Article

Que faire pendant la saison sèche ?

La Réunion se trouve sous les tropiques, dans l’hémisphère sud du globe, elle a par conséquent un climat très différent de celui que l’on peut retrouver dans l’Hexagone. Pour commencer, il n’y a que deux saisons :

 

  • La saison sèche (Ou Hiver Austral) :

Cette période de Mai à Octobre est caractérisée par un temps sec mais doux. Dans l’Ouest, les températures avoisinent les 25-30 degrés en pleine journée, ce qui est raisonnable pour un hiver… Le temps est bien plus stable qu’en été, et la pluie rare. Il fera par ailleurs plus froid en altitude : Au Piton des Neiges (3070m) les températures frôlent souvent le zéro ! Le climat est en général plus vivable, en tout cas plus modéré, et idéal pour pratiquer de nombreuses activités.

 

  • La saison des pluies (Ou Eté Austral) :

S’étendant quant à elle de Novembre à Avril, la saison des pluies est caractérisée par de fortes pluies partout sur l’île. Elle reste néanmoins la période la plus chaude puisque le mercure peut monter jusqu’à 35 degrés à l’ombre dans l’Ouest. Même si le beau temps est souvent au rendez-vous, le climat reste humide, instable, et l’île n’est pas à l’abri d’une bonne averse en fin de journée. C’est aussi la période des cyclones, qui viennent quasiment chaque année rendre visite aux habitants de l’île. Cet article pourrait donc vous être utile : Jour de pluie/pré-cyclone : 4 Activités à faire. Ici, nous nous contenterons de parler de la saison sèche.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le climat ici : A quelle période aller à la Réunion ?

 

Hauts de l'île

Hauts de l’île

 

1) La saison idéale pour…

  • Randonner !

Parce que randonner quand il fait trop chaud n’est pas très agréable, la saison sèche et ses températures plus douces est alors la période idéale pour aller s’amuser sur les sentiers de l’île. De plus, la mer est plus froide et le temps est moins propice aux activités nautiques, par défaut c’est donc la meilleure période pour randonner. Aussi, le risque d’être surpris par un orage durant votre balade est quasiment nul, contrairement à la saison des pluies durant laquelle vous pouvez vous faire quelques frayeurs.

 

  • Quasiment toutes les autres activités que l’on retrouve sur l’île !

La saison sèche est de manière générale la meilleure saison pour faire toutes les autres activités en plein air qui ne nécessitent pas de grosses chaleurs, et qui au contraire sont plus agréables à pratiquer quand il fait doux. Je parle ici de l’escalade, de l’équitation, de l’accrobranche (etc) qui sont plus plaisants à pratiquer en hiver.

 

2) Les événements sur l’île durant la saison sèche

  • Les Electropicales :

Il s’agit d’un festival de musique electro sous les Tropiques ! Si ça fait pas rêver ça… Durant trois jours, il se déroule à Saint Denis, le chef-lieu. C’est un événement musical important sur l’île, qui plaira aux jeunes adultes.

 

  • Leu Tempo Festival :

C’est aussi un festival important à la Réunion, qui a lieu plus au sud, dans la ville balnéaire de Saint Leu. Durant trois jours, vous retrouverez au programme de nombreux concerts, spectacles… Une fête haute en couleurs dans une des villes incontournables de l’île !

 

  • Fête du goyavier à la Plaine-des-Palmistes :

Dans le petit village pittoresque de la Plaine des Palmistes, vous retrouverez lors de la fête du Goyavier de nombreux jeux, concerts, sports, animations… Un événement de trois jours fort sympathique, et très dépaysant !

 

  • Grand Boucan à Saint Gilles les Bains :

Il s’agit tout simplement du carnaval de la Réunion ! C’est un cortège festif qui passe à travers la capitale du tourisme à la Réunion : Saint Gilles les Bains. Les rues de la ville sont rendues piétonnes pour cette occasion car c’est un événement majeur sur l’île : danseurs, chars, costumes… Une fête joyeuse comme on sait si bien les faire sous les tropiques ! 😉

 

  • Sakifo Festival à Saint-Pierre :

C’est un festival de musique qui a lieu dans la capitale du sud : Saint Pierre ! C’est un important événement de trois jours. Musique électro et pop sont jouées par de célèbres artistes comme MOME et bien d’autres… En tout, plus d’une trentaine d’artistes animent la ville pendant 72h.

 

  • Fête nationale :

La Réunion est une région française, et comme en métropole la fête nationale a lieu le 14 Juillet ! Événement important sur l’île, vous retrouverez des défilés un peu partout mais surtout à Saint Denis, Saint Paul et Saint Pierre. Vous pourrez voir passer des véhicules de l’état, des troupes à pied, des escadrons aériens, mais vous pourrez aussi assister à des concerts et feux d’artifice ! Bref, on fête ça comme il se doit en outre-mer !

 

  • Fête de Guan-Di :

La fête de Guan Di est une célébration traditionnelle chinoise qui fait partie des moments forts de l’année pour la communauté Réunionnaise. Au programme durant ces trois jours près de la capitale : danses, repas… Si vous voulez en savoir plus sur cette célébration dépaysante, je vous invite à vous renseigner.

 

  • Le Grand Raid (Ou Diagonale des Fous) :

C’est un des événements les plus importants à la Réunion, et un des temps forts du running à l’échelle mondiale. Il s’agit en effet d’une course de Trail de plus de 160km, sur les sentiers pentus et escarpés de l’île.

Elle attire chaque année des coureurs du monde entier, du simple passionné voulant se tester sur 3 jours de courses, jusqu’aux élites de la discipline qui jouent la victoire en 24h. C’est une épreuve unique et incroyable ! Elle promet quelques jours festifs sur l’île !

 

  • Dipavali :

C’est la fête indienne de la lumière. Ayant lieu en octobre-novembre, c’est un événement haut en couleur, l’un des plus importants pour la communauté tamoule Réunionnaise. Elle se passe en général à Saint André, véritable petit bout d’Inde à la Réunion. Dépaysement assuré lors de cette fête géniale !

 

  • World Cup Parapente Series :

Ayant lieu à Saint Leu, il s’agit d’une manche des championnats du monde de parapente : rien que ça ! C’est un événement sportif important et impressionnant sur l’île. Je vous conseille d’y aller, simplement pour le plaisir de voir ces sportifs, ces acrobates…

 

Cliquez ici pour consulter l’article équivalent sur la saison des pluies

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

➡️ Les Musées à la Réunion

➡️ Trouver des souvenirs et produits du terroir