Article

Le Trail à la Réunion

1) Des sentiers parmi les plus beaux du monde

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils sur l’un des sports les plus pratiqués à la Réunion.

Pour ceux qui atterrissent, il s’agit du Trail, ou course à pied nature. Il se pratique en montagne, en forêt, sur les petits sentiers… Bref, c’est un truc de baroudeur ! Personnellement, j’adore ça : c’est le sport que je pratique plusieurs fois par semaine, depuis plusieurs années. Dans le Trail, la philosophie est bien particulière : il ne s’agit pas d’être celui qui va le plus vite ni celui qui cours le plus longtemps, il faut avant tout prendre du plaisir et profiter des magnifiques paysages traversés. Allez, voyons ce que l’île a à vous proposer.

 

Rivière des Remparts

 

  • Une île qui s’y prête :

Mais parlons un peu du Trail et de sa pratique à la Réunion ! L’île est tout simplement un des meilleurs endroits au monde faire ce sport unique. Tous les éléments essentiels sont réunis : bonnes conditions météorologiques toute l’année, grandes étendues sauvages, des centaines de kilomètres de sentiers techniques et balisés, un dénivelé important qui donne tout son charme à l’activité, etc.

Équipés d’une bonne paire de chaussures de Trail, je vous invite amis Traileurs à découvrir les sentiers et par la même occasion les plus beaux panoramas de l’île. Que ce soit juste entre amis pour explorer les paysages à la simple force de vos mollets, ou que ce soit durant une des nombreuses courses organisées chaque weekend sur l’île, pour ajouter un esprit de compétition : C’est un des meilleurs moyens de visiter les espaces naturels de l’île !

Aussi, il existe à la Réunion trois grands circuits :

 

 

La vidéo de l’Office du Tourisme

 

2) Le matériel essentiel

Les sentiers à la Réunion sont très amusants pour nous, Traileurs… Mais ce qui les rend aussi amusants que ça, c’est leur technicité. Ils sont abrupts, vertigineux, et on peut le dire, dangereux… Pour éviter le moindre accident qui pourrait détruire vos vacances à la Réunion, vous devez courir dans de bonnes conditions.

Voici les meilleurs conseils d’un Traileur Réunionnais qui a déjà quelques kilomètres dans les mollets 😉

 

  • Les bonnes chaussures :

Le sol à la Réunion est souvent sec, mais les marches en bois sont souvent très glissantes lorsqu’elles sont humides. De plus, il y a différents types de terrain sur l’île : on peut aussi bien retrouver un sol stable terre battue/racine, qu’un sol meuble avec des galets qui roulent facilement, que des coulées de lave comme au Piton des Neiges ou au Volcan. Je ne vous apprendrez rien, optez pour des marques qui ont fait leurs preuves, les plus connues étant Salomon, Asics, Hoka, Brooks, Scott, New Balance, La Sportiva…

 

  • Des vêtements adaptés :

Les Traileurs métropolitains en vacances à la Réunion ne savent souvent pas comment s’habiller pour aller courir. En effet, le temps est très changeant. A Mafate par exemple on peut passer de 0-5° à 6h avec du givre et de fortes rafales de vent à un temps sec, poussiéreux, et étouffant dès 11h.

Aussi, la tenue du Traileur est primordiale : avoir trop froid est désagréable et peut entraîner des blessures musculaires, a contrario avoir trop chaud est une épreuve pour l’organisme, qui peut vous emmener jusqu’à la perte de conscience. Choisissez bien vos vêtements et n’hésitez pas à prévoir de quoi vous tenir chaud au début de la balade puis une tenue plus légère dès que le soleil se lèvera. Pour les hauts sommets tels que le Piton des Neiges, à la saison sèche notamment, je vous conseille même de prendre des gants et un bonnet.

 

  • À boire / À manger :

Bien boire et bien manger, c’est indispensable pour pratiquer une activité physique d’endurance comme le Trail. N’hésitez surtout pas à prendre avec vous des pâtes de fruits, des bananes, des sandwichs, des barres de céréales… Et surtout de l’eau ! Partir randonner à la Réunion sans une bonne réserve d’eau, c’est de la pure folie ! Je vous conseille les sacs d’hydratation de type Camelback, avec un petit tuyau, qui vous permettront de prendre de petites gorgées régulières sans devoir vous arrêter. L’eau est l’essence du sportif comme le rappelle souvent une amie Traileuse 😃

N’hésitez pas à prévoir davantage que le nécessaire avec vous, pour ne pas être pris au dépourvu et pour pouvoir profiter à 100% de votre balade.

 

  • Survivre :

Un Traileur averti ne partira pas pour plusieurs heures seul dans les sentiers, sans un minimum vital. Il y a mille et une raisons d’avoir un problème. Nous avons déjà vu que l’eau et la nourriture sont des éléments indispensables, trop souvent négligés. Aussi, comme vous allez le voir, il y a d’autres choses à prendre pour être sûr que votre sortie se passe bien :

 

→ Une lampe frontale. Une balade qui s’éternise ou un problème sur le chemin… Bref le soleil tombe vite sous les tropiques et avoir une lampe sur sois est sécurisant.

 

→ Une couverture de survie. Indispensable ! Elle peut servir à tout : aussi bien à vous protéger du froid, que de la chaleur. Elle peut surtout vous permettre de tenir plus longtemps si vous êtes blessé(e) dans un endroit reculé, en attendant les secours… Ne partez jamais sans votre couverture de survie !

 

→ De la crème solaire. A la Réunion vous trouverez de nombreux sentiers à découvert, à flanc de falaise. Et le soleil tape fort. Très fort. La crème solaire ne vous servira pas seulement à éviter les coups de soleil désagréables, mais aussi à vous éviter une insolation sur un sentier au milieu de Mafate à plusieurs heures du premier hôpital.

 

→ Des lunettes de soleil et une casquette. Ils vont de paire avec la crème solaire. Non seulement ils vous serviront à vous protéger des insolations, mais il s’agit aussi ici d’une question de confort personnel. De plus, ils ralentiront la déshydratation et augmenteront vos performances sportives.

 

→ Des pansements. Très utiles pour les petites ampoules gênantes… Mais aussi pour éviter que plein de poussière ne rentre dans une éventuelle plaie. Ne partez jamais sans quelques pansements !

 

→ Un téléphone. Également indispensable. C’est la seule chose qui vous relie à la civilisation, il est votre seul moyen de contacter les secours, un hélicoptère éventuellement. Il peut littéralement vous sauver la vie.

 

3) Les courses à la Réunion

Évidemment il y a de nombreuses courses à la Réunion, qui proposent aux participants de s’affronter sur les plus beaux sentiers de l’île. Il y a bien sûr la légendaire Diagonale des Fous, que tout Traileur qui se respecte connaît. C’est une course de près de 170km !

Heureusement pour le commun des mortels, il y a des courses plus courtes et plus accessibles sur l’île :

  • Dodo Trail
  • Trail de Cilaos
  • Trail du Volcan
  • Trail du Colorado
  • Trail de la Rivière des Galets
  • Etc.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Randonner à la Réunion

➡️ Voyager pas cher à la Réunion

➡️ Quels sont les dangers à la Réunion ?