Article_À faire

LE PITON DE LA FOURNAISE

🔎 Index     1\ LE PAS DE BELLECOMBE (+ RANDONNÉE)  •  2\ LE GRAND BRÛLÉ  •  3\ AUTRES ACTIVITÉS

Avec parfois plusieurs éruptions dans l’année, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. C’est l’emblème de l’île, le site plus touristique, attirant aussi bien les randonneurs que les curieux en quête de paysages atypiques. De plus, comme nous allons le voir, les manières de découvrir le volcan sont diverses.

Vous non plus ne faites pas l’impasse, il y a tant à voir !

 

Piton de la Fournaise Réunion

 

Dans un premier temps l’île – située sur un point chaud – a vu se former le massif du Piton des Neiges. Plus à l’Est, c’est maintenant le massif du Piton de la Fournaise qui est en activité. Il s’agit d’un volcan effusif, ne provoquant ni explosions ni nuées ardentes, et que l’on peut donc considérer comme peu dangereux (enfin, ça reste de la lave).

 

Le Piton de la Fournaise

 

1- LE PAS DE BELLECOMBE (+ RANDONNÉE)

[VOIR SUR MAPS]

Depuis le Tampon comptez bien 1h pour y arriver, et 1h30 depuis Saint Pierre. Vous devrez notamment passer par la Route du Volcan, dont le Pas de Bellecombe marque le terme. Un parking permet de se garer.

 

LE BELVÉDÈRE

Le Pas de Bellecombe offre un panorama privilégié sur le massif, du haut de l’enceinte de l’enclos Fouqué. Allez-y le plus tôt possible, y être pour le lever du soleil est l’idéal. Très rapidement dans la matinée, des nuages viennent ternir le paysage, et le Piton de la Fournaise n’est alors plus visible.

 

La vue sur le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

 

Aussi, pour vous rapprocher, rien de tel que d’enfiler votre paire de chaussures de rando 😉

 

LA RANDONNÉE

📍 12km     🕒 5h     📈 500m de d+

Restez toujours prudent(e), évoluer en haute montagne n’est pas anodin. Changements météorologiques brusques, maladies d’altitude… Les sommets de l’île sont déjà bien assez élevés pour être source de danger.

La randonnée du volcan part du Pas de Bellecombe. D’une difficulté moyenne, elle vous permettra d’aller jusqu’en haut du cratère, d’où le panorama à 2632m d’altitude est sans équivalent.

Depuis le belvédère, descendez sur la gauche où se situe un petit sentier permettant de descendre dans l’enclos. Une fois en bas, il s’agira de suivre les marques blanches matérialisant un chemin à même les coulées. Attention, ne vous en écartez pas, il est aisé de se perdre par temps de brouillard et la lave n’est pas uniformément refroidie.

 

Le sentier du Piton de la Fournaise (n’en sortez jamais !)

 

Après avoir passé le Formica Leo, petit cône volcanique emblématique, 2-3 kilomètres de plats relatifs vous mèneront au pied du volcan, qu’il faudra ensuite grimper jusqu’au cratère Dolomieu. Marquant le point culminant de l’ascension, il est impressionnant par son diamètre et ses 350m de profondeur.

 

La vue sur le cratère Dolomieu

 

Pour le retour, il n’y a pas d’autre choix que d’emprunter le même sentier. Pour des informations plus techniques sur la randonnée, et toutes les autre balades sur l’île en général, je vous conseille l’article ci-dessous.

En savoir plus ➡️ LA RANDONNÉE À LA RÉUNION

Par ailleurs, que ce soit à l’aller ou au retour, il y est possible de faire entre le Tampon et le Pas de Bellecombe un certain nombre de découvertes additionnelles. Voyez ci-dessous.

 

LA CITÉ DU VOLCAN

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Rénové en 2014, la cité du volcan est un des principaux musées de l’île. Il se trouve à la Plaine des Cafres, juste avant le début de la Route du Volcan. Au programme volcanologie, mais aussi géologie, biodiversité et histoire. C’est une visite assez agréable et enrichissante, à faire pour avoir davantage d’informations sur le volcan.

Téléphone : 0262 59 00 26

 

LE NEZ DE BŒUF

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Situé sur la Route du Volcan, sur le bas-côté, le point de vue du Nez de Bœuf vous permettra d’avoir un aperçu extraordinaire de la Rivière des Remparts, joyau sauvage et méconnu de l’île. Vous vous devez de vous y arrêter, c’est probablement un des plus beaux panoramas de l’île.

 

La vue sur la Rivière des Remparts

 

LA PLAINE DES SABLES

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Toujours sur la Route du Volcan, mais plus en amont, la Plaine des Sables est unique en son genre. Au détour d’un virage, vous pourrez apercevoir cette étendue de sable rouge, ce désert martien. Si le cœur vous en dit, vous pouvez descendre de voiture pour y faire quelques pas. D’ici, le belvédère n’est plus qu’à 5 minutes.

 

La Plaine des Sables

 

2- LE GRAND BRÛLÉ

[VOIR SUR MAPS]

Si le Pas de Bellecombe – à l’Ouest – est juste magnifique, le Grand Brûlé – à l’Est – n’en est pas moins superbe. Quoique moins touristique, cet endroit est un des points d’intérêt principaux de la région. Il s’agit de toute la côte allant de Saint Philippe à Sainte Rose, par laquelle s’écoule la lave jusqu’à la mer lors des plus sérieuses éruptions. Le résultat est spectaculaire, avec de larges coulées refroidies lacérant la forêt domaniale.

La RN2, refaite à de nombreuses reprises, traverse ce domaine et offre tout du long un impressionnant paysage.

 

La Route des Laves

 

Une fois vers Sainte Rose, petit village dont l’histoire a été marquée à de nombreuses reprises par les caprices du volcan, je vous invite à vous rendre à l’église. Lors d’une forte éruption en 1977, la lave pénétra dans le village, détruisant de nombreux bâtiments, mais épargnant sa chapelle où elle ne rentra que sur quelques mètres.
De ce fait, les croyants y voient un miracle. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à marquer un arrêt !

 

L’église Notre-Dame-des-Laves

 

3- AUTRES ACTIVITÉS

Il est aussi possible de découvrir le Piton de la Fournaise de manière plus ludique. Bien sûr, l’hélicoptère permet une découverte du volcan incomparable, mais pour se rendre compte de l’atmosphère et de la grandeur des lieux, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux.

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

Vous pouvez choisir le vtt, pour vous balader sur les sentiers lors de sorties accompagnées. À la Plaine des Sables, il est même possible de se balader en gyropode (engin à deux roues) via l’agence Mobilboard Réunion.

Enfin, si vous n’êtes pas claustrophobe, la découverte des tunnels de lave est un grand classique sur l’île. Ça peut être une superbe expérience, dans les entrailles du Piton de la Fournaise.

En savoir plus ➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS À LA RÉUNION

 

CONCLUSION

Ce qui est super à la Réunion, c’est que la découverte du volcan ne se limite pas à un point de vue, une photo, et hop on est reparti. Non, vous pouvez y consacrer la journée, et en faire une découverte complète. Aussi, ne vous contentez pas du Pas de Bellecombe et de ses alentours. Pensez à aller faire un petit tour au Grand Brûlé. Peu de touristes s’en donnent la peine, mais n’en faites pas partie – vous ne le regretterez pas.

Articles complémentaires :

➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

➡️ 4 ENDROITS RELAX À LA RÉUNION

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus