Article_À faire

LES PLAGES À LA RÉUNION

🔎 Index     1\ LES DIFFÉRENTES PLAGES  •  2\ LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Lagon bleu turquoise, sable fin, cocotiers… N’hésitez pas à marquer des pauses entre vos différentes visites afin de pouvoir profiter des plages, ça reste ce qu’il y a de mieux pour décompresser ! L’île possède des littoraux à couper le souffle, avec ses quelques 22km de lagon propices au farniente.

Découvrez ici les meilleurs endroits où vous baigner, en toute sécurité !

 

Plages Réunion

 

On distingue trois types de plages à la Réunion : celles avec barrière de corail, celles sans barrière de corail mais avec bassin/filets, et celles totalement ouvertes. Ici nous ne parlerons pas de ces dernières, trop dangereuses. Aussi, toutes les plages avec un minimum de sécurité se trouvent sur la côte entre Saint Joseph et Saint Gilles.

Celles possédant un lagon sont les plus fréquentées, notamment du côté de Saint Gilles, à proximité des complexes hôteliers. En plus de la sécurité qu’elles offrent, la richesse des fonds est incomparable. Plus au Sud, les plages sont davantage sauvages et invitent à la détente 😃

 

1- LES DIFFÉRENTES PLAGES

Toutes les plages, de la plus au Sud à la plus au Nord.

 

LA PLAGE DE MANAPANY

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     ⚠️ Baignade dangereuse en dehors du bassin     [VOIR SUR MAPS]

À quelques minutes seulement de Saint Joseph, la plage de Manapany est idéale pour se rafraîchir en soirée, après une journée de visite. En l’absence de barrière de corail, la baignade s’effectue dans un bassin délimité par de massives roches volcaniques, au milieu d’une baie verdoyante.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?

 

LA PLAGE DE GRANDE ANSE

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     ⚠️ Baignade dangereuse en dehors du bassin     [VOIR SUR MAPS]

Plus belle mais aussi plus touristique que Manapany, Grande Anse est le joyau de la côte sauvage. Située du côté de Petite Île, sa longue plage de sable blanc n’est que décorative puisque la baignade est là encore limitée à un petit bassin artificiel. Néanmoins, il est très agréable de s’y balader au soleil couchant, c’est toujours très animé.

 

La plage de Grande Anse

 

LA PLAGE DE SAINT PIERRE

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     🆗 Baignade sécurisée     [VOIR SUR MAPS]

Près du port, à quelques pas seulement du centre-ville, la plage de Saint Pierre possède le seul lagon du Sud. D’une taille raisonnable, elle peut être animée en soirée. Il y a de la place pour nager, même s’il faut faire attention aux oursins. En cas de problème, un poste de secours se trouve sur la plage.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?

 

La plage de Saint Pierre

 

LA PLAGE DE L’ÉTANG SALÉ

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     ⚠️ Baignade dangereuse en dehors du lagon     [VOIR SUR MAPS]

La plage de l’Étang Salé, assez peu fréquentée, a la particularité d’être la seule plage de sable gris avec un lagon. Ce qu’on appelle le Bassin Pirogue est en effet idéal pour la baignade, juste à côté du port. Snacks et petits restaurants sont disponibles à proximité. Une plus grande plage, en venant Saint Leu, est quant à elle dangereuse.

 

La plage du Bassin Pirogue

 

LA PLAGE DE SAINT LEU

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     🆗 Baignade sécurisée

Longeant le centre-ville, la plage de Saint Leu est plutôt agréable. Les filaos sont propices au repos, tandis que le long lagon permet de s’adonner au snorkelling en toute sécurité. Un poste de secours veille à la sécurité de tous. Cependant si – comme souvent – le vent est trop important, rabattez-vous sur une des plages ci-dessous.

 

LA PLAGE DE TROU D’EAU

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     🆗 Baignade sécurisée     [VOIR SUR MAPS]

Assez fréquentée, la plage de Trou d’Eau n’en reste pas moins magnifique. Par ailleurs, même si la baignade n’est pas surveillée, l’eau peu profonde et la barrière de corail en fond un site largement familial. Vous trouverez de quoi vous restaurer pour pas cher, et de la place pour vous asseoir sous les cocotiers (attention à la tête !).

 

La plage de Trou d’Eau

 

LA PLAGE DE LA SALINE/L’ERMITAGE

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     🆗 Baignade sécurisée     [VOIR SUR MAPS]

La Saline, et dans la continuité l’Ermitage, sont bien les plages les plus touristiques de la Réunion. Le long lagon, le sable fin, les nombreux restaurants et complexes hôteliers en font un endroit incontournable pour les touristes de la côte Ouest. Les postes de secours sont nombreux, et on peut louer des canoës/kayaks/paddles.

 

La plage de l’Ermitage

 

LA PLAGE DE ROCHES NOIRES

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     ⚠️ Baignade dangereuse en dehors des filets     [VOIR SUR MAPS]

Au niveau du Port de Saint Gilles, Roche Noires est une plage assez branchée, et très fréquentée notamment par les surfeurs lorsque les filets de protections sont opérationnels. Dans le cas contraire, il faut éviter de s’y baigner, la houle est forte et les requins nombreux.

 

La plage de Roches Noires

 

LA PLAGE DE BOUCAN CANOT

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     ⚠️ Baignade dangereuse en dehors du bassin et des filets     [VOIR SUR MAPS]

C’est peut-être la plus belle plage de l’île, en tout cas quand les filets sont opérationnels. Sinon, un petit bassin artificiel permet la baignade en toute sécurité. Le front de mer est vraiment agréable, avec les hauts filaos et le sable immaculé. On retrouve également de nombreux snacks et petits restaurants.

 

2- LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Voici les activités phares du bord de mer réunionnais !

 

CANOË/KAYAK/PADDLE

Dans le lagon, à l’Ermitage tout particulièrement, vous aurez la possibilité de louer une petite embarcation pour une demie-heure ou plus. Le lagon étant assez vaste, il y a vraiment de quoi s’amuser malgré la faible profondeur. Aussi, en louant un canoë en verre, vous pourrez facilement voir les fonds et la vie qui y grouille.

 

SNORKELLING

En français, ça donne randonnée aquatique ! Si vous avez au minimum un masque en stock, n’hésitez pas à partir à la découverte des fonds marins même si, je vous le concède, les plus beaux lagons ne sont pas réunionnais.

Le spot le mieux conservé reste sans doute l’Ermitage, où vous aurez tout de même de quoi faire. Les espèces sont encore nombreuses et colorées, aussi bien du côté de la faune que de la flore.
Régulièrement, la Réserve Naturelle Marine de la Réunion organise des randonnées pédagogiques.

 

SURF

La Réunion est une terre de surf, mais les récents événements liés à la crise requin ont clairement mis à mal la pratique. Sinon, les meilleurs spots sont (étaient ?) sans doute Saint Leu, Roches Noires et Boucan Canot.
Quand les filets sont installés (renseignez-vous auprès de la mairie) on peut surfer en toute sérénité.

 

Vidéo datant de 2016 de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

 

CONCLUSION

Si vous en avez envie, n’hésitez pas à consacrer quelques après-midi de votre séjour aux plages. Les vacances sont faites pour ça, d’autant que l’île à quelques atouts à faire valoir. Que ce soit pour bronzer où vous adonner à des activités comme le snorkelling, chaque plage à son charme. Vous n’avez plus qu’à choisir la/les vôtre(s) !

Articles complémentaires :

➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

➡️ 4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

➡️ LA RÉUNION AVEC UN ENFANT

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus