Article

Que faire pendant la saison des pluies ?

Située sous les tropiques, l’île de la Réunion a un climat tropical très différent de ceux que l’on retrouve en métropole. L’année est donc divisée en deux saisons distinctes :

 

  • La saison des pluies (Ou Été Austral) :

S’étendant de Novembre à Avril, elle est caractérisée par de fortes pluies partout sur l’île. Elle reste néanmoins la période la plus chaude puisque le mercure peut monter jusqu’à 35 degrés à l’ombre dans l’Ouest. Même si le beau temps est souvent au rendez-vous, le climat reste humide, instable, et l’île n’est pas à l’abri d’une bonne averse en fin de journée. C’est aussi la période des cyclones, qui viennent quasiment chaque année rendre visite aux habitants de l’île. Cet article pourrait donc vous être utile : Jour de pluie/pré-cyclone : 4 Activités à faire.

 

  • La saison sèche (Ou Hiver Austral) :

Cette période s’étend quant à elle de Mai à Octobre, et est caractérisée par un temps sec mais plus doux. Dans l’Ouest, les températures avoisinent les 25-30 degrés en pleine journée, ce qui est raisonnable pour un hiver… Le temps est bien plus stable et la pluie rare. Il fera par ailleurs plus froid en altitude : Au Piton des Neiges (3070m) les températures frôlent souvent le zéro ! Le climat est en général plus vivable, en tout cas plus modéré, et idéal pour pratiquer de nombreuses activités. Ici, nous nous contenterons de parler de la saison des pluies.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le climat ici : À quelle période aller à la Réunion ?

 

Hibiscus

 

1) La saison idéale pour…

  • Bronzer !

Et oui, c’est à cette période que le soleil est le plus intense, c’est l’été ! Durant la saison des pluies, certaines averses peuvent durer plusieurs jours, mais le beau temps revient vite, et en quelques heures, on peut passer d’une pluie battante à une chaleur étouffante. Aussi, si vous voulez passer du temps à la plage, la saison des pluies est selon moi idéale. Notez que dans l’Ouest, là où se trouvent les plus grandes plages, les averses se font plus rares que sur le reste de l’île.

 

  • Nager !

C’est donc également la meilleure saison pour nager, et pour toutes les activités nautiques en général : l’eau est bien plus chaude que pendant la saison sèche. C’est donc la meilleure période pour se baigner, croyez-moi c’est vraiment le pied ! Notez cependant que les eaux sont plus troubles à cause des précipitations. Attention donc au requin ! Dans le lagon, aucuns soucis à se faire 😃

 

2) Les événements sur l’île durant la saison des pluies

  • La Mégavalanche :

Si vous aimez le Vtt, c’est LA course référence sur l’île ! La Réunion se prête particulièrement à accueillir une course de renommée mondiale : les sentiers sont nombreux et magnifiques, le dénivelé important… Moi-même passionné de Vtt, c’est une superbe course d’enduro et de descente, pour ne pas dire une des plus belles au monde. Si vous aussi, vous êtes amateur de deux-roues, je vous invite à vous renseigner sur la Mégavalanche. C’est vraiment une course unique, à faire une fois dans sa vie.

 

  • La fête du Curcuma :

C’est une petite fête locale, très typique ! Elle se passe à Saint Joseph, plus précisément à la Plaine des Grègues, petite ville pittoresque coincé entre les montagnes, dans les hauts de l’île. En plus d’être le point de départ de nombreuses randonnées, c’est aussi la capitale du Curcuma (= Safran). C’est un lieu de culture parfait pour faire pousser ces épices, vous y trouverez notamment la Maison du Curcuma.

Chaque année aux alentours de novembre se tient une fête intelligemment appelée la fête du Safran. Ayant lieu sur le terrain de foot du village, c’est un des événements importants dans le sud de l’île. Vous trouverez de nombreuses dégustations, des animations, des concerts, des manèges… Une petite fête typique très agréable !

 

  • Marches sur le feu :

Aux alentours de Décembre-Janvier, la population Tamoul (= Indienne) de la Réunion, est à l’origine de nombreuses manifestations hindous. On retrouve notamment, lors de ces fêtes hautes en couleurs, des célébrations de marche sur le feu. Cette pratique impressionnante se fait pieds nus, sur une allée de braise chaude qu’il faut franchir en marchant. C’est impressionnant, et très dépaysant pour un métropolitain.

Vous trouverez de nombreuses célébrations un peu partout sur l’île, mais surtout dans le Nord aux environs de Saint André. Il s’agit de fêtes très impressionnantes, ouvertes à tous à condition de ne pas porter de cuir ou d’articles non-végétariens… Je vous conseille vivement d’y assister si l’occasion se présente !

 

  • Semi-Marathon de Saint Leu :

La Réunion est une île qui accorde beaucoup d’importance au sport, même si le fort taux d’obésité pourrait nous laisser penser le contraire. Un des sports les plus pratiqués est la course à pied ! Je suis moi-même un grand féru de running, des longs kilomètres de sentier en pleine nature, avec le souffle court et les mollets qui brûlent… La Réunion est le paradis de la course :

Le climat est favorable toute l’année

Il y a énormément de dénivelé, ce qui est intéressant pour le Trail, que l’on peut pratiquer sur les centaines de kilomètres de sentiers balisés, entre cirques et pitons.

Il y a donc des courses toute l’année, avec notamment la Diagonale des Fous, épreuve ultime de 160km qui comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) fait partie des sacres du coureur accompli. Cependant, la Diagonale a lieu à la fin de l’hiver, j’en parle donc dans l’article dédié à la Saison Sèche.

En été, le semi-marathon de Saint Leu est une épreuve importante sur l’île. Même s’il y a des courses tous les weekend, cette épreuve de 20km est un des temps forts de l’année 😉

 

Cliquez ici pour consulter l’article équivalent sur la saison sèche

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

➡️ Que faire pendant la Saison Sèche ?

➡️ Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?

➡️ Les Musées à la Réunion