Article

Que faire à Saint Joseph ?

1) La ville

Saint Joseph est une petite ville du sud sauvage de la Réunion. Même si pendant longtemps le tourisme y était absent, de plus en plus de gens aujourd’hui n’hésitent pas à aller à la découverte de cette partie de l’île. Parce que le Sud de la Réunion mérite le détour, voyons ensemble les différentes choses à faire à Saint Joseph !

 

Paille en Queue

 

2) Que faire à Saint Joseph ?

  • Les Plages près de Saint Joseph :

Surprenant n’est-ce pas ? La plupart des gens pensent qu’il n’y a pas de plages dans le sud de l’île, et pourtant si ! Certes elles ne sont pas aussi grandes que celles de Saint Leu ou de Saint Gilles, mais elles sont toutes aussi intéressantes. Alors que dans l’Ouest les longues plages de sable fin sont bondées toute l’année, dans le sud les plages sont plus sauvages, moins touristiques. Ça a son petit charme !

 

Saint Joseph

 

Les deux plages principales à proximité de Saint Joseph sont celles de Manapany, et de Grande Anse. Elles sont très sauvages, et contrairement à celles de Saint Gilles où les visiteurs journaliers se comptent en milliers, ici ils se comptent en dizaines.

Aussi, ces deux plages n’ont pas de lagon… Pourtant, la baignade est protégée ! Chacune possède, en effet, un bassin artificiel, composé de gros blocs rocheux. Ces bassins permettent d’arrêter les puissantes vagues et de repousser les éventuels requins. Notez que ces plages sont assez petites, entourées d’une végétation verdoyante. C’est très dépaysant, on se prendrait volontiers pour Robinson Crusoë sur son île déserte !

En savoir plus sur les plages de l’île.

 

  • Langevin, l’endroit incontournable à Saint Joseph :

C’est un des endroits incontournables dans le sud de l’île : j’ai nommé Langevin ! Il s’agit d’une longue rivière, qui prend sa source à près de 2200m d’altitude, et qui vient se jeter dans l’Océan à quelques kilomètres de Saint Joseph. Située à l’Est de la ville, la rivière Langevin est connue pour ses innombrables cascades, qui en amont, sont formées par le relief contraignant. Cette succession de cascades forme des dizaines de magnifiques bassins d’eau claire, dans une végétation tropicale prenante. On peut notamment s’y baigner, y pique-niquer… 😃

Peu de visiteurs vont jusque-là, ce qui fait que le site est encore très bien préservé. Une route longe cette rivière, et il y a de nombreux endroits pour s’arrêter, avec des petits sentiers pour accéder au cours d’eau en contrebas.

En amont de la rivière, juste avant que la route et le cours d’eau se séparent, vous arriverez à la magnifique cascade de Grand Galet, alimentée par les eaux de Langevin. C’est une des plus belles chutes d’eau de l’île, se jetant dans un bassin d’eau bleu marine. Arrêtez vous-y quelques minutes, ça vaut vraiment le coup !

 

Cascade de Grand Galet

 

Vous pouvez vous arrêter à Langevin quelques heures, la demie journée voire même la journée pour :

 

– Admirer le paysage. Prendre des photos, s’imprégner de cet endroit unique. En vacances, il important de prendre son temps, de lever les yeux, de profiter de l’instant, de profiter de la beauté des choses.

 

– Vous baigner. Langevin, c’est aussi une succession de bassins d’eau douce, fraîche et claire. Il y a de nombreux spots où la baignade est encore autorisée. Adultes comme enfant aimeront s’y baigner, même si l’eau est souvent froide. Cependant, les courants à Langevin sont forts, alors attention à ne pas prendre de risques inconsidérés. On voit trop souvent des inconscients sauter de trop haut, se briser la nuque sur le fond, ou s’approcher un peu trop près des chutes et se faire emporter avec elles par le courant… Alors méfiance ! Parents, gardez encore plus que d’habitude un œil sur vos enfants !

 

– Pique-Niquer. Comme beaucoup d’endroits sauvages à la Réunion, Langevin est un spot rêvé pour pique-niquer. Les Réunionnais l’ont compris, et les familles viennent souvent y partager un “embrocal” (recette à base de riz) le weekend. Vous pouvez, vous aussi, amener votre casse-croûte pour le manger dans cette nature verdoyante, assis sur un rocher, écoutant la douce mélodie de l’eau…

 

– Faire du Canyoning. De nombreux organismes vous proposeront de faire du Canyoning à Langevin. C’est vrai que c’est un terrain de jeu sans pareil. C’est un véritable lieu de villégiature pour cette activité à la Réunion.

Je vous conseille vraiment de vous arrêter à Langevin. C’est une toute autre Réunion, bien plus typique, sauvage, profonde, tropicale… Vous ne regretterez pas d’y avoir consacré quelques heures de votre séjour ! 😉

 

  • Le débarcadère de Langevin :

Le débarcadère de Langevin se trouve plus en aval, sur la côte, là où l’eau douce vient se jeter dans l’Océan Indien. C’est un petit port de pêche typique… Lieu incontournable si vous allez dans le sud de l’île, il vous offrira des souvenirs uniques ! Avec ses pêcheurs locaux, ses petites barques en bois, l’océan bleu agité… C’est sans aucun doute un des endroits les plus pittoresques de l’île. Nul besoin d’y consacrer plusieurs heures, une dizaine de minutes suffiront à vous imprégner de l’endroit.

 

  • La Plaine des Grègues :

La Plaine des Grègues est un petit village bucolique de la Réunion. Situé dans les hauts de Saint Joseph, il est notamment connu pour la Maison du Curcuma (Téléphone : 0262 37 54 66). Coincé entre les montagnes sauvages et verdoyantes du Sud de l’île, c’est en effet la capitale de la culture du safran, ou plutôt du curcuma, ainsi que de nombreuses autres épices. Le curcuma est l’épice par excellence de la cuisine créole, c’est elle qui donne tout son charme, toute sa personnalité et toutes ses saveurs à la gastronomie Réunionnaise.

La Plaine des Grègues est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Je vous conseille notamment de faire la Boucle des Margosiers, qui vous permettra de faire le tour du village par les montagnes qui l’entourent. C’est une très jolie randonnée de 5h. Je vous invite à consulter cet article de Jean Paul Goursaud de RandoPitons.re, qui détaille davantage cette balade !

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Comment préparer son voyage à la Réunion ?

➡️ Jour de pluie/pré-cyclone : 4 Activités à faire

➡️ Que faire pendant la Saison des Pluies ?