Article

Randonner à la Réunion

La Réunion est l’île de la randonnée par excellence. C’est une des activités emblématiques de l’île, qui attire de par ses paysages magnifiques, son climat doux, ses centaines de kilomètres de sentiers balisés et sont relief abrupt qui pique les mollets.

Quel que soit votre niveau, l’île de la Réunion vous donne l’occasion de découvrir des panoramas splendides. 😉

 

1) Les plus belles randonnées

  • Mafate :

C’est une véritable référence de la randonnée sur l’île. Offrant des paysages parmi les plus beaux du monde, il s’agit d’un des trois cirques de la Réunion. Vous pourrez randonner tranquillement entre les différents îlets (=hameaux), éparpillés dans cet endroit calme et apaisant. Il y a plusieurs boucles possibles, allant d’une demie journée à plusieurs jours en faisant étape dans un des nombreux gîtes.

Il y a aussi plusieurs points d’entrée dans ce cirque, qui n’est cependant absolument pas accessible en voiture. Je vous conseille personnellement de partir du Maïdo. Un niveau de randonnée correct est exigé pour avoir le privilège de sillonner les chemins de Mafate, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

– Qu’est-ce ? Un des trois cirques de l’île.

– Pour qui ? Les randonneurs confirmés.

– Localisation : Ouest de l’île.

En savoir plus sur Mafate.

 

Mafate

 

  • Cilaos :

Cilaos est également un cirque de la Réunion. Contrairement à Mafate, il y a un village central, accessible en voiture, où vous trouverez tout le nécessaire. Il y a notamment de nombreux gîtes, des restaurants, des bars, des boutiques artisanales, un lac…

Ce petit village montagnard niché au creux des montagnes, au pied du Piton des Neiges (= Plus haut sommet de l’île) est le petit Chamonix de la Réunion ! C’est le point de départ de nombreuses randonnées, toutes plus belles les unes que les autres. Randonner à Cilaos est plus accessible qu’à Mafate, il y en a pour tous les niveaux. C’est un endroit à part, unique sur l’île, incontournable pour tous les randonneurs. Je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour avoir le temps de découvrir l’endroit, et de randonner.

– Qu’est-ce ? Un des trois cirques de l’île.

– Pour qui ? Les randonneurs de tous les niveaux.

– Localisation : Sud/Ouest de l’île

En savoir plus sur Cilaos.

 

  • Salazie :

C’est le troisième cirque de l’île ! Et il se différencie des autres par son climat, plus humide. C’est aussi le carrefour de nombreuses randonnées. Vous pourrez en autres découvrir ses nombreuses cascades, résultat des fortes précipitations (c’est un des endroits les plus pluvieux du monde). Vous pourrez aussi visiter le village et le vieux quartier créole d’Hell Bourg. Malgré qu’il soit très beau, des trois cirques, ce n’est pas celui que j’irais visiter en 1er.

– Qu’est-ce ? Un des trois cirques de l’île.

– Pour qui ? Les randonneurs de tous les niveaux.

– Localisation : Nord de l’île.

En savoir plus sur Salazie.

 

  • Le volcan :

Comment parler de la Réunion sans parler de son Volcan ? Le Piton de la Fournaise est un des plus actifs au monde. Il peut y avoir 3, 4 éruptions de plusieurs jours par ans ! La lave s’écoule vers le littoral, vous pouvez donc monter au volcan par l’opposé, depuis le Pas de Bellecombe, dans les hauts du Tampon.

Aller au volcan est une balade incontournable à la Réunion, pour tous les amateurs de randonnées. Exigeant néanmoins plusieurs heures de marche sur un terrain irrégulier composé d’anciennes coulées, ce n’est pas une randonnée ouverte à tous. Ici, le trajet est aussi beau que la destination ! Je vous conseille vivement d’aller crapahuter au volcan !

– Qu’est-ce ? Un des volcans les plus actifs au monde.

– Pour qui ? Les randonneurs confirmés.

– Combien de temps ? 4h30min depuis le Pas de Bellecombe. Autres circuits possibles.

– Localisation : Est de l’île.

En savoir plus sur le Volcan.

 

  • Le Piton des Neiges :

Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de la Réunion. Culminant à près de 3071m, c’est un circuit de choix pour tous les randonneurs. Partant de Cilaos, il peut se diviser en deux parties. Une première partie très raide dans la végétation jusqu’au gîte de la Caverne Dufour, puis une seconde partie moins pentue mais plus accidentée, sur d’anciennes coulées, pour enfin arriver au sommet.

Pas besoin de notions d’alpinisme pour aller au Piton des Neiges, une bonne paire de chaussures, de quoi se ravitailler et un bon manteau suffisent. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à faire l’aller-retour en une fois, préférez une nuit au gîte à mi-chemin du sommet. Quand vous serez en haut, vous pourrez dire que vous êtes au plus haut point de tout l’Océan Indien. Vous aurez alors une magnifique vue panoramique à 360° sur l’île.

– Qu’est-ce ? Le plus haut sommet de l’Océan Indien (3071m)

– Pour qui ? Les randonneurs confirmés.

– Combien de temps ? 8h depuis le bloc de Cilaos. Possibilité de faire la randonnée en deux étapes.

– Localisation : Cilaos.

En savoir plus sur le Piton des Neiges.

 

  • Le Maïdo et le Grand Bénare :

Le Maïdo désigne toute la zone dans les hauts de Saint Paul. C’est un Piton culminant à 2205m, mais aussi une forêt dense, unique en son genre. Vous pourrez faire de nombreux circuit selon votre niveau à partir de cet endroit, accessible depuis une seule et unique route sinueuse. Vous retrouverez notamment une des plus belles entrées du cirque de Mafate, la randonnée de l’îlet Alcide, celle du Grand Bénare…

Le Grand Bénare est une crête qui atteint près de 2898m d’altitude. Un chemin longeant cette crête avec une incroyable vue sur Mafate depuis le Maïdo permet d’arriver en haut au bout de 3h. Le chemin de la glacière permet de rebrousser chemin pour retourner vers le parking du Maïdo. C’est une balade de difficulté moyenne, que je conseille pour se mettre en jambes, sonder sa forme et tâter le terrain avant de s’attaquer à de plus grosses sorties. Elle vous permettra de profiter de magnifiques panoramas sans trop se fatiguer.

– Qu’est-ce ? Une longue crête et le plus troisième plus haut sommet de la Réunion

– Pour qui ? Les randonneurs de tous les niveaux.

– Combien de temps ? 5h30-6h.

– Localisation : Ouest de l’île, haut de Saint Paul.

 

  • Forêt de Bébour/Bélouve :

Il s’agit de deux magnifiques forêts tropicales sur l’île. Ceux sont normalement deux endroits distincts : Bébour et Bélouve, mais quasiment rien ne les distingue et on les confond souvent. Je vous conseille d’aller randonner dans cet endroit unique. Même s’il n’y a pas beaucoup de panoramas ni de points de vue, vous retrouverez une végétation dense, et une atmosphère prenante. Je vous invite à vous y balader, entre tamarins, fougères…

C’est très dépaysant ! 😃

– Qu’est-ce ? Une forêt tropicale.

– Pour qui ? Les randonneurs de tous les niveaux.

– Localisation : Nord/Est de l’île.

 

2) Le matériel strictement indispensable

Partir en randonnée mal équipé, c’est irresponsable. Peu importe votre âge, votre sexe, votre condition physique, il y a un minimum de choses à prévoir lorsque vous sortez plusieurs heures. Voyons ensemble ce que doit contenir votre sac à dos.

  • Des vêtements adéquats*
  • De quoi boire. Parce que sans l’eau, on n’est rien.
  • De quoi manger. Parce que c’est ce qui permet aux muscles de fonctionner.
  • Une lampe frontale. Si la balade s’éternise.
  • Une couverture de survie. Pour se protéger aussi bien du froid que du chaud.
  • De la crème solaire. Pour éviter les coups de soleil… Ou les insolations.
  • Des lunettes de soleil et une casquette. Pour prendre soin de sois et randonner dans de bonnes conditions.
  • Des pansements. Ça peut servir…
  • Un téléphone. Votre seul moyen de contacter les secours.

 

*On se demande souvent comment s’habiller pour randonner à la Réunion… Et en effet, ce n’est pas si simple. Le temps est très changeant et il peut faire très froid à 6h, puis très chaud à 11h. Ainsi, surtout pour les longues balades qui vous font partir tôt le matin, je vous conseille de vous habiller bien chaud. A partir de 2000-2500m d’altitude, les températures chutent et frôlent facilement les 0 c° en hiver. Prévoyez aussi un t-shirt dessous pour pouvoir vous découvrir dès que vous aurez trop chaud.

Il faut trouver le bon milieu car avoir trop froid est gênant et peut entraîner des liaisons musculaires ou une hypothermie. Avoir trop chaud est aussi très désagréable. Cela réduit les capacités physiques et peut entraîner une insolation voire une perte de conscience. Renseignez-vous bien sur la météo avant de partir.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Voyager pas cher à la Réunion

➡️ Quels sont les dangers à la Réunion ?

➡️ Le Piton des Neiges, Sommet de la Réunion