Article

Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

La Réunion est une île incroyable, grandiose et sauvage. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer, prendre du bon temps. Si vous voulez connaître les meilleurs endroits pour vous détendre à la Réunion, vous retrouver avec vous-même et sortir du train train quotidien, je vous conseille de rester jusqu’à la fin de cet article ! Vous verrez où aller durant vos vacances pour être au calme, en contact avec la nature, dans un cadre absolument magnifique.

 

Hauts de l'île

Hauts de l’île

1) Langevin

Situé à l’extrême sud de l’île, à côté de Saint Joseph, Langevin un endroit incontournable à la Réunion. Il s’agit d’une longue rivière qui s’écoule depuis les hauts, à plus de 2200m d’altitude, en se faufilant parmi les montagnes pour aller se jeter par la suite dans la mer. Elle forme sur son chemin de nombreuses cascades, et de nombreux bassins naturels, d’eau pure et fraîche. Le tous dans un cadre naturel verdoyant…

Vous pouvez vous baigner dans ces bassins, s’il n’y a pas d’interdiction. C’est un endroit encore peu fréquenté par les touristes, à tort ! Il fait partie des lieux que je recommande absolument aux voyageurs curieux 😉

Vous pouvez également pique-niquer, faire une sieste sur le rivage… Les enfants s’amuseront à construire des “barrages” avec les galets ronds que l’on trouve le long du cours d’eau (attention aux doigts !)… Bref, c’est un endroit très sympa pour passer une demie journée ou plus. En amont, on retrouve aussi la Cascade de Grand Galet, qui est une des plus belles de l’île. Vous pourrez accéder à Langevin depuis Saint Joseph, en suivant une route sinueuse. Les plus belles choses se méritent après tout !

 

Cascade de Grand Galet

 

2) Mafate

Se détendre et se ressourcer rime souvent avec se retrouver seul en pleine nature… Alors quoi de mieux pour ça que Mafate ? Il s’agit pour moi d’un des plus beaux endroits du monde : c’est un cirque sauvage, dans les hauts de Saint Paul, à l’extrême Ouest de l’île.

Il n’est pas accessible en voiture, juste à pied… Aussi, il existe plusieurs points d’entrée pour accéder à ce cirque magnifique. C’est un endroit reclus, idéal pour se retrouver seul avec soi-même durant un ou plusieurs jours de randonnée. Vous pourrez vous arrêter pour manger et dormir dans un des nombreux gîtes que l’on y trouve, tous plus pittoresques les uns que les autres. Là-bas, les hameaux sont appelés “îlets”. Ils sont composés de 1 à 20 maisons. Plusieurs heures de marche séparent chaque îlet. C’est un endroit vraiment unique et inspirant de par son inaccessibilité, ses paysages incroyables, ses sentiers, ses cases, ses habitants… Dépaysement garanti !

En savoir plus sur Mafate.

 

Mafate

 

3) Le Piton des Neiges

Il s’agit du plus haut sommet de l’Océan Indien, culminant à près de 3071m. C’est un excellent endroit où randonner, pour se retrouver seul avec soi-même. Vous aurez non seulement un panorama incroyable sur l’île, mais aussi un silence profond une grande partie de la balade. C’est vraiment une randonnée à part entière.

Le chemin le plus emprunté pour s’y rendre est celui au départ du Bloc, près de Cilaos. Vous grimperez une première partie durant environ 2h, dans la forêt dense, sur un terrain relativement humide, avec un fort dénivelé. Vous arriverez ensuite à la moitié de l’ascension, qui correspond à peu près au Gîte de la caverne Dufour. Vous pouvez vous y arrêter la nuit. Les plus costauds pourront poursuivre l’ascension vers le sommet sans marquer de pause. La végétation sera plus éparse avec l’altitude, et la pente sera moins raide, mais le terrain plus escarpé.

Une fois arrivé(e) en haut, vous aurez une magnifique vue à 360° sur toute l’île. Savourez l’instant !

Monter au Piton des Neiges est une expérience incroyable. Ce n’est pas le sentier le plus fréquenté de l’île, mais tant mieux : un calme profond, rare de nos jours, y règne tout au long de l’ascension. Je vous recommande vraiment de rajouter cette petite randonnée de 8h à votre liste des choses à faire !

En savoir plus sur le Piton des Neiges.

 

Sommet du Piton des Neiges

 

4) Le Piton de la Fournaise

Comme les trois endroits précédents, le Piton de la Fournaise est un endroit incontournable durant votre voyage. C’est un des volcans les plus beaux et les plus actifs du monde. L’île située sur un “point chaud” est elle-même volcanique. Je vous invite à faire la randonnée du volcan. L’atmosphère est fraîche, le calme règne, et le cadre en général se prête à l’introspection et à la réflexion.

Vous pourrez accéder au Volcan depuis les hauts du Tampon, en passant par la Plaine des Cafres. La route pour y aller est aussi importante que la destination puisque les paysages qui s’offriront à vous sont tout simplement magnifiques. Je vous invite notamment sur le chemin à vous arrêter au point de vue du Nez de Boeuf, donnant sur l’imposante Rivière des Remparts, et à la Plaine des Sables, immense désert de sable rouge.

Ainsi, depuis cette unique route, vous pourrez arriver au point de vue du Pas de Bellecombe, où un parking a été aménagé pour accueillir les visiteurs. Depuis cet endroit, vous pourrez admirer le Volcan au milieu de son enclos (disque de laves refroidies l’encerclant).

Le Pas de Bellecombe est aussi le départ de la randonnée du Volcan. Pour commencer, il vous faudra descendre dans l’enclos du Piton. Vous passerez quelques heures dans cet enclos, entre l’aller et le retour, sur les laves refroidies, dans le brouillard envoûtant caractéristique de cet endroit… Par la suite, vous pourrez entamer pleinement l’ascension du Volcan, pour enfin pouvoir profiter de la magnifique vue au sommet. En tout, c’est une balade de 4h-4h30 qui vous attend.

 

Randonnée du Piton de la Fournaise

 

En savoir plus sur le Piton de la Fournaise.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Les Musées à la Réunion

➡️ Trouver des souvenirs et produits du terroir

➡️ Saint Gilles et Saint Leu, villes balnéaires