Article_À faire

LES CIRQUES DE CILAOS, MAFATE ET SALAZIE

🔎 Index     1\ LE CIRQUE DE CILAOS  •  2\ LE CIRQUE DE MAFATE  •  3\ LE CIRQUE DE SALAZIE

La Réunion est indissociable de ses cirques – Cilaos, Mafate et Salazie – qui à eux seuls occupent une importante partie du territoire. Ces grands enclos montagneux sont des lieux présentant un important intérêt touristique, essentiellement de par leur authenticité et les multiples randonnées qu’il est possible d’y faire.

Pas de compromis possible, vous devez visiter au moins l’un de ces trois cirques ! Mais lequel en priorité ?

 

Cirques Réunion

DONNÉES CARTOGRAPHIQUES ©2019 GOOGLE

 

Une fois que vous aurez fait votre choix grâce à cet article, n’hésitez pas à consulter les articles plus spécifiques :

➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?     ➡️ À MAFATE ?     ➡️ À SALAZIE ?

 

1- LE CIRQUE DE CILAOS

📍 Le plus au Sud     👥 7 000 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

 

CLIMAT

Cilaos est un des rares endroits sur l’île à posséder un climat aussi tempéré. À 1700m d’altitude, la contrainte tropicale se fait moins ressentir, et certains voyageurs pourraient même s’imaginer en Europe. Aussi, la végétation du cirque n’est pas la plus exotique que l’on puisse trouver, puisque les nombreux conifères peuvent rappeler encore une fois l’atmosphère des massifs métropolitains.

En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

 

ACCESSIBILITÉ

Il faudra aller dans les hauts de Saint Louis – vers Saint Pierre – pour pouvoir accéder à Cilaos. Une unique route appelée la route aux 400 virages mène au cirque, ce qui laisse entendre que ça tourne pas mal ! Depuis la côte, vous pouvez y être en environ 1h30, mais n’hésitez pas à prendre votre temps et à rouler encore plus prudemment qu’en temps normal – c’est loin d’être une autoroute. Cependant, la ravine longée et tout simplement sublime !

 

Cilaos

 

VILLAGE

Le petit centre-ville de Cilaos est vraiment pittoresque, et très agréable. Il n’y a rien de mieux que de s’y balader en fin d’après-midi, de flâner entre les différentes petites boutiques de souvenirs et de s’arrêter déguster un bon café à l’une des nombreuses terrasses qui bordent la rue principale. Au bout de cette dernière, la petite chapelle blanche et bleue est assez emblématique, et il n’y a rien de plus typique que le marché dominical.

 

Le centre-ville

 

RANDONNÉES

Cilaos propose de très nombreuses randos, que ce soit une simple petite boucle dans la forêt du Grand Matarum ou un aller-retour jusqu’au sommet du Piton des Neiges, toit de l’île à plus de 3071m d’altitude.

Voici quelques balades sympas ! Liens vers randopitons.re, super site pour la randonnée.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

Le climat tempéré donne au cirque des teintes métropolitaines

 

AUTRES ACTIVITÉS

Si randonner ne vous enchante pas plus que ça, quelques autres activités pourraient vous plaire à Cilaos.

Le vtt est assez pratiqué, car il est possible d’en louer en centre-ville. C’est un très bon moyen de découvrir les paysages du cirque, quoique beaucoup de chemins ne soient pas praticables à vélo. Par ailleurs, il faudra soit être un(e) habitué(e) des manivelles, soit opter pour un vélo électrique afin de profiter pleinement de la balade 😉

Le canyoning n’a pas moins sa place dans le cirque, puisque les spots sont nombreux et superbes. Fleurs Jaunes et Bras Rouges sont les principaux sites à découvrir, avec l’aide d’un des multiples organismes qui organisent quotidiennement des escapades natures dans les ravines abruptes.

L’escalade va de paire avec le canyoning, les contreforts du cirque se prêtant particulièrement à la pratique.

L’accrobranche de Cilaos Parc Aventure vous permettra de passer un peu de bon temps en famille ou entre amis, au sein des cryptomérias. Testez vos talents d’acrobates grâce à des circuits pour tous les âges et tous les niveaux.

La Mare à Joncs, située en centre-ville, est un petit étang qu’il est possible de parcourir en canoë ou en petits bateaux électriques – pour les moins courageux. Ce n’est pas le Léman, mais le cadre est loin d’être désagréable. Enfin, les thermes de Cilaos peuvent être l’occasion d’un moment de détente, si c’est ce que vous recherchez.

Conclusion : Cilaos est un site splendide, que chacun pourra découvrir à sa manière grâce à différentes activités.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

2- LE CIRQUE DE MAFATE

📍 Le plus à l’Ouest     👥 700 (donnée de reunion-mafate.com pour l’année 2000)

 

CLIMAT

La climat de Mafate n’est pas très différent de celui de Cilaos, si ce n’est peut-être un peu plus sec. Le fond du cirque n’a pas une altitude élevée, et il peut faire très chaud les jours de grand soleil. De plus, il y a peu de forêts à proprement parler, le relief et le climat ne le permettant pas toujours. Les sentiers sont donc souvent à découvert, et en été il n’est pas rare que l’atmosphère devienne étouffante.

En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

 

Vidéo assez explicite de Tourisme Ouest Réunion (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

ACCESSIBILITÉ

Si par définition les cirques sont difficiles d’accès, Mafate réinvente la définition du mot difficile. Aucune route ne mène, et aucune route ne mènera sûrement jamais à cet endroit enclavé, qui doit par conséquent être découvert à pied ou en hélicoptère. Dans les hauts de Saint Paul, le relief acéré offre souvent un sentier abrupt et technique, qui relie les différents îlets jalonnant l’amphithéâtre naturel de quelques 7km de largeur et 14km de longueur.

Voici plus précisément les différents accès :

  • par la Rivière des Galets (possibilité de pénétrer dans le cirque en 4×4, mais pas jusqu’au cœur) ;
  • depuis Cilaos, par le Col du Taïbit ;
  • depuis Salazie, par le Col des Bœufs ;
  • depuis le Maïdo ;
  • depuis Dos d’Âne, par Deux Bras ;
  • depuis Sans Soucis, par les Orangers.

 

Mafate

 

VILLAGE

Une petite particularité par rapport aux autres cirques, c’est qu’il n’y a pas un village central à proprement parlé. En réalité, on parle plutôt d’îlets, petits hameaux relativement difficiles d’accès disséminés un peu partout. Ils sont tout ce qu’il y a de plus authentique et dépaysant sur l’île, puisque coupés de tout, même du réseau électrique. Les habitants utilisent des panneaux solaires ainsi que des groupes électrogènes, et l’eau est pompée sur place.

Les principaux îlets sont la Nouvelle, Aurère, Grand Place, Marla ou encore Roche Plate.

 

Marla

 

RANDONNÉES

Il existe un nombre incalculable de possibilités de circuits dans Mafate. Si vous ne traînez pas trop la patte en randonnée et que vous ne rechigniez pas à marcher plusieurs heures d’affilées dans un relief abrupt, vous pouvez envisager de descendre dans le cirque pour la journée. Si vous préférez prendre votre temps, l’idéal est plutôt de s’organiser un petit périple entre les différents îlets et de passer la nuit en gîte.

Vous pourrez accéder ici à toutes les randonnées dans Mafate, et ici à des idées de périples sur plusieurs jours.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

Mafate fait les choses en grand

 

AUTRES ACTIVITÉS

Il n’y a pas vraiment d’autres activités phares à Mafate, si vous n’aimez pas randonner préférez un autre cirque.

Néanmoins on notera quelques endroits notables – à ajouter à votre randonnée – comme la cascade Trois Roches, la Plaine aux Sables, la Plaine des Tamarins ou encore le Plateau du Kerval.

Conclusion : Mafate est emblématique, son inaccessibilité et sa beauté en font un lieu au caractère unique.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

3- LE CIRQUE DE SALAZIE

📍 Le plus à l’Est     👥 7 400 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

 

CLIMAT

Salazie est caractérisé par un climat très humide, voire très très humide. C’est l’un des endroits les plus pluvieux au monde, avec des précipitations annuelles assez hallucinantes. Il pleut souvent, mais il pleut surtout beaucoup. Le cirque profite de ce fait d’une nature dense et majestueuse, et de nombreuses cascades incroyables qu’il sera bon de découvrir au détour de quelques randonnées.

En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

 

ACCESSIBILITÉ

Pour aller à Salazie, il faudra vous rendre dans le Nord/Est de l’île, dans le hauts de Saint André. Même si en voiture il n’existe qu’un seul accès, ça reste le cirque le plus ouvert de l’île, puisque depuis la côte vous pourrez y être en une petite demie-heure seulement. La route est bien moins vertigineuse que pour aller à Cilaos, mais le cadre reste prodigieux, entre les immenses contreforts verdoyants.

 

Salazie

 

VILLAGE

La population est assez disséminée dans Salazie, mais les principaux lieux avec un intérêt touristique se trouvent dans le quartier d’Hell Bourg. Ancienne station thermale, c’est un endroit particulier et hors du temps puisque de nombreuses villas créoles sont restées telles-quelles (ou presque) depuis le siècle dernier. C’est un site agréable, ou vous pourrez vous restaurer et prendre le départ de multiples randonnées.

 

L’hôtel de ville de Salazie

 

RANDONNÉES

À l’image des deux autres cirques, Salazie est aussi un sanctuaire de la randonnée. De nombreux circuits vous permettront de découvrir l’épaisse nature et les différentes cascades.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

 

L’humidité du cirque permet à la végétation de s’épanouir

 

AUTRES ACTIVITÉS

Le canyoning et l’escalade sont parfois pratiqués à Salazie, quand les conditions le permettent.

La Maison Folio et la Maison Morange sont aussi deux visites que vous pouvez faire à Hell Bourg. Alors que la première donne un aperçu de la vie réunionnaise dans le cirque il y a quelques décennies, la deuxième retrace l’histoire des musiques et des chants de l’Océan Indien. Deux visites intéressantes à faire, s’il pleut – par hasard !

Conclusion : Salazie offre, en plus d’un cadre naturel incomparable, un dépaysant quartier d’Hell Bourg.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

 

CONCLUSION

Visiter l’un des cirques réunionnais semble incontournable, encore plus si vous aimez randonner. Par ailleurs, malgré les apparences, Cilaos, Mafate et Salazie présentent bien leurs spécificités. Les trois pourraient donc être intéressants à visiter, mais à part si vous restez un trois semaines sur l’île, ça pourrait être juste niveau timing. Pour pouvoir profiter au maximum de son séjour sans être trop bousculé, il faudra peut-être se résoudre à en choisir un, voire deux. Pas de recette miracle, c’est à vous de déterminer selon les informations ci-dessus – et ce dont vous avez envie – quel cirque visiter en priorité. Ils sont tous somptueux, vous ne pouvez pas vous tromper !

Articles complémentaires :

➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

➡️ LE TRAIL À LA RÉUNION

➡️ LA RÉUNION AVEC UN ENFANT

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus