/ ArticleÀ faire

LES MUSÉES À LA RÉUNION

🔎 Index     MUSÉES DANS L’OUEST  •  MUSÉES DANS LE NORD  •  MUSÉES DANS LE SUD

La Réunion est surtout connue pour ses longues plages et ses superbes sentiers de randonnée, mais les musées sont également nombreux. Ils sont parfaits pour une découverte plus approfondie de l’île, que ce soit sa géologie, sa biodiversité, son histoire ou plus largement son patrimoine. Si les informations ci-dessous piquent par hasard votre curiosité, n’hésitez pas à pousser la porte d’un musée durant votre séjour !

 

Musées Réunion

 

MUSÉES DANS L’OUEST

Musées classés par intérêt touristique décroissant.

 

KÉLONIA

📍 Saint Leu     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Voici une des visites qui a le plus de succès sur l’île. Kélonia est un centre de soins pour tortues, qui accomplit aussi bien un rôle de sensibilisation que de réintroduction. La visite s’effectue en intérieur et en extérieur, où l’on peut admirer les tortues dans leur bassin, un milieu qui se veut proche de leur milieu naturel. Les enfants, à qui plaira sans aucun doute cette visite, seront réellement sensibilisés aux problématiques environnementales.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

Kélonia

 

Reportage assez explicite de Actu-Environnement (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

STELLA MATUTINA

📍 Saint Leu     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Il s’agit d’un musée incontournable, récemment repensé, se trouvant dans une ancienne usine sucrière. L’objet de l’exposition est l’histoire du sucre, indissociable de celle de l’île et des personnes qui y ont vécus. C’est une visite interactive avec un auditorium de 400 places et un cinéma 4D, qui permet en plus d’approcher de nombreuses machines d’époques. Le site est vraiment riche et étudié pour rendre la découverte agréable et ludique 😃

Téléphone : 0262 34 59 60

 

L’AQUARIUM DE LA RÉUNION

📍 Saint Gilles     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

L’unique aquarium de la Réunion se trouve sur le port de Saint Gilles, la ville touristique de l’île. Plongez dans l’univers sous-marin des côtes réunionnaises à travers les différents bassins, représentant un total de quelque 600’000 litres d’eau et 700 poissons. La diversité des espèces rencontrées y est assez importante et plutôt représentative de ce que l’on peut retrouver sur les littoraux en enfilant un masque et des palmes.

Téléphone : 0262 33 44 00

 

LE MUSÉE DE VILLÈLE

📍 Saint Gilles     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Dans les hauts de Saint Gilles, le musée de Villèle est un lieu empli d’histoire. Il s’agit d’un ancien domaine sucrier, exploité par une riche famille réunionnaise, témoin de nombreuses décennies d’esclavage. Aboli en 1848, le musée de Villèle est aujourd’hui un espace de mémoire important. La bâtisse principale, au style coloniale, est inchangée et constitue le cœur de la visite. Le jardin, la chapelle, l’hôpital et l’ancienne usine sont aussi à visiter.

Téléphone : 0262 55 64 10

 

MUSÉES DANS LE NORD

Musées classés par intérêt touristique décroissant.

 

LA MAISON MORANGE

📍 Salazie     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Situé dans le quartier d’Hell Bourg, ce musée retrace l’histoire de la musique et des instruments traditionnels utilisés partout dans l’Océan Indien. La visite est ludique notamment grâce à un parcours à la fois musical et visuel, ainsi qu’à une riche collection de quelque 1500 instruments. Elle est organisée autour de grands thèmes, permettant de voyager d’un pays à l’autre au travers des différentes identités artistiques.

Téléphone : 0262 46 72 23

 

LA VANILLERAIE

📍 Sainte Suzanne     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

La vanilleraie du domaine du grand Hazier est sans doute l’une des plus importantes de l’île, en tout cas l’une de celle dont la vanille est réputée. Elle se situe à Sainte Suzanne, dans la région historique de la culture des gousses, où les terres sont particulièrement fertiles. Si vous souhaitez découvrir le site, la production artisanale ainsi que l’histoire de la vanille, il est fortement conseillé de réserver votre visite guidée.

Téléphone : 0262 23 07 26

 

LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

📍 Saint Denis     2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Au niveau de la Rue de Paris, l’ancien palais législatif – classé aux monuments historiques – accueille le muséum d’histoire naturelle. Il se trouve au sein du jardin de l’état, parc verdoyant abritant des plantes rares et exotiques du monde entier. Le muséum vous permettra de découvrir de nombreux minéraux ainsi que des espèces animales et végétales souvent endémiques à l’île. Le rez-de-chaussée est réservé aux expositions temporaires.

Téléphone : 0262 20 02 19

 

LE MUSÉE LÉON DIERX

📍 Saint Denis     2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Ce musée, ouvert en 1912, tient son nom d’un célèbre poète est peintre créole. Il s’agit de la principale exposition permanente d’art sur l’île, réunissant aussi bien des peinture que des sculptures d’artistes de renom tels que Caillebotte, Cézanne, Gauguin, Renoir ou encore Picasso. Même si ce n’est pas ce qui est le plus représentatif du patrimoine culturel de l’île, c’est une visite incontournable pour tous les amateurs d’art.

Téléphone : 0262 20 24 82

 

Le musée Léon Dierx

 

MUSÉES DANS LE SUD

Musées classés par intérêt touristique décroissant.

 

LA CITÉ DU VOLCAN

📍 Bourg Murat (Le Tampon)     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Assez connue, la cité du volcan a fait peau neuve en 2014. C’est une visite plutôt interactive, avec de nombreuses maquettes et projections, qui vous permettront d’approcher de manière disons plus pédagogique l’un des volcans les plus actifs du monde. Si le volcanisme est l’objet principal du musée, la géologie, la biodiversité et l’histoire de l’île sont aussi abordés. C’est une visite sympa qui, avec son cinéma 4D, sera appréciée des enfants !

Téléphone : 0262 59 00 26

 

La cité du volcan

 

LE DOMAINE DU CAFÉ GRILLÉ

📍 Saint Pierre     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Avec une surface de 4 hectares, ce jardin botanique créole est idéal pour découvrir les plantations qui ont fait l’histoire de l’île (donc pas uniquement le café). Ici vous pourrez découvrir de nombreuses espèces endémiques, au détour de la bambouseraie ou de la palmeraie par exemple. Le plus enrichissant est de parcourir les allées accompagné(e )d’un guide, qui sera le seul à pouvoir vous donner autant d’informations et d’anecdotes.

Téléphone : 0262 24 15 40

 

LA SAGA DU RHUM

📍 Saint Pierre     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Cette visite permet de découvrir un peu plus le rhum réunionnais, aussi bien d’un aspect historique que technique. Une petite partie du site est extérieure, mais c’est à l’intérieur que sont visibles tous les rouages de la fabrication du précieux alcool. La petite usine étant toujours en activité, vous pourrez d’ailleurs déguster la production locale en fin de visite. C’est l’idéal pour découvrir – avec modération – les saveurs locales.

Téléphone : 0262 35 81 90

 

Pour trouver le musée adapté à vos envies, rien de tel que ce petit questionnaire :

 

CONCLUSION

À la Réunion, les musées sont nombreux et leurs thématiques diverses, il y en a vraiment pour tout le monde. Toutes ces visites sont l’occasion de découvrir l’île d’un angle différent, plus culturel et historique. On remarquera que la plupart des musées sont assez récents – ou ont été rénovés – ils sont donc pour la plupart plutôt innovants dans leur manière de présenter les choses, et mettent l’accent sur l’interactivité. En somme, il n’y a pas de raison de s’ennuyer ! N’hésitez pas à leur consacrer quelques petites heures de votre voyage.

Articles complémentaires :

➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

➡️ 4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus