/ ArticleQuestions fréquentes

QUEL GUIDE DE MONTAGNE À LA RÉUNION ?

🔎 Index     LES GUIDES INDÉPENDANTS  •  LES GROUPEMENTS DE GUIDES  •  RANDOPITONS

C’est à pied que la Réunion se découvre le mieux. L’île est un terrain de jeu hors pair, qui permet aux randonneurs de tous les niveaux d’en prendre plein la vue le long de centaines de kilomètres de sentiers balisés. Par ailleurs, aussi bien pour évoluer en sécurité que pour être renseigné, un accompagnateur de randonnée peut s’avérer utile.

 

Guides Réunion

COPYRIGHT BUREAU MONTAGNE RÉUNION

 

LES GUIDES INDÉPENDANTS

Un certain nombre de guides de montagne sont à leur compte à la Réunion. Ils proposent leurs services aux offices du tourisme ainsi qu’aux particuliers en se rendant disponibles sur des demi-journées, sur des journées entières, voire même sur plusieurs jours dans le cas de périples dans les cirques.

Leur connaissance du milieu montagneux, leur expérience des sentiers de l’île et des contraintes qui y sont liées vous assurera un bon encadrement. Ils vous libéreront de certaines préoccupations, comme le chemin à suivre ou la météo à surveiller. C’est toujours mieux de ne pas être seul(e) 😉

La plupart des accompagnateurs de randonnée sont très à l’écoute des envies et exigences de chacun. Tous ceux qui ne sont pas de grands marcheurs, les familles avec enfants en bas-âge et seniors pourront bénéficier de circuits sur-mesure et adaptés à leur condition. Pour trouver un prestataire, le site régional du tourisme est très pratique.

 

LES GROUPEMENTS DE GUIDES

Plusieurs guides de montagne s’associent parfois au sein d’une entreprise, dont le but sera de vous emmener découvrir les sentiers réunionnais tout au long de l’année et pour des prix plutôt intéressants. Ces groupements sont un certain gage de qualité, dans la mesure où il est facile d’évaluer sur internet la satisfaction de leurs clients.

Ouvert en 2018, le Bureau Montagne Réunion (BMR) est le principal groupement de l’île. Il réunit pas moins d’une quinzaine d’accompagnateurs de randonnée. Ce qui est assez appréciable, c’est qu’ils organisent quotidiennement et pendant toute l’année des sorties de groupe, au cœur des plus beaux endroits de la Réunion.

Ces randonnées sont l’occasion de faire de belles rencontre mais si vous voulez un circuit personnalisé, les guides sont également à votre disposition pour échanger sur les diverses possibilités. Quelle que soit la formule choisie, vous pourrez constater la passion des accompagnateurs au travers de leurs nombreuses explications.

En savoir plus ➡️ BUREAU MONTAGNE RÉUNION

D’autres prestataires sérieux :

  • Austral Altitude (06 92 05 79 53)
  • Kokapat Rando (0262 333 014

 

RANDOPITONS

Même si ce site ne remplacera jamais un guide de montagne, il a tout pour vous permettre d’organiser vous-même vos randonnées sur l’île. JP Goursaud, un retraité et randonneur infatigable, a sillonné la Réunion en long en large et en travers pour répertorier pas moins de 500 circuits sur randopitons.re, alors devenu une véritable bible.

Chaque randonnée a sa fiche avec toutes les informations importantes, tout est très bien documenté et organisé. Je vous recommande ce site les yeux fermés, les données sont fiables et les locaux comme les voyageurs n’hésitent pas à y puiser des idées. C’est la bonne adresse, incontournable pour découvrir l’île à pied !

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus