Article

Le Piton de la Fournaise, volcan de l’île

Le Piton de la Fournaise fait partie des incontournables à la Réunion. Ce point chaud situé en plein milieu de l’Océan Indien n’est pas le seul volcan à la Réunion, mais c’est le seul encore actif. L’île entière est le vestige de nombreuses éruptions volcaniques ayant eu lieu il y a plusieurs millions d’années : c’est une île volcanique. Aujourd’hui, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Avec plusieurs coulées chaque année, c’est un superbe endroit à découvrir durant votre séjour 😉

 

Piton de la Fournaise

Cratère Principal du Piton de la Fournaise

 

C’est un volcan effusif, ce qui signifie qu’il n’est pas une menace directe : pas d’explosions, ni de nuages de cendres mortelles, ni de scories tombant du ciel… Non, le Piton de la Fournaise se “contente” de rejeter des coulées de lave à plus de 1000°C. Même si elles ravagent parfois des routes, des habitations, ce n’est pas un danger direct car le magma s’écoule très lentement. Évacuer la zone est donc possible.

Pas de Bellecombe, Randonnée, Grand Brûlé, Sainte Rose, Maison du Volcan… Nous allons ici voir comment vous pouvez découvrir le Piton des Neiges, connu à travers le monde entier pour sa forte activité, mais aussi et surtout pour sa taille et sa beauté. Symbole de l’île au même titre que le requin et le rhum, c’est un endroit incontournable à visiter !

 

1) Le Pas de Bellecombe

Le belvédère du Pas de Bellecombe est le moyen le plus simple d’admirer le Piton de la Fournaise. Vous pourrez accéder à ce point de vue magnifique se situant près de l’enclos du Volcan depuis le Tampon, dans les hauts de Saint Pierre. Pour y aller, vous devrez notamment passer par la route du volcan, unique accès au Pas de Bellecombe. Admirez le paysage pour aller jusqu’au Piton de la Fournaise, le trajet est presque aussi splendide que la destination. N’hésitez pas à faire deux arrêts : le premier au point de vue du Nez de Bœuf, qui donne sur la majestueuse Rivière des Remparts, puis le deuxième dans la Plaine des Sables, incroyable désert de sable rouge juste avant d’arriver au point de vue.

Depuis Saint Pierre, comptez bien 1h30 de voiture pour aller jusqu’au Pas de Bellecombe.

Ce point de vue vous offrira un magnifique panorama sur le Piton de la Fournaise. Je vous conseille d’y aller assez tôt dans la journée, car le Pas de Bellecombe est situé à plusieurs kilomètres du Volcan et si le temps est nuageux, ce qui arrive souvent en fin de journée, vous ne verrez rien…

 

Vue du haut de l’enclos, depuis le Pas de Bellecombe

 

2) La randonnée du Volcan

Le Pas de Bellecombe est aussi le point de départ de la principale randonnée du Volcan. Durant environ 4h30, c’est une balade relativement accessible et absolument magnifique. Parmi ces paysages, on se croirait dans un autre monde ! Elle vous permettra d’atteindre le cratère du Piton de la Fournaise.

Laissez votre voiture au Pas de Bellecombe, il y a un parking, des toilettes… Après avoir descendu de nombreuses marches abruptes sur le flanc du belvédère, vous arriverez à l’intérieur de l’enclos qui forme un énorme disque autour du Piton. La descente s’effectue jusqu’au Formica Léo, petite cheminée formant un dôme de pierres volcaniques de quelques dizaines de mètres de hauteur.

 

Vue depuis l’enclos, avec le Formica Léo en premier plan, et la Fournaise derrière

 

Ensuite, vous marcherez sur les coulées refroidies, sur un plat relatif, pour enfin entamer l’ascension du Piton. Arrivé en haut, prenez votre temps pour admirer ce paysage incroyable. Le retour se fera par le même chemin.

À noter : Je vous conseille de partir très tôt car dès que les nuages se lèvent, il est relativement facile de se perdre dans l’enclos où il n’y a pas vraiment de chemin délimité. De plus, vous aurez une bien meilleure vue.

 

3) Le Grand Brûlé

Si le Pas de Bellecombe à l’Ouest du Volcan est un endroit magnifique, la partie Est du Volcan n’en est pas moins belle. Beaucoup moins visité par les touristes, le flanc opposé du Volcan est pourtant superbe ! C’est par là que les coulées se jettent dans l’Océan.

Le Grand Brûlé est l’immense étendue de magma refroidi (ou refroidissant) qui traverse la forêt domaniale sur plus de 8km. Les coulées entre Saint Philippe et Sainte Rose sont traversées par la fameuse Route des Laves où vous pourrez vous arrêter pour admirer le panorama, entre mer et volcan. C’est notamment au Grand Brûlé que des balades dans les tunnels de lave sont organisées chaque jour.

N’hésitez pas à inclure cette escapade dans l’Est dans votre planning, le paysage vaut vraiment le détour !

 

Aperçu de la Route des Laves

 

4) Sainte Rose : ses coulées, son église…

Sainte Rose est le petit village littoral en contrebas du Piton de la Fournaise. C’est un endroit typique de chez typique, que je vous encourage à découvrir : c’est l’Est sauvage par excellence !

Vous retrouverez dans ce village créole une petite église catholique rose pâle. Cet édifice religieux n’a rien de particulier, c’est plutôt un événement qu’il la rendu célèbre…

Lors des coulées de 1977 les habitants de Bois-Blanc vers Sainte Rose, se voient obligés d’évacuer la zone, la lave se rapprochant dangereusement. De nombreuses habitations seront détruites, mais même si l’église se trouve en plein sur le chemin des coulées, elle sera épargnée par le magma qui n’entrera que de quelques mètres dans la nef. C’est un peu “un miracle” qui a fait la notoriété de ce petit édifice miraculeusement rescapé des coulées.

 

5) La Maison du Volcan

C’est un des plus beaux musées de la Réunion : il vous fera découvrir la volcanologie du Piton de la Fournaise. Vous en apprendrez aussi davantage sur la géologie et la biodiversité de l’île.

Tout récemment rénové, il vous propose une visite enrichissante, interactive, au travers de nombreuses projections, maquettes, et dispositifs interactifs. Il y a même une animation en 4D, qui plaira aux plus jeunes. Situé à Bourg Murat, juste avant la Route du Volcan, c’est un musée que je vous invite à visiter ! 😃

Téléphone : 0262 59 00 26

 

6) Les autres activités à proximité du Volcan

Au Piton de la Fournaise vous pourrez aussi faire de nombreuses autres activités : de l’équitation, du Vtt, ou même du gyropode, engin à moteur monoplace, à la Plaine des Sables. De nombreux guides organisent également des sorties dans les tunnels de lave, à l’intérieur des entrailles du Piton de la Fournaise !

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Les Plages à la Réunion

➡️ Que faire à Saint Joseph ?

➡️ Comment préparer son voyage à la Réunion ?