Article

Que faire à Saint Pierre ?

1) La ville

Saint Pierre est la troisième plus grande ville de la Réunion, et la capitale du sud de l’île avec près de 81 000 habitants. On y trouve notamment le deuxième aéroport de l’île, l’aéroport de Pierrefonds. Même si il n’y a aucune date précise, on pense que Saint Pierre s’est fondé au XIXe siècle. L’achèvement de la construction du port et de la ligne de chemin de fer le reliant à Saint Paul lui ont alors permis une belle croissance.

Même s’il n’y a pas si longtemps c’était encore un désert touristique, la Côte Sud/Est attire aujourd’hui de plus en plus de visiteurs, par sa beauté et son authenticité. Rendez-vous un peu plus bas pour en savoir plus 😃

 

Saint Pierre

 

2) Est et Ouest de l’île, différents en tout point !

On entend souvent parler de Saint Denis, Saint Paul, Saint Gilles… Mais Saint Pierre qui est pourtant la capitale du Sud sauvage de l’île n’est absolument pas dénué d’intérêt. Il existe un véritable contraste entre le Nord/Ouest et Sud/Est de la Réunion. Il est donc intéressant de ne pas se cantonner à un ou à l’autre durant votre voyage.

Voyons rapidement les différences :

– Climat : Il fait plus chaud dans l’Ouest, qui est protégé des Alizées tropicales par le massif montagneux.

– Plages : La plupart des plages, et surtout le lagon se trouvent dans l’Ouest de l’île.

– Nature : Le littoral Ouest est très sec et aride tandis qu’à l’Est la nature est plus présente, très verdoyante.

– Tourisme : La grande majorité des touristes vont dans l’Ouest.

– Ville : Les villes du Sud/Est, notamment Saint Pierre ou encore Saint Joseph sont plus propres et plus calmes.

– Authenticité : C’est le principal atout du Sud : c’est là-bas qu’on trouve le plus d’authenticité et de dépaysement.

En savoir plus sur la Côte Ouest et Est

 

Sud de la Réunion

 

3) Que faire à Saint Pierre ?

  • Le centre-ville :

Le centre-ville de Saint Pierre est vraiment incontournable. S’organisant autour de la Rue des Bons Enfants, il est connu pour ses nombreuses boutiques et restaurants, ainsi que ses prix imbattables. Surtout le weekend, les rues sont toujours bondées. Contrairement au centre-ville de Saint Gilles, qui est bien plus petit et moins intéressant, vous ne serez pas à Saint Pierre entouré de touristes : c’est une véritable ville créole, qui a encore tout son caractère et son authenticité 😉

 

  • Le marché de Saint Pierre :

Je vous conseille également le marché local, très intéressant et dépaysant. Situé à en centre-ville, vous y trouverez bien sûr des fruits et légumes tropicaux, mais aussi des produits typiques et des souvenirs tels que des paniers, des paréos, des t-shirt créoles…

 

  • Port et front de mer :

Saint Pierre possède a également son petit port, où vous pouvez tranquillement vous balader. Y faire une petite balade au coucher du soleil peut vraiment être sympathique. De plus, vous y trouverez bon nombre de restaurants. Je vous conseille ce restaurant-buffet situé sur le port : “Le Cap Méchant d’Abord”.

 

  • Plage de Saint Pierre :

Et oui car même si on a vu un peu plus haut que plage rime souvent avec Ouest de l’île, ça n’empêche pas quelques exceptions. Et la plage de Saint Pierre en est une ! C’est un endroit sympa pour se baigner et profiter du soleil. Le lagon est assez petit comparé à l’Ouest, mais il a le mérite d’exister !

Avec un simple masque et un tuba, vous pourrez découvrir les fonds marins et les nombreuses espèces de poissons colorés. Vous pourrez notamment voir une épave dans le lagon, d’un très vieux bateau à vapeur échoué en 1897. Quelques débris du Bruxelles qui dépassent de l’eau sont visibles depuis la plage.

En savoir plus sur les plages à la Réunion

 

  • Église de Saint Paul à Saint Pierre :

Hein ?

Ne cherchez pas, c’est bien le nom que l’on donne à cet édifice catholique. Ce petit bâtiment a été construit au XVIIe siècle. Il sera inscrit à la liste des monuments historiques dès 1998. Vous pourrez visiter ce lieu pour découvrir son architecture, mais aussi pour participer à l’office si vous le souhaitez.

 

  • Mosquée de Saint Pierre :

la mosquée de Saint Pierre est également quelque chose à voir. Même si vous n’êtes pas musulman, vous pouvez visiter cet édifice hors du commun, à l’architecture sobre et orientale. Son minaret pointu est visible de très loin, et on peut entendre l’appel à la prière plusieurs fois par jour.

 

  • Temple Tamoul :

Ou temple hindou. Car oui, la ville en possède aussi un, que vous pouvez bien sûr visiter. Vous pourrez ainsi admirer toutes les magnifiques couleurs, statuettes et peintures qui décorent cet édifice unique. Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à des manifestations hautes en couleurs les jours de fête.

 

  • Domaine du café grillé :

Il s’agit d’un joli parc botanique de près de 4 hectares. C’est un des hauts lieux de Saint Pierre puisqu’il propose de découvrir toutes sortes de plantes tropicales. Il vous permettra également d’en apprendre plus sur l’histoire de la Réunion, croisée avec la découverte des plantes et leur introduction sur l’île. C’est un parc très intéressant, qui vous fera découvrir de magnifiques espèces !

Téléphone : 0262 24 15 40

 

  • Saga du rhum :

C’est le premier musée dont je vous parle ici, et ce sera aussi le seul. Il est très intéressant puisqu’il parle… du rhum Réunionnais ! Après une visite guidée qui vous permettra de découvrir l’histoire croisée du rhum et de la Réunion ainsi que le processus de fabrication typique, une dégustation puis une vente de produits locaux vous sera proposée. Vous serez accueilli par un personnel passionné et chaleureux qui vous proposera un bon moment de découverte des saveurs locales (à consommer avec modération, toujours !)

Téléphone : 0262 35 81 90

 

  • Hélicoptère et ULM :

Comme on l’a vu un peu plus haut, Saint Pierre possède le deuxième aéroport de l’île : l’aéroport de Pierrefonds. Vous pourrez ainsi découvrir les hauts reliefs majestueux de l’île de différentes manières : ULM (Air-Aventures, Planetair974…) et hélicoptères (Corail Hélicoptères, Mafate Hélicoptères). C’est un très bon moyen de découvrir, l’île autrement, depuis les airs !

 

  • Sortie en mer et pêche au gros :

Dans le port de Saint Pierre, vous pourrez notamment vous inscrire pour des sorties afin pratiquer la pêche au gros. Si la pêche ne vous intéresse pas plus que ça, vous trouverez également des balades en mer.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Que voir à Mafate ?

➡️ Le Trail à la Réunion

➡️ Randonner à la Réunion