Article

Aller sur la côte Nord/Ouest ou Sud/Est ?

Où aller ? C’est une question fondamentale à se poser lorsque l’on prépare ses vacances. La Réunion est vraiment divisée en deux parties : la côte Nord/Ouest, et la côte Sud/Est. Elles sont quasiment différentes en tout point : climat, paysages, populations… Se cantonner à l’une de ces parties sans s’intéresser à l’autre est regrettable, je vous conseille donc vivement d’être ouvert et curieux, et d’aller à la découverte de ces deux régions.

Voyons ensemble ce qui les différencie ! 😉

 

Île de la Réunion

 

1) La côte Nord/Ouest

Il s’agit de la côte la plus touristique, où la majorité des visiteurs se rendent chaque année. Même si la majorité des activités s’y concentrent, nous allons voir que ce n’est pas aussi parfait que cela puisse paraître.

 

  • Infrastructures touristiques :

C’est dans l’Ouest que se concentrent la majorité des activités, et notamment celles touristiques. Il y a le meilleur climat et les plus belles plages, donc c’est là-bas qu’il y a la plupart des hôtels, et souvent les plus beaux et les plus luxueux d’entre eux. On y trouve également la majorité des restaurants, des clubs, des discothèques… Le prix de la restauration et de l’hébergement y est également plus important qu’ailleurs sur l’île.

 

  • Villes :

Dans l’Ouest, on retrouve de nombreuses villes importantes : c’est ici que se concentre la majorité de la population Réunionnaise. Dans le Nord-Ouest il y a notamment le chef-lieu, Saint Denis. Un peu plus au Sud sur la côte, on retrouve la seconde plus grande ville de l’île : Saint Paul. C’est un endroit intéressant et dépaysant, que je vous conseille de visiter pendant votre voyage. On retrouve aussi un peu plus loin des villes balnéaires très prisées telles que Saint Gilles les Bains ou Saint Leu.

Envie d’en savoir plus sur ces différentes villes ? Cliquez sur celle(s) qui vous intéresse(nt) :

Saint Denis, Saint Paul, Saint Gilles/Saint Leu.

 

  • Climat :

Le climat dans l’Ouest est chaud et aride. C’est la côte la plus sèche de l’île car elle est protégée des vents tropicaux par le massif montagneux. Il y fait quasiment beau toute l’année, et même pendant la saison des pluies, les averses se font plus rares qu’ailleurs. Si vous voulez de la chaleur et du soleil, c’est dans l’Ouest qu’il faut aller.

 

  • Environnement :

Sur la côte Ouest, le climat chaud entraîne un environnement relativement sec, notamment dans les alentours de Saint Paul. Ne soyez pas surpris de croiser quelques hectares de savane ! Dans les hauts, notamment au Maido, vous trouverez un climat plus frais et humide, avec une végétation tropicale plus verte et plus dense. Au niveau des paysages et de l’environnement, le Nord/Ouest et le Sud/Est sont radicalement différents.

Encore une bonne raison d’aller à la découverte des deux côtes ! 😃

 

  • Lieux à visiter :

Parmi les endroits que vous devez voir dans l’Ouest, les plages sont incontournables. Elles sont touristiques et peu sauvages, mais c’est plutôt paradisiaque. Je vous conseille également d’aller au Maïdo, c’est un des plus beaux endroits de l’île, splendide. Forêt/Piton situé dans les hauts de Saint Paul, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, vous y trouverez notamment un des accès au prodigieu cirque de Mafate (qui est d’ailleurs à visiter absolument). On pourrait aussi citer des randonnées comme celles du Grand Bénare, de l’îlet Alcide… Plus au Nord, le cirque de Salazie, accessible depuis Saint André, est aussi un endroit superbe, incontournable que je vous invite à visiter.

Envie d’en savoir plus sur ces différents lieux ? Cliquez sur ce qui vous intéresse :

Les Plages de la Réunion, Le Cirque de Mafate, Le Cirque de Salazie.

 

  • Musées :

Il y a quelques beaux musées dans l’Ouest de l’île :

 

– Kélonia : Cette ferme à tortues vous propose d’admirer ces reptiles dans leur bassin, de les approcher, et peut-être même de les toucher du bout des doigts. Cette découverte des bassins extérieurs se suit d’une exposition intérieure pour en apprendre plus sur ces animaux incroyables. C’est également un centre de soin, et une partie du prix de chaque entrée est consacrée aux tortues, à leur prise en charge, et à leur réintroduction.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

– Stella Matutina : C’est un musée incontournable sur l’île : il présente la culture du sucre à la Réunion, qui a permis son développement économique. L’histoire de cette culture est croisée avec l’histoire des hommes. C’est une visite prenante et enrichissante qui vous est proposée.

Téléphone : 0262 34 59 60

 

– La Maison Morange : Ce musée situé à Salazie vous propose une découverte des musiques et des instruments de l’Océan Indien. Que vous soyez un virtuose de musique ou un simple curieux, c’est un musée agréable à visiter.

Téléphone : 0262 46 72 23

 

Il y a bien d’autres musées dans le Nord/Ouest ! Vous pourrez tous les retrouver dans cet article consacré.

 

2) La côte Sud/Est

C’est la côte sauvage de la Réunion. Bien moins touristique, c’est plus calme, dépaysant, reposant… Les différences sont nombreuses avec la côte Ouest, et malgré les apparences, il y a bien des choses à voir !

 

  • Infrastructures touristiques :

Le Sud étant moins touristique que l’Ouest, il y a moins d’infrastructures. Il y a bien moins d’hôtels, mais ça n’empêche pas certains d’être très beaux, au point de n’avoir rien à envier à ceux de Saint Gilles. Vous trouverez aussi de nombreux bons petits restaurants typiques, qui vous feront découvrir les délices de la cuisine créole.

 

  • Villes :

Les trois villes les plus importantes du Sud/Est de l’île sont Saint Pierre, Saint Joseph et le Tampon. Saint Pierre est la troisième plus grande ville de l’île, et c’est un excellent point de chute où passer quelques jours. À visiter sans hésiter ! Saint Joseph quant à elle est une petite ville créole sympathique, propre, calme, agréable, et dépaysante au possible. Enfin, le Tampon est certes une importante agglomération, située dans les hauts de Saint Pierre, mais elle est très résidentielle est peu touristique. Notez que vous devrez y passer pour aller au Volcan.

Envie d’en savoir plus sur ces différentes villes ? Cliquez sur celle(s) qui vous intéresse(nt) :

Saint Pierre, Saint Joseph.

 

  • Climat :

Le climat dans le Sud est bien différent de l’Ouest. Les saisons ont tendance à y être inversées, mais en général, il fait un peu plus frais et surtout plus humide. Rien de méchant, les températures sont quand même relativement douces toute l’année. La végétation verte et dense témoigne de l’humidité.

 

  • Environnement :

Le Sud/Est a un environnement béni des dieux, c’est magnifique : beaucoup de végétation, dense, d’un vert profond par endroit, plus colorée à d’autres… Elle offre des paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est vraiment un point fort de cette région ! En plus, les villes sont réputées pour être très propres et bien tenues.

 

  • Lieux à visiter :

Dans le Sud/Est, vous retrouverez des endroits absolument incroyables, le plus connu étant peut être le Piton de la Fournaise. Accessible depuis le Tampon, le Volcan est incontournable. Je vous incite aussi à découvrir l’autre flanc du Piton, celui par lequel la lave s’écoule, qui est bien moins connu, mais magnifique à voir : Le Grand Brûlé.

Dans le Sud, on retrouve aussi le magnifique Cirque de Cilaos, accessible par une seule et unique route sinueuse, dans les hauts de Saint Louis. Langevin, juste après Saint Joseph, est une rivière prenant sa source à près de 2200m d’altitude, qui forme sur son chemin quelques belles cascades (La Cascade de Grand Galet notamment) et quelques beaux bassins d’eau pure où vous pourrez vous baigner.

Envie d’en savoir plus sur ces différents lieux ? Cliquez sur ce qui vous intéresse :

Le Piton de la Fournaise / Le Volcan, Le Cirque de Cilaos.

 

  • Musées :

Vous retrouverez de beaux musées dans le Sud/Est, voyons ça ensemble.

 

– La Saga du Rhum : Il s’agit d’un musée retraçant l’histoire et la fabrication du rhum à la Réunion. Situé à Saint Pierre, une dégustation puis une vente des produits locaux vous sera proposée. C’est une visite intéressante !

Téléphone : 0262 35 81 90

 

– La Vanilleraie : C’est une des plus importantes vanilleraies de l’île ! Située à Saint Suzanne, elle vous propose une visite de la plantation dans un cadre naturel unique. Vous pourrez en apprendre davantage sur la plante et le procédé de récolte des fameuses gousses qui font toute la réputation de la vanille réunionnaise.

Téléphone : 0262 23 07 26

 

– Le Musée du Volcan : C’est un musée incontournable sur l’île ! Il vous permettra dans apprendre plus sur la volcanologie, le Piton de la Fournaise, mais aussi sur l’île toute entière puisque c’est une île volcanique. Situé en amont de la route menant au Volcan, dans les hauts du Tampon, je vous conseille vraiment de vous y arrêter !

Téléphone : 0262 59 00 26

 

Il y a bien d’autres musées dans le Sud/Est ! Vous pourrez tous les retrouver dans cet article consacré.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Comment s’héberger pas cher à la Réunion ?

➡️ La Réunion avec un enfant

➡️ Comment faire sa valise pour la Réunion ?