Article

Que voir à Mafate ?

1) Qu’est-ce que Mafate ?

Parlons un peu du légendaire cirque de Mafate ! Il fait partie des incontournables durant votre voyage à la Réunion. C’est un des trois cirques de l’île, et sûrement le plus impressionnant. Le paysage y est époustouflant : c’est d’ailleurs Mafate que vous pouvez voir sur la page d’accueil du site, ici. Véritable paradis de la randonnée, ce cirque est connu comme ayant un des meilleurs réseaux de sentiers balisés au monde.

 

  • Une accessibilité encore restreinte :

D’ailleurs aller à Mafate n’est pas donné à tout le monde, ce qui rajoute un peu de privilège et de cachet : il est uniquement accessible à pied, à la force des mollets. Ici, aucune voiture. Le seul moyen de s’y rendre sans passer par les sentiers c’est l’hélicoptère.

C’est une très bonne chose, car en plus de rajouter un caractère unique à ce cirque qui le différencie de Salazie et Cilaos, le fait qu’il ne soit accessible qu’à pied a également permis de conserver son authenticité, ses petits îlets (=hameaux) perdus, mais aussi et surtout la beauté de ses paysages.

 

Mafate

 

Appartenant aux communes de Saint Paul et de la Possession dans l’Ouest de l’île, il fait partie du Parc National de la Réunion depuis 2007. Il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Il s’étend de sa forme ovale sur plus de 14km de long pour 7km de large. Cette énorme “cuvette” est cloisonnée entre trois “remparts” comme on les appelle, imposants, abruptes et magnifiques.

 

  • L’endroit incontournable pour les randonneurs :

Ce site naturel fait le bonheur des randonneurs qui peuvent profiter d’un des plus beaux panoramas au monde. Entre sentiers, îlets et gîtes isolés, Mafate et un endroit unique qu’il faut à tout prix que vous visitiez durant votre séjour ! C’est une étape incontournable, une véritable bouffée d’air frais…

Dépaysement, découvertes et émerveillement garantis ! Franchement, ne manquez pas ça durant votre voyage 😉

 

Cirque de Mafate

 

On pense que l’origine du mot “Mafate” viendrait d’un mot malgache “Mahafaty” qui signifie littéralement “Mortel”. Plutôt bien choisi pour un endroit aussi dangereux et escarpé n’est-ce pas ?

Comme pour Cilaos et Salazie, ses premiers habitants étaient des esclaves en fuite qui allaient se reclure dans ce genre d’endroit difficile d’accès et inhabité. Mafate était donc le lieu parfait pour se cacher et recommencer une nouvelle vie. Et même encore aujourd’hui, il reste très difficile d’accès !

Plus tard, ce seront surtout des “yabs des hauts” qui coloniseront le site. A la Réunion on appelait à l’origine “Yab” le colon blanc qui, désargenté et sans terre, était obligé de se reclure dans les hauts de l’île. Dorénavant ce mot et utilisé à tort et à travers pour désigner le créole blanc.

 

2) Sanctuaire de la randonnée

Si vous vous intéressez à Mafate et que vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est sûrement que vous souhaitez découvrir cet endroit incroyable. Pour ça, quoi de mieux qu’une paire de bonnes vieilles chaussures de randonnée ? Si vous aimez les étendues sauvages, les balades en famille/entre amis, vous allez adorer Mafate.

 

  • Différents points d’entrée :

Mafate est une curiosité géologique, une sorte de “cuvette”. Aussi, il existe plusieurs points d’entrées plus ou moins beaux et accessibles. Il y en a 6 :

Depuis Salazie par le Col des Bœufs

Depuis Cilaos par le Col du Taïbit

Par la Rivière des Galets

Par Sans Soucis et la Canalisation des Orangers

Par le Maïdo

Les deux plus beaux accès sont aussi les plus fréquentés. Il s’agit sans aucun doute des deux derniers : la Canalisation des Orangers et l’accès par le Rempart du Maïdo. Panoramas majestueux garantis : le trajet est aussi beau que la destination !

 

3) Gîtes et îlets

Mafate ce n’est pas un seul village, mais plein de petits îlets éparpillés. Ce sont différents petits hameaux isolés par une ravine ou nichés sur un plateau… Bref, c’est typique et isolé. Il y en a de nombreux : îlet à Bourse, îlet à Malheur, îlet Nourry, îlet Albert, îlet aux Orangers, La Nouvelle etc.

Si vous voulez profiter un maximum des randonnées à Mafate et de leurs paysages magnifiques, vous pouvez y passer au moins une nuit en gîte. Vous prendrez plus votre temps, vous profiterez plus, et vous serez moins pressé et stressé. D’autant que malgré ce que l’on pourrait penser, il existe de bons gîtes à Mafate !

Vous trouverez les gîtes dans les différents îlets. Voici quelques bonnes adresses :

  • Gîte/Bar Mahafaty-Be Roche Plate (Téléphone : 0692 32 80 95)
  • La Miellerie de Marla Marla (Téléphone : 0692 03 20 99
  • Gîte de Grand Place Cayenne Grand Place Cayenne (Téléphone : 0692 50 43 60)
  • Chez Gravina Yvon La Nouvelle (Téléphone : 0262 48 38 72)
  • Gîte Mafate a Pat Trois Roches (Téléphone : 0692 68 64 73)

 

4) Trouver un circuit dans Mafate

Pour ça, il existe un site de randonnée très connu par les randonneurs sur l’île, il s’agit de RandoPitons.re, géré par M. Jean Paul Goursaud. Vous y trouverez de nombreux circuits très bien détaillés, vous aurez :

  • La distance
  • La difficulté
  • Le plan du circuit
  • Les points d’intérêt
  • Le profil, avec le dénivelé
  • L’altitude maximale et minimale
  • Les particularités de la sortie (possibilité de ravitaillement, présence de bétail, spot pour se baigner…)
  • Et bien plus encore !

Je vous conseille vraiment ce petit site pour organiser vos randonnées à la Réunion.

 

5) Note aux personnes atteintes de vertige :

Vous souffrez de vertiges ? Oubliez Mafate. Ce serait un véritable enfer pour vous ! Le cirque est connu pour ses chemins tortueux et dangereux, à flanc de falaise. Il y a des échelles, de nombreuses cordes, de nombreux passages vertigineux…

Si regarder par la fenêtre du troisième étage d’un immeuble vous donne le vertige, alors Mafate n’est vraiment pas fait pour vous. Heureusement, il y a plein d’autres balades sur l’île qui mettront beaucoup moins à l’épreuve votre vertige : le Grand Bénare, la Boucle de la Cascade Bras Rouge, etc…

Pas de panique, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer 😉

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Le Trail à la Réunion

➡️ Randonner à la Réunion

➡️ Voyager pas cher à la Réunion