QUE FAIRE À SAINT PAUL ?

🔎 Index     PRÉSENTATION DE LA VILLE  •  QUE FAIRE À SAINT PAUL ?  •  ET DANS LES ALENTOURS ?

PRÉSENTATION DE LA VILLE

📍 Ouest     👥 104 831 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018)

Saint Paul est la deuxième plus grande ville de la Réunion après Saint Denis, mais sa superficie est supérieure puisque la commune s’étend du littoral jusqu’à près de 3000m d’altitude. De part sa taille et sa situation, c’est un véritable centre d’impulsion, où beaucoup d’activités se concentrent.

Considérée comme l’un des berceaux de la population, la ville s’est développée dans un premier temps grâce à l’agriculture et aux échanges commerciaux, tandis que le tourisme est aujourd’hui très présent.

 

Saint Paul Réunion

 

Plusieurs éléments font de Saint Paul un endroit agréable pour les voyageurs. Premièrement, la ville en elle-même est sympathique, et les visites sont nombreuses. De plus, le climat chaud et sec offre assez de garanties. Enfin, sa situation est particulièrement avantageuse pour un touriste désireux de découvrir l’île 😃

Néanmoins, je ne vous conseillerais pas de louer là-bas. Les hébergements sont chers, les places limitées, et il n’y a pas de plage sécurisée. Pour se baigner il faut prendre la voiture et aller du côté de Saint Gilles, ou Saint Leu.
Si vous voulez passer quelques jours dans l’Ouest, c’est donc plutôt par là-bas que je vous conseillerai de réserver.

 

QUE FAIRE À SAINT PAUL ?

Tout ce qui est à faire à Saint Paul, dans un ordre quelconque.

 

LE CENTRE-VILLE

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

À Saint Paul, c’est le quartier du centre ville qui aura le plus d’intérêt pour vous. Il s’agence autour de nombreuses petites ruelles, vers le front de mer. C’est assez vivant, et proportionnellement à la taille de l’agglomération, ça reste plutôt authentique : il y a beaucoup de voyageurs, mais pas que des voyageurs (contrairement à Saint Gilles).

 

Nombreux sont les petits commerces, même s’il y a peu de magasins de souvenirs. Vous pourrez aussi tomber sur quelques beaux bâtiments créoles, à l’image de la mairie. Mais le mieux, c’est d’aller sur le front de mer !

 

LE FRONT DE MER

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Le front de mer de Saint Paul, récemment réaménagé, est plutôt plaisant pour se promener. Ici pas de sable blanc, mais une plage de sable volcanique où la baignade est strictement interdite. Vagues puissantes, requins affamés : ne vous trempez même pas jusqu’à la taille, votre espérance de vie ne dépasserait pas les 30 secondes.

Néanmoins, un débarcadère qui servait autrefois à faire accoster les marchandises vous permettra de vous éloigner de quelques mètres du bord, afin d’avoir un magnifique panorama sur toute la baie de Saint Paul. Le top, c’est d’y faire un petit tour au coucher de soleil, quand le ciel prend des teintes d’orange et de rose.

C’est sur ce front de mer qu’a lieu le fameux marché de Saint Paul.

 

LE MARCHÉ FORAIN

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Avec celui de Saint Pierre, il s’agit d’un des plus grands et plus beaux de l’île. Il prend place sur le front de mer le vendredi et samedi matin, donc essayez de privilégier ces jours-là pour visiter Saint Paul. Même s’il sera sûrement difficile de se garer, la frénésie de la ville sera à son comble, et vous pourrez peut-être faire de bonnes affaires.

Si les étals d’épices, de fruits et de légumes exotiques sont nombreux, il y a également des souvenirs divers : paréos, sacs typiques, bijoux en coquillages, etc. Si vous souhaitez vous restaurer le midi, vous pourrez trouver quelques stands de samoussas et nems, ainsi que des snacks permanents.

Quoique moins connu, il existe aussi un marché couvert.

 

LE CIMETIÈRE MARIN

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

À la sortie de la ville, en direction de Saint Gilles, vous pourrez découvrir le cimetière marin – si près de la mer d’ailleurs qu’il aura été victime de quelques cyclones. Il s’agit d’un des plus anciens de l’île, où l’atmosphère particulière qui règne ramène au temps des pirates.

On y trouve aussi bien la sépulture de riches familles réunionnaises que de pirates, pour la plupart anonymes. Parmi eux le célèbre La Buse, forban redouté dont le supposé trésor n’a pas encore été retrouvé. C’est un endroit paisible, chargé d’histoire, pour ne pas dire mystérieux. N’hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes !

En plus, vous n’aurez qu’à traverser la route pour découvrir la grotte des premiers Français.

 

LA GROTTE DES PREMIERS FRANÇAIS

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Il y a de fortes probabilités pour que cette cavité en face du cimetière marin soit le berceau du peuplement de l’île. Elle aurait servi de refuge aux premiers marins lorsqu’ils débarquèrent sur 1646. Même si l’accès à la grotte est pour l’instant fermé pour des raisons de sécurité (on ne la voit que de loin) le parc autour a été réaménagé.

Des panneaux explicatifs ont été installés, et l’endroit est propice au pique-nique.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jNNwkxwuM0w&w=560&h=315]

Reportage de Réunion la 1ère

 

LA SAVANE DE SAINT PAUL

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Oui, on a de la savane à la Réunion ! À la sortie de Saint Paul, toujours en direction de Saint Gilles, elle longe le littoral sur plusieurs kilomètres, et s’enfonce plus loin dans les terres. Comme partout à la Réunion, ce n’est pas tout plat, et quelques beaux chemin permettent d’y randonner. Je vous renvoie vers deux circuits :

C’est une véritable fournaise quand le soleil est levé, donc équipez-vous en conséquence ! Prenez Google Maps ou une bonne vieille carte IGN avec vous, car rien n’est indiqué et c’est un labyrinthe de sentiers.

Et faites attention aux girafes.
(c’est de l’humour)

 

LE CAP LA HOUSSAYE

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Entre Saint Paul et Saint Gilles, sur le littoral en contrebas de la savane, le Cap la Houssaye est un des plus beaux points de vue de l’île. Il est situé au bord de la route, vous ne pouvez le rater ! Il y a normalement assez de place pour se garer mais la falaise n’est pas du tout sécurisée, donc surveillez bien vos enfants.

La vue sur la mer est sublime, quelle immensité ! Au coucher de soleil, la beauté du lieu sera décuplée.

 

LE MUSÉE DE VILLÈLE

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Ici, on monte un peu dans les hauts de Saint Paul pour découvrir le musée de Villèle. Situé dans le petit quartier du même nom, il s’agit d’un domaine de près de 10 hectares ayant appartenu à une riche famille réunionnaise. Tout, ou presque est resté tel-quel depuis le temps de l’esclavagisme, qui a est sombrement lié à cette demeure.

Aujourd’hui, on peut visiter le logis, ainsi que le jardin, l’hôpital des esclaves et la chapelle. C’est un lieu de mémoire important sur l’île. Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion de le visiter, mais si l’histoire réunionnaise vous intrigue vous devriez y trouver votre bonheur !

Téléphone :  0262 55 64 10

 

Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Paul ? Trouvez un super hôtel !

 

ET DANS LES ALENTOURS ?

SAINT GILLES LES BAINS

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Situé à moins de 10 minutes au Sud de Saint Paul, Saint Gilles Les Bains est ce qu’on pourrait appeler la capitale touristique de l’île. La plupart des complexes hôteliers s’y trouvent, les plages étant juste magnifiques. Pour les visiteurs c’est un passage quasiment incontournable.

 

LE MAÏDO

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Tout comme Saint Gilles, le Maïdo appartient à la commune de Saint Paul. Cette fois on ne parle plus de plages et de cocotiers, mais d’une forêt dense et d’un point de vue à plus de 2000m d’altitude. En montant dans les hauts, vous vous retrouverez vite sur une unique route sinueuse, qui vous emmènera jusqu’au belvédère.

La vue sur Mafate est sensationnelle. Dans les alentours les sentiers de randonnée sont innombrables, et les balades toutes plus belles les unes que les autres. Que vous souhaitiez descendre dans Mafate, ou que vous optiez pour une marche un peu plus courte, vous devriez trouver de quoi vous amuser !

 

CONCLUSION

La commune de Saint Paul est si vaste, qu’à elle seule elle mériterait le voyage. Que vous aimiez la frénésie du marché forain, que vous préfériez la chaleur étouffante de la savane, l’eau tiède du lagon, ou l’air frais du Maïdo ; passer quelques jours dans l’Ouest semble incontournable.

Articles complémentaires :

➡️ QUE FAIRE À SAINT DENIS ?     ➡️ À SAINT PIERRE ?     ➡️ À SAINT JOSEPH ?

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus