Article

Comment faire sa valise pour la Réunion ?

Pas toujours facile lorsqu’on habite en métropole de préparer sa valise pour la Réunion, sans vraiment savoir quoi y mettre. Faire ses bagages est assez compliqué : les saisons sont différentes, on part souvent longtemps, hors de question de revenir à la maison si l’on oublie quelque chose… Alors pour que votre voyage se passe bien et pour profiter à 100% de la Réunion, lisez attentivement cet article pour préparer au mieux votre valise 😉

 

Aéroport

 

1) Rappel des saisons

La saison des pluies (Novembre à avril) :

C’est l’été à la Réunion ! Car oui, les saisons sont inversées. Cette période est alors caractérisée par d’importantes chaleurs partout sur l’île (Jusqu’à 40°C au soleil). Impossible donc de rester dehors entre 11h et 15h. Aussi, le temps est généralement plus humide, plus instable. Il pleut régulièrement, parfois 5 minutes en fin d’après-midi, parfois 5 jours d’affilé. Et ce ne sont pas de petites averses, mais de véritables moussons, qui partiront aussi vite qu’elles seront arrivées. Notez que c’est aussi la saison des cyclones, et que quasiment chaque année la Réunion a le droit au sien. Ils peuvent durer 1 semaine et condamner toute activité extérieure.

Si vous voulez en savoir sur la Saison des Pluies, cliquez ici.

 

La saison sèche (Mai à octobre) :

Durant cette période, c’est l’hiver austral à la Réunion. Il est caractérisé par des températures plutôt agréables/vivables, entre 25-30°C maximum. Par ailleurs, il fera bien plus froid dans les hauts de l’île : au Piton des Neiges (3070m), les températures frôleront le zéro en pleine journée. Pour toutes les activités terrestres comme la randonnée, ce n’est pas plus mal. Le temps quoique plus frais, est aussi plus sec, il y a vraiment très peu de pluie.

Si vous voulez en savoir sur la Saison Sèche, cliquez ici.

 

2) Vêtements à préconiser

La Réunion est sous les tropiques, et peu importe la période, il y a toute l’année des indispensables : shorts, jupes, t-shirts, maillot de bain… Mais selon la saison, il y aura quelques spécificités à ajouter dans votre valise :

 

En hiver (Saison sèche – mai à octobre) :

  • Pull/Gilet : Dans les hauts de l’île, le soir comme le matin, il peut faire très froid et même geler : c’est le cas dans les hauteurs de l’île, dans les cirques… Même si vous n’allez pas aussi haut, prévoyez quand même un petit gilet ou un pull car il peut faire frais. Sur la côte, il peut y avoir un petit vent glacé dès que le soleil se couche, et même si en journée il fait doux, les températures baissent vite. N’hésitez pas à ajouter dans votre valise de quoi vous tenir bien chaud !

 

En été (Saison des pluies – novembre à avril) :

  • Des vêtements longs : Une des particularités de la saison des pluies, c’est qu’il fait humide, et qu’il y a beaucoup de moustiques. Aussi, quand il fait nuit, et que vous mangez en extérieur sous la lumière par exemple, attendez-vous à être littéralement dévoré(e). Avoir un vêtement ample, à manches longues, permet de mieux se protéger sans utiliser une tonne de spray.
  • Un imperméable : Comme son nom le fait deviner, durant la Saison des Pluies, il pleut beaucoup… Prendre un imperméable est conseillé, car on peut être trempé jusqu’aux os en moins de 10 secondes. C’est une question de confort car, en soi, on ne risque pas de tomber malade : la pluie est tiède sous les tropiques.
  • Crème solaire/Lunettes/Casquette : Littéralement indispensables à la Réunion, surtout si vous randonnez. Durant la Saison des Pluies, le mercure peut monter très haut, et il faut s’en protéger. Prévoyez, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, et pourquoi pas un peu de crème solaire.*

*(Les métropolitains ont tendance à rôtir rapidement sous notre soleil en général…) 😃

 

3) Ces petites choses qu’il ne faut pas oublier

Quelle désagréable sensation que d’avoir l’impression d’oublier quelque chose, n’est-ce pas ? Voici donc une petite liste d’objets pratiques et indispensables que vous ne devez pas oublier lorsque vous préparez votre valise :

  • Vos chargeurs : Téléphones portables, ordinateurs, tablettes tactiles, appareils photo et baladeurs mp3 ne sont rien sans électricité ! N’oubliez pas d’amener leur chargeur, c’est l’une des choses que l’on oublie le plus souvent quand on part en voyage, et ça peut être très handicapant.
  • Vos médicaments et leur prescription : N’oubliez pas vos médicaments quand vous partez en vacances ! Même si vous pourrez vous en procurer dans les pharmacies Réunionnaises, il vous faudra sûrement votre prescription. Cette dernière peut aussi servir à justifier la possession de médicaments sur soi lors du passage aux douanes l’aéroport. Pensez-y !
  • Certificat médical : Vous voulez plonger ? Faire du parapente ? Du VTT ? Du canyoning ? De l’escalade ? Il y a de grandes chances que l’on vous refuse ces activités si vous n’avez pas de certificat médical valide. Aussi, avant votre départ, allez chez votre médecin généraliste pour vous en procurer un, attestant de votre bonne condition physique générale. Ça peut dépanner !

 

Note à l’attention des voyageurs :

Beaucoup de voyageurs surchargent leur valise d’affaires, ayant peur de manquer de quoi que ce soit. Pas de panique, même si vous avez besoin de quelque chose, vous retrouverez de tout sur place.

 

4) Restrictions à l’aéroport

L’avion n’est pas un moyen de transport anodin, et il y a certaines règles à respecter. Même si on ne les comprend pas toujours, il faut les s’y tenir. Je ne vais rien vous apprendre, si elles sont faîtes, c’est avant tout pour la sécurité de tous. Voici donc une liste des objets prohibés à bord, que vous devez bannir de votre valise :

 

Objets et substances interdites en soute et en cabine :
  • La laque industrielle, peinture et vernis
  • L’acétone, les carburants, diluants et solvants
  • Les allumes feu, allumettes, briquets et autres petits combustibles
  • Les baromètres
  • Les batteries à électrolyte
  • Les batteries au lithium (réglementation différente si <160Wh)
  • Les bouteilles de plongée à oxygène, les bouteilles de gaz et réchauds
  • Les cartouches d’imprimante
  • Les feux d’artifice, pétards et pistolets factices
  • Les liquides décapants, le chlore et l’eau de javel
  • Les matériaux infectieux, toxiques et radioactifs
  • Les produits chimiques type engrais, insecticides et pesticides
  • Les thermomètres au mercure

 

Objets et substances particulières interdites en soute :

  • Les cigarettes électroniques et leurs batteries de rechange
  • Les torches de plongée

 

Objets et substances particulières interdites en cabine :

  • Les aliments et boissons
  • Les appareils à effet paralysant
  • Les armes à feu (qui l’eut cru)
  • Les liquides, aérosols, pâtes et gels
  • Les objets contondants
  • Les objets coupants
  • Les outils de travail
  • Les substances explosives.

Ces interdictions sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction du pays et des compagnies aériennes. Aussi, je vous invite à vous renseigner auprès d’eux pour de plus amples informations.

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

 Comment bien choisir son hôtel ?

 Tout pour des vacances sportives à la Réunion

 Les Cirques Réunionnais : Cilaos, Salazie et Mafate