Article_À faire

LE TRAIL À LA RÉUNION

🔎 Index     1\ LE MATÉRIEL ADÉQUAT SUR L’ÎLE  •  2\ QUELQUES SPOTS  •  3\ LES PRINCIPALES COURSES

Vous pratiquez le trail ? Vous allez vous éclater à la Réunion ! L’île est juste parfaite pour la pratique de ce sport, qui par définition demande de grands espaces naturels. Son massif montagneux n’a pas grand chose à envier à ceux métropolitains, et les nombreux sentiers qui la sillonnent ont aussi bien un intérêt sportif que touristique.

Peut-être même que courir est un des meilleurs moyens de découvrir la Réunion… Parole de traileur !

 

Trail Réunion

COPYRIGHT LR PHOTOGRAPHIES

 

1- LE MATÉRIEL ADÉQUAT SUR L’ÎLE

À cause du climat et de la topographie, on ne court pas sur l’île exactement comme on le ferait en métropole. Il y a quelques paramètres à prendre en compte, notamment du point de vue de l’équipement. Pour que votre balade reste un plaisir, ne laissez pas au hasard les éléments si dessous !

 

LES BONNES CHAUSSURES

On retrouve des sentiers de différents types à la Réunion. Quelques-uns sont parfois boueux et un peu glissants, mais la majorité du temps on court sur de la terre battue ou de la roche. Inutile donc d’avoir 3cm de crampons, ils ne vous serviront que très rarement. Privilégiez une chaussure légère et aérée.

Votre paire de chaussures devra néanmoins être solide, les roches volcaniques étant particulièrement coupantes. Si vous avez un pare-pierres à l’avant c’est encore mieux. En fin de sortie, quand les pieds traînent un peu, on se les prend facilement dans les aspérités du terrain.

Personnellement, j’ai opté pour des Salomon S-LAB Sense (modèle été – évidemment).

 

DES VÊTEMENTS ADAPTÉS

S’habiller pour courir à la Réunion n’est pas évident. Lorsqu’on part le matin en montagne, les températures peuvent frôler le 0, avec un ressenti moindre s’il y a du vent. Néanmoins, plus tard dans la journée, il peut faire très chaud. Lorsque le soleil est de sortie, des endroits comme Mafate sont de véritables fournaises.

Comme avoir trop froid ou trop chaud est mauvais, votre tenue doit évoluer au fil de la journée. Bien sûr, shorts et t-shirts sont indispensables, mais ne partez pas sans une veste et un coupe-vent ! Pour certaines randonnées, comme le Piton des Neiges, il ne faut pas non plus hésiter à vous couvrir d’un bonnet et de gants.

 

DE QUOI SE RAVITAILLER

Comme il peut faire très chaud, n’hésitez pas à prendre plein d’eau ! En randonnée, rares sont les endroits où il est possible de se ravitailler. Partez également toujours avec de quoi manger, une hypoglycémie est vite arrivée.

Prévoyez toujours plus car – vous en conviendrez – un trail qui devait initialement durer 4h peut vite durer le double en cas de méforme. Avoir quelque chose à grignoter serait alors appréciable.

 

DE QUOI SURVIVRE

Même si ce n’est pas propre à la Réunion, voici un petit rappel des indispensables à avoir avec soi lorsqu’on part faire une sortie trail de plusieurs heures 😃

  • Un téléphone ; il peut vous sauver la vie.
  • Des lunettes et une casquette ; on ne peut imaginer la chaleur sur certains sentiers à découvert.
  • De la crème solaire ; elle va de paire avec les lunettes et la casquette.
  • Une lampe frontale ; le soleil tombe très vite sous les tropiques !
  • Des pansements ; ne laissez pas une ampoule ou une petite plaie gâcher votre plaisir.
  • Une couverture de survie ; c’est indispensable en montagne.

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

2- QUELQUES SPOTS

Restez toujours prudent(e), évoluer en haute montagne n’est pas anodin. Changements météorologiques brusques, maladies d’altitude… Les sommets de l’île sont déjà bien assez élevés pour être source de danger.

L’île se décompose en deux grandes zones montagneuses, qui correspondent aux deux volcans qui la forment.

 

AU NIVEAU DU MASSIF DU PITON DES NEIGES

⛰️ Piton des Neiges (3071m)     Gros Morne (3019m)     Grand Bénare (2898m)     Petit Bénare (2600m)…

C’est le massif le plus large, et le plus élevé de l’île.

Le Piton des Neiges, au centre du massif, est le point culminant de l’Océan Indien avec une altitude de 3071m.
Y monter en courant est assez physique, mais le panorama en vaut clairement la peine. Vous pouvez soit passer par Cilaos, soit par Salazie. À chaque fois, comptez environ 3 à 5h d’ascension, pour une descente variable.

En savoir plus ➡️ LE PITON DES NEIGES

 

Le sentier du Piton des Neiges

 

Autour de lui s’organisent en trèfle les trois cirques, Cilaos, Mafate et Salazie, d’énormes enceintes naturelles délimitées par d’imposants remparts. Ils occupent à eux seuls plus du tiers de l’île. Nombreux sont les sentiers à les sillonner en long et en large. Ceux de Cilaos et Salazie sont en général plus roulants que ceux de Mafate, vraiment techniques à certains endroits. Passer d’un cirque à l’autre est également possible.

Pour en savoir plus, je vous renvoie aux trois articles ci-dessous :

➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?     ➡️ À MAFATE ?     ➡️ À SALAZIE ?

 

Un sentier à Mafate

 

AU NIVEAU DU MASSIF DU PITON DE LA FOURNAISE

⛰️ Cratère (2621m)     Piton des Feux à Mauzac (2384m)     Morne Langevin (2380m)     Piton Rouge (2368m)…

Quoique plus connu, le massif du Piton de la Fournaise est plus petit et moins haut.

Pourtant, il y a aussi de quoi faire pour les traileurs. Monter au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe semble incontournable. C’est une balade sympa, dont le départ a lieu dans les hauts du Tampon. Après 3km sur la lave (en partie) refroidie de l’enclos, vous pourrez attaquer l’ascension qui vous amènera jusqu’au bord du cratère. La vue est impressionnante ! À un rythme de trail raisonnable, il est possible de ne mettre que 3h30.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

Le sentier du Piton de la Fournaise (n’en sortez jamais !)

 

Dans les alentours il existe des dizaines d’autres circuits, et pour tous les niveaux

 

TOUS LES AUTRES CIRCUITS

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez tenter un itinéraire GR :

  • GR R1 : 60km, il fait le tour du Piton des Neiges et traverse les trois cirques.
  • GR R2 : 130km, il passe par le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise en traversant l’île du Nord au Sud.
  • GR R3 : 38km, il sillonne le superbe cirque de Mafate.

Les randonnées sont innombrables à la Réunion, même sur le littoral il est possible de se faire plaisir. Impossible de répertorier ici tous les chemins, tous les sommets… Il faudrait un site entier pour ça.

Ah mais attendez, ce site existe ! Tous les coureurs de l’île utilisent randopitons.re pour programmer leurs balades. Des centaines de circuits sont répertoriés et détaillés, c’est franchement pratique. Je vous conseille !

 

3- LES PRINCIPALES COURSES

Si vous êtes comme moi, vous n’aimez peut-être pas partir en vacances sans avoir une course de programmée… Pourquoi ne pas vous aligner sur une ligne de départ pendant votre séjour à la Réunion ?

Les courses sont nombreuses sur l’île, il ne se passe pas un weekend sans que n’ait lieu une épreuve. La plus mythique d’entre toutes est la Diagonale des Fous, épreuve de 164km pour 10’000m de dénivelé positif. Partant de Saint Pierre et se terminant à Saint Denis, elle a lieu à la fin du mois d’octobre.

Heureusement pour le commun des mortels, il y a des courses plus accessibles sur l’île. Parmi les plus connues :

  • Trail de Bourbon : 111km (course annexe à la Diagonale)
  • Mascareigne : 65km (course annexe à la Diagonale)
  • Raid 974 : 42 ; 96km
  • La Salazienne : 15 ; 24 ; 36km
  • Trail de Cilaos : 23 ; 35km
  • Trail des Anglais : 26km

Je vous conseille runraid.free.fr pour voir toutes les différentes manifestations sportives sur l’île. Certes il ne paie pas de mine, mais ce site a le mérite de garder constamment toutes ses infos à jour – on ne demande rien de plus.

 

CONCLUSION

La Réunion est un endroit formidable pour courir. Que vous désiriez simplement faire quelques balades touristiques ou participer à une course, les paysages dans lesquels vous évoluerez seront toujours magnifiques. L’intérêt est aussi sportif, l’île étant une région de moyenne à haute montagne, avec ses trois cirques et ses nombreux sommets. Il y a vraiment matière à s’affûter !

Articles complémentaires :

➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

➡️ LA RÉUNION AVEC UN ENFANT

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus