Article

Jour de pluie/pré-cyclone : 4 activités à faire

1) Pluie et cyclones à la Réunion

Les cyclones sont fréquents à la Réunion. En effet, l’île se situe sous les tropiques et chaque année (ou presque) un ouragan vient la frapper. Il faut savoir que ces perturbations arrivent durant la saison des pluies, de novembre à avril. L’alerte rouge dure en général quelques jours, voire une semaine.

Aussi, durant cette saison, le temps est très changeant. Autant il peut faire très beau, 35° à l’ombre et un soleil de plomb, autant il peut pleuvoir des cordes durant une semaine. Mieux vaut espérer gagner au loto que réussir à prévoir la météo durant cette période.

Si malheureusement le temps n’est pas au plus beau durant vos vacances, pas de panique. C’est dommage, mais nous allons voir ensemble ce que vous pouvez faire sur l’île par temps de pluie ou de pré-cyclone. Je parle de pré-cyclone, car pendant la perturbation, sortir est interdit, c’est bien trop dangereux.

 

Feuilles et pluie

 

2) Cyclones et sécurité

La première chose à faire en temps de cyclone à la Réunion, c’est d’appliquer les consignes de sécurité. Elles seront transmises à la radio, à la télé et sur internet. Vous devez impérativement vous y tenir. Il y a quatre phases lors d’un cyclone, et chacune de ces phases définissent des consignes différentes :

  • Pré-Alerte Cyclonique :

Elle définit une menace potentielle dans les jours qui suivent. N’entreprenez surtout pas de grandes randonnées, de longues sorties en mer… Tenez-vous informé de l’évolution de la météo. N’hésitez pas à faire vos réserves dès maintenant : eau potable, boîtes de conserve, lampes, médicaments… Les magasins seront très vite dévalisés !

  • Alerte Orange :

Elle définit un danger dans les 24h. Fermez vos volets, vérifiez vos réserves… Continuez de vous tenir informé sur l’évolution de la météo. La plupart des magasins sont encore ouverts.

  • Alerte Rouge :

Et là, on est en plein dedans ! L’alerte rouge définit en effet un danger imminent. Elle est en général donné trois heures avant le début des hostilités. Restez informé de la situation, et ne sortes pas de chez vous !

  • Phase de Sauvegarde :

C’est la dernière phase, une fois que le gros du cyclone est passé. La menace est terminée, mais il peut rester des dangers. Il y a quelques petites consignes : ne touchez pas les fils électriques par terre, ne franchissez pas les radiers inondés, ne gênez pas les services de voirie et les secours…

A noter : Si un cyclone est attendu, repoussez votre escapade dans les cirques. Vous serez en effet isolé, surtout à Mafate. Quant à Cilaos et Salazie, la route sinueuse et dangereuse pour y accéder peut-être endommagée par des éboulis, ce serait bête d’y rester coincé jusqu’à la fin de votre séjour.

Voyons maintenant ce que l’on peut faire en phase 1,2 et 4 ou par simple temps pluvieux à la Réunion.

 

3) Quelques activités à faire les jours de pluie

  • Kélonia :

C’est un des endroits à voir sur l’île. Ce musée se trouve en effet à Saint Leu. Il vous proposera de découvrir de nombreuses espèces de tortues. Une petite partie de la visite s’effectue en extérieur, pour les bassins, mais le reste est en intérieur, entre projections et aquarium. Vous pouvez le découvrir les jours de pluie. C’est une petite visite, certes, mais elle est ludique est plaira surtout aux enfants. Elle les sensibilisera à la protection de l’environnement. Situé à proximité de Saint Gilles et de Saint Paul, c’est un des musées incontournables de l’Ouest de l’île.

C’est quoi ? Un musée/aquarium sur les tortues.

Pour qui ? Plaira surtout aux enfants.

Localisation : Saint Leu, Ouest de l’île.

 

  • Stella Matutina :

C’est un des plus gros musées de l’île. Le Musée Stella Matutina retrace en effet l’histoire du sucre sur l’île. Ce musée a tout récemment été rénové. Loin d’être une visite ennuyeuse, elle vous propose une exposition de nombreux objets d’époque ainsi que de nombreuses reconstitutions et projections. Il vous montrera l’histoire du sucre et de sa culture croisée avec l’histoire de l’île et de ses hommes. C’est un très beau musée que je vous recommande également. Comme Kélonia ou le Musée du Volcan, il fait partie des incontournables sur l’île 😉

C’est quoi ? Un musée retraçant l’histoire du sucre à la Réunion, croisée avec celle de l’île et de ses hommes.

Pour qui ? Pour tous, mais peu être long pour les jeunes enfants.

Localisation : Saint Leu, Ouest de l’île.

 

  • Saga du Rhum :

La Saga du Rhum est aussi un musée, cette fois dans le Sud, à Saint Pierre. Cette toute récente exposition vous proposera de découvrir le rhum sur l’île. Vous le verrez d’un aspect historique, technique avec toutes les manipulations faites au produit brut, puis vous terminerez par… Une dégustation ! Toujours avec modération bien sûr. Idéal pour les curieux qui veulent en apprendre plus sur une des saveurs incontournables de la Réunion.

C’est quoi ? Une musée sur le rhum : son histoire, les techniques pour le préparer, puis une dégustation.

Pour qui ? Hum… Plaira surtout aux adultes ! 😉

Localisation : Saint Pierre, Sud de l’île.

 

  • Le Cinéma :

Comment parler des jours de pluie sans parler des cinémas ? À la Réunion, il n’y pas énormément de musées, et si les jours de pluie s’éternisent, on en a vite fait le tour. Alors pourquoi ne pas aller tout simplement se faire un bon petit film ? Il y a différents établissements sur l’île :

Le Ciné Cambaie à Saint Paul

Le Ciné Lacaze à Saint Denis

Le CinéPalmes à Sainte Marie

Le Plaza à Saint Louis

Les films sortent un peu plus tard qu’en métropole : il y a entre 1 et 2 mois de décalage. Ça reste un bon plan !

 

Clément Morel 🌴

Créole fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Cet amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus.

 

Articles complémentaires :

 Que faire pendant la Saison des Pluies ?

 Que faire pendant la Saison Sèche ?

 Où se détendre et se ressourcer à la Réunion ?