbant, c’est un haut lieu de la culture et d’histoire à la Réunion à ne pas rater !

Téléphone : 0262 34 59 60

 

  • Kélonia :

Comme Stella Matutina, Kélonia est un des “musées” les plus visités à la Réunion. Vous pourrez le retrouver à Saint Leu, sur le front de mer. Il plaira beaucoup aux enfants puisqu’il s’agit en réalité d’une ferme à tortues !

Vous pourrez donc retrouver plusieurs bassins et différentes espèces, vous pourrez les voir, mais aussi les toucher puisqu’elles s’approchent facilement de la berge. Ensuite, au travers d’une assez courte exposition, vous pourrez en apprendre plus sur ces reptiles à carapace, leurs besoins, leur reproduction, mais aussi le danger qu’ils courent avec la disparition des espèces.

C’est un “musée/aquarium” ludique et incontournable sur l’île pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux animaux ! Il plaira beaucoup aux enfants, et les sensibilisera dans un même temps à la protection de l’environnement et des espèces.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

  • Les activités sportives à Saint Paul :

A l’intérieur même de Saint Paul il n’y a pas beaucoup d’activités à faire… Mais dès que vous sortez de la ville, c’est autre chose ! De la plongée à Saint Gilles, du parapente à Saint Leu, ou de l’hélicoptère pour découvrir les magnifiques paysages de l’île autrement. La commune de Saint Paul s’étend aussi dans les terres et en altitude, où vous pourrez notamment retrouver le Cirque de Mafate, le Maido…

 

3) Un dernier conseil

Même si je vous conseille expressément de prendre une journée ou plus pour découvrir Saint Paul, je ne vous conseille pas d’y louer votre hébergement. En effet, je vous recommande plutôt de louer à quelques kilomètres de là, à Saint Gilles ou à Saint Leu. Les hôtels sont plus nombreux et meilleurs, et surtout vous pourrez aller à la plage à pied. 😃

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

Articles complémentaires :

➡️ Quel type d’hébergement choisir à la Réunion ?

➡️ Où manger à la Réunion ?

➡️ Que faire à Saint Pierre ?