Article

Les musées à la Réunion

Quand on parle de la Réunion, on pense immédiatement aux belles plages et aux sentiers montagneux, rarement aux musées. Pourtant, il y a des visites très intéressantes sur l’île ! Voyons ça ensemble 😃

 

1) Musées dans l’Ouest

  • Kélonia :

Kélonia fait partie des musées incontournables à la Réunion ! Situé en périphérie de Saint Leu, il s’agit en fait d’une ferme à tortues. Au travers de nombreux bassins, vous pourrez vous approcher de ces animaux incroyables. Elles passent parfois près du bord, assez près pour qu’on les touche !

Cette petite attraction plaira beaucoup aux enfants qui seront émerveillés devant ces animaux majestueux. En plus de cette petite balade extérieure, une exposition intérieure vous sera présentée. Elle vous en apprendra plus au travers de plusieurs pièces et de nombreuses projections, sur les espèces de tortues, les étapes de leur vie, de l’accouplement jusqu’à la ponte des œufs, ainsi que sur les différents risques que court l’espèce à notre époque. Quoiqu’un peu courte, c’est une exposition ludique et intéressante que je vous conseille !

C’est quoi ? Une ferme à tortue.

Où ? À Saint Leu.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

Tortue

 

  • Musée du Sel :

La Réunion est essentiellement connue pour son sucre, mais saviez-vous qu’elle produit également du sel ? Jusqu’en 1970, elle exportait en effet beaucoup de sel à l’étranger (ce n’est aujourd’hui plus le cas). Ce modeste musée a plutôt un but pédagogique, en perpétuant la tradition, plutôt que commercial. Vous découvrirez l’histoire des marais salants sur l’île, et les techniques utilisées pour en extraire le précieux sel ! C’est une visite gratuite.

C’est quoi ? Un musée sur la production du sel à la Réunion.

Où ? À Saint Leu.

Téléphone : 0262 34 67 00

 

  • Stella Matutina :

Le musée Stella Matutina est un des plus importants de l’île ! Il s’agit d’une exposition sur le sucre, dont l’histoire est croisée avec celle de l’île et de ses hommes. C’est une visite très intéressante que je vous conseille de faire. Même si pour les plus jeunes ce n’est pas la première activité que je recommanderais, c’est un musée enrichissant qui a fait peau neuve il y a peu. Il y a notamment de nombreux objets d’époque, des projections… Situé à Saint Leu, pas très loin de Kélonia, c’est un musée incontournable sur l’île.

C’est quoi ? Un musée sur l’histoire du sucre à la Réunion.

Où ? À Saint Leu.

Téléphone : 0262 34 59 60

 

  • Aquarium de la Réunion :

Le petit aquarium de la Réunion se trouve à Saint Gilles, juste sur le port. Malgré sa modeste taille, c’est l’endroit idéal pour plonger dans le monde sous-marin sans se mouiller, afin de découvrir les différentes espèces de poissons colorés. Bien sûr cette visite plaira beaucoup aux enfants qui s’émerveilleront devant les différents bassins, à la recherche d’une écrevisse cachée derrière un rocher ou d’un poisson-clown camouflé dans une anémone. Ce n’est pas un très gros aquarium, mais il est bien plus “authentique” que ceux que l’on pourrait retrouver en métropole, la plupart des espèces provenant des côtes de l’île.

C’est quoi ? L’aquarium de la Réunion.

Où ? À Saint Gilles.

Téléphone : 0262 33 44 00

 

  • Musée de Villèle :

Il s’agit d’une ancienne maison coloniale ayant appartenu à d’une illustre famille Réunionnaise. Vous pourrez la découvrir en visite libre mais aussi en visite guidée. Vous retrouverez une bâtisse presque inchangée, vous aurez l’impression d’être retourné au XVIIe siècle, à l’âge d’or des plantations de la Réunion. Mais le logis n’est pas la seule chose que vous pourrez visiter puisque vous aurez également accès au jardin, à la chapelle pointue, à la cuisine et à l’hôpital des esclaves. Un véritable voyage dans le temps !

C’est quoi ? Un domaine colonial.

Où ? À Villèle (Hauts de Saint Paul).

Téléphone : 0262 55 64 10

 

2) Musées dans le Sud

  • La Maison du Volcan :

C’est un des musées incontournables de la Réunion ! Il se situe dans les hauts du Tampon, vers la Plaine des Cafres, en prenant la direction du Volcan. Tout récemment réaménagée, la Maison du Volcan est un des hauts lieux de la science sur l’île. Je vous conseille vraiment cette visite. Vous pourrez non seulement en apprendre plus sur les volcans en général, mais ces informations seront aussi croisées avec l’histoire de la Réunion. Il y a notamment de nombreuses maquettes, projections, et même un film en 4D qui ravira les plus jeunes. C’est l’endroit idéal pour s’enrichir sur la volcanologie, mais aussi sur la géologie et la biodiversité de l’île. Passionnant !

C’est quoi ? Le Musée du Volcan.

Où ? Hauts du Tampon.

Téléphone : 0262 59 00 26

 

  • Le domaine du Café Grillé :

Implanté à Saint Pierre dans le Sud de l’île, le domaine du café grillé est un parc de plus de 4 hectares. Vous y découvrirez de nombreuses plantes tropicales, dont certaines sont endémiques. Vous vous baladerez alors parmi une flore colorée, de toutes tailles et de toutes formes. Fleurs exotiques, lianes, palmiers… Vous pourrez y découvrir toutes les plantes de la Réunion, celles qui font sa culture et son histoire. C’est un beau jardin que vous fera visiter le guide, au fil de nombreux commentaires.

C’est quoi ? Un Jardin Botanique.

Où ? À Saint Pierre.

Téléphone : 0262 24 15 40

 

  • Saga du Rhum :

Il s’agit d’un musée sur le rhum à la Réunion ! Suite à une visite guidée qui vous permettra de découvrir l’histoire croisée du rhum et de la Réunion ainsi que le processus de fabrication pour obtenir cet alcool emblématique, une dégustation puis une vente des productions locales vous sera proposée.

Idéal pour découvrir les saveurs locales ! (avec modération 😉)

C’est quoi ? Un musée sur le rhum, son histoire, sa préparation.

Où ? À Saint Pierre.

Téléphone : 0262 35 81 90

 

3) Musées dans l’Est

  • Plantation Vanilla Bourbon :

La Plantation Vanilla Bourbon se situe à Saint Rose, à l’extrême Est de l’île. Elle vous propose une visite guidée de la vanilleraie, ainsi que de la palmeraie sur un territoire de près de 5 hectares en pleine forêt tropicale verdoyante, riche en espèces endémiques. Un guide vous expliquera l’histoire et le procédé de culture et de séchage de la vanille. Prévoyez vos chaussures de randonnée pour découvrir ces plantations de vanille qui sont emblématiques de l’île. Vous pourrez aussi acheter des gousses pour agrémenter vos plats, les mêmes gousses que les chefs étoilés du monde entier utilisent dans leur cuisine gastronomique.

C’est quoi ? Une vanilleraie.

Où ? À Sainte Rose.

Téléphone : 0692 15 76 37

 

  • Le comptoir Melissa :

C’est une importante plantation de fruits exotiques située à Saint Benoît. Vous pourrez y découvrir les cultures de l’Est verdoyant au travers d’une visite guidée. Entre vergers et champs de fleurs, vous pourrez vous balader dans cet endroit atypique. Une dégustation de fruits exotiques de saison vous sera proposée à la fin de la visite. Dans la boutique, vous pourrez acheter des fruits, des bouquets de fleurs tropicales, des confitures, des gelées…

C’est quoi ? Une plantation de fruits et fleurs exotiques.

Où ? À Saint Benoît.

Téléphone : 0262 21 12 12

 

  • La Vanilleraie :

Il s’agit sans doute de la plus importante vanilleraie de l’île. Situé à Sainte Suzanne, ce beau domaine exporte ses gousses partout dans le monde : on les retrouvera sur les meilleures tables des plus grands restaurants. C’est dans un cadre naturel incroyable que vous sera proposée une visite guidée, qui vous permettra alors de découvrir cette plantation unique. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la plante et le procédé de transformation des gousses, mais aussi sur l’historique de sa culture à la Réunion, notamment avec le rôle qu’a joué Edmond Albius. Un film d’une dizaine de minutes vous sera proposé pour découvrir les différentes étapes de préparation. C’est une visite agréable et intéressante à suivre, avec une bonne odeur de vanille dans l’air…

C’est quoi ? Une Vanilleraie.

Où ? À Sainte Suzanne.

Téléphone : 0262 23 07 26

 

4) Musées dans le Nord

  • Muséum d’Histoire Naturelle :

Le Muséum d’histoire naturelle se situe dans l’ancien palais législatif (classé aux monuments historiques) de Saint Denis. Dans cet édifice néoclassique, vous trouverez une exposition permanente de minéraux divers, d’espèces animales, de plantes endémiques… Pour tous les curieux, c’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la biodiversité à la Réunion ! C’est l’une des choses à faire si vous passez par la capitale !

C’est quoi ? Un musée sur la biodiversité de la Réunion.

Où ? À Saint Denis.

Téléphone : 0262 20 02 19

 

  • Musée Léon Dierx :

Né à Saint Denis, Léon Dierx est un célèbre poète et peintre créole. Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses œuvres, ce musée ouvert en 1912 a repris son nom en son honneur. C’est un endroit unique dans l’Océan Indien. Vous ne retrouverez pas que ses œuvres à lui, aussi celles d’artistes tels que Gustave Caillebotte, Louis Valtat, Berthe Morisot, Maurice Denis, Maximilien Luce, Félix Vallotton, Gauguin, et même Pablo Picasso ! C’est un endroit incontournable sur l’île pour tous les passionnés d’art.

C’est quoi ? Un musée d’art.

Où ? À Saint Denis.

Téléphone : 0262 20 24 82

 

  • La Maison Morange :

Ce musée situé à Salazie parle de la musique, du chant et des instruments traditionnels de l’Océan Indien. Ouvert il y a peu, la Maison Morange est vite devenue un musée important sur l’île. Je vous conseille de faire cette visite très intéressante et unique en son genre, composée d’une exposition, de projections, et d’écoutes.

C’est quoi ? Un musée sur les musiques et chants de l’Océan Indien.

Où ? À Salazie.

Téléphone : 0262 46 72 23

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Trouver des souvenirs et produits du terroir

➡️ Saint Gilles et Saint Leu, villes balnéaires

➡️ 5 Erreurs à éviter pour son voyage à la Réunion