/ ArticleQuestions fréquentes

OÙ SE BAIGNER EN SÉCURITÉ À LA RÉUNION ?

🔎 Index     LES PLAGES AVEC LAGON  •  LES PLAGES AVEC BASSIN OU FILETS

Depuis l’explosion des attaques de requins sur l’île, les a priori et malentendus sont nombreux. Le danger est certes bien présent mais quelques bons comportement suffisent à abaisser le risque à zéro. La base de la base, c’est d’aller sur les bonnes plages, celles sécurisées, que je vais exhaustivement vous présenter ci-dessous 😃

 

Plages Réunion

 

LES PLAGES AVEC LAGON

Ces plages sont naturellement bien protégées par la barrière de corail, qui créée une frontière naturelle inégalable avec la haute mer. À la Réunion les lagons sont assez grands pour se baigner convenablement, même s’ils restent plus modestes qu’à Maurice du fait de la relative jeunesse de l’île. Leur profondeur dépasse rarement le mètre.

Situés dans l’Ouest, le littoral le plus chaud et sec, ils sont l’habitat de nombreuses espèces exotiques magnifiques, à aller découvrir avec le masque et le tuba. Bien sûr, nous devons tous être très attentifs à cet écosystème unique malheureusement de plus en plus altéré par les activités balnéaires.

Ces plages sont celles de :

  • Saint Pierre
  • l’Étang Salé (partiellement avec lagon)
  • Saint Leu
  • Trou d’eau
  • la Saline
  • l’Ermitage

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

Notez que même si ces plages protègent des requins, les risques peuvent être ailleurs. Le lagon regorge de vie, donc ne posez pas vos mains ou vos pieds n’importe où. Gardez à l’esprit les risques inhérents à la baignade.

 

La plage de Saint Pierre

 

LES PLAGES AVEC BASSIN OU FILETS

Aujourd’hui, se baigner sur certains littoraux sans aménagements spécifiques est inconcevable. Boucan Canot est un très bon exemple. S’il y a quelques dizaines d’années tout le monde se baignait en pleine mer sans problème, c’est de nos jours devenu un réel suicide que d’avancer ne serait-ce que de quelques pas dans l’eau.

Le risque est très important, alors qu’il était autrefois inexistant. Pourquoi ? Parce que Réserve Naturelle Marine, parce que réchauffement climatique… Les raisons peuvent être nombreuses, mais toujours est-il que la région a dû procéder à quelques aménagements, comme la construction de bassins de baignade ou l’ajout de filets.

Ces plages sont celles de :

  • Manapany (avec bassin)
  • Grande Anse (avec bassin)
  • Roches Noires (avec filets de protection ponctuellement)
  • Boucan Canot (avec bassin et filets de protection ponctuellement)

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

On est d’accord, les bassins artificiels font moins rêver que le lagon. Mais en réalité s’y baigner est plutôt agréable, et de toute manière il s’agit du seul moyen de profiter de plages magnifiques mais dangereuses comme Boucan.

 

La plage de Roches Noires

 

Bien qu’il existe d’autres plages autour de l’île, n’envisagez même pas de vous y baigner. Ça ne les empêche pas d’être plutôt agréables à regarder, à l’image de la superbe baie de Saint Paul. D’autres sont encore assez sauvages, comme celles de Vincendo ou du Tremblet, donc n’hésitez pas à les découvrir !

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus