Article

Les plages à la Réunion

Comme sur beaucoup d’îles tropicales, les plages de la Réunion sont de véritables perles à visiter absolument. Sable fin, cocotiers, lagon d’eau bleu turquoise… Il faut avouer que ça ne manque pas de charme ! Aussi, que vous préfériez plutôt bronzer et vous reposer ou découvrir le lagon à la nage, vous trouverez votre bonheur sur le littoral. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir !

 

Plage de Boucan Canot

Plage de Boucan Canot

 

1) Les différentes plages

La plupart des plages de l’île se trouvent dans l’Ouest, là où le climat est le plus favorable : Saint Gilles, Saint Leu, etc. Là-bas, se trouvent aussi la plupart des activités, des restaurants, des hôtels… L’Ouest de l’île possède également un énorme avantage : on y trouve le principal lagon ! En plus de la richesse incroyable de la biodiversité des fonds marins, c’est aussi une sécurité supplémentaire : pas de requins, pas de grosses profondeurs, pas de grosses vagues ou de gros courants…

Même si l’Ouest touristique est l’endroit le plus chaud de l’île, protégé des vents tropicaux par le massif montagneux, nous allons voir que l’on retrouve également d’autres plages à la Réunion, plus sauvages et bien moins fréquentées.

 

  • Plage de l’Ermitage :

La plus connue sans doute ! Un large banc de sable fin, avec un lagon d’eau turquoise et des fonds propres. Vous la trouverez du côté de Saint Gilles, à proximité de nombreux hôtels, restaurants, snacks, boîtes de nuit…

 

 

  • Plage de la Saline :

Dans le prolongement de l’Ermitage, elle est un peu moins fréquentée mais tout aussi belle. En général, le niveau de l’eau est plutôt faible, et il y a de nombreux coraux sur la plage. La baignade s’effectue également dans le lagon.

 

  • Plage de Trou d’eau :

Située à côté de la Saline les Bains, la plage de Trou d’Eau est aussi connue que les deux précédentes. Plage appréciée des locaux, elle n’est cependant pas surveillée (La baignade s’effectue dans le lagon).

 

 

  • Plage de Roches Noires :

Également très fréquentée, elle est située à quelques pas du port de Saint Gilles. C’est un spot de surf réputé. On peut s’y baigner, mais cette fois il n’y a pas de barrière de corail, et les courants sont plutôt forts. Des filets de protection sont normalement opérationnels.

 

  • Plage de Boucan Canot :

Située à Côté de Saint Gilles, c’est aussi une des plages les plus fréquentées de l’île. Elle n’est cependant pas protégée par une barrière de corail, mais par près de 680m de filets. On retrouve aussi un petit bassin semi-naturel, entouré de rochers, où les enfants pourront se baigner.

 

  • Plage de Saint Leu :

Cette plage protégée par un lagon se situe à Saint Leu. C’est un endroit sympa, quoique qu’il y ait un peu de vent.

 

  • Plage de la Souris Chaude :

Située à proximité de Saint Leu, la baignade y est plutôt dangereuse. C’est aussi une plage connue sur l’île comme un haut lieu du naturisme, voire de l’exhibitionnisme (malgré les interdictions de la mairie). Bref, ce n’est pas le genre d’endroit où amener ses enfants se baigner.

 

  • Plage de Saint Pierre :

C’est une petite plage sympa du Sud de l’île. Quoique qu’assez modeste, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir dès que le mercure monte. De plus, chose unique dans le Sud, la baignade est sécurisée par un petit lagon.

 

  • Plage de Grande Anse :

Située dans le Sud sauvage aux alentours de Petite Île, la baignade y est interdite, exceptée dans un petit bassin entouré de roches, où l’on est protégé des requins et des vagues. C’est un lieu unique sur l’île : c’est typique, c’est sauvage… On se prendrait pour Robinson Crusoë sur cette plage exotique.

 

 

  • Plage de Manapany :

Tout comme celle de Grande Anse, la plage de Manapany est une petite plage du Sud de l’île. Bien loin des plages hyper-touristiques de l’Ouest, ça n’en reste pas moins un lieu sympathique pour se baigner, dans un bassin aménagé où l’on est protégé des dangers de l’Océan.

 

2) Les activités côtières à la Réunion

  • Bronzer :

C’est l’activité la plus pratiquée à la Réunion, avant même la randonnée ! Alors pourquoi se priver d’une séance de bronzage en bord de mer ? Pour se détendre, se ressourcer, se reposer, déstresser… C’est l’idéal ! Attention cependant à bien vous hydrater et à appliquer un peu de crème solaire sur votre peau de métropolitain, on n’est jamais trop prudent… 😉

 

  • Nager dans le lagon :

Les fonds du lagon de la Réunion m’ont toujours fasciné. Je ne vous cache pas que ce ne sont pas les plus beaux de l’Océan Indien, mais il y a déjà de quoi s’émerveiller. Même si la faune et la flore du lagon Réunionnais est malheureusement en grande partie aujourd’hui endommagée, on retrouve toujours quelques beaux spots.

Comprenez coraux multicolores, poissons de toutes sortes, plantes aquatiques, etc… Équipé(e) d’un simple masque et d’un tuba, vous pourrez découvrir toutes les curiosités du lagon. Des randonnées sont aussi parfois organisées par la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Elles ont pour but de sensibiliser à la protection de l’environnement marin. Vous pouvez aussi y aller plus simplement seul, en famille ou entre amis. De plus, l’eau n’est jamais très profonde et si vous faîtes plus d’1m50, vous aurez pied partout.

 

  • Kayak et paddle :

Ce sont les activités phare dans le lagon. Vous trouverez de nombreux loueurs à l’Ermitage notamment. Dans cette partie de l’île, le lagon est vaste et il y a vraiment de quoi s’amuser ! Pour quelques billets, vous pourrez ainsi louer pour une demi-heure ou plus : Canoë / Paddle / Kayak / Kayak transparent (pour mieux voir les fonds)… L’idéal pour découvrir le lagon, mais aussi pour admirer les plages et les côtes de l’île…

 

  • Surf :

La Réunion est aussi un spot de surf incroyable. Je ne suis pas un spécialiste, mais les deux meilleurs endroits pour surfer sur l’île se trouvent du côté de Roches Noires, près de Saint Gilles, et à Saint Leu.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Que faire à Saint Joseph ?

➡️ Comment préparer son voyage à la Réunion ?

➡️ Jour de pluie/pré-cyclone : 4 Activités à faire