Article

Que faire à Saint Denis ? […]

🔎 Index     1\ La ville en quelques mots  •  2\ Que faire à Saint Denis ?  •  3\ Et dans les alentours ?

1- La ville en quelques mots

En plus d’être la capitale politique de la Réunion, la ville s’impose de plus en plus comme une capitale culturelle, voire touristique. Située à l’extrême nord de l’île, vous y passerez sûrement à votre arrivée car le principal aéroport s’y trouve, l’aéroport Roland Garros.

Aussi, Saint Denis n’a longtemps été qu’un endroit de passage, ne rivalisant pas avec l’attractivité d’autres grandes villes, comme Saint Paul notamment. Néanmoins, petit à petit, la ville essaie d’inverser la tendance.

 

Saint Denis

 

La ville est ambitieuse, et l’impressionnant chantier de la route du littoral n’est qu’un des projets qu’elle mène actuellement. Reliant Saint Paul à Saint Denis, cet énorme viaduc de 12,5km est la route la plus chère de France, avec un coût total de 1,6 milliards d’euros, soit 130 millions le km².

On peut également parler du projet NEO, “Nouvelle Entrée Ouest”. Prévu pour fin 2020, c’est un programme complet de réhabilitation du front de mer dont le coût est estimé à un 350 millions d’euros. En plus de désengorger le trafic, il rendra le littoral plus agréable pour les piétons, avec toute une série d’infrastructures, de promenades, et une petite plage sécurisée devrait même voir le jour 😃

 

Saint Denis

 

2- Que faire à Saint Denis ?

Tout ce qui est à faire à Saint Denis, dans un ordre quelconque.

 

  • Rue de Paris

C’est l’axe historique de Saint Denis, en centre ville, là où se situent la plupart des visites abordées ci-dessous. Vous y trouverez le Barachois, la mairie, des musées, de nombreux petits commerces… En résumé, à peu près tout ce qui est à voir dans la capitale ! Voyons ça plus en détail.

 

Rue de Paris

 

  • Barachois

Le Barachois se situe sur le front de mer de Saint Denis. Ancien port de fortune, il garde de son riche passé quelques canons emblématiques, ainsi que plusieurs bâtiments de la compagnie des Indes.

Aujourd’hui, c’est une petite promenade sympathique, à faire de préférence au coucher de soleil, offrant une vue unique sur la baie. Snacks, marchés, concerts, tournois amicaux de pétanque (oui, c’est important sur l’île) font de cet endroit le plus convivial de la capital, où se côtoient visiteurs et Dyonisiens.

 

Barachois

 

  • Muséum d’histoire naturelle

Le muséum se situe dans l’ancien palais législatif (classé aux monuments historiques) de la capitale. Vous trouverez là-bas une exposition permanente de minéraux divers, de plantes endémiques, d’espèces animales… Pour tous les curieux et passionnés de nature, c’est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de l’île !

Téléphone : 0262 20 02 19

 

  • Musée Léon Dierx

Léon Dierx est un célèbre poète et peintre Réunionnais, né à Saint Denis en 1838, officier de la légion d’honneur. Ouvert en 1912, ce musée a repris son nom en hommage, mais toutes les œuvres présentées ne lui sont pas attribuées. En effet, ce qui fait de cet endroit une visite unique dans l’Océan Indien, c’est la présence de peintures et de sculptures de Gustave Caillebotte, Maurice Denis, Paul Gauguin, Maximilien Luce, Berthe Morisot, Félix Vallotton, Louis Valtatde et même de Picasso ! Si vous aimez l’art, c’est là qu’il faut aller.

Téléphone : 0262 20 24 82

 

Intérieur du musée

 

  • Jardin de l’état

Ce jardin botanique a été créé en dans les années 1760, par la compagnie des Indes, désireuse d’acclimater les plantes du monde entier dans un endroit bien spécifique. Aujourd’hui, il abrite le superbe bâtiment du muséum d’histoire naturelle que nous avons vu juste avant. Ce petit bout de verdure en pleine l’agglomération est un lieu assez agréable où se balader. C’est loin d’être le parc du Château de Versailles, mais si vous passez par le centre ville ou le muséum, prenez le temps de le découvrir !

 

  • Parc de la trinité

Situé sur une petite colline en plein cœur de Saint Denis, c’est un lieu assez atypique. Il est sympathique de s’y balader, comme l’ont bien compris les joggeurs. Au milieu de la verdure, vous trouverez un point d’eau, des aires de pique-nique ainsi que des aires de jeux pour les enfants. On y retrouve même le plus grand toboggan de l’île ! De plus, du haut de cette colline, la vue sur la capitale est incomparable.

N’y allez pas exprès, mais si après une journée de visite vous avez envie de vous dégourdir les jambes, c’est sûrement là qu’il faut aller ! Pour pique-niquer, ça fait aussi l’affaire 😉

Téléphone : 0692 83 05 77

 

Entrée du parc

 

  • Cathédrale de Saint Denis

La cathédrale (même si elle a plus les dimensions d’une simple église) a été édifiée en plein centre ville dans les années 1930. Que vous soyez chrétien ou non, vous pourrez remarquer son architecture unique qui, à l’image de l’office, est très différente de ce que l’on peut retrouver en métropole.

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

  • Mosquée Noor-e-Islam

Elle a pendant longtemps été la plus ancienne mosquée de France, avant l’intégration de Mayotte. Construite au début du XXe siècle, elle a été modifiée et agrandie à de nombreuses reprises. Révélant une architecture orientale sobre, elle se situe tout proche de la cathédrale !

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

  • Temple Kali Kampal

Passons maintenant à la troisième religion importante sur l’île : l’hindouisme. Dans la capitale, l’édifice religieux principal lié à cette religion est le temple Kali Kampal. Construit en 1917, il a été agrandi au fil des années, toujours en conservant ces couleurs vives, magnifiques.

Attention, ceci est un lieu de culte, non un lieu touristique. Soyez toujours respectueux de l’endroit et des croyants.

 

Entrée du temple

 

  • Maison des Brasseries de Bourbon

Surtout célèbre pour sa bière “La Dodo”, le groupe des Brasseries de Bourbon vous accueille dans son usine de Saint Denis afin de vous faire découvrir la fabrication de la boisson la plus emblématique de l’île. C’est une visite originale, qui ne plaira qu’à un certain public (n’y allez pas avec vos enfants).

Téléphone : 0262 90 22 04

 

  • Aquanor

Pas (encore) de plage à Saint Denis ! Si vous voulez vous rafraîchir, pas d’autres choix que d’aller dans un centre nautique comme Aquanor, sans doute l’un des meilleurs de l’île. Ce complexe assez récent propose de nombreux bassins différents (bassins de nage, à vagues, de détente, pour enfants, etc) avec une eau à 28/29°C . Il y a aussi la possibilité de s’inscrire à des cours d’aquagym, d’aquabike ou encore d’aquajogging.

Y manger est possible, puisque vous avez le choix entre un snack et un restaurant, l’Océanos. C’est idéal si vous ne voulez pas vous embêter à aller à la mer, ou si le temps ne le permet pas !

Téléphone : 0262 20 10 10

 

3- Et dans les alentours ?

  • Saint André

Saint André est la deuxième ville du Nord, située plus à l’Est, à une petite demi-heure de la capitale. La ville est surtout connue pour ses temples tamouls, la population y habitant étant principalement d’origine indienne.

C’est assez dépaysant et peu touristique, donc si le cœur vous en dit n’hésitez pas ! L’accès à Salazie, l’un des trois cirques de l’île, se fait notamment depuis Saint André.

 

Conclusion

Saint Denis n’est peut être pas l’endroit le plus attrayant, l’endroit le plus touristique ou l’endroit le plus dépaysant, mais la ville a possède quand même quelques visites dignes d’intérêt. Donc si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter quelques heures !

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus

Articles complémentaires :

➡️ À quelle période aller à la Réunion ?

➡️ Que voir à Salazie ?

➡️ Chambres d’hôtes de l’île, qu’en penser ?