QUE FAIRE À CILAOS ?

🔎 Index     PRÉSENTATION DU CIRQUE  •  QUE FAIRE À CILAOS ?  •  RANDONNÉES ET AUTRES ACTIVITÉS

PRÉSENTATION DU CIRQUE

📍 Le plus au Sud     👥 5 575 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018)

Cilaos est un des trois cirques de la Réunion. Accessible par une unique route depuis Saint Louis, c’est encore un endroit préservé et authentique. Depuis la côte vous pouvez y être en 1h30, au terme d’une petite route étroite à flanc de falaise, qui n’en finit pas de tourner. Surnommée la route aux 400 virages, il s’agit d’un accès un peu mythique sur l’île, longent une impressionnante ravine. Le trajet en met déjà plein la vue !

 

Cilaos Réunion

 

Plus haut village de l’île à près de 1700m, il ne s’agissait au départ que d’un camp d’esclaves en fuite. Il en tirerait d’ailleurs son nom, du mot « Tsilaosa », signifiant en malgache « lieu où l’on est en sécurité ». Aussi, grâce à ses thermes le village a pu se développer correctement. Désormais, on peut compter plus de 5’000 habitants.

Le climat plutôt tempéré est propre au cirque, et à certains endroits on pourrait presque se croire en métropole (dans la forêt de cryptomérias, entre autres). La culture de lentilles est omniprésente au sein de ces paysages.
Très fines en bouche, elles sont réputées dans le monde entier. Le vin est aussi très apprécié.

Le village, tout comme les panoramas alentours est exceptionnel.

 

QUE FAIRE À CILAOS ?

Tout ce qui est à faire à Cilaos, dans un ordre quelconque.

 

LE CENTRE-VILLE

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Cilaos est avant tout un petit village vivant, agréable. Vous retrouverez dans la rue principale de nombreuses petites boutiques de souvenirs, de spécialités locales, tout comme de multiples restaurants et terrasses. Il est particulièrement agréable de s’y balader en fin de journée, flânant entre les échoppes 😉

Tout ce qui sera à voir dans le village se situe autour de cet axe principal. Vous pourrez trouver l’église du cirque, le marché dominical et quelques belles villas créoles au détour des ruelles adjacentes.

De belles découvertes en perspectives !

 

LE MARCHÉ

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Même si ce n’est ni le plus impressionnant, ni le plus dépaysant de l’île, le marché de Cilaos est tout ce qu’il y a de plus bucolique. Vous pourrez y trouver aussi bien des denrées alimentaires, que des souvenirs de l’artisanat local. Le marché forain a lieu le dimanche matin, mais il existe également un petit marché couvert.

 

LA MARE À JONCS

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

C’est le petit étang de Cilaos, à quelques pas seulement du centre-ville. Vous pourrez en faire le tour à pied, au coucher de soleil par exemple. C’est plutôt sympa ! Il y a quelques restaurants sur la berge, et si vous avez du temps à tuer il est possible de louer une petite embarcation électrique pour se balader.

 

L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-NEIGES

[VOIR SUR MAPS]

Située un peu avant les thermes, au bout de l’axe principal du centre, vous ne pouvez pas la rater. Quoiqu’assez modeste, elle est bien mise en valeur par les massifs de fleurs qui l’entourent. Que vous soyez chrétien catholique ou non, n’hésitez pas à monter les quelques marches qui y mènent par curiosité !

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

CILAOSA PARC AVENTURE

[VOIR SUR MAPS]

Envie de grimper aux arbres et de vous amuser en forêt, en toute sécurité ? Je vous conseille de vous rendre au Cilaosa Parc Aventure. Il se trouve à la sortie du village, sur la route menant à Bras Sec. Différents parcours existent selon votre âge et votre condition physique. Il y en a vraiment pour tout le monde !

Téléphone : 0692 03 26 27

 

THERMES

[VOIR SUR MAPS]

Les termes de Cilaos sont les seuls de l’île depuis la disparition de ceux de Salazie. Il est possible de s’y détendre le temps d’un soin, d’un massage ou encore d’un bain. Le cadre se prête particulièrement au repos, donc si ça vous tente consacrez-y un peu de temps ! Ils se situent à la sortie du village.

Téléphone :  0262 31 72 27

 

Vous souhaitez passer quelques jours à Cilaos ? Trouvez un super hôtel !

 

RANDONNÉES ET AUTRES ACTIVITÉS

Restez toujours prudent(e), évoluer en haute montagne n’est pas anodin. Changements météorologiques brusques, maladies d’altitude… Les sommets de l’île sont déjà bien assez élevés pour être source de danger.

Quelques-uns des plus beaux sentiers de l’île se trouvent à Cilaos ! Voyons tout ça.

 

QUELQUES BALADES

Ce qui est bien à Cilaos – contrairement à Mafate par exemple – c’est qu’il y en a pour tous les niveaux. Même si vous n’êtes que randonneur occasionnel, vous trouverez de belles balades à faire sans trop avoir à forcer. Bien sûr, si vous préférez vous faire mal aux mollets pas de soucis, il y a aussi de quoi faire.

Voici quelques balades sympas ! Liens vers randopitons.re, super site pour la randonnée.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

Pour savoir s’il y a des sentiers fermés actuellement, vous pouvez vous renseigner à la préfecture ou à l’ONF.

 

Vous souhaitez randonner avec un guide de montagne ? Découvrez le BMR et réservez votre place !

 

LE MYTHIQUE PITON DES NEIGES DEPUIS LE BLOC

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Surplombant le cirque du haut de 3071m d’altitude, il s’agit du plus haut sommet de l’Océan Indien.

Envie d’y grimper ? C’est possible depuis Cilaos !

Nul besoin de notions d’alpinisme ou de matériel ultra sophistiqué. Une bonne paire de baskets, une veste légère, de l’eau, deux bananes, des mollets solides et un peu de souffle suffiront amplement. Néanmoins ça reste de la haute montagne, 8h de marche, à éviter de ce fait avec les enfants. Même vous, si vous le sentez moyennement, ne tentez pas le diable et rabattez vous sur des circuits plus courts comme ceux abordés précédemment.

Ici, ce sont 16km, pour 1700m de dénivelé positif. Je vous conseille de partir vers 4-5h, pour être en haut à l’aube.

Cette escapade peut se décomposer en deux parties :

La première partie part du parking du Bloc, à quelques kilomètres de Cilaos. Vous évoluerez à flanc de massif, dans la végétation. La pente est raide, et les marches semblent se succéder sans fin.

À mi-chemin vous arriverez au gîte de la Caverne Dufour, étape possible pour réaliser l’ascension sur deux jours.

 La seconde partie commence après le gîte, avec un changement de direction et de paysage. Cette fois, vous marcherez sur des coulées refroidies, entre des arbustes se faisant de plus en plus éparses avec l’altitude.

Une fois en haut, vous aurez un splendide panorama à 360° sur toute l’île.

 

AUTRES ACTIVITÉS

Il n’y a pas que la randonnée à Cilaos ! Il est aussi possible de louer un vtt en centre-ville, même si dans la pratique beaucoup de chemins requièrent un bon niveau de maîtrise.

Les ravines de Cilaos sont vraiment réputées pour le canyoning, donc n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure ! De nombreux prestataires se proposeront de vous accompagner dans des sorties sécurisées, que ce soit dans le canyon de Bras Rouge, Ferrière, Fleur Jaune ou encore Gobert

Si vous êtes plutôt escalade, vous trouverez également de quoi vous amuser.

En savoir plus ➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

 

CONCLUSION

Ce cirque est vraiment un lieu à part entière, qu’il faut voir durant votre séjour. Vous n’êtes pas obligé(e) de descendre au fond de Mafate si vous n’êtes pas capable de remonter, mais ici Cilaos est vraiment incontournable du moment où vous aimez l’authenticité et les grands espaces. Pas d’excuses.

Articles complémentaires :

➡️ QUE VOIR À MAFATE ?     ➡️ À SALAZIE ?

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus