Article_À faire

QUE FAIRE PENDANT LA SAISON SÈCHE ?

🔎 Index     1\ LA SAISON SÈCHE  •  2\ ACTIVITÉS AGRÉABLES  •  3\ CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

Vous venez sur l’île entre mai et octobre ? Vous y serez donc durant la saison sèche !
(si vous venez plutôt entre novembre et avril, voici l’article équivalent pour la saison des pluies)

Ci-dessous, vous retrouverez toutes les caractéristiques de cette période, ainsi que les activités auxquelles elle se prête le mieux. Enfin, tous les événements incontournables seront répertoriés, pour vous permettre de ne rien rater d’important durant votre séjour sur l’île. Bonne lecture !

 

Saison sèche Réunion

 

1- LA SAISON SÈCHE (= HIVER AUSTRAL)

🗓️ Mai à octobre     🌡️ ++     ☀️ & ☁️

En hiver, les températures descendent en moyenne d’une petite dizaine de degrés sur l’île, pour s’aligner autour de 20°C environ. Par jour de beau temps, on pourra tout de même monter jusqu’à 30°C sur les littoraux, mais la nuit sera plus fraîche. Il est de même en altitude, où la température plus basse pourra parfois obliger à mettre un genre de petite polaire pour randonner.

Cependant, si les températures seront plus basses, le temps sera aussi plus stable. Il y a moins de garanties d’avoir des journées de grand soleil comme durant l’été, mais les précipitations se feront plus rares. Les orages sont aussi peu fréquents. Ainsi la saison sèche est caractérisée par un temps prévisible et assez homogène, qui peut être agréable pour les vacances, malgré un ensoleillement moindre et des températures plus basses.

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

2- ACTIVITÉS AGRÉABLES

La fraîcheur de la saison sèche rend agréable la pratique de nombreuses activités demandant un certain effort, alors que toutes les activités balnéaires au contraire perdent de leur charme par rapport à l’été. Ce n’est en effet pas l’idéal pour profiter de la plage, les journées de grand soleil se faisant plus rares, et le lagon étant plus frais.

En hiver, préférez donc ces activités :

 

LA RANDONNÉE

Durant la saison sèche, les températures en altitude sont bien inférieures à la saison des pluies. La pratique de la randonnée est donc bien plus agréable, à toute heure de la journée. De nombreux chemins sont à découvert, et là où il fait trop chaud en été, il fait bon en hiver. En haute montagne, pour aller au Piton des Neiges par exemple, vous risqueriez même d’avoir froid. Au petit matin, pour être à l’aise, n’hésitez pas à prévoir le bonnet et les gants !

 

La vue depuis le sommet

 

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

AUTRES ACTIVITÉS

La saison sèche est de loin la plus accommodante pour toutes les activités en extérieur, comme par exemple le vtt, l’escalade ou encore l’équitation. La température, plus douce, permettra aux voyageurs de davantage profiter de leurs différentes visites sur l’île plutôt qu’en été, où l’atmosphère est invivable entre 12h et 15h.

 

3- CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

Même en hiver, le programme est chargé d’événements à ne pas rater à la Réunion ! 😉

 

FÊTE RELIGIEUSE DE GUAN DI

🗓️ Juillet

La fête de Guan Di est une célébration traditionnelle chinoise ayant lieu tous les deux ans, en l’honneur du dieu du même nom. Le but est de s’attirer sa protection. Défilés, danses et activités festives sont alors organisées dans les rues aux abords des trois temples qui lui sont dédiés sur l’île : deux à Saint Denis, un à Saint Pierre.

 

 

FÊTE RELIGIEUSE DU DIPAVALI

🗓️ Octobre

Parfois fêté en novembre, le Dipavali est une des plus importantes manifestations hindoues sur l’île. Il s’agit de la fête de la lumière, célébrant sa déesse, Latchimi. Les festivités ont surtout lieu à Saint André, la ville où la concentration tamoule est la plus importante. Pour l’occasion, elle est décorée afin de recevoir de nombreux chars lors d’un défilé, qui se solde parfois par un concert et un feu d’artifice. Un petit village d’exposants présentant la culture indienne au travers de sa gastronomie et de son artisanat est aussi installé pendant 3 jours.

 

FESTIVALS

La saison sèche est la saison des grands festivals sur l’île ! Et sous les tropiques, on fait ça bien !

🗓️ Mai     Les Électropicales

Ce festival d’électro de deux jours a lieu sur le Barachois, front de mer emblématique de la capitale. De multiples genres hybrides se rencontrent, grâce à de nombreux artistes assez connus dans le milieu. L’ambiance est tout simplement sans équivalent, si c’est le genre d’événement qui vous plaît.

🗓️ Mai     Leu Tempo Festival

Plus familial cette fois, il s’agit de 3 jours de concerts et de spectacles à longueur de journée, sur différents sites du centre-ville et front de mer de la petite ville de Saint Leu. Une bonne partie du festival est gratuite, donc n’hésitez pas à y passer ne serait-ce que pour quelques heures.

🗓️ Juin     Sakifo Festival    

C’est un troisième festival assez important sur l’île, qui a lieu à Saint Pierre, en général la semaine précédant la fête de la musique – aussi très célébrée. Durant trois jours, des dizaines d’artistes se succèdent, en proposant aussi bien de l’électro que de la pop.

🗓️ Septembre     Manapany Festival

Ayant lieu début septembre, à Saint Joseph près de la plage de Manapany, il s’agit sans doute du festival réunionnais avec la plus belle scène extérieure. Il accueille sur trois jours des artistes locaux comme étrangers, principalement en fin d’après-midi et en soirée. Là encore, de nombreux concerts sont gratuits.

 

FÊTES DIVERSES

🗓️ Juin     Fête du goyavier

La fête du goyavier est le principal événement de l’année à la Plaine des Palmistes, dans les hauts de Saint Benoît. Au programme, des défilés, des épreuves sportives, des concerts et un feu d’artifice. Le planning est rempli du matin au soir ! Je vous invite à le consulter pour plus d’informations.

🗓️ Juin     Grand Boucan

En voilà un événement festif ! Il s’agit du carnaval réunionnais, qui a lieu dans la rue principale de Saint Gilles, là où se trouvent toutes les boutiques. Les chars colorés ainsi que les danseurs sont nombreux à défiler et l’ambiance est comme on sait si bien la faire sous les tropiques : incomparable.

 

La rue où se déroule le Grand Boucan

 

🗓️ Juillet     Fête nationale

La fête nationale est célébrée comme il se doit à la Réunion. Bien sûr les plus grandes villes organisent leur défilé, à l’image du principal à Saint Denis, et de ceux de Saint Pierre et Saint Louis. Dans ces mêmes villes, des concerts sont également organisés, clos en général par de traditionnels feux d’artifice.

 

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

🗓️ Octobre     Le Grand Raid

La mythique Diagonale des Fous est l’un des temps forts de l’Ultra Trail mondial chaque année.

Dans le genre, c’est l’un des épreuves les plus dures qu’il existe, avec plus de 10’000m de dénivelé positif étalés sur quelques 165km. Elle existe depuis 1989 sans interruption, ce qui en fait une épreuve pionnière du trail, un grand classique en somme. Chaque année, les meilleurs athlètes du monde viennent s’y frotter, le plus rude ici n’étant pas la confrontation à l’adversaire mais bien la confrontation au relief sadique de l’île.

Le plus beau dans cette course – et dans ce sport en général – c’est que cette épreuve n’est pas réservée à l’élite. Que vous ambitionnez de boucler la boucle en 30h ou en 3 jours, vous pouvez avoir votre ticket !

De plus, trois autres courses plus récentes existent dans le cadre du Grand Raid :

  • La Mascareignes : 65km
  • Le Trail de Bourbon : 111km
  • Le Relais Zembrocal : 186km (en relais)

 

Un sentier à Mafate

 

Heureusement, d’autres courses plus accessibles ont aussi lieu.

Dans l’ordre chronologique, les principales épreuves de mai à octobre sont :

  • Trail du Volcan : 23km
  • Trail du Piton des Neiges : 15km
  • La Salazienne : 21 ; 35km
  • Trail du Colorado : 2 ; 5 ; 34km
  • Trail de Minuit : 56km
  • Raid 974 : 96km
  • Trail de la Rivière des Galets : 13 ; 39km
  • Trail des Trois Pitons : 40km
  • Trail des Sables : 21km
  • Course de l’ail : 20km

Pour voir les dernières informations concernant ces courses et d’autres, le calendrier disponible sur runraid.free.fr sera une base de données fiables et mises à jour.

Pour un aspect plus technique, avec quelques suggestions de circuits, je vous conseille l’article ci-dessous :

En savoir plus ➡️ LE TRAIL À LA RÉUNION

 

CONCLUSION

La saison sèche est caractérisée par des températures plus douces, et une météo moins ensoleillée mais stable, qui laisse peu de place aux précipitations. Pour les activités requérant un effort, comme la randonné, c’est l’idéal. Au contraire, pour toutes les activités balnéaires, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. L’ensoleillement est moindre et le lagon, plus froid, n’incite pas à la baignade. Du côté des événements, il n’y a pas le temps de s’ennuyer ! Quelques temps forts religieux viennent rythmer l’hiver, qui est surtout la saison des festivals et autres fêtes.

Ci-dessous, retrouvez l’article équivalent adapté à la saison des pluies.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE PENDANT LA SAISON DES PLUIES ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus