/ ArticleÀ faire

PLUIES/CYCLONES, SÉCURITÉ ET ACTIVITÉS

🔎 Index     1\ LES PLUIES  •  2\ LES CYCLONES  •  3\ QUELQUES ACTIVITÉS À FAIRE

S’il fait souvent beau à la Réunion, il peut arriver qu’une forte pluie vienne assombrir le paysage. On parle ici de véritables déluges, caractéristiques des latitudes tropicales, un peu à l’image des moussons asiatiques. Aussi, cette pluie peut repartir tout aussi rapidement qu’elle est arrivée, au bout d’une heure ou d’une semaine.

Pour ne pas que votre voyage tombe à l’eau, vous trouverez plus bas différentes visites à faire les jours de pluie.

 

Pluie Réunion

 

1- LES PLUIES

La période la plus à risque est la saison des pluies, allant de novembre à avril. Ironiquement, c’est aussi la saison la plus chaude, idéale pour les touristes désireux de profiter du soleil et des plages. Ces mois sont en effet caractérisés par un temps assez instable, avec un soleil magnifique des semaines durant pouvant se transformer en quelques minutes en une pluie torrentielle.

La saison sèche assure un temps sensiblement moins capricieux, mais au lourd sacrifice d’ensoleillement et de degrés au thermomètre. Pour bronzer tranquillement et se baigner dans le lagon, ce n’est pas l’idéal.

Aussi, si la plupart des perturbations durant la saison des pluies ne sont que passagères, l’île est souvent sujette à des dépressions cycloniques pouvant durer plusieurs jours.

En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

 

2- LES CYCLONES

Durant la saison des pluies, la Réunion a souvent le droit à son cyclone. Si les jours qui le précèdent et qui lui succèdent peuvent être occupés par quelques petites activités, il est impératif d’appliquer les consignes de sécurité et de s’enfermer pendant le plus fort de la perturbation. Ces consignes varient selon ces 5 phases :

 

PRÉ-ALERTE CYCLONIQUE

🕒 Donnée 72h avant      📢 Menace potentielle

N’entreprenez plus de sorties en mer ou de grandes randonnées. Faites bien toutes vos réserves en eau minérale, en conserves, en médicaments et en lampes de poche.

 

ALERTE CYCLONIQUE ORANGE

🕒 Donnée 24h avant     📢 Danger imminent

Préparez-vous à vous enfermer, rentrez tous les objets susceptibles de s’envoler et fermez les volets. Profitez de pouvoir encore passer des appels téléphoniques, les lignes pourraient être coupées.

 

ALERTE CYCLONIQUE ROUGE

🕒 Donnée 3h avant     📢 On est en plein dedans

Ne sortez sous aucun prétexte, et tenez-vous informé !

 

ALERTE CYCLONIQUE VIOLETTE

🕒 Donnée 3h avant     📢 Ça souffle à plus de 200km/h

Idem.

 

PHASE DE SAUVEGARDE

Le gros du cyclone est passé, mais gardez à l’esprit certains risques. Ne buvez pas d’eau du robinet, ne franchissez pas les radiers inondés, ne touchez pas aux câbles à terre et ne gênez pas les services de voirie et les secours.

 

Bon à noter : évitez de vous retrouver dans les cirques en cas de cyclone. Mafate est bien sûr à bannir, mais Cilaos et Salazie sont aussi à éviter. Vous risquez de vous y trouver isolé(e) jusqu’à plusieurs jours après la fin des précipitations, les uniques accès sinueux qui y mènent pouvant être endommagés et impraticables.

 

Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire par simple temps de pluie ou en phase cyclonique 1 et 4 😉

 

3- QUELQUES ACTIVITÉS À FAIRE

Voici-ci dessous quelques visites en intérieur incontournables, afin de sauver vos jours pluvieux !

 

LA CITÉ DU VOLCAN

📍 Bourg Murat (Le Tampon)     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Réaménagé en 2014, la citée du volcan fait l’objet d’une exposition pédagogique permettant à tout un chacun d’en apprendre plus sur la volcanologie en générale, mais aussi sur la géologie, la biodiversité et l’histoire de l’île. Loin d’être un conglomérat d’informations scientifiques incompréhensibles, c’est une visite interactive agréable. Le cinéma 4D est un petit plus qui devrait plaire aux enfants.

Téléphone : 0262 59 00 26

 

La cité du volcan

 

KÉLONIA

📍 Saint Leu     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Cette ferme à tortues est une des visites emblématiques de l’île. Elle vous permettra de découvrir davantage ces animaux fascinants, au détour d’une petite exposition intérieure, puis de bassins extérieurs. L’observation des tortues plaira particulièrement aux enfants, puisqu’elles s’approchent souvent tout près du bord. En plus de la sensibilisation effectuée, le centre a aussi vocation à les soigner puis à les réintroduire dans leur milieu naturel.

Téléphone : 0262 34 81 10

 

Kélonia

 

Reportage assez explicite de Actu-Environnement (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

STELLA MATUTINA

📍 Saint Leu     4️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Là encore, il s’agit d’un important musée, réaménagé en 2015. Cette ancienne usine vous partagera l’histoire de la culture du sucre indissociable de celle de l’île. Vous y retrouverez l’exposition de nombreuses machines d’époque, un auditorium de 400 places proposant régulièrement des présentations et spectacles, ainsi qu’un cinéma 4D. Au terme de 4 ans de rénovations, cette visite – par sa richesse – est devenue incontournable.

Téléphone : 0262 34 59 60

 

L’AQUARIUM DE LA RÉUNION

📍 Saint Gilles     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Situé sur le port-même, il s’agit du seul aquarium de l’île. Avec un volume total de 600’000 litres, il vous permettra de découvrir – sans vous mouiller – les différentes espèces de poissons colorés et de coraux biscornus qui peuplent les littoraux réunionnais. C’est une visite enrichissante, plus authentique que ce qu’on pourrait trouver en métropole du fait que la plupart des espèces présentées aient été récupérées sur place.

Téléphone : 0262 33 44 00

 

LA SAGA DU RHUM

📍 Saint Pierre     3️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Créé à l’initiative d’Isautier, ce musée se situe dans une des plus vieilles distilleries de l’île. Une petite partie de la visite s’effectue en extérieur, mais la majorité est à l’intérieur. Vous pourrez découvrir un peu plus cette boisson d’un point de vue historique et technique. La distillerie étant toujours en activité, c’est une visite vivante qui se soldera par une dégustation des produits élaborés. Toujours avec modération bien sûr.

Téléphone : 0262 35 81 90

 

LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

📍 Saint Denis     2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

L’emblématique Rue de Paris accueille le muséum d’histoire naturelle de l’île, dans l’ancien palais législatif. Il est entouré du jardin de l’état, sûrement l’un des plus beaux de la capitale. À l’intérieur du muséum, vous trouverez une collection de nombreuses espèces, qui pour certaines sont endémiques à l’île. Alors que l’étage supérieur présente l’exposition permanente, l’étage inférieur est lui réservé aux expositions temporaires.

Téléphone : 0262 20 02 19

 

LE MUSÉE LÉON DIERX

📍 Saint Denis     2️⃣ (intérêt touristique, sur 5)     [VOIR SUR MAPS]

Pour les amateurs d’art, ce musée est la principale collection d’œuvres sur l’île. Né à Saint Denis, Léon Dierx est un célèbre poète et peintre créole, dont ce musée ouvert en 1912 a repris le nom. Même s’il ne s’adresse qu’à un public restreint, les œuvres exposées sont d’une qualité exceptionnelle. On y retrouve aussi bien des peintures que des sculptures, d’artistes tels que Caillebotte, Cézanne, Gauguin, Renoir, et même Picasso !

Téléphone : 0262 20 24 82

 

Le musée Léon Dierx

 

En savoir plus ➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION

 

LES CINÉMAS

Les cinémas sont indissociables des jours de pluie, et même si ce n’est sûrement pas la priorité durant un voyage, ils peuvent bien rendre service s’il pleut depuis une semaine. Rien ne vaut un bon petit film après tout !

Voici les principales salles à la Réunion :

  • Ciné Cambaie (Téléphone : 0262 32 20 00)
  • Ciné Lacaze (Téléphone :  0262 41 18 08)
  • Le Plaza (Téléphone : 0262 42 62 90)
  • Le Rex (Téléphone : 0262 25 01 01)

Les films à l’affiche sortent parfois un petit peu plus tard qu’en métropole, et ce ne sont pas toujours les mêmes.

 

CONCLUSION

Même si la Réunion profite plutôt d’un climat doux et ensoleillé, il arrive – surtout pendant la saison des pluies – que d’importantes averses viennent frapper l’île. Les choses prennent une tournure plus sérieuses quand il s’agit d’un cyclone, une fois par an en général. Dans ce cas-là, certaines consignes de sécurité sont à respecter, selon les différentes phases de la dépression. Aussi, si malheureusement vos vacances sont amputées par un ou plusieurs jours de pluie, quelques visites en intérieur incontournables permettront de sauver vos journées.

Articles complémentaires :

➡️ QUELS SONT LES DANGERS À LA RÉUNION ?

➡️ 5 ERREURS DES VOYAGEURS À LA RÉUNION

➡️ COMMENT FAIRE SA VALISE ?

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus