Article

Les 3 cirques de la Réunion

La Réunion doit sa notoriété dans le monde entier en partie à ses trois cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Ces grands enclos montagneux sont visités chaque année par des milliers, voire des millions de visiteurs qui sont attirés par les prodigieux paysages que l’on peut y admirer. Ce sont tous trois des sanctuaires de la randonnée, et les découvrir lors de son voyage est une expérience incontournable et inoubliable.

 

3 Cirques de la Réunion : Cilaos, Salazie et Mafate

 

Pas de compromis, vous devez vous y arrêter durant votre séjour, voire même y passer quelques jours ! Cependant, il y a peu de chance que vous ayez le temps de faire les trois, et entre nous en faire un voire deux est suffisant. Une question se pose alors : Lequel ? Cet article va vous aider à répondre à cette question 😉

 

1) Cilaos

  • Caractéristiques géographiques :

Le cirque de Cilaos est absolument magnifique ! C’est un endroit unique sur l’île, pour la bonne et simple raison qu’on ne se croirait pas à la Réunion. La végétation est moins exotique, et il y a beaucoup de conifères, ce qui change beaucoup la perception des paysages. À quelques détails près, on se croirait dans les Alpes !

 

  • Accessibilité :

Ce cirque est accessible en voiture depuis Saint Louis par une seule et unique route qui longe une ravine. Il vous faudra un peu plus d’une heure pour arriver à Cilaos. Le trajet est aussi beau que la destination ! Le cirque se fera désirer, puisque pour le conducteur ou la conductrice, cette longue route sera un enfer.

En effet, en plus de ses nombreux virages sinueux (on l’appelle la route aux 400 virages), elle n’est pas très large, en tout cas à peine assez pour que deux voitures se croisent. Pour les personnes atteintes de vertige, certains passages seront assez critiques…

 

Cilaos

 

  • Village :

Le village de Cilaos, situé au centre du cirque, a beaucoup de charme. La rue principale est une rue commerçante, et vous pourrez y retrouver plein de petites boutiques, des terrasses de café, des restaurants, une discothèque, des loueurs de vtt… Dans l’après-midi et en soirée, il sera vraiment agréable de s’y balader sous les doux rayons de soleil qui viendront réchauffer le plus haut village de l’île, à 1700m d’altitude.

 

  • Randonnées :

Le cirque de Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées ! La plus connue est sans aucun doute l’ascension du Piton des Neiges, que des dizaines voire des centaines de visiteurs gravissent chaque jour. Avec près de 3071m d’altitude, c’est le plus haut sommet de l’Océan Indien. Pour en savoir plus sur la randonnée du Piton des Neiges, je vous invite à consulter mon article en cliquant ici.

Il existe aussi des ballades plus courtes et plus accessibles, mais non pas moins belles. Il y a par exemple la randonnée de la Cascade Bras Rouge, le Sentier de la Chapelle, la Boucle de la Roche Merveilleuse… Pour voir toutes les randonnées à Cilaos, je vous conseille cette page du site de M. Jean Paul Goursaud, de Randopitons.re

 

  • Climat :

On pourrait dire que Cilaos a un climat de moyenne montagne, les contraintes tropicales se font bien moins ressentir que sur la côte. Du fait de l’altitude, il y fait toujours plus froid qu’en bord de mer. Le matin en hiver, les températures peuvent être négatives. Ce cirque n’est pas particulièrement pluvieux, contrairement à Salazie.

 

Pour en voir davantage sur le cirque de Cilaos, cliquez ici.

 

2) Salazie

  • Caractéristiques géographiques :

Situé au Nord de l’île, Salazie est plus grand que Mafate et Cilaos. Ce cirque verdoyant est un des endroits les plus pluvieux au monde, comme peut en témoigner sa végétation dense. Ces importantes précipitations sont aussi à l’origine de nombreuses cascades, superbes, que l’on peut retrouver un peu partout.

 

  • Accessibilité :

Comme Cilaos, Salazie est accessible par une unique route que l’on doit prendre depuis Saint André , près de Saint Denis. Elle n’est pas aussi sinueuse ou vertigineuse que celle de Cilaos, mais les paysages n’en restent pas moins magnifiques. Il vous faudra environ 1h pour atteindre Salazie.

 

Salazie

 

  • Village :

Le village de Salazie est unique à la Réunion, notamment grâce à un de ses quartiers : Hell Bourg. Réputé auparavant pour ses stations thermales, c’était un des endroits les plus chics sur l’île. Belles villas créoles, casino… Mais suite à une baisse de la température et du débit de l’eau, les termes furent fermés et le petit village fut déserté en quelques mois. Depuis ce départ précipité, le quartier est resté tel-quel, tel qu’il était quasiment un siècle auparavant. Aujourd’hui, c’est un lieu assez touristique sur l’île, où l’on peut admirer grâce aux nombreuses cases créoles colorées l’architecture Réunionnaise d’antan.

 

  • Randonnées :

Au même titre que Mafate et Cilaos, Salazie est un lieu de villégiature pour la randonnée. Les paysages y sont magnifiques, et on peut y découvrir de nombreuses cascades, équipé d’une bonne paire de chaussures. Parmi les plus belles randonnées, on peut par exemple aller au gîte du Bélouve, faire le tour du Piton Lélesse, du Piton de la Mare d’Affouches… Pour voir toutes les randonnées à Salazie, je vous recommande cette page de Randopitons.re

 

  • Climat :

Comme vous avez peut-être pu le lire un peu plus haut, Salazie est un des endroits les plus pluvieux du monde, il y fait donc souvent très humide. Les températures sont aussi plus basses que sur la côte.

 

Pour en voir davantage sur le cirque de Salazie, cliquez ici.

 

3) Mafate

  • Caractéristiques géographiques :

Mafate est selon moi l’un des plus beaux spectacles du monde ! Impressionnant par sa taille et son relief, c’est un endroit incontournable durant votre voyage. Véritable paradis de la randonnée, il est bien plus sauvage et inaccessible que les deux autres, ce qui lui rajoute un charme indéniable.

 

  • Accessibilité :

Le Cirque de Mafate est accessible uniquement à pied et en hélicoptère. Il existe différents points d’entrée :

Depuis Salazie par le Col des Bœufs

Depuis Cilaos par le Col du Taïbit

Par la Rivière des Galets

Par Sans Soucis et la Canalisation des Orangers

Depuis Le Maïdo

Les deux derniers sont les plus empruntés : la Canalisation des Orangers depuis Sans Soucis, et le Maïdo, près du Belvédère (Dans les hauts de Saint Paul). Pour moi, ce sont aussi les deux plus beaux accès, le panorama y est prodigieux, quelle beauté, quelle grandeur !

 

Mafate

 

  • Village :

Il n’y a pas de village Mafate comme il existe un village Salazie ou un village Cilaos. En réalité, dans le cirque de Mafate, ce sont plein de petits îlets (= hameaux) de 1 à 20 maisons que l’on retrouve. C’est typique, bucolique, pittoresque et dépaysant au possible. Alors que le reste de l’île a évolué, à Mafate, tout est resté tel quel depuis plusieurs décennies. C’est sûrement un des derniers endroits en France à avoir eu l’eau courante ou l’électricité.

Parmi les îlets les plus connus : Marla, Roche Plate, la Nouvelle, îlet aux Orangers, îlet à Malheur, Aurère…

 

  • Randonnées :

Mafate est un lieu incontournable pour randonner ! Il y a des centaines de kilomètres de sentiers à découvrir, avec à chaque fois des paysages magnifiques. Ces sentiers relient les îlets entre eux. Vous pouvez facilement passer plusieurs jours dans le cirque de Mafate, allant d’îlet en îlet, en passant vos nuits dans les différents gîtes. Pour voir toutes les randonnées à Mafate, vous pouvez consulter cette page de Randopitons.re

 

  • Climat :

Contrairement à Cilaos, Mafate n’a pas un climat de moyenne montagne mais plutôt un climat sec, comme sur la côte. Ce qui différencie ce cirque des deux autres, c’est l’altitude. Le “fond” de Mafate n’est en effet pas très haut, il peut donc y faire très chaud les jours de grand soleil. De plus, il y a moins d’arbres pour se protéger et la végétation est assez éparse. En randonnée, en été, la température peut vite devenir insupportable.

 

Pour en savoir davantage sur le cirque de Mafate, cliquez ici.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

 

➡️ 8 Raisons d’aller à la Réunion

➡️ Quel budget pour vos vacances à la Réunion ?

➡️ À quel endroit aller à la Réunion ?