/ ArticleQuestions fréquentes

QUELLE CARTE UTILISER À LA RÉUNION ?

🔎 Index     LES CARTES NUMÉRIQUES  •  LES CARTES PHYSIQUES  •  LE RÉSEAU ROUTIER  •  LE RÉSEAU SENTIER

À la Réunion, pour que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour et optimiser vos journées, il est important que vous vous orientiez convenablement. En outre, ce serait une erreur de penser que la modeste taille de l’île permet de s’y repérer très facilement. Le réseau routier, tout comme le réseau de sentiers est très développé !

 

LES CARTES NUMÉRIQUES

En amont, lors de l’organisation de votre voyage, Google Maps est un outil redoutablement efficace. Il vous permet d’obtenir un aperçu global de la Réunion, de mesurer les temps de trajets ou bien encore de vérifier la localisation de votre hôtel. Les applications qu’on peut trouver à ce service sont nombreuses 😃

En aval, lors de votre séjour, Google Maps s’avère aussi être un GPS fiable et précis. En voiture, il est concurrencé par certaines applications comme Waze, sûrement plus intelligentes dans leur manière d’étudier le trafic. Cependant en randonnée il n’y a rien de plus pratique, le suivi se poursuivant dans les sentiers les plus reculés.

La prise en main est très intuitive, avec les trois différentes cartes :

En cherchant bien on peut trouver quelques coquilles, mais ça reste un très bon outil. Néanmoins si vous voulez vous éloigner de votre téléphone pendant vos vacances, il reste des cartes physiques très bien faites !

 

plan satellite

 

LES CARTES PHYSIQUES

Quelles que soient les raisons, vous préférez peut-être investir dans une carte papier. Cela se comprend tout à fait, d’autant plus qu’aujourd’hui il en existe de très claires et pratiques, qui vont au-delà de leur fonction première. Elles ne servent plus seulement à s’orienter mais aussi à ne pas rater les sites touristiques environnant.

La carte IGN Michelin Zoom, que je vous conseille, répertorie la majorité des sites touristiques de l’île. Il s’agit sûrement de la plus complète, puisqu’elle cartographie toute la Réunion. Cependant si vous voulez une plus grande échelle, pour randonner notamment, il existe des cartes dédiées aux différentes régions.

Si cette carte Michelin vous intéresse n’hésitez pas à vous la procurer avant de partir !

 

Carte Michelin Réunion

 

LE RÉSEAU ROUTIER

Faisons un petit point sur les infrastructures routières locales !

L’île a trois grands axes nationaux :

  • la N1 : elle va de Saint Denis à Saint Pierre par la côte Ouest.
  • la N2 : elle va de Saint Denis à Saint Pierre par la côte Est.
  • la N3 : elle traverse l’île de Saint Benoît à Saint Pierre en passant par la Plaine des Palmistes.

Finie en 2009, la Route des Tamarins reliant Saint Paul à l’Étang Salé est ce qui s’approche le plus d’une autoroute. Autre projet d’envergure prévu pour 2022, la Nouvelle Route du Littoral, viaduc de 2×2 voies long de 12km !

Si la Réunion possède aujourd’hui un beau réseau routier, c’est parce que le relief ne facilite pas les déplacements et que pourtant le nombre de voitures est conséquent. Néanmoins toutes les routes ne sont pas très praticables, c’est aussi parfois ce qui fait leur charme à l’image de celle de Cilaos – qui requerra du sang froid.

 

La route aux 400 virages menant à Cilaos

 

LE RÉSEAU SENTIER

Et à pied, qu’est-ce que ça donne ?

L’île a trois sentiers de grande randonnée (GR) :

  • le GR R1 : 60km, il fait le tour du Piton des Neiges et traverse les trois cirques.
  • le GR R2 : 130km, il passe par le Piton des Neiges et le volcan en traversant l’île du Nord au Sud.
  • le GR R3 : 38km, il sillonne le superbe cirque de Mafate.

Il y a bien sûr de nombreux autres sentiers annexes, qui sont pour la plupart tout aussi bien balisés. Sur les circuits les plus connus le risque de se perdre est très faible.

Pour savoir s’il y a des sentiers fermés actuellement, vous pouvez vous renseigner à la préfecture ou à l’ONF.

 

Vidéo de la FFRandonnée (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus