Article_À faire

4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

🔎 Index     1\ LANGEVIN  •  2\ LES CIRQUES  •  3\ LE PITON DE LA FOURNAISE  •  4\ LE PITON DES NEIGES

La Réunion est incroyable, à la fois grandiose et sauvage, parfaite pour prendre du bon temps et se ressourcer. Dans cet article nous allons donc voir 4 endroits naturels hors du temps, qui seront particulièrement propices à la détente et à la réflexion. Parfois, ils nécessiteront que vous chaussiez vos baskets de randonnée, et tant mieux, car il n’y a rien de mieux que de marcher dans des endroits extraordinaires pour faire le vide !

 

Voyager Réunion

 

1- LANGEVIN

[VOIR SUR MAPS]

POURQUOI C’EST ZEN

☯️ Langevin est une rivière assez sauvage, où peu de touristes se rendent encore. Il est possible de s’y baigner, dans une eau froide mais d’une pureté sans égale. En allant plus en amont, le relief important est à l’origine d’une succession de cascades et de bassins accessibles depuis la route. Ces petites oasis invitent ainsi au pique-nique, dans un cadre naturel verdoyant, sur un fond sonore d’eau qui s’écoule. Certains jours, les nuages et la brume envahissent la ravine, donnant une atmosphère encore plus particulière au lieu. Il n’y a pas plus paisible !

 

INFOS PRATIQUES

Langevin se situe dans le Sud de l’île, après avoir passé Saint Joseph. Il faudra alors remonter la rivière par la route qui la longe jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où vous installer qui vous convienne. L’accès à certains bassins se fait par des petits sentiers sur le bas-côté, qui sont parfois assez périlleux, mais jamais très longs.

Si vous vous baignez, je vous encourage à faire attention aux forts courants qui ne sont pas sans danger. Parents, surveillez vos enfants de prêt, les choses peuvent hélas vite tourner au drame dans ce genre d’endroit.

En montant jusqu’à Grand Galet, vous ne pourrez pas rater la cascade du même nom, située sur le bas-côté, qui est sans nul doute l’une des plus belles de l’île 😃

En descendant jusqu’à la côte, le débarcadère situé à l’embouchure de la rivière est aussi un endroit pittoresque et peu touristique, d’où les pêcheurs mettent à l’eau leurs embarcations dans la mer houleuse.

 

Langevin

 

2- LES CIRQUES

POURQUOI C’EST ZEN

☯️ Les trois cirques – surtout Mafate – sont par définition des endroits encore sauvages de par leur accès restreint. Si vous souhaitez du calme et de l’air pur, c’est là-bas qu’il faut vous rendre. Tous trois sont des bijoux de la nature, impeccablement conservés, qui sont propices à de longues randonnées. Ça reste des lieux plutôt touristique, mais sur les sentiers le calme est préservé et les marcheurs sont respectueux. Les ingrédients sont donc réunis pour pouvoir se vider l’esprit du superflu, et se le remplir des magnifiques paysages traversés.

 

INFOS PRATIQUES

Cilaos est accessible depuis les hauts de Saint Louis. C’est le plus touristique des trois cirques mais son village, autant que les randonnées environnantes, est absolument inclassable. Son climat relativement tempéré lui donne parfois des allures métropolitaines.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

Mafate est accessible depuis les hauts de Saint Paul. On ne peut s’y rendre qu’à pied ou en hélicoptère, ce qui en fait un endroit assez mythique et préservé. Il est resté très authentique, avec ses petits îlets (= hameaux), distants de plusieurs heures de marche au sein d’un relief abrupt.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

Vidéo assez explicite de Tourisme Ouest Réunion (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

Salazie est accessible depuis les hauts de Saint André. Assez ouvert sur la côte, son village reste cependant assez pittoresque, notamment avec le quartier d’Hell Bourg. Comme il s’agit d’un des endroits les plus pluvieux du monde, on y trouve une végétation dense et verdoyante ainsi que de nombreuses cascades.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

3- LE PITON DE LA FOURNAISE

[VOIR SUR MAPS]

POURQUOI C’EST ZEN

☯️ Le Piton de la Fournaise n’est pas à présenter. Il s’agit du site le plus touristique de l’île, donc niveau calme et tranquillité, ce n’est peut-être pas le top par rapport aux autres lieux présentés dans cet article. Néanmoins, on pourra trouver un intérêt ailleurs, notamment dans l’atmosphère particulière qu’il y règne. Si vous entreprenez de faire la randonnée, vous verrez que cet environnement lunaire – hors du temps – est incomparable. Les jours de brouillard confèrent au volcan une atmosphère encore plus paisible (attention néanmoins à ne pas se perdre !).

 

INFOS PRATIQUES

L’accès au Piton de la Fournaise se fait depuis le Pas de Bellecombe, un point de vue surplombant l’enclos de lave en partie refroidie qui l’entoure. Il se trouve au terme de la Route du Volcan, dans les hauts du Tampon.

C’est le départ de la randonnée du volcan, qui dure à peu près 5h et permet d’aller jusqu’au sommet du cratère. Prêtez attention à bien rester sur le chemin matérialisé par des traces de peinture blanche, pour ne pas vous perdre en cas de brouillard ou pire, poser le pied sur de la lave encore mal refroidie – ce serait embêtant.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

La vue sur le cratère Dolomieu

 

4- LE PITON DES NEIGES

[VOIR SUR MAPS]

POURQUOI C’EST ZEN

☯️ Le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien, du haut de ses 3071m. Si vous en l’avez l’occasion, le sentier qui permet d’y monter peut être un bel objectif. Que vous trouviez un intérêt dans l’effort physique ou dans la beauté des paysages, l’altitude propre à cette randonnée fait régner une atmosphère de quiétude qui n’a pas d’équivalence. De plus, le format d’ascension est propice à faire le vide. En montant au seul son de ses pas et de son souffle, c’est le genre de moment où on peut réussir à ne penser à rien d’autre qu’à l’instant présent.

 

INFOS PRATIQUES

Deux principaux sentiers permettent d’accéder au Piton des Neiges :

Le premier part du Bloc, à Cilaos. Il permet d’arriver au sommet en environ 5h.

Le second part quant à lui de Hell Bourg, à Salazie. Il permet d’arriver au sommet en environ 7h.

Dans les deux cas, vous pourrez faire une pause au gîte de la caverne Dufour, qui se trouve avant la dernière rampe menant jusqu’au sommet. Là-haut, la vue à 360° sur toute l’île est magnifique.

En savoir plus ➡️ LE PITON DES NEIGES

 

La vue depuis le sommet

 

CONCLUSION

Se ressourcer et faire le vide est possible à la Réunion, grâce à de vastes espaces naturels relativement sauvages, où règne encore une certaine quiétude, qui inspire tous les visiteurs. Profitez de votre séjour pour passer quelques bons moments dans ce genre d’endroit, notamment au travers de la randonnée par exemple. L’île s’y prête tellement qu’il ne faut autant que possible pas s’en priver. De manière générale, essayez d’organiser des vacances qui fassent un réel break dans la routine métro-boulot-dodo !

Articles complémentaires :

➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

➡️ LA RÉUNION AVEC UN ENFANT

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus