Article_À faire

LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

🔎 Index     1\ ACTIVITÉS SUR TERRE  •  2\ DANS LES AIRS  •  3\ EN MER  •  4\ EN EAU DOUCE

Dans son genre, la Réunion est une île exceptionnelle. Quoique sa taille soit assez modeste, la variété de ses paysages est impressionnante. Son relief acéré est une des explications de toute cette diversité, qui s’admire des plages paradisiaques jusqu’aux sommets dégarnis, en passant par la savane aride et la forêt tropicale humide. Une telle nature est si grandiose, qu’il serait regrettable de ne pas y passer un peu de temps. Voici quelques idées !

 

Activités Sport Réunion

 

1- ACTIVITÉS SUR TERRE

ESCALADE

Le relief escarpé de l’île se prête tout particulièrement à l’escalade. C’est une excellente manière de découvrir des panoramas magnifiques, tout en évoluant au sein d’un cadre naturel incomparable. Que vous soyez déjà rodé dans cette discipline ou simple débutant voulant s’y essayer par curiosité, de nombreux guides pourront vous aider dans votre quête de hauteur, et en toute sécurité.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Adrénal’île (0692 75 04 00)
  • Adventures Réunion (0692 35 30 35)

 

GOLF

Le golf est un peu moins pratiqué à la Réunion qu’à Maurice, mais plusieurs terrains permettent quand même aux locaux et aux visiteurs de faire quelques swings. La météo rend agréable le jeu tout au long de l’année, néanmoins c’est surtout le cadre naturel est verdoyant – commun à tous les golfs – qui séduit. De plus, les adeptes pourront redécouvrir la discipline grâce aux parcours assez vallonnés et techniques qui sont proposés.

Deux clubs tirés du guide de voyage :

  • Golf Club de Bourbon (0262 26 33 39)
  • Golf Club du Colorado (0262 23 79 50)

 

Le golf du Bassin Bleu

 

RANDONNÉE

C’est l’activité la plus pratiquée par les voyageurs, et de loin ! Quand on voit la splendeur des différents paysages, l’impressionnant réseau de sentiers escarpés et techniques, on comprend pourquoi. Les trois cirques de l’îles sont les principaux terrains de jeu, tout comme le volcan – évidemment. La large majorité des circuits s’y trouveront, quels que soient votre niveau et vos envies 😃

Pour plus d’infos, aussi bien sur les balades que sur le matériel indispensable, reportez-vous à l’article ci-dessous.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

Au premier plan le Formica Leo, au second le Piton de la Fournaise

 

SPÉLÉOLOGIE/TUNNELS DE LAVE

Envie de découvrir les entrailles de l’île ? Bonne idée, d’autant que la Réunion est – de nouveau – particulièrement propice à la pratique de ces activités. Que vous préfériez descendre à flan de falaise ou explorer les profondeurs des tunnels de lave, aucun niveau spécial n’est requis. Il ne faut cependant pas être trop claustrophobe ! Les spots sont nombreux et proposent des parcours variés, que pourront vous faire découvrir de nombreux guides.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Cilaos Aventure (0692 66 73 42)
  • Envergure Réunion (0693 43 23 52)

 

TRAIL

Parole de traileur, le vaste chaos de dénivelé positif et de sentiers techniques qu’est l’île n’a pas à rougir devant la plupart des massifs européens. Sur une surface pourtant assez réduite, il y a vraiment matière s’éclater ! Que vous soyez plus dans une philosophie de découvrir les paysages en footing, ou d’essayer de vous surpasser lors d’une des nombreuses courses (le Grand Raid, pourquoi pas ?) vous ne devriez pas vous ennuyer.

Pour plus d’infos, sur les principaux spots ou le matériel à privilégier, reportez-vous à l’article ci-dessous.

En savoir plus ➡️ LE TRAIL À LA RÉUNION

 

Un sentier à Mafate

 

VTT

Si parcourir les chemins à pied ne vous tente pas plus que ça, essayez le vtt ! Pas besoin d’avoir un physique d’athlète pour profiter des joies du deux-roues. Vous aurez la possibilité de louer votre vtt à de nombreux endroits, mais aussi d’être accompagné(e) par un guide qui vous prodiguera tous ses conseils pour profiter de votre balade. Vous pouvez aussi choisir de faire de la descente pure. Dans tous les cas, c’est un super moyen de découvrir l’île !

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Bike Aventure (0692 15 42 19)
  • Coco Bike (0692 18 12 12)

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

2- ACTIVITÉS DANS LES AIRS

HÉLICOPTÈRE

L’hélicoptère est une des activités cultes sur l’île. Beaucoup de personnes qui n’ont soit pas les moyens physiques, soit tout simplement pas l’envie de randonner, optent pour un vol autour des sites touristiques. Les panoramas que l’on peut découvrir sont toujours impressionnants, mais tout ça peut s’avérer coûteux. Par ailleurs, je pense que la randonnée reste la meilleure manière de s’imprégner réellement des lieux et de leur immensité.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Corail Hélicoptères (0262 22 22 66)
  • Hélilagon (0262 55 55 55)

 

PARAPENTE

Le parapente est aussi très pratiqué, que ce soit d’un point de vue sportif ou touristique. En effet, la météo permet de voler un grand nombre de jours dans l’année, et les panoramas sont sublimes. Accompagné(e) d’un moniteur, on peut s’élancer des hauteurs, planer plusieurs dizaines de minutes, puis atterrir sur la plage. Même s’il ne sera pas possible de découvrir autant de paysages qu’en hélicoptère, il y a un petit côté ludique assez appréciable.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Air Lagon Parapente (0692 87 52 87)
  • Air Réunion Parapente (0692 91 44 14)

 

Des parapentes à Saint Leu (si si, en tout petit !)

 

3- ACTIVITÉS EN MER

CANOË/KAYAK/PADDLE

Que vous soyez plutôt l’un ou l’autre, il sera très facile de le louer pour aller glisser sur les eaux calmes du lagon. C’est très agréable de longer la côte, à condition d’avoir pensé à la crème indice 30/50 et aux lunettes, le reflet du soleil sur l’eau étant juste invivable les jours de beau temps. D’autre part, inutile de louer trop longtemps, on peut déjà faire une belle section de lagon en 1h !

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Kayak transparent (0692 30 74 74)
  • Le Mivéal (0692 13 24 00)

 

PÊCHE AU GROS

Si vous êtes un adepte de pêche, ça semble être le passage obligé en passant à la Réunion. Bien que sortir de l’eau des merlans et autres dorades de plusieurs centaines de kilos soit parfois contesté, je ne pense pas que ça ait un impact significatif sur l’environnement par rapport aux génocides des grands chalutiers industriels. Donc si une petite partie de moulinet vous tente, allez-y, vous trouverez de multiples organismes sur les différents ports.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Albacore Fishing Club (0692 61 91 91)
  • Blue Marlin Club (0692 65 22 35)

 

PLONGÉE

La Réunion a des fonds marins absolument superbes, que peuvent lui envier de nombreuses îles. En surface, il est impossible d’imaginer la richesse de la biodiversité marine mais avec un masque, des palmes et une bouteille, on prend rapidement conscience de l’abondance des espèces. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour la visite d’une des nombreuses épaves qui jonchent les côtes de l’île. Frissons assurés !

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Bleu Marine Réunion (0692 85 80 83)
  • L’Excelsus (0262 34 73 65)

 

Plus modestement, il est très facile de s’adonner au snorkelling dans le lagon. Armé(e) d’un simple masque, et éventuellement d’une paire d’aquashoes, on peut découvrir de nombreuses espèces atypiques. Certains poissons sont très courants, mais il sera peut-être aussi possible d’observer de petites raies ou encore de discrets poulpes. Cependant, veillez à ne rien toucher, aussi bien pour votre sécurité que la santé du lagon !

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

La plage de Trou d’Eau

 

SURF

C’est un sujet un peu tendu à la Réunion ! Sur le papier, l’île est un haut lieu du surf, avec une vraie communauté d’adeptes et quelques spots très intéressants. Dans les faits, la crise requin a mis à mal la pratique. Je ne sais pas quand vous lisez cet article, mais à l’heure actuelle, on parle d’installer des filets au niveau des plages de Roches Noires et de Boucan Canot, afin de sécuriser ces spots emblématiques. Sinon, le risque est toujours présent.

L’idéal pour être fixé sur les conditions de sécurité est de contacter les mairies, notamment celles de Saint Paul (pour Saint Gilles) et de Saint Leu, où se trouvent les meilleurs spots. On vous donnera les bonnes directives.

 

4- ACTIVITÉS EN EAU DOUCE

CANOË/KAYAK

Si le lagon reste le site de prédilection pour le canoë et le kayak, il est aussi possible de s’y adonner en eau douce. Les possibilités sont moins nombreuses, et l’activité la plus pratiquée est surtout le rafting. Les eaux vives de l’Est de l’île se prêtent tout particulièrement à ça. À condition de ne pas avoir peur d’être un peu (beaucoup) secoué(e), ça peut être une expérience sympa à tenter !

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Niagara Canoë Kayak Club (0262 98 02 31)
  • Oasis Eaux Vives (0692 00 16 23)

 

CANYONING

Encore une activité pour laquelle l’île semble avoir été design-ée. Les fortes précipitations tropicales ont lacéré le paysage réunionnais de nombreuses ravines, où les rivières qui s’écoulent encore permettent une pratique du canyoning pour tous les niveaux. C’est l’idéal pour se dépasser émotionnellement, et évoluer dans un cadre naturel splendide à l’image des spots de Cilaos ou de Langevin.

Deux prestataires tirés du guide de voyage :

  • Adrénal’île (0692 75 04 00)
  • Aventure Péi (0692 41 30 27)

 

Langevin

 

CONCLUSION

C’est certain, si vous avez un minimum soif de découverte, et que vous êtes volontaire pour vous lancer dans des activités passionnantes sortant du commun, vous ne risquez pas de vous ennuyer une minute à la Réunion. Chacun pourra trouver sur l’île une pratique qui lui correspondra, et qui lui permettra d’entrevoir la beauté de l’île tout en prenant du bon temps – que ce soit sur terre, dans les airs, en mer ou en eau douce !

Articles complémentaires :

➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

➡️ 4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus