Article

Comment bien choisir son hôtel ?

Choisir un hôtel n’est pas anodin. Comme sur l’île vous aurez l’embarras du choix, voyons ensemble quelques critères importants qui vous permettront de sélectionner le vôtre :

 

1) Proximité de la plage

Et oui ! Il serait bien bête de s’en priver… Il y a de très belles plages à la Réunion, et il ne faut pas hésiter à en profiter durant vos vacances. Si votre hôtel est prêt de la plage, s’il y a un accès direct, voire mieux une plage privatisée, c’est un point fort qu’il faudra prendre en considération lors de votre choix.

Quoi de plus lassant et d’épuisant que de devoir marcher 15 minutes à l’aller, puis 15 minutes au retour pour aller se baigner ? Et pire encore, devoir prendre le bus ou le taxi… Cela peut vite devenir pénible, et coûteux en temps et en argent ! Alors n’hésitez pas à prendre l’adresse de votre hôtel, à la taper dans Google Maps, afin de regarder si ce dernier est aussi prêt de la plage qu’il prétend l’être 😉

 

Hôtel et Piscine

 

2) Proximité d’une ville importante

Il y a de nombreux avantages à prendre un hôtel à côté d’une ville importante :

  • Premièrement, il y aura des transports en commun ! Comme vous le savez peut-être, l’île de la Réunion est relativement bien desservie par le réseau de bus. Ainsi, vous pourrez profiter de la gare pour prendre des navettes, qui vous emmèneront à peu près partout sur l’île, à toute heure, et souvent pour moins de 2€.
  • Deuxièmement, vous serez à proximité de tout le nécessaire : magasins, restaurants, banque…
  • Enfin, il n’y a pas que le Volcan à la Réunion ! Certaines villes sont très jolies à voir et valent vraiment le détour ! Je pense à Saint Pierre (capitale du sud, propre et charmante) ou encore à Saint Paul, deuxième plus grosse ville de l’île, avec ses nombreuses boutiques, son marché dépaysant, son joli front de mer…

 

Pour rappel, les trois plus grandes villes de l’île sont, dans l’ordre :

 

3) Le Prix

Qu’on se le dise, le prix a aussi son poids dans la balance. Pourtant, si vous vous cantonnez à l’hôtel le moins cher, vous serez sans doute déçu. Pour moi, il y a plus de chance que vous passiez de bonnes vacances si vous mettez le budget nécessaire dans de bons services. Vous serez rarement déçu du confort ou des prestations !

Un bon hôtel, OK. Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut dépenser son argent à tort et à travers. Soyez malin, efficace, et obtenez le meilleur rapport qualité/prix. Comment ? Grâce aux nombreux comparateurs d’hôtels qui bourgeonnent depuis quelques années sur internet. Parmi les meilleures adresses :

 

4) Restaurants, bars et forfaits

Un point important durant votre voyage : la restauration ! Si comme moi, vous avez besoin d’un estomac bien rempli pour passer de bonnes vacances, je vous conseille de prêter attention au(x) restaurant(s) de votre hôtel.

Voyons déjà les différents forfaits qui s’offriront à vous la plupart du temps, par ordre de prix :

  • Demi-Pension : Petit déjeuner et dîner compris, toute consommation supplémentaire sera facturée.
  • Pension : Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris, mais facturation des consommations supplémentaires.
  • All-Inclusive : Accès illimité* au(x) bar(s) et au(x) restaurant(s). Bref, à éviter lorsqu’on fait un régime.

*(souvent soumis à certaines conditions)

Notez que le prix de votre hôtel est souvent le reflet de la qualité au restaurant. Dans les établissements les moins chers vous aurez souvent un restaurant banal, fade, et sans trop de choix. Sous les tropiques, un bon hôtel c’est plusieurs restaurants, souvent avec un buffet à volonté, avec plusieurs bars ouverts toutes la journée… Si vous avez un forfait “All-Inclusive” (= tout compris) c’est le top. Prêtez vraiment bien attention aux possibilités de restauration que l’établissement que vous choisirez proposera.

Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas manger dans votre hôtel, et d’aller à l’extérieur. Les restaurants ne manquent pas en ville ou en bord de mer. C’est aussi une alternative, même si selon moi c’est moins pratique.

 

5) Piscine

De nos jours, un bon hôtel se doit d’avoir une piscine digne de ce nom ! Quand la mer et froide ou que les conditions météorologiques ne permettent pas de s’y baigner, il peut être plus qu’agréable d’avoir une piscine. Même si la plupart des établissements en ont une, regardez si elle est chauffée, ça peut être un petit plus. C’est encore mieux s’il y a plusieurs bassins : pataugeoire, bassin intérieur….

 

6) Infrastructures pour le sport

Même si pour certain cela pourrait sembler peu important, je pense qu’il doit y avoir dans un hôtel toutes les infrastructures nécessaires pour s’occuper, se dépenser et s’amuser. Cela passe souvent par :

  • Une salle de sport bien fournie.
  • Éventuellement de quoi prendre du bon temps en mer : pêche, plongée, prêt de paddles, de canoës…
  • Et évidemment quelques tables de ping-pong, un terrain de tennis, de volley, de basket ou encore de pétanque… Quoi de mieux qu’une bonne partie de Beach Volley au coucher du soleil ? Quel bonheur.

 

7) Discothèque et spectacles du soir

Dans un bon établissement, la fête bat son plein quasiment toute la nuit. Choisissez aussi votre hôtel en fonction des animations qu’il propose en soirée. Après un bon dîner au buffet, des spectacles de dance créole (Maloya, Sega…) peuvent par exemple vous être proposés. Plus tard dans la soirée, s’il y a une boîte de nuit, ça peut être un petit plus. Notez que dans les hôtels, elles sont souvent ouvertes tous les tous les soirs.

 

8) Animations enfants

Si vous avez des petits, sachez que certains hôtels proposent parfois des animations spécialement pour eux, voire même parfois des “Clubs” . Certains parents préféreront passer toutes leurs vacances avec leurs enfants, ce qui est compréhensible, mais en général les petits s’amusent bien avec les animateurs et apprécient les nombreuses activités préparées spécialement pour eux. Il faut trouver le juste-milieu ! 😃

 

9) La chambre

Même si un séjour est souvent bien chargé, et qu’on passe très peu de temps dans la chambre de l’hôtel, c’est quand même mieux de dormir dans un endroit propre, confortable et agréable. Une bonne chambre peut passer par un grand lit, un balcon, un écran plat, un coin canapé, un frigo avec des boissons, une machine à café… Une belle salle de bain est également appréciable : douche + baignoire, WC séparés, petits produits “propreté et soin du corps”… Inconsciemment, ce sont toutes ces petites choses qui font un tout : des vacances inoubliables.

 

10) Propreté et satisfaction des anciens clients

Des vacances dans un hôtel un peu vieillot, une chambre un peu sale, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est dommage. Aussi, avant de réserver, je vous conseille de lire les différents commentaires sur internet des voyageurs qui peuvent dénoncer un éventuel manque de fraîcheur ou de propreté. TripAdvisor est notamment un site que j’aime beaucoup, avec des millions d’avis sur quasiment tous les établissements du monde. Vous pouvez aussi vous fier aux photos, même si celles-ci sont parfois trompeuses.

Ce site est un des partenaires de TripAdvisor. Aussi, notez que je ne perçois délibérément aucune contrepartie financière à vous le conseiller. Je le fais en temps que voyageur, soucieux de recommander les meilleurs outils.

 

En résumé, c’est quoi l’hôtel parfait ?

Je pense que l’hôtel parfait c’est des activités, des services, une piscine, de bons repas, une belle chambre, une proximité de la mer, d’une grande ville… L’hôtel parfait a du charme, c’est un endroit hors du temps, c’est du bonheur, et des souvenirs plein la tête au retour.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Tout pour des vacances sportives à la Réunion

➡️ Les Cirques Réunionnais : Cilaos, Salazie et Mafate

➡️ 8 Raisons d’aller à la Réunion