Article_À faire

LA RÉUNION AVEC UN ENFANT

🔎 Index     1\ LES PETITES RANDONNÉES  •  2\ LES PLAGES  •  3\ LES MUSÉES  •  4\ LES ACTIVITÉS

Chaque année, les petits voyageurs sont nombreux à venir découvrir la Réunion. Même si beaucoup de touristes sont des couples de jeunes actifs ou de retraités, l’île est aussi une destination familiale qui attire de par la diversité mais aussi l’accessibilité des visites et des activités proposées.

Pour que les enfants – tout comme les parents – passent un bon séjour, voici différentes idées !

 

Enfant Bébé Réunion

 

1- LES PETITES RANDONNÉES

Si la Réunion possède un relief monstrueux et des sentiers accidentés, on trouve aussi des circuits plus familiaux.

Voici quelques balades assez courtes et agréables, dans différentes régions de l’île.

 

LA BOUCLE DE LA ROCHE MERVEILLEUSE (CILAOS)

📍 5,6km     🕒 1h30     📈 380m de d+

Partant de l’église de Cilaos, cette  boucle est l’une des plus agréables dans le coin. La forêt traversée est superbe, et vous pourrez avoir un splendide panorama sur le cirque depuis le petit point de vue de la Roche Merveilleuse. Ce circuit, assez fréquenté, est accessible à (presque) tous.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

Le point de vue de la Roche Merveilleuse

 

LA BOUCLE DE CAP NOIR (MAFATE)

📍 3km     🕒 2h     📈 320m de d+

En allant à Cap Noir, depuis Dos d’Âne, on ne descend pas à proprement parlé dans Mafate – qui est trop difficile d’accès pour des enfants en bas âge – mais on en a néanmoins un superbe aperçu. Après un peu de marche, vous arriverez au belvédère d’où le spectacle sur le cirque est époustouflant. C’est un très bon rapport effort/paysages !

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

Le point de vue du Cap Noir

 

LA BOUCLE DES ANCIENS THERMES (SALAZIE)

📍 2,4km     🕒 1h     📈 90m de d+

À Hell Bourg, dans le cirque de Salazie, les thermes ont profondément influencé l’histoire. Pour en découvrir plus, et traverser les vestiges des installations passées, cette petite randonnée est idéale. Très accessible, elle se prête à un éventuel petit pique-nique en cours de route.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

Les vestiges des thermes

 

DU PAS DE BELLECOMBE AU FORMICA LEO (VOLCAN)

📍 Variable     🕒 Variable     📈 140m de d+

Monter jusqu’au cratère semble être une mission bien périlleuse pour des enfants en bas âge, mais il est possible de se contenter d’une petite partie de la rando du volcan pour découvrir ce dernier. Vous pouvez notamment descendre dans l’enclos depuis le Pas de Bellecombe, et marcher jusqu’au petit cône volcanique du Formica Leo. Évitez d’y monter (même si c’est tentant), le quasi-demi-million de touristes qui y passent chaque année érodent son sommet à vu d’œil, et sa disparition dans les prochaines décennies serait regrettable…

À partir de là, vous pouvez poursuivre un peu le sentier, ou faites demi-tour immédiatement. C’est à vous de voir !

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

Au premier plan le Formica Leo, au second le Piton de la Fournaise

 

Même si ces 4 randonnées familiales sont parmi les plus belles, je ne pourrai pas toutes les répertorier ici. Aussi, je vous renvoie à randopitons.re, très bon site de JP Goursaud, qui a dédié une page spéciale aux balades faciles.

Vous pourrez accéder ici à toutes les randonnées familiales de l’île.

 

2- LES PLAGES

C’est une vérité générale, beaucoup d’enfants aiment la plage. Que ce soit pour jouer au ballon, faire des châteaux de sable, ou découvrir les fonds marins, ils sont souvent les premiers en maillot de bain. Et pour avoir été un petit yab qui allait à la plage tous les week-ends avec ses parents, croyez-moi, on ne s’en lasse pas ! 😉

Voici les plages où aller en priorité avec vos enfants.

 

LES PLAGES AVEC LAGON

Bien sûr, les plages avec lagon sont à privilégier. Les premiers avantages concernent la sécurité. Non seulement le lagon est une enceinte fermée sécurisante, mais en plus la profondeur n’est jamais très importante et la houle quasiment inexistante. Il y a de quoi permettre aux parents d’être moins stressés ! Aussi, les enfants les plus curieux pourront découvrir la richesse des fonds sous-marins à quelques mètres seulement du bord. Prévenez-les juste de “ne rien toucher”, aussi bien pour leur sécurité que pour la santé de cet écosystème ultra-fragile.

Ces plages sont celles de :

  • Saint Pierre
  • L’Étang Salé (partiellement avec lagon)
  • Saint Leu
  • Trou d’eau
  • La Saline/L’Ermitage

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

La plage de l’Ermitage

 

LES PLAGES SANS LAGON

Certaines sont sécurisées par des bassins, à l’image de celles de Manapany ou de Grande Anse, tandis que d’autres sont équipées de filets. Dans ces dernières, la houle comme la profondeur peu être importante, elles sont donc à éviter avec les enfants en bas âge. Je dirais que la plage sans lagon la plus propice à la baignade avec enfants est celle de Boucan Canot, où un petit bassin artificiel a été créé. D’une profondeur variant de quelques dizaines de centimètres à 1m80, il permet de se rafraîchir en totale sécurité, d’autant plus qu’il est surveillé à certaines heures par des maîtres-nageurs. C’est moins naturel que le lagon, mais les enfants s’y plaisent bien !

 

La plage de Grande Anse

 

AQUANOR ET AUTRES PARC AQUATIQUES

Ici, rien à voir avec des plages.

Néanmoins, il arrive parfois de tomber sur une journée maussade, où le temps est incertain, et où l’eau du lagon est un peu trop fraîche pour s’y aventurer. Si vous aviez prévu d’aller vous baigner, c’est un peu dommage. Plan B ? Sur l’île, il existe plusieurs parcs aquatiques, avec piscines et toboggans, où les enfants pourront se baigner dans une eau à température contrôlée. C’est parfait quand la plage n’est pas très accueillante !

Aquanor est l’un des principaux parcs de l’île. Situé à Saint Denis, il a aussi l’avantage de proposer la baignade dans une ville où il n’y a aucune plage où aller se rafraîchir. C’est plutôt pratique ! On en retrouve d’autres un peu partout sur l’île, plus ou moins sérieux pour tout vous dire, donc n’hésitez pas à lire les avis laissés sur internet.

Téléphone : 0262 20 10 10

 

3- LES MUSÉES

LA CITÉ DU VOLCAN

📍 Bourg Murat (Le Tampon)     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

La cité du volcan a fait peau neuve en 2014, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer une exposition interactive qui plaira assez aux plus jeunes. Avec un parcours pédagogique plaisant, ils pourront découvrir d’une manière simple tout ce qui tourne autour du volcanisme. Le cinéma 4D sera une petite attraction qui devrait leur plaire tout particulièrement. Mais normalement toute la famille trouvera son compte au travers de cette visite !

Téléphone : 0262 59 00 26

 

KÉLONIA

📍 Saint Leu     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

À Saint Leu, cette ferme à tortues est une des visites cultes sur l’île. Avec des bassins extérieurs permettant d’approcher ces animaux fascinants, et une exposition intérieure pour en apprendre plus sur leur vie et les risques qu’ils encourent, la sensibilisation à la protection de l’environnement est omniprésente. Cette ferme a aussi un rôle de centre de soin, puisqu’elle s’occupe de secourir puis de réintroduire des tortues.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

Reportage assez explicite de Actu-Environnement (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

L’AQUARIUM DE LA RÉUNION

📍 Saint Gilles     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Dans la même idée, l’aquarium de la Réunion devrait particulièrement plaire aux enfants. Situé sur le port de Saint Gilles, sa taille modeste ne l’empêche d’attirer tous les curieux souhaitant découvrir les espèces colorées peuplant les côtes de l’île. C’est un super moyen de découvrir la biodiversité sous-marine sans même se mouiller, au travers de quelque 600’000 litres d’eau et 700 poissons tropicaux.

Téléphone : 0262 33 44 00

 

En savoir plus ➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

 

4- LES ACTIVITÉS

Vous pourriez être surpris du nombre d’activités (adaptées) que vos enfants pourraient réaliser sur l’île !

Voici un petit tour d’horizon :

  • accrobranches
  • canoë
  • canyoning
  • parapente
  • plongée

En savoir plus ➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

 

CONCLUSION

La Réunion est une île assez familiale, puisqu’elle propose une large palette de visites et d’activités, pour tous les âges et tous les goûts. Il y a une large diversité aussi bien dans les randonnées, que dans les plages ou les musées. Profitez-en, chacun devrait pouvoir trouver son compte et apprécier le voyage de la manière dont il le souhaite, enfants comme parents.

Articles complémentaires :

➡️ QUELS SONT LES DANGERS À LA RÉUNION ?

➡️ 5 ERREURS DES VOYAGEURS À LA RÉUNION

➡️ PLUIES/CYCLONES, SÉCURITÉ ET ACTIVITÉS

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus