Article

Que voir à Cilaos ?

1) Cilaos : un cirque, un village

C’est à près de 1700 mètres d’altitude que le village de Cilaos s’est construit, à l’origine grâce à des esclaves noirs en fuite, qui trouvèrent refuge dans ces montagnes recluses. Cilaos leur devrait son nom, dérivé du mot “Tsilaosa”, comprenez “lieu où l’on est en sécurité”. Ce n’était donc au départ qu’un camp de fuyards, comme c’est souvent le cas sur l’île.

 

Sommets sur Cilaos

Sommets surplombant Cilaos

 

Plus tard, au dépens de Salazie, des thermes seront fondés et le village commencera réellement à prendre son essor, à prospérer. Désormais, on peut compter à Cilaos plus de 5300 habitants, mais la commune accueil surtout chaque année des milliers de visiteurs du monde entier, qui viennent pour randonner, se détendre aux thermes, ou tout simplement pour découvrir cette ville créole unique en son genre.

Ce petit village niché au creux des massifs montagneux de l’île n’est accessible que par une seule et unique route depuis Saint Louis, dans le Sud. On l’appelle la route aux 400 virages : en effet, 400 beaux tournants vous attendent avant d’arriver au village. Cette route à peine assez large pour se croiser longe une impressionnante ravine, vous en prendrez plein la vue : le trajet est aussi splendide que la destination !

Si vous êtes sujet aux vertiges, je vous conseille de regarder vos pieds plutôt qu’à travers la vitre…

 

Cilaos

 

Cilaos est vraiment un endroit unique, à voir durant votre séjour. Vous n’êtes pas obligé de descendre au fond de Mafate si vous n’êtes pas capable de remonter, vous n’êtes pas obligé non plus d’aller à Salazie si vous n’en trouvez pas le temps… Mais Cilaos est vraiment incontournable du moment que vous aimez la randonnée, l’authenticité et les grands espaces ! Ce petit village de montagne vous séduira par son petit centre-ville typique, ses boutiques de souvenirs, ses restaurants locaux, ses remparts verdoyants…

Cilaos doit faire partie de votre séjour 😉

 

2) Que faire à Cilaos ?

Pour se détendre et s’amuser :

  • Thermes : 

Bien évidemment Cilaos est réputé avant tout pour ses thermes, et vous pouvez y consacrer quelques heures. Soyez assuré de prendre du bon temps avec tout ce qui vous sera proposé : massages, bains, soins… Ressourcez-vous dans cette petite station thermale paisible des hauts de l’île, dans le calme et la fraîcheur de ce cirque majestueux. (Téléphone :  0262 31 72 27)

 

  • Mare à Joncs : 

Cilaos possède également son petit bassin étang juste à côté du centre-ville : la Mare à Joncs. Vous pourrez en faire le tour à pied, au coucher de soleil par exemple. Vous retrouverez quelques restaurants pas très loin. Une location de pédalo et de bateaux est aussi possible, pour se balader tranquillement en glissant sur l’eau !

 

  • Cilaosa Parc Aventure : 

Envie de grimper aux arbres et de vous amuser en forêt, en toute sécurité ? Je vous conseille de vous rendre au Cilaosa Parc Aventure. Il se trouve à la sortie du village, sur la route de Bras Sec. Différents parcours existent selon votre âge et vos aptitudes. C’est idéal pour découvrir la forêt et la végétation du cirque tout en s’amusant entre amis ou en famille ! (Téléphone : 0262 03 26 27)

 

  • Centre-ville : 

Cilaos est avant tout un petit village vivant, agréable. Vous retrouverez dans la rue principale des commerces, des boutiques typiques, des petits restaurants, des terrasses, des bars, des cafés… En soirée par exemple, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous balader et flâner tranquillement dans la ruelle principale.

Dépaysement garanti !

 

Les différentes activités sportives à faire :

  • De la randonnée pour tous les niveaux : 

Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées, c’est le paradis de tous les amateurs de découvertes.

Et il y a de tout, pour tous les niveaux ! Notez que les plus belles vues ne sont pas les plus inaccessibles. Ainsi, vous pouvez trouver des balades de 2-3h, ouvertes à (presque) tous, qui vous permettront déjà d’admirer des panoramas magnifiques. Par expérience personnelle, je vous conseille en courte balade la randonnée de la Cascade Bras Rouge, plutôt accessible car longue seulement de 5h-5h30 en prenant son temps.

 

  • Le Piton des Neiges :

Comment parler de Cilaos sans parler du Piton des Neiges, cet imposant massif de plus de 3000 mètres d’altitude qui le surplombe. Monter au Piton des Neiges est une expérience incroyable. Nul besoin de notions d’alpinisme ou de matériel ultra sophistiqué. Une bonne paire de baskets, un gros manteau surtout durant la Saison Sèche, un peu de force dans les mollets et de souffle suffiront amplement. Je la déconseille cependant aux jeunes enfants, ça reste une balade longue et escarpée.

Cette escapade peut se décomposer en deux parties : une partie très raide sur le flanc verdoyant du massif, (départ au “Bloc”, à quelques kilomètres de Cilaos) puis une seconde sensiblement mois raide mais plus accidentée, sur les coulées, entre les arbustes espars. Si vous montez, vous distinguerez vous-même clairement cette jonction, notamment avec un changement complet de paysages et de direction. À mi-chemin, vous retrouverez le Gîte du Piton des Neiges, situé à près de 2470 mètres d’altitude. Beaucoup s’y arrêtent pour faire l’ascension sur deux jours. Je vous conseille cette étape si vous n’avez pas l’habitude de marcher. Si vous êtes costaud, vous pourrez faire l’ascension d’une traite. Dans ce cas, vous avalerez près de 2400m de dénivelé, sur 15km durant 8-9h.

C’est une balade à faire si vous êtes en bonne condition physique. Du haut du Piton des Neiges vous aurez une vue époustouflante à 360 degrés sur la Réunion. Vous serez sur le toit de l’Océan Indien, à près de 3070 mètres d’altitude au-dessus de la mer, que vous apercevrez 😃

 

  • Du Vtt pour découvrir les sentiers autrement :

Il n’y a pas que la randonnée à Cilaos ! Vous pourrez aussi bien sûr louer un Vtt pour aller vous éclater (au sens figuré) sur les chemins. Les sentiers de randonnée sont, bien entendu, pour la plupart inaccessibles à vélo, mais il existe des pistes balisées dédiées.

 

  • Du canyoning et de l’escalade :

Vous pourrez aussi faire du canyoning à Cilaos, entre les gorges et les ravines. Il y a de nombreux guides et organismes qui vous proposeront de vous accompagner dans des sorties sécurisées. Vous pouvez également faire de l’escalade dans ce cirque.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Que faire à Saint Paul ?

➡️ Quel type d’hébergement choisir à la Réunion ?

➡️ Où manger à la Réunion ?