Article

Quand partir à la Réunion ? […]

🔎 Index     1\ La saison des pluies  •  2\ La saison sèche  •  3\ Une troisième saison ?

C’est une question majeure que l’on se pose quand on prépare son voyage. On entend souvent dire qu’il fait toujours beau à la Réunion, et c’est vrai qu’il fait souvent doux. Mais attention, même sur une île tropicale en plein milieu de l’Océan Indien, il y a des saisons : un été et un hiver ! Grâce à cet article, vous découvrirez les particularités de chacune de ces périodes, de manière à choisir celle qui vous correspond le mieux 😉

 

La Réunion

COPYRIGHT LR PHOTOGRAPHIES

 

Même si le temps est toujours très changeant et imprévisible au niveau des latitudes de l’île, on peut noter pendant l’année deux grandes saisons distinctes. Elles présentent de multiples différences, que ce soit au niveau des températures ou de la météo, et le choix de la plus adaptée est capital pour votre séjour. En effet, le climat est complètement différent de ce à quoi vous êtes sûrement habitué(e), et il est donc important de l’appréhender.

 

ATTENTION

En plus de la nature imprévisible de la météo tropicale, l’île possède plusieurs dizaines de micro-climats.
Ici, ce ne seront donc que des généralités entre le littoral, les terres et les plus hautes altitudes.

 

1- La saison des pluies (= été austral)

  • Caractéristiques

🗓️ Novembre à avril     🌡️ +++     ☀️ & ⛈️

La saison des pluies est la saison la plus chaude à la Réunion. Sur les littoraux, la moyenne sur la totalité de la saison doit être autour de 30°C. Néanmoins, certains jours de grand soleil la température peut atteindre 40°C, en bord de mer principalement mais aussi dans les terres. Autant vous dire qu’il est impossible de faire quoi que ce soit entre 12h et 15h. De plus, l’air chaud est souvent humide, limite étouffant. En altitude, les températures sont plus douces, mais restent fraîches. La nuit, elles retombent mais sans jamais descendre très bas.

Aussi, la saison des pluies est la saison des extrêmes, puisque très instable. Vous pouvez avoir un soleil de plomb pendant plusieurs jours, mais en moins de 5 minutes la météo est susceptible de changer au profit d’une pluie torrentielle – comme vous n’en avez jamais vu en métropole. Si si, la pluie sous les tropiques c’est du sérieux. Ces averses peuvent repartir aussi vite qu’elles sont arrivées, ou durer plusieurs jours.

En plus, c’est la saison des cyclones, et chaque année ou presque la Réunion a droit au sien. Dans ce cas-là, catastrophe pour les vacanciers : la perturbation dure rarement moins d’une semaine, et impossible de mettre le nez dehors… Génial !

 

  • Avantages

Si vous voulez profiter de la plage, la saison des pluies et la saison idéale. L’eau sera chaude, la température extérieure aussi, et sauf cyclone vous êtes sûr(e) de pouvoir profiter de très belles journées. Si vous voulez vous contenter de farniente entre l’hôtel et la plage, c’est de loin la meilleure saison ! De manière générale, c’est cette période qui intéresse les touristes en quête de bonnes températures et de soleil.

 

  • Inconvénients

Néanmoins, ce climat lourd est humide peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Il est agréable pour se baigner, mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner les visites ou de randonner dans la poussière de Mafate, c’est une autre paire de manches. Ce n’est pas impossible, loin de là, mais attendez vous à – beaucoup – transpirer.

Personnellement, cette chaleur ne me gêne pas trop. Le principal hic selon moi, c’est plutôt l’instabilité du temps. Les orages tropicaux peuvent arriver très subitement, et ils sont souvent d’une violence effrayante. Lorsque la menace plane, il est impensable d’entamer une quelconque randonnée, et dangereux d’accéder aux trois cirques. De plus, les cyclones sont un souci pour les visiteurs, qui redoutent de devoir s’enfermer dans l’hôtel pendant toutes leurs vacances, ou de devoir repousser leur retour en métropole, aucun avion ne pouvant pas décoller.

Enfin, c’est la haute saison donc les prix sont plus élevés, fêtes de fin d’année et soleil obligent.

Conclusion : la saison des pluies est une super période pour découvrir l’île, mais c’est parfois un peu la loterie.

En savoir plus ➡️ Que faire pendant la saison des pluies ?

 

2- La saison sèche (= hiver austral)

  • Caractéristiques

🗓️ Mai à octobre     🌡️ ++     ☀️ & ☁️

Et si, il peut faire froid à la Réunion ! En hiver, l’île doit perdre 10°C de moyenne, pour descendre à 20°C. Ce n’est qu’une moyenne car même s’il fait plus frais le matin et en soirée, la température en journée sur le littoral est tout à fait correcte et peut monter jusqu’à 30°C. Néanmoins, dans les hauteurs de l’île, il peut faire plus frisqué. Prévoyez les polaires pour découvrir les paysages en altitude !

À l’inverse de la saison des pluies, la saison sèche est connue pour sa météo stable. Même s’il ne fait jamais très grand soleil, il pleut rarement plus qu’un petite averse occasionnelle en fin de journée. Il n’y a quasiment pas de risque d’orage, le temps est prévisible et assez homogène. C’est agréable pour des vacances ! Cependant, ça reste l’hiver, et on peut tomber sur certaines journées venteuses ou couvertes.

 

  • Avantages

Dans ses températures comme dans sa météo, la saison sèche est bien moins extrême que la saison des pluies. Pour visiter l’île, je pense que c’est l’idéal. C’est plus confortable, et plus adapté à certaines visites et activités comme la randonnée, le vtt ou encore l’escalade. En plus, pas de problème de cyclone ! Donc si une eau à 23°C et quelques jours de nuages ne vous effraient pas, la saison sèche est le choix de la sécurité 😃

De plus, comme c’est la période creuse, les prix des vols et des locations sont sensiblement moins élevés. Et cerise sur le gâteau, pour les familles, ça coïncide avec les vacances scolaires.

 

  • Inconvénients

Bien sûr, l’inconvénient majeur est le climat plus frais.

Conclusion : la saison sèche est la carte de la sécurité pour vos vacances, malgré un climat plus frais.

En savoir plus ➡️ Que faire pendant la saison sèche ?

 

3- Une troisième saison ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix, impossible de déterminer la période idéale pour vous ? Tranchez pour un compromis, les demi-saisons. Ça ne vient pas de moi, mais de certains lecteurs qui m’ont expliqué que, ne sachant pas se décider, ils ont opté pour ce qui s’apparente plus ou moins aux demi-saisons, c’est-à-dire les mois d’avril-mai et d’octobre-novembre.

C’est un peu jouer à pile ou face, mais bon pourquoi pas ! Ce sont en général des mois agréables.

 

Conclusion

Malgré les apparences, l’hémisphère Sud est lui aussi soumis à différents climats. Alors que la saison des pluies est caractérisée par de hautes températures, une certaine humidité, un temps instable et un risque cyclonique ; la saison sèche offre des températures douces, un climat sec et stable. À vous de faire votre choix ! Mais n’oubliez pas que la Réunion possède de nombreux micro-climats, et que par conséquent les généralités ont leurs limites.

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus

 

Articles complémentaires :

➡️ Que voir à Salazie ?

➡️ Chambres d’hôtes de l’île, qu’en penser ?

➡️ La Réunion ou Maurice, que choisir ?