LE PITON DES NEIGES

🔎 Index     LA RANDONNÉE  •  QUELQUES CONSEILS SPÉCIFIQUES  •  ET DANS LES ALENTOURS ?

Culminant à près de 3071m, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’Océan Indien. Son ascension séduit de nombreux visiteurs, car même si elle demande un effort physique, elle ne requiert ni notions d’alpinisme ni matériel particulier. De plus, les panoramas rencontrés au cours de la randonnée sont simplement incomparables.

Si vous avez l’occasion d’y monter durant votre séjour, ne vous en privez pas ! Voici quelques infos 😉

 

Piton des Neiges Réunion

 

Le Piton des Neiges est un énorme volcan effusif endormi, à l’origine de la formation de l’île. Impressionnant par ses dimensions, ses flancs ont donné naissance aux trois cirques creusés qui l’entourent. Aussi, malgré ce que suggère son nom, le Piton des Neiges n’a pas de neiges éternelles et les chutes se font très rares.

 

LA RANDONNÉE

Restez toujours prudent(e), évoluer en haute montagne n’est pas anodin. Changements météorologiques brusques, maladies d’altitude… Les sommets de l’île sont déjà bien assez élevés pour être source de danger.

La randonnée du Piton des Neiges est l’une des plus mythiques de la Réunion. Permettant d’accéder au sommet après de nombreuses heures de marche, elle donne aux courageux un panorama à 360° sur toute l’île.

 

LES POINTS DE DÉPART

Même si la deuxième partie de la randonnée – après le gîte de la caverne Dufour – est unique, la première partie peut s’effectuer depuis plusieurs points de départ différents. Voici les deux plus intéressants :

1) Depuis Cilaos

C’est l’accès le plus court, et de loin le principal : 4h30-5h, depuis le Bloc à Cilaos. Voir tout de suite

2) Depuis Salazie

C’est l’accès offrant la pente la plus douce : 5h30-6h, depuis Hell Bourg à Salazie. Voir tout de suite

 

DEPUIS CILAOS

📍 8km (jusqu’au sommet)     🕒 4h (jusqu’au sommet)     📈 1730m de d+

Pour commencer, il faut savoir que le départ se fait au parking du Bloc, situé à 3km du centre de Cilaos. Des bus font souvent la navette, et sont à privilégier plutôt que la voiture. À la Réunion, les parkings de départs de randonnées sont en effet des cibles de choix pour les voleurs.

 

Étape 1) du Bloc au gîte de la caverne Dufour

Sur cette première portion la pente est raide, mais les forces sont encore bien présentes. Les marches formées de troncs/racines sont nombreuses, et peuvent être glissantes lorsque le sentier est humide.

En évoluant à flanc de falaise, dans une végétation dense, vous verrez petit à petit Cilaos se réduire en contrebas.

Après environ 4km pour 1000m de dénivelé positif, vous arriverez sur un petit replat, où se situe le gîte.

 

Étape 2) le gîte de la caverne Dufour

À partir de là tous les accès se rejoignent, aussi bien depuis Cilaos, Hell Bourg ou encore la Plaine des Cafres.

Le gîte de la caverne Dufour se situe sur le contrefort du Piton des Neiges. Si vous avez un doute concernant votre aptitude à boucler ce circuit sans problème, il peut être judicieux d’y passer la nuit – à condition bien sûr d’avoir réservé suffisamment tôt.

Téléphone : 0262 90 78 78

Dans tous les cas, en partant de Cilaos, ce point marque la moitié de la randonnée, donc faites une petite pause eau-banane avant d’entamer la dernière partie. Là, changement de direction, prenez le chemin derrière le gîte.

 

Étape 3) du gîte de la caverne Dufour au sommet

Vous aurez désormais le sommet en ligne de mire ! La pente est plutôt raide, et le chemin peu visible et accidenté ne permet pas une progression rapide.

Vous marcherez sur des coulées refroidies, entre les arbustes qui se feront de plus en plus éparses avec l’altitude.

 

Après 4km et un petit crochet sur la gauche, vous commencerez à apercevoir les fameuses banderoles tibétaines, et quelques cercles de pierres destinés au bivouac. Encore quelques pas, et bravo, vous y êtes !

 

Profitez du magnifique paysage si la météo vous le permet, puis rebroussez chemin après avoir bien sûr pris le traditionnel selfie ! Attention restez concentré(e) dans la descente, une chute est bien vite arrivée.

Vous pouvez choisir de passer là nuit au gîte de la caverne Dufour, ou redescendre au choix par Cilaos ou Salazie.

 

DEPUIS SALAZIE

📍 18km (jusqu’au sommet)     🕒 7h (jusqu’au sommet)     📈 2350m de d+

Ici, le départ peut se faire depuis la mairie annexe d’Hell Bourg.

 

Étape 1) de la mairie annexe au gîte de la caverne Dufour

Si vous décidez de partir d’Hell Bourg, la première partie sera la plus longue. Après être monté(e) jusqu’au gîte de Bélouve, où la vue sur Salazie est splendide, la pente sera douce et rectiligne jusqu’au gîte de la caverne Dufour.

C’est une variante intéressante, pour ceux souhaitant lisser le dénivelé positif.

Après environ 12km pour 1500m de dénivelé positif, vous arriverez sur un petit replat, où se situe le gîte.

Étapes 2) et 3) idem à l’accès par Cilaos. Voir la suite

 

QUELQUES CONSEILS SPÉCIFIQUES

La randonnée du Piton des Neiges est vraiment à part, et certains conseils de base sont à encore plus à prendre en compte lorsqu’on évolue à 3000m d’altitude.

 

ADAPTEZ VOTRE MATÉRIEL

Même sous les tropiques, à cette hauteur, il peut faire un froid glacial. Habillez-vous en conséquence ! En hiver on peut facilement frôler 0°C – avec un ressenti moindre. Sur la crête menant au sommet notamment, les rafales soufflant régulièrement sont particulièrement incommodantes pour des randonneurs mal équipées.

De plus, on ne le répétera jamais assez, ne partez pas les poches vides ! Prendre de quoi boire et manger en conséquence est essentiel, il ne s’agit pas juste de prendre soin de soi, mais d’éviter de devoir vous allonger sur le bord du chemin au bout de 3h et de devoir attendre que l’hélicoptère vienne vous chercher.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

NE SOYEZ PAS TROP AMBITIEUX(E)

Que ce soit en passant par Cilaos ou Salazie, monter au Piton des Neiges n’est pas accessible à tout le monde.

Si vous avez un petit doute concernant votre capacité à mener ce circuit à terme, je vous invite à passer la nuit dans le gîte de la caverne Dufour. En plus d’être une bonne expérience à vivre, cela vous permettra d’étaler votre randonnée sur plus ou moins deux jours.

Si vous avez un gros doute je vous invite plutôt à vous diriger vers d’autres randonnées, plus accessibles. Ce n’est franchement pas ce qu’il manque à la Réunion, et il est sûr que vous trouverez votre bonheur sur d’autres sentiers. Regardez plutôt ci-dessous !

 

ET DANS LES ALENTOURS ?

CILAOS

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Cilaos, point de départ de la principale randonnée du Piton des Neiges, est un des trois cirques de l’île. Il s’agit d’un endroit vraiment agréable, calme et idéal pour se ressourcer. De plus, le cirque propose de nombreuses autres circuits, qui conviendront à tous les niveaux.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

SALAZIE

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Salazie, autre cirque de l’île, accueille lui aussi un des sentiers menant au Piton des Neiges. Les randonnées possibles sont innombrables. Le cirque est surtout connu pour son climat humide et ses nombreuses précipitations qui sont à l’origine d’une végétation verdoyante et de nombreuses cascades splendides.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

CONCLUSION

Monter au Piton des Neiges est une expérience qui n’a pas d’équivalent sur l’île et, dans la mesure du possible, il est judicieux de ne pas faire l’impasse. Que ce soit depuis l’accès de Cilaos – plus raide – ou de Salazie – plus long – les paysages traversés seront superbes. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable d’y monter, ne tentez pas le diable et rabattez-vous sur une randonnée plus accessible. L’île a tant de paysages à faire découvrir !

Articles complémentaires :

➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

➡️ 4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus