/ ArticleQuestions fréquentes

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE ÉRUPTION ?

🔎 Index     PRÉVOIR LES ÉRUPTIONS DU VOLCAN  •  QUE FAIRE EN CAS D’ÉRUPTION DU VOLCAN ?

Le Piton de la Fournaise est connu dans le monde entier pour sa forte activité volcanique, pouvant induire plusieurs éruptions chaque année. Il s’agit du site le plus touristique de la Réunion, et beaucoup de voyageurs s’interrogent sur la possibilité de prévoir son réveil. Alors, est-ce envisageable ou non ?

 

Éruption Réunion

 

PRÉVOIR LES ÉRUPTIONS DU VOLCAN

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) est l’organisme scientifique chargé de surveiller tout au long de l’année l’activité du volcan. Grâce à une flopée d’instruments de mesure installés partout sur l’île, ils peuvent anticiper les chances d’éruption dans les jours voire dans les semaines à venir.

Cependant plusieurs mois à l’avance, au moment de réserver votre vol, il n’y aura hélas aucun moyen de savoir si le Piton de la Fournaise se donnera en spectacle ou non. N’essayez donc pas d’organiser votre voyage en fonction de notre imprévisible volcan, croisez simplement les doigts pour être sur place au bon moment 😉

Par ailleurs, lorsque vous êtes sur l’île, gardez toujours un œil sur l’actualité afin d’être tenu(e) au courant en cas de nouvelle éruption. Le Piton de la Fournaise se réveille tout de même assez régulièrement, parfois jusqu’à plusieurs fois par an, donc les chances que vous puissiez assister à un de ses spectacles sont bien réelles.

Pour suivre facilement l’activité du volcan, vous pouvez liker @ilereunionvoyage.fr sur Facebook !

 

QUE FAIRE EN CAS D’ÉRUPTION DU VOLCAN ?

Heureusement pour nous Réunionnais, le Piton de la Fournaise est un volcan effusif et non explosif. De ce fait beaucoup d’éruptions ne présentent aucun danger pour la population. La lave se contente de couler dans l’enclos, et quand bien même elle en sortirait des précautions pourraient rapidement être prises.

Les éruptions sont donc de vrais événements, qui déplacent les foules de locaux comme de voyageurs. Si vous êtes sur l’île à ce moment-là, ne manquez cette chance sous aucun prétexte ! Souvent on peut assister à ces spectacles en toute sécurité, à condition bien sûr de savoir où aller et de respecter les consignes des autorités.

Généralement, les éruptions sont observables depuis le Pas de Bellecombe, le principal accès à l’enclos du volcan et départ de la randonnée. De ce promontoire situé dans les hauts du Tampon vers Saint Pierre, la vue est superbe. L’éruption peut aussi avoir lieu de l’autre côté du volcan et être dans ce cas visible depuis le Grand Brûlé.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

La vue sur le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

 

Quoi qu’il en soit, pour votre sécurité, il faudra tenir compte des consignes de la préfecture. Enfin, je vous conseille d’aller voir de préférence les coulées de nuit, où le spectacle prend une toute autre dimension. Sous la voie lactée si le temps est clair, de beaux panaches de lave valent tous les feux d’artifices du monde !

 

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus