/ ArticleÀ faire

QUE FAIRE PENDANT LA SAISON DES PLUIES ?

🔎 Index     1\ LA SAISON DES PLUIES  •  2\ ACTIVITÉS AGRÉABLES   •  3\ CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

Vous venez sur l’île entre novembre et avril ? Vous y serez donc durant la saison des pluies !
(si vous venez plutôt entre mai et octobre, voici l’article équivalent pour la saison sèche)

Ci-dessous, vous retrouverez toutes les caractéristiques de cette période, ainsi que les activités auxquelles elle se prête le mieux. Enfin, tous les événements incontournables seront répertoriés, pour vous permettre de ne rien rater d’important durant votre séjour sur l’île. Bonne lecture !

 

Saison des pluies Réunion

 

1- LA SAISON DES PLUIES (= ÉTÉ AUSTRAL)

🗓️ Novembre à avril     🌡️ +++     ☀️ & ⛈️

Il s’agit de la saison la plus chaude à la Réunion. La température moyenne en journée sur le littoral avoisine 30°C, mais il n’est pas rare que le mercure monte jusqu’à 40°C. L’air, chaud et humide, peut être pesant et annihiler l’envie de faire un bon nombre d’activités. Une des seules choses à faire est donc souvent d’aller à la plage, ou de monter en altitude. En effet, à partir de 1000m, les températures sont déjà plus raisonnables – même s’il fait toujours aussi lourd au soleil. La nuit, le mercure redescend mais ne varie jamais beaucoup.

Seule l’instabilité de cette saison peut permettre de rafraîchir l’atmosphère. En effet, si elle se caractérise par un grand soleil, il n’est pas rare que des averses très subites viennent arroser l’île. Elles repartent souvent aussi vite qu’elles sont arrivées, même si elles peuvent persister pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Notez qu’on parle bien ici de vraies pluies tropicales, de véritables déluges en somme.

C’est également la saison des cyclones, dont l’île reçoit la visite quasiment tous les ans. La perturbation peut être assez longue, et empêcher toutes activités.

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

2- ACTIVITÉS AGRÉABLES

Même si avec un peu de volonté tout est possible, la saison des pluies et sa chaleur rendent difficile la plupart des activités extérieures. C’est par exemple le cas de la randonnée, qui est à proscrire à certaines heures. Par exemple descendre à Mafate entre 12h et 15h, un jour de beau temps, c’est purement et simplement du suicide.

Néanmoins, l’été est propice à d’autres activités :

 

LES ACTIVITÉS BALNÉAIRES

Et oui, les plages ne sont jamais aussi belles qu’en été ! Dans le lagon, l’eau est particulièrement bonne. Le matin, elle est superbement translucide, et il est encore facile de trouver une place sur le sable frais. À partir de 11-12h, ça peut devenir plus pénible. Les touristes – qui n’ont pas lu cet article visiblement – arrivent en masse et la plage devient aussi bruyante que bondée (c’est valable pour les plages de l’Ouest, moins pour celle du Sud).

 

La plage de Trou d’Eau

 

3- CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

Même si la chaleur de l’été limite la pratique de certaines activités, niveau événements, c’est loin d’être triste 😃

 

MARCHES SUR LE FEU

🗓️ Décembre à janvier

Ces impressionnantes cérémonies, hautes en couleur, sont souvent ouvertes au public à condition de se faire très discret et de ne pas importuner les croyants. La marche sur le feu se déroule souvent en soirée, et n’est qu’une partie des festivités. En effet l’objectif est de glorifier la pureté de la déesse Pandialé, et pour cela les croyants sortant de dix-sept jours de carême commencent par une marche sur le front de mer. Avec la musique rythmée et l’odeur d’encens, l’atmosphère a tout pour être dépaysante.

 

Le temple Narassingua Perournal

 

JOURS DE L’AN

La saison des pluies voit se dérouler trois jours de l’an majeurs, rien que ça !

🗓️ Janvier     Nouvel an grégorien

Le nouvel an est dignement fêté par les familles créoles. Un bon cari, quelques feux d’artifice depuis le jardin… C’est très cliché mais un peu vrai ! Plus largement, vous trouverez pas mal d’animations dans les principales villes, où sont organisés – en bord de mer souvent – des concerts en plein air et feux d’artifice.

🗓️ Février et avril     Nouvel an chinois et tamoul

Les nouvels ans respectivement chinois et tamoul sont aussi fêtés sur l’île. N’hésitez pas à assister aux différentes processions et cérémonies organisées autour des principaux temples, ce sera plutôt dépaysant ! Regardez du côté des villes de Saint André, Saint Denis, Saint Paul et Saint Pierre.

 

FÊTES DIVERSES

La saison des pluies est parsemée de plusieurs fêtes partout sur l’île.

🗓️ Novembre      Fête du curcuma

La fête du curcuma a lieu à la Plaine des Grègues. Ce petit village pittoresque des hauts de Saint Joseph accueille de nombreux exposants sur son terrain de foot afin de présenter à un large public cette plante cultivée dans les champs environnants. Les journées sont rythmées par différents concerts et activités.

🗓️ Décembre     Fête de l’abolition de l’esclavage

Le 20 est un jour férié sur l’île, puisque l’on commémore l’abolition de l’esclavage, datant de 1848. Les festivités sont nombreuses et surtout d’ordre musical, avec des concerts un peu partout ; afin de ne pas oublier l’histoire réunionnaise tout en rappelant la chance unique qu’a la population créole d’être aussi métissée.

 

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

🗓️ Novembre     Mégavalanche

La Mégavalanche est un temps fort du sport en été. Il s’agit d’une course très réputée de vtt/DH partant du Maïdo, à 2200m d’altitude dans les hauts de Saint Paul, et se terminant sur le littoral. Les sentiers sont magnifiques, et le dénivelé important exige un niveau de pratique déjà assez correct.

 

Un sentier emprunté par la Mégavalanche

 

Trails

Les trails sont toujours aussi nombreux sur l’île, qui s’y prête tellement !

Dans l’ordre chronologique, les principales épreuves de novembre à avril sont :

  • Sea To Summit : 13 ; 36km
  • Mafate Trail Tour : 55km
  • Trans Dimitile : 32km
  • Trans Volcano : 46 ; 60km
  • Course Tangue : 25km
  • Trail de la Savane : 15 ; 28km
  • Trail des Anglais : 27km
  • Boucle du Piton des Neiges : 17km
  • Ultra Caldeira Trail : 47 ; 84km
  • Course Piton Patates : 10km

Pour voir les dernières informations concernant ces courses et d’autres, le calendrier disponible sur runraid.free.fr sera une base de données fiables et mises à jour.

Pour un aspect plus technique, avec quelques suggestions de circuits, je vous conseille l’article ci-dessous :

En savoir plus ➡️ LE TRAIL À LA RÉUNION

 

CONCLUSION

La saison des pluies est caractérisée par de fortes températures et un grand ensoleillement, mais un temps néanmoins instable qui à tout moment peut virer à l’averse. Ce climat exigeant, allant d’extrêmes en extrêmes peut être handicapant dans la pratique de certaines activités nécessitant un effort, mais est cependant idéal pour les personnes désireuses de profiter des plages. Aussi, les marches sur le feu aussi bien que les nouvels ans divers assurent un certain dépaysement aux voyageurs curieux.

Ci-dessous, retrouvez l’article équivalent adapté à la saison sèche.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE PENDANT LA SAISON SÈCHE ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus