Article_À faire

QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?

🔎 Index     1\ PRÉSENTATION DE LA VILLE  •  2\ QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?  •  3\ ET DANS LES ALENTOURS ?

1- PRÉSENTATION DE LA VILLE

📍 Sud     👥 84 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Saint Pierre est la troisième plus grande ville de l’île, et la principale du Sud. Cette région est radicalement différente de l’Ouest touristique, et les points d’intérêts sont nombreux, aussi bien en ville que dans les alentours. L’aéroport de Pierrefonds – desservant tout l’Océan Indien – s’y trouve.

Fondée au XVIIIe siècle, la commune s’est beaucoup développée grâce à ses activités maritimes et agricoles, dont notamment ses plantations de café, qui laisseront place au fil du temps à la canne à sucre.

 

Saint Pierre Réunion

 

Avec son vaste arrière pays et sa situation idéale pour réaliser de nombreuses visites, la ville séduit de plus en plus de voyageurs. Alors qu’il y a quelques années on pouvait quasiment parler de désert touristique, Saint Pierre attire aujourd’hui de nombreux vacanciers à la recherche d’authenticité.

La ville, très cosmopolite, est agréable à vivre pour les locaux. Le tourisme ne dénature pas autant le paysage que dans l’Ouest, même si les visites à faire sont nombreuses. Y passer quelques jours semble donc être judicieux, vous pourrez entrevoir un autre visage de l’île, et serez à un endroit stratégique pour enchaîner les découvertes !

 

 

2- QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?

Tout ce qui est à faire à Saint Pierre, dans un ordre quelconque.

 

LE CENTRE-VILLE

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Le centre-ville de Saint Pierre est incontournable, toujours très animé ! Même si les boutiques de souvenirs n’en représentent pas une majorité, les petits commerces sont innombrables dans le dédale de ruelles. On retrouve aussi plein de petits restaurants, dont certains ne paient pas de mine, mais où l’on mange pourtant très bien !

 

L’hôtel de ville

 

C’est dans le centre, où se situent un certain nombre des visites abordées ci-dessous, que vous prendrez vraiment conscience de l’authenticité et de la diversité de la ville. Mais ne partez pas sans visiter le port ! 😃

 

LE PORT ET FRONT DE MER

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Le port de plaisance de Saint Pierre est un endroit agréable, au coucher de soleil particulièrement. On peut s’y promener en faisant le tour de la digue, pour avoir une belle vue sur la plage d’un côté, et sur l’océan de l’autre.

Au niveau du front de mer, à quelques pas du centre-ville, vous pourrez trouver un bon nombre de restaurants.

 

La vue depuis la digue

 

LE MARCHÉ FORAIN

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

C’est sûrement le plus beau marché de l’île ! Classé 3e dans l’émission “Votre plus beau marché” présentée par Jean-Pierre Pernaut (sur TF1), il est tout ce qu’il y a de plus pittoresque et dépaysant. Vous y trouverez aussi bien des fruits et des légumes que des souvenirs divers. N’hésitez pas à y faire un tour, ce sera peut-être l’occasion de faire quelques bonnes affaires ! Il a lieu le samedi matin, sur le front de mer.

Quoique moins connu, il existe aussi un marché couvert.

 

LA PLAGE

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Juste à côté du port se trouve la superbe plage de Saint Pierre. Même si le lagon n’est pas très grand, il a le mérite de sécuriser les nageurs, qui pourront admirer des fonds assez remarquables. Un poste de secours veille à la sûreté de tous, et des douches sont à la disposition des baigneurs 😉

Le large banc de sable permet à tout le monde de trouver une place pour sa serviette, et aux enfants de s’amuser. Si vous avez un petit creux, vous trouverez en bord de plage des snacks et restaurants. C’est plutôt agréable comme endroit, assez animé, et tout ça à quelques centaines de mètres seulement du centre-ville.

 

La plage de Saint Pierre

 

Plus bas sur la côte, à 10min de Saint Pierre, la plage de Grande Anse est aussi l’une des plus belles de l’île.

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

L’ÉGLISE DE SAINT PAUL

[VOIR SUR MAPS]

Malgré son nom, cette église du XVIIe siècle se situe bien à Saint Pierre. Bon, ce n’est pas une cathédrale, mais ce petit bâtiment situé en centre-ville est tout de même inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1998. Notez qu’il existe deux autres églises à Saint Pierre.

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

LA MOSQUÉE ATTYAB OUL MASSÄDJID

[VOIR SUR MAPS]

C’est une des principales mosquées à la Réunion, inaugurée en 1913 et agrandie en 1975. Ses couleurs sobres et son haut minaret en font un édifice imposant. Elle est ouverte au public non-croyant sur certaines plages horaires, à condition bien sûr d’enlever ses chaussures.

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

LES TEMPLES NARASSINGUA PEROUMAL ET KARLI

[VOIR SUR MAPS]

Ces deux temples tamouls sont les principaux à Saint Pierre. Ils font honneur à leur réputation, ornés d’un nombre incalculable de couleurs et de sculptures. Comme pour la mosquée, ils sont ouverts aux non-croyants à des horaires bien précis, et la visite est très réglementée. Une bonne tenue est exigée, sans cuir.

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

Le temple Narassingua Perournal

 

LE DOMAINE DU CAFÉ GRILLÉ

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Situé vers l’aéroport, en direction de Saint Louis, le Domaine du café grillé est un parc botanique de 4 hectares, permettant de découvrir des centaines d’espèces végétales. Au-delà de la découverte d’une flore assez exotique, l’intérêt est aussi historique puisque l’avenir de l’île était autrefois très lié aux cultures. On pense bien sûr au café, qui y est encore planté. Une dégustation vous sera d’ailleurs proposée.

Téléphone : 0262 24 15 40

 

LA SAGA DU RHUM

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

C’est le seul musée à Saint Pierre, et il parle d’une boisson assez réputée : le rhum réunionnais ! Après une visite guidée qui vous permettra de découvrir l’histoire du rhum croisée avec celle de la Réunion et le processus de fabrication, une dégustation puis une vente de produits locaux vous seront proposées.

Évitez d’y aller avec des enfants, ils pourraient s’ennuyer. Sinon, c’est une visite sympathique !

Téléphone : 0262 35 81 90

 

Vidéo assez promotionnelle de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

3- ET DANS LES ALENTOURS ?

SAINT JOSEPH

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

La ville de Saint Joseph représente un intérêt touristique non-négligeable. Cette charmante commune propose de faire quelques belles découvertes. On pourrait parler entre autres du bassin de Manapany, du pseudo-cirque de la Plaine des Grègues ou encore du domaine du Grand Brûlé.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?

 

LE TAMPON

1️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Le Tampon est une commune assez importante de l’île, située dans les hauts de Saint Pierre. L’intérêt touristique est assez mineur, mais c’est ici que se trouve le seul accès au Pas de Bellecombe, superbe point de vue et départ de l’agréable rando du volcan. C’est incontournable, donc vous serez sûrement amené(e) à traverser le Tampon.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

SAINT LOUIS

1️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Il n’y a qu’un pont qui sépare Saint Pierre de Saint Louis, situé plus au Nord. Là encore l’intérêt touristique de la ville en elle-même est clairement limité, mais il y a des chances que vous y passiez quand même. En effet, dans les hauts se trouve la fameuse route aux 400 virages, unique accès au magnifique cirque de Cilaos.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

CONCLUSION

La Réunion est une île pleine de diversité, autant dans ses paysages naturels que ses paysages urbains. Aussi, Saint Pierre vous permettra de découvrir d’autres aspects, par rapport à des villes comme Saint Paul par exemple. En plus de ça, y passer plusieurs nuits est pratique, vous y serez à proximité de multiples lieux d’intérêts. À ajouter aux différentes visites en ville, la proximité avec des endroits superbes tels que Cilaos ou le Piton de la Fournaise. Alors autant que possible, ne faites pas l’impasse sur le Sud !

Articles complémentaires :

➡️ QUE FAIRE À SAINT DENIS ?     ➡️ À SAINT PAUL ?     ➡️ À SAINT JOSEPH ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus