Article

La Réunion avec un enfant

Nombreux sont les visiteurs qui viennent à la Réunion avec leur enfant, ce qui promet de belles vacances en famille. Cependant, on ne peut pas tout faire, et on est souvent limité à certaines activités. Pour que vos enfants, mais aussi pour que vous, parents, passiez un bon séjour, vous trouverez dans cet article quelques activités à faire.

À noter : Vous retrouverez dans les prochaines lignes des âges minimum, que je donne à titre indicatif. En aucun cas ils ne doivent être considérés au pied de la lettre, comme un indicateur fiable.

 

Parapente

Sur l’île, de nombreuses activités sont ouvertes aux enfants

 

1) Les Plages

Quasiment tous les enfants aiment la plage, pour se baigner, découvrir les fonds marins, jouer au ballon, faire des châteaux de sable… Alors il me semble que c’est incontournable. Vous en trouverez un peu partout sur l’île, mais surtout sur la côte Ouest. Voici quelques plages agréables, et surtout sécurisées :

 

  • L’Ermitage :

C’est une des plages les plus fréquentées de l’île. Située à Saint Gilles, le lagon y est suffisamment grand pour pouvoir y nager, afin d’admirer les fonds marins et les nombreux poissons. Louer des kayaks (Ils sont parfois transparents, idéals pour découvrir ce qui se passe dessous !) et paddles est aussi possible.

 

  • Trou d’Eau :

À proximité, Trou d’eau est une plage très touristique. Comme l’Ermitage, ce sont deux des plus belles de l’île. Trou d’eau se situe un peu plus au sud, vers la Saline Les Bains. Magnifique !

 

  • Plage de Saint Leu :

C’est aussi un très bel endroit où aller avec ses enfants. Même si en général il y a un peu plus de vent, vous serez protégé par le lagon. Petite note, évitez la plage de la Souris Chaude avec vos enfants… C’est une plage connue pour être la seule plage nudiste de l’île, malgré les nombreuses interdictions de la mairie.

 

Toutes ces plages ont un lagon, ce qui rime avec plus de sécurité. Il n’y a pas de requins, pas de gros courants, pas de hautes vagues, peu de profondeur… Avec des enfants, je vous déconseille les plages dépourvues de lagon, comme celle de Roches Noires par exemple. Pour en savoir plus sur les plages à la Réunion, cliquez ici.

 

2) Quelques randonnées accessibles

Après les plages, les randonnées ! Je vous propose ici quelques balades plus ou moins simples, pour découvrir les magnifiques paysages des hauteurs de la Réunion sans trop d’effort. Évitez d’y aller avec des enfants en bas-âge, sauf si vous les portez. Notez aussi que pour certaines d’entre elles, c’est près de 5h d’effort. Alors si l’enfant n’a pas un minimum d’envie, ni l’habitude de l’effort sportif, évitez certaines randonnées. Elles sont classées de la plus accessible à la plus éprouvante :

 

  • La Boucle des Anciens Thermes à Hell Bourg (Pour découvrir Salazie)

Cette petite balade vous permettra de découvrir avec peu d’effort les anciens thermes du vieux quartier d’Hell bourg, à Salazie. C’est une jolie sortie, très accessible, avec très peu de dénivelé positif.

Où ? À Salazie

Combien de temps ? 1h

Âge minimum estimé ? 7-8 ans

Pour en savoir plus : Randopitons.re

 

  • La Boucle de la Roche Merveilleuse (Pour découvrir Cilaos)

Il s’agit d’une magnifique petite boucle dans le cirque de Cilaos. Avec peu d’effort, elle vous permettra de prendre de la hauteur pour admirer le village en contrebas. C’est une randonnée assez courte, qui prend son départ à Cilaos. Après un peu de route, vous vous retrouverez sur un petit sentier, entre les sapins (on se croirait dans les Vosges !). Je vous conseille vraiment cette petite escapade, la vue est splendide. 😉

Où ? À Cilaos

Combien de temps ? 1h30

Âge minimum estimé ? 9-10 ans

Pour en savoir plus : Randopiton.re

 

  • L’îlet Alcide par le Piton des Orangers (Pour découvrir Mafate)

C’est une balade de difficulté moyenne. Vous pourrez en prendre le départ peu avant le Belvédère du Maïdo, dans les hauts de Saint Paul. Même si une grande partie de la balade s’effectue dans les sous-bois, vous aurez aussi à certains endroits une magnifique vue sur Mafate.

C’est une bonne manière de découvrir et d’admirer ce cirque incroyable. Il n’y a pas de grandes côtes, mais plutôt des petits dos d’ânes : ça monte, ça redescend, ça remonte… Au retour, vous croiserez sûrement des vaches en liberté. Évitez simplement de les approcher de trop près, notamment de passer derrière elles, et tout devrait bien se passer. C’est du typique !

Où ? Au Maïdo, dans les hauts de Saint Paul.

Combien de temps ? 5h

Âge minimum estimé ? 11-12 ans

Pour en savoir plus : Randopiton.re

 

3) Aquanor, le parc aquatique

Il s’agit d’un parc aquatique à Saint Denis. Récemment ouvert, Aquanor est un centre nautique qui plaira sans aucun doute aux enfants. En temps normal, j’aurais trouvé ça dommage d’aller s’enfermer dans un parc aquatique alors que l’on a la chance d’être sous les tropiques et d’avoir la plage à proximité, mais justement, à Saint Denis… Il n’y a pas de plage ! Alors si vous voulez vous baigner, pourquoi ne pas envisager d’aller à Aquanor ? Il y a de nombreux bassins : Bassin de nage, bassin à vagues, bassin enfant, bassin de détente… Tout ça dans une eau à 28-29°C. Vous trouverez aussi un snack et un restaurant : l’Océanos. Pratique ! 😃

Téléphone : 0262 20 10 10

 

4) Kélonia, l’incontournable

Kélonia est une ferme à tortues marines située à côté de Saint Leu. À l’extérieur se trouvent les bassins à tortues, avec de nombreuses espèces. Vous pourrez les admirer nager, mais aussi les toucher si elles s’approchent du bord. Ensuite, une visite intérieure vous sera proposée. Au travers de cette exposition ludique, vous pourrez en apprendre davantage sur ces espèces incroyables : les races, leur mode de vie, leur reproduction, et les dangers qu’elles encourent de nos jours…

En plus de sensibiliser les enfants à la protection de l’écosystème marin, c’est une visite enrichissante qui vous est proposée à Kélonia. Notez que c’est aussi un centre de soin, et qu’une partie du prix de l’entrée est utilisée pour s’occuper des tortues blessées, avec pour but à terme de les réintroduire.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

5) L’Aquarium de la Réunion

L’Aquarium de la Réunion n’est certes pas très grand, mais c’est une excellente manière de découvrir la biodiversité marine de la Réunion sans se mouiller. Vous pourrez entre autres admirer les poissons multicolores caractéristiques des lagons tropicaux. L’aquarium se trouve sur le port de plaisance de Saint Gilles, dans l’Ouest.

Téléphone : 0262 33 44 00

 

6) Activités sportives et à sensations

De nombreuses activités sportives et à sensations sont aussi ouvertes aux enfants sur l’île. Vous pourrez par exemple les emmener faire :

  • De l’accrobranches
  • Du quad
  • Du karting
  • De la plongée
  • Du parapente
  • Du canoë, kayak, paddle
  • Etc.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Comment faire sa valise pour la Réunion ?

➡️ Comment bien choisir son hôtel ?

➡️ Tout pour des vacances sportives à la Réunion