/ ArticleQuestions fréquentes

COMBINER LA RÉUNION, MAURICE, RODRIGUES ?

🔎 Index     POINT DE VUE ÉCONOMIQUE  •  POINT DE VUE PRATIQUE  •  L’ÎLE MAURICE  •  L’ÎLE RODRIGUES

La Réunion, Maurice et Rodrigues sont trois îles sœurs, constituées à partir du même point chaud, et formant ensemble le magnifique archipel des Mascareignes. Si vous venez dans le coin, le bénéfice économique à visiter deux îles plutôt qu’une est évident. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

 

Maurice

 

POINT DE VUE ÉCONOMIQUE

L’avantage économique réside dans le fait que, quitte à avoir payé un billet 800€ pour venir au bout du monde, autant optimiser le voyage. De ce point de vue là, il est clairement rentable de combiner votre séjour à la Réunion avec quelques jours à Maurice ou à Rodrigues 😃

En outre notez quand même qu’entre les îles, il faudra de nouveau payer un vol. En fonction de votre organisation, il pourra soit s’agit d’un aller simple, soit d’un aller-retour. Dans tous les cas, ce seront forcément quelques centaines d’euros ajoutés à l’addition.

Sur place, le prix de la vie varie aussi. Tout est plus cher à la Réunion qu’à Maurice ou Rodrigues, entre autres car c’est l’île la plus riche. En allant passer quelques jours chez nos voisins, vous pourriez donc faire des économies sur les hôtels et les repas, ou en tout cas avoir mieux pour le même prix.

En savoir plus ➡️ QUEL BUDGET POUR PARTIR À LA RÉUNION ?

 

POINT DE VUE PRATIQUE

Si vous n’avez que deux semaines de vacances, ajouter Maurice ou Rodrigues au programme n’est pas préférable. Vous ne restez pas assez de temps à la Réunion pour vous ennuyer, et condenser le programme pour faire deux îles au lieu d’une ne va servir qu’à vous brusquer. Il sera difficile de se poser et de vraiment apprécier chaque endroit.

Au-delà, ça commence à devenir plus intéressant. Trois semaines de voyage permettent de passer deux semaines à la Réunion puis une semaine à Maurice, à Rodrigues, ou l’inverse. Faire le combo en visitant les trois îles d’un coup peut même être raisonnablement envisageable à partir d’un mois de vacances.

Bien sûr, avant de se lancer dans un itinéraire pareil, il faut objectivement se demander si c’est en cohérence avec son budget et ses envies. Ne visitez pas les trois îles pour dire que vous avez visité les trois îles, faites-le seulement si vous pensez y trouver un intérêt. Parlons-en d’ailleurs de cet intérêt touristique !

 

L’ÎLE MAURICE

L’île Maurice est mondialement connue pour ses superbes plages de sable blanc et fin. Bien qu’adorant la Réunion, je dois reconnaître que ce ce côté-là on est battu. On peut au moins se satisfaire d’avoir plus de montagne qu’eux ! Si vous cherchez de belles côtes et un grand lagon d’eau turquoise, Maurice est incontournable.

 

Vidéo assez explicite de Mauritius Tourism (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

Si vous décidez de passer quelques jours chez nos voisins, vous pourriez aussi être plus dépaysé(e) qu’en restant à la Réunion. C’est un département français, très enclin à adopter les mœurs métropolitaines, alors que Maurice conserve toute l’authenticité de sa culture, un métissage fait d’Afrique et d’Asie.

Envie de faire un petit tour à Maurice ? Maurice Tourisme local saura bien mieux vous conseiller que moi.

 

L’ÎLE RODRIGUES

L’île Rodrigues fait partie de la République de Maurice mais conserve une autonomie conséquente. Les similarités entre les deux îles sont nombreuses, notamment du point de vue des paysages ou de la culture. Cependant, Rodrigues étant moins touristique, elle est également plus pauvre.

Il y aussi une différence au niveau de la taille. La Réunion fait 2 512km², Maurice 2 040km² et Rodrigues 110km², alors que son lagon mesure presque le double ! En fait tout est tout petit, et c’est cela qui peut être intéressant pour les voyageurs en quête de dépaysement. Si vous avez du temps et êtes curieux(e) n’hésitez pas !

Envie de faire un petit tour à Rodrigues ? Rodrigues Tourisme saura bien mieux vous conseiller que moi.

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus