Article_Informations pratiques

5 ERREURS DES VOYAGEURS À LA RÉUNION

🔎 Index     1\ ERREUR n°1  •  2\ ERREUR n°2  •  3\ ERREUR n°3  •  4\ ERREUR n°4  •  5\ ERREUR n°5

Un voyage (à la Réunion ou ailleurs) a souvent pour objectif de casser la routine, et de récompenser plusieurs mois voire plusieurs années de travail. La destination vous plaît sur les photos, les congés sont posés, les billets sont pris… Mais êtes-vous persuadé(e) que ces vacances seront à la hauteur ? Personne ne peut l’être.

Cependant, en évitant les erreurs fréquemment commises ci-dessous, vous aurez déjà de bonnes garanties !

 

Voyage Réunion

 

Ne tombez pas dans ces petits pièges pour pouvoir tirer tous les bénéfices de votre voyage sur l’île.

 

ERREUR n°1 : NE VISITER QU’UNE SEULE RÉGION

Trop de voyageurs ne vont pas au bout de leur découverte de l’île. Prenons l’exemple de la côte Ouest. C’est sincèrement une région paradisiaque, le beau temps est (presque) tous les jours au rendez-vous, les plages sont immaculées, le lagon turquoise invite à la baignade et les hôtels rivalisent de confort. Pourquoi aller ailleurs ?

Beaucoup de voyageurs ne se posent même pas la question, c’est une des erreurs commises.

La Réunion est une île qui a la chance d’être très hétérogène, et on retrouve aussi bien de la diversité dans les paysages, que dans les villes ou même dans les populations. Aussi, se limiter à une seule région serait comme commander un cari et n’en manger que le riz. C’est bon, mais vous êtes passé à côté de l’essentiel.

Alors je vous encourage à varier vos visites, de manière à avoir un aperçu de l’île dans sa totalité. Prenez le meilleur de chaque région, et vous pourrez découvrir des choses plus authentiques, vivre des expériences plus enrichissante, et revenir plus dépaysé. Convaincu(e) ?

En savoir plus ➡️ À QUEL ENDROIT ALLER À LA RÉUNION ?

 

ERREUR n°2 : NE VISITER QUE SON HÔTEL

Il y a ceux, comme nous venons de le voir, qui se contentent d’une seule région de l’île. Mais il y a aussi ceux qui rentrent dans l’hôtel le jour de leur arrivée, et qui n’en ressortent que le jour de leur départ. Ça peut prêter sourire, mais beaucoup de voyageurs viennent sur l’île avec une grande soif de découverte, qui s’évapore parfois bien vite.

Ne tombez pas dans le piège ! Oui la piscine est bonne, oui la salle de sport est grande, oui on mange bien au bar all-inclusive, mais si on s’en contente on repart sans n’avoir rien vu. Tellement de visites sont possibles, pour tous les goûts, que ça peut être dommage de se laisser endormir par le confort d’un hôtel.

 

ERREUR n°3 : VOULOIR EN FAIRE TROP

À l’inverse, j’ai souvent des lecteurs qui me demandent de jeter un coup d’œil sur le programme qu’ils envisagent de réaliser, et il n’est pas rare que celui-ci soit tellement chargé qu’il en devienne impossible à réaliser. Sans rire, les visites s’enchaînent de 7h à 20h à un rythme ahurissant, à tel point que rien ne pourra vraiment être apprécié.

Le but je pense n’est pas de tomber dans le piège de faire un maximum de visites, pour dire qu’on a fait un maximum de visites, car c’est comme ça qu’on finit par se rassasier de ses vacances. Préférez faire le fin gourmet, et découvrir moins de choses mais le découvrir sans précipitation, en profitant au maximum de chaque moment.

Par ailleurs, ne culpabilisez pas à vous réserver quelques demies-journées pour la plage, c’est ça les vacances 😃

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

ERREUR n°4 : SOUS-ESTIMER LE BUDGET

Après avoir vu 3 erreurs de gestion de son temps, rentrons un peu davantage dans le budget. Des vacances dans des destinations comme la Réunion peuvent – pour peu qu’on recherche un peu de standing – coûter assez cher, donc soyez toujours clairvoyant dans vos décisions.

Je ne suis pas conseillé financier, mais j’accompagne tous les jours de voyageurs, et il n’est pas rare que ces derniers soulignent à quel point il est facile de sortir de son budget. On peut vite se laisser tenter par un bel hôtel dont on n’a pas les moyens, qui nous apportera satisfaction sur le moment, mais aussi un certain stress financier.

L’idée, c’est de ne pas être à fil tendu. Pour cela certaines alternatives existent, que ce soit pour le logement, le vol ou la restauration. L’article ci-dessous développera plus à ce sujet, en vous donnant des petites astuces qui misent bout à bout pourront réduire drastiquement vos dépenses.

En savoir plus ➡️ VOYAGER PAS CHER À LA RÉUNION

 

ERREUR n°5 : OUBLIER SON MINI-GUIDE OFFERT

Effroyable erreur ! 😱

Plus sérieusement, si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment ou jamais de télécharger votre mini-guide offert. Quel rapport avec cet article allez-vous me dire ? En fait, ce petit livret répertoriant tous les différents sites de visites de l’île vous permettra de commencer à organiser vos vacances du bon pied, par le cœur du problème.

Pour le recevoir, rien de plus simple :

  1. Allez sur https://ilereunionvoyage.fr/mini-guide-offert/
  2. Inscrivez votre adresse mail
  3. Téléchargez votre mini-guide depuis le mail qui vous sera envoyé

Si vous ne le voyez pas arriver, vérifiez vos spams. Si vous ne le voyez toujours pas arriver, contactez-moi.

 

Mini-guide offert

 

Il est extrait du guide de voyage complet, qui lui offre beaucoup plus de contenu et une structure complète pour organiser votre séjour à la Réunion. Mais rien ne vous oblige à l’acheter, vous être entièrement libre d’organiser vos visites avec uniquement ce mini-guide offert. Tout en gardant en tête les erreurs ci-dessus bien sûr !

 

CONCLUSION

5 erreurs planent sur les voyageurs : se cantonner à une seule région de l’île, se cantonner à son hôtel, à l’inverse vouloir en faire trop, ou encore sous-estimer le budget nécessaire. Je ne fais que vous prévenir de ces petits pièges, qui sont dommage selon moi, et ne participent pas à un voyage réussi. Après, chacun a sa propre définition d’un voyage réussi, et peut-être que ces erreurs pour moi ne le sont pas pour vous… Mais ce qui est sûr c’est que ces éléments n’aident en rien à la découverte de l’île. Et au final, c’est quand même le but non ?

Articles complémentaires :

➡️ QUELS SONT LES DANGERS À LA RÉUNION ?

➡️ PLUIES/CYCLONES, SÉCURITÉ ET ACTIVITÉS

➡️ COMMENT FAIRE SA VALISE ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus