Article_À faire

QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?

🔎 Index     1\ PRÉSENTATION DE LA VILLE  •  2\ QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?  •  3\ ET DANS LES ALENTOURS ?

1- PRÉSENTATION DE LA VILLE

📍 Sud     👥 37 600 (donnée de wikipédia.org pour l’année 2016)

Saint Joseph est, avec Saint Pierre, l’une des principales agglomérations du Sud de l’île. Tout y est encore typique, la fréquentation touristique restant très faible. Le style de vie dans cette région est bien particulier, avec une authenticité incomparable et un très fort lien à la nature.

D’ailleurs l’économie est surtout basée sur l’agriculture, qui prospère dans un climat optimal. On compte néanmoins de multiples lieux d’intérêts, à ne pas rater pour les voyageurs en quête de dépaysement.

 

Saint Joseph Réunion

 

Même si Saint Joseph est loin d’être la ville proposant le plus de visites, les étrangers qui s’y aventurent y découvriront un autre aspect de la Réunion. La différence avec l’Ouest est radicale, aussi bien au niveau des paysages que de l’atmosphère.

Par expérience, la vie y est très plaisante, et quelques jours là-bas pourraient marquer une halte agréable dans votre voyage. Certaines visites, à l’image de Grande Anse ou Langevin, sont des incontournables quand il s’agit de passer du bon temps en pleine nature.

 

 

2- QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?

Tout ce qui est à faire à Saint Joseph, dans un ordre quelconque.

 

LE CENTRE-VILLE

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Le centre-ville de Saint Joseph n’est pas incontournable, le nombre de visites à faire étant très réduit. Cependant, il peut permettre de rentrer un peu davantage dans la vie quotidienne des Créoles, loin des artifices touristiques. Si vous envisagez de vous y arrêter, pensez à faire un tour du côté de la mairie et l’église. La visite sera rapide, ces deux bâtiments se faisant face. Leur architecture, à l’image de la ville, est bien stylisée à la créole.

 

L’église de Saint Joseph (cliquez sur la boussole pour faire pivoter la vue, la mairie est de l’autre côté)

 

LES PLAGES

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

Même si c’est surtout l’Ouest qui est connu pour ses belles plages, le Sud a également ses atouts. On distingue deux plages, qui n’ont pas de barrière de corail, mais qui possèdent un petit bassin artificiel.

Manapany se situe à quelques minutes seulement du centre-ville. Située dans une petite baie verdoyante, c’est un endroit apprécié par les locaux. Il n’y a pas de plage à proprement parler pour poser sa serviette, donc ce n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour passer la journée. Mais en soirée, après une bonne journée de visite ou de rando, c’est l’idéal pour aller se rafraîchir !

Grande Anse – elle – n’a pas grand chose à envier aux plages de l’Ouest. À part un lagon peut-être. Quoi qu’il en soit, cet écrin naturel est sûrement un des plus bels endroits de cette région. Le long bandeau de sable blanc est suivi par une large palmeraie, où il est agréable de venir pique-niquer sur le gazon, au son des quelques groupes de musique locale qui viennent donner encore plus de charme à l’endroit au coucher de soleil. Ça fait envie non ?

 

La plage de Grande Anse

 

Pour avoir un lagon et plus d’espace de baignade, il est bien sûr possible de remonter du côté de Saint Pierre.

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

LANGEVIN

5️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Pour changer un peu des plages, voici un endroit qui n’a pas d’équivalent sur l’île : Langevin ! Rivière située à l’Est de la ville et prenant sa source à près de 2200m d’altitude, c’est un petit paradis de nature propice au farniente.

 

La cascade de Grand Galet

 

Elle se caractérise par une succession de cascades et de bassins, dans lesquels il est agréable de se baigner (malgré la très basse température de l’eau). Attention, la baignade n’est cependant pas sans risque, les courants peuvent être forts. Parents, gardez encore plus que d’habitude un œil sur vos enfants. Aussi, rien de tel que d’amener un bon sandwich, le site se prêtant parfaitement au pique-nique. Les Créoles l’ont bien compris 😉

En allant tout en amont, vous pourrez admirer la splendide cascade de Grand Galet, l’une des plus belles de l’île.

En allant tout en aval, à l’embouchure, le débarcadère permet aux pêcheurs de mettre leur embarcation à l’eau.

Langevin est également un spot de choix pour le canyoning, que de nombreux curieux aspirent à pratiquer via différents organismes locaux. N’hésitez pas à vous renseigner, ça se fait beaucoup dans le coin.

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

LA PLAINE DES GRÈGUES

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

La Plaine des Grègues est un village pittoresque des hauts de Saint Joseph. Il s’agit en fait d’un pseudo-cirque, très peu touristique, qui est connu essentiellement pour deux choses : sa randonnée et son curcuma.

La randonnée la plus connue est la boucle des Margosiers, qui vous permettra de faire le tour de village par les sommets qui l’entourent. D’une difficulté moyenne, elle vous offrira de magnifiques panoramas tout du long. Comptez environ 5h. Je vous invite à consulter cet article de randopitons.re pour davantage de détails.

Le curcuma – cultivé sur place – est l’épice par excellence de la cuisine créole, donnant toutes ses saveurs et toute sa personnalité à la gastronomie réunionnaise. Vous pouvez le découvrir grâce à la Maison du Curcuma, située en plein centre du village, à quelques pas seulement de l’église. Une petite visite vous sera proposée, avant que l’on vous laisse découvrir la boutique proposant toutes sortes de produits du terroir.

Téléphone : 0262 37 54 66

 

LE CAP MÉCHANT

2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

(c’est aussi un restaurant connu sur l’île, on y mange pas trop mal…)

La Cap Méchant, à mi-chemin entre Saint Joseph et Saint Philippe, est un endroit emblématique de la côte Sud. On reconnaît facilement ses hautes falaises noires, faites d’une roche volcanique austère, que vient battre inlassablement la puissante houle. Le panorama, sauvage au possible, se prête bien au pique-nique. Des petits kiosques sont d’ailleurs à disposition près du Puits des Français.

 

Les falaises du Cap Méchant

 

Même si le Cap Méchant est le principal lieu d’intérêt, la plage de la Marine Vincendo – avec son sable gris et sa végétation exubérante – pourra séduire certains voyageurs. La baignade est cependant strictement interdite.

 

3- ET DANS LES ALENTOURS ?

SAINT PIERRE

4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

À l’Ouest de Saint Joseph, Saint Pierre est la troisième plus grande agglomération de l’île et la capitale du Sud. Ville très dynamique, les visites à faire y sont nombreuses. De plus, au vu de sa localisation avantageuse, ce peut être un très bon point de chute où passer quelques jours de vos vacances.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?

 

LA CÔTE EST

3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)

À l’Est cette fois-ci, le Grand Brûlé est le flanc du volcan par lequel s’écoule la lave avant de finir sa course en mer. En longeant toute la côte en voiture par la Route des Laves, le spectacle est assez impressionnant. Plus haut, Sainte Rose avec son église miraculée est la pointe Est de l’île – la région de loin la moins touristique.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

CONCLUSION

Passer quelques jours dans la région de Saint Joseph donnera une teinte radicalement différente à votre voyage. Le contraste avec d’autres villes plus touristiques peut être frappant ! Le Sud/Est n’est pas la région la plus visitée mais c’est peut-être ce qui fait son charme. L’authenticité des paysages et de la vie y est encore préservée, ce qui peut être intéressant pour tout voyageur curieux.

Articles complémentaires :

➡️ QUE FAIRE À SAINT DENIS ?     ➡️ À SAINT PAUL ?     ➡️ À SAINT PIERRE ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus