Article

Chambres d’hôtes de l’île, qu’en penser ? […]

🔎 Index     1\ Gîtes ou chambres ?  •  2\ Avantages  •  3\ Inconvénients  •  4\ Quelles alternatives pas chères ?

Un voyage à la Réunion coûte cher, et parfois opter pour une chambre d’hôte plutôt qu’un hôtel peut permettre de réduire ses coûts. Mais à quel prix ? Qualité, confort… Voici un petit comparatif des avantages et inconvénients des chambres d’hôte sur l’île pour déterminer si, oui ou non, c’est une bonne idée pour vos vacances 😉

 

La Réunion

COPYRIGHT LR PHOTOGRAPHIES

 

1- Gîtes ou chambres ?

Pour commencer, discernons bien ce qu’est un gîte de ce qu’est une chambre d’hôtes. Beaucoup de personnes ne font pas vraiment la différence, mais pour éviter d’appeler un chien un chat, il est bon de distinguer chacune de ces solutions d’hébergements.

 

  • Gîte

Voici une définition juste de Wikipédia :

“Le gîte est un lieu où l’on peut se loger. Dans le langage courant, le terme désigne un hébergement meublé aménagé, assimilé également aux meublés de tourisme, et destiné à être loué à des fins touristiques […]”

En gros, on vous prête un hébergement pour être en autonomie le temps de vos vacances.

 

  • Chambre d’hôtes

Voici une – autre – définition juste de Wikipédia :

“Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant, prévues pour accueillir des touristes […] avec le petit-déjeuner et pouvant être assorties de prestations […]”

Tout comme le gîte c’est un hébergement de particuliers, mais cette fois on s’occupe (un peu) de vous. On vous prête une chambre et certaines parties sont communes avec d’autres résidents, comme la salle de bain ou la salle à manger. D’ailleurs, il y a souvent la possibilité d’être en demie-pension ou en pension complète, et de partager le repas des hôtes avec d’autres voyageurs.

 

2- Avantages

  • Le prix

Le principal atout est le prix affiché. Vous pourrez trouver une chambre d’hôte à 40€ (pour du spartiate, certes) pas un hôtel. Aussi, même si certains établissement proposent de petits prix, vous pouvez monter en gamme pour arriver à plus d’une centaine d’euros la nuit, pour des prestations supérieures. Ce n’est pas exorbitant donc de manière générale, si vous voulez voyager avec un petit budget, la chambre d’hôte peut être une bonne solution ! C’est autant d’argent dans votre porte-monnaie, dans votre vol ou de meilleurs restaurants sur place 😃

 

  • La situation

Contrairement aux hôtels ultra-touristiques concentrés sur la côte, vous trouverez des chambres d’hôtes un peu partout sur l’île. Je n’ai pas vérifié, mais je suis sûr qu’il n’y a pas un village, un hameau, un îlet où il n’y en ait pas. Les chambres d’hôtes sont dans la culture réunionnaise : l’accueil, le partage, etc.

Aussi, si vous souhaitez aller randonner dans l’un des trois cirques par exemple, les chambres d’hôtes vous seront bien utiles. Dans ces endroits, il y a très peu voire pas d’hôtels. Alors si vous aimez la Réunion pittoresque, la Réunion profonde, les chambres d’hôtes seront là pour vous héberger lors de vos aventures.

 

  • L’authenticité

En général, les chambres d’hôtes sont assez authentiques, c’est sûrement corrélé avec leur situation d’ailleurs. Beaucoup sont au plus près de la population, dans des quartiers très peu fréquentés par les touristes. Elles sont moins artificielles que beaucoup d’hôtels, alors attendez-vous à du typique, à être en immersion dans la vie et la culture réunionnaise. Ça passe évidemment par le cadre, mais aussi par les conversations que vous pourrez sûrement avoir avec vos hôtes, à propos de l’île, de sa culture, et de vos vacances.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car être au plus près de la vie créole c’est aussi s’éloigner de la bulle de confort touristique, que la plupart des voyageurs apprécient. On est un peu plus comme à la maison, et un peu moins dans “un rêve”, aussi illusoire soit-il !

 

  • La convivialité

Il s’agit d’un gros point fort selon moi, la convivialité ! Les chambres d’hôtes permettent de rencontrer pas mal de gens (formidables, il faut espérer), des voyageurs d’horizons différents qui – comme vous – sont à la découverte de l’île. Autour du repas le plus souvent, vous passerez du temps avec tout un tas de personnes, et si le feeling passe bien il sera normal d’échanger, sur les vacances, la vie, etc. C’est l’occasion de récupérer quelques conseils pour la suite de votre voyage, et surtout de faire de belles rencontres !

Par expérience, en allant passer une nuit dans l’un des cirques pour randonner le lendemain, il est agréable de discuter avec d’autres marcheurs. Les gens sont ouverts, et en général le vouvoiement ne tient pas une minute, on passe très vite au tutoiement. Au final, ce sont de beaux souvenirs !

 

3- Inconvénients

  • Prix et propreté

Les chambres d’hôtes sont avant tout des établissements de particuliers, et chacun à sa notion bien à sois de la propreté. Certains hébergements laissent vraiment à désirer et – malgré le prix – sont exagérément vétustes et/ou crasseux. C’est dommage et malheureusement vous ne pouvez pas être sûr de votre coup lorsque vous louez.

Le plus fiable reste encore de se fier aux avis des voyageurs, partageant leur expérience. Le site par excellence pour cela est TripAdvisor. Tous les hébergements au monde (ou presque) sont répertoriés, et des millions d’avis sont postés, pour des vols, hébergements, restaurants et activités… Pratique !

Sur ce point, je pense que la carte de la sécurité reste l’hôtel.

 

  • Moins de services

Pas de piscine de forfait all-inclusive, de piscine de 2000m³, de soirée à thème ou encore de petit-déjeuner au lit… Les chambres d’hôtes on de quoi envier les hôtels niveau confort. Même si certaines sortent du lot, c’est loin d’être idéal pour la plupart. En même temps vu le prix, on ne peut pas tellement se plaindre, mais certaines personnes auront plus confiance en un hôtel et une équipe de professionnel qu’en un particulier. Ça se comprend !

 

4- Quelles alternatives pas chères ?

Si après cet article vous estimez que les chambres d’hôtes ne sont pas faites pour vous, pas de problème, je vous propose de consulter l’article ci-dessous qui vous donnera toutes les différentes solutions d’hébergement sur l’île, dont certaines encore moins chères. On va donc parler hôtels, Airbnb, campings, et bien plus !

En savoir plus ➡️ Quel type d’hébergement choisir à la Réunion ?

 

Conclusion

Les chambres d’hôtes peuvent rendre service, pourquoi pas. Peu chères, vous en trouverez partout sur l’île et elles pourront vous dépanner. Néanmoins, elles sont parfois spartiates et d’autres alternatives aussi abordables peuvent exister. Dans tous les cas, si vous pouvez vous le permettre, rien ne vaut les garanties d’un bon hôtel !

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus

 

Articles complémentaires :

➡️ La Réunion ou Maurice, que choisir ?

➡️ Comment manger pas cher à la Réunion ?

➡️ Quelle compagnie aérienne choisir ?