Article

La Réunion ou Maurice, que choisir ? […]

🔎 Index     1\ Comparaison point par point  •  2\ La meilleure destination

Ces deux îles sœurs se ressemblent beaucoup, et les comparer sans n’y avoir jamais posé les pieds est compliqué. Aussi, pour être né sur l’une et pour être allé en vacances sur l’autre à plusieurs reprises, je vais vous faire ici un petit retour d’expérience. Ce n’est que mon avis, même si mon but est de rester objectif 😉

 

La Réunion et Maurice

 

1- Comparaison point par point

Pesons le pour et le contre !

 

  • Climat

Beaucoup de voyageurs y accordent de l’importance, donc commençons par là. Pour faire court, c’est à peu près pareil, les îles n’étant distantes que d’à peine plus de 200km. La météo est souvent la même : s’il fait beau les deux îles en profitent, s’il y a un cyclone les deux îles en pâtissent. Toutes deux sont soumises aux vents des alizés.

Techniquement, il est vraiment très difficile de les départager sur ce point-là, mais je tiens à nuancer mon propos. À cause du relief, le climat à la Réunion est plus hétérogène, instable et imprévisible. On compte sur l’île des dizaines de microclimats, ce qui n’est pas le cas (ou dans des proportions moindres) à Maurice. La météo à la Réunion, c’est vraiment le bazar, et Maurice offre sûrement plus de garantie.

Conclusion : ça se vaut, même si la météo de la Réunion est plus capricieuse.

En savoir plus ➡️ Quand partir à la Réunion ?

 

  • Dépaysement

Cette fois, il n’y a pas photo ! En terme de dépaysement, pour un visiteur métropolitain, Maurice est bien plus intéressante. Pourtant la Réunion se défend bien ! On a un sacré métissage de cultures, entre influences africaines, asiatiques et européennes. Mais ça ne suffit pas, l’adversaire est trop fort.

Alors que la Réunion a tendance à se développer à grande vitesse, Maurice est indépendante, et prend son temps. C’est un vrai petit bout d’Inde, où coutumes, traditions et religion sont omniprésents. Point super positif !

Conclusion : même si la notre île se défend bien, Maurice reste selon moi plus dépaysante.

 

  • Plages

On touche ici à un débat sensible, je vous préviens. Qui de la Réunion ou de Maurice a les plus belles plages ?Personne n’est d’accord sur le sujet et le débat fait rage entre les deux camps… C’est pourquoi je m’efforcerai d’être le plus neutre possible, c’est promis !

Dans tous les cas, le duel est serré, et le niveau très haut. Lagon, sable blanc et cocotiers : c’est du gros calibre que ce soit sur l’une des îles ou l’autre. Mais là je pense que Maurice a une petite longueur d’avance, avec des plages plus nombreuses, plus grandes, et au moins tout aussi paradisiaques. La Réunion a d’autres atout géographiques, comme son relief que nous verrons juste après, mais ici avantage à Maurice 😃

En plus, Maurice a toute une myriade de petites îles paradisiaques que la Réunion n’a pas, comme l’île aux Cerfs, l’île Plate, l’île d’Ambre, l’île aux Bénitiers, l’île aux Aigrettes, etc.

Conclusion : sur ce point, Maurice affiche de beaux atouts.

En savoir plus ➡️ Les plages à la Réunion

 

  • Randonnée

Là, Maurice ne peut pas rivaliser. La Réunion est juste le paradis de la randonnée, et des activités en plein air en général. Déjà, l’île fait quasiment 1000km² de plus que Maurice (2512km² contre 1865), ce qui est loin d’être négligeable. Combiné à un volcanisme intensif, cet espace permet d’accueillir un massif impressionnant, largement digne des plus hauts sommets européens.

Avec un point culminant à seulement 828m, Maurice s’incline devant les 3071m du Piton des Neiges. On compte d’autres sommets impressionnants à la Réunion, comme le Gros Morne (3019m), le Grand Bénare (2898m) ou encore le fameux Piton de la Fournaise (2632m).

Ajoutez à ça 3 cirques – immenses enceintes naturelles – paradis de la randonnée, et vous obtenez le formidable terrain de jeux qu’est notre île. Au travers de milliers de kilomètres de sentiers balisés, vous pourrez découvrir une quantité incroyable de points de vue, de ravines, de cascades… C’est l’idéal pour les activités telles que la randonnée, le trail, le vtt, l’escalade, la spéléologie ou le canyoning.

Conclusion : la géographie de la Réunion permet une plus large pratique d’activités sportives.

En savoir plus ➡️ Randonner à la Réunion

 

  • Les petits + du statut de département

Même si la Réunion a tendance à se métropoliser, l’appartenance de l’île à la France est un énorme avantage, notamment pour les voyageurs. Vous allez à l’autre bout du monde, mais vous restez chez vous, et gardez vos droits de citoyen français ! Ça vous assure une certaine tranquillité d’esprit, et très peu de paperasse.

Votre carte d’identité suffira à passer les douanes de l’aéroport, alors qu’à Maurice vous êtes à l’étranger, et par conséquent il est normal d’avoir tout un tas de papiers à remplir à votre départ comme à votre arrivée. Il faudra fournir une myriade d’informations sur vous et votre séjour, payer un passeport, convertir vos euros…

Pour certaines personnes, c’est peut-être du stress en moins.

Conclusion : en allant à la Réunion, vous vous simplifiez la vie.

 

2- La meilleure destination

Voilà un petit résumé !

 

  • Île Maurice, les points forts

Dépaysement assuré

Plages et îles paradisiaques

 

L’île Maurice

 

  • Île de la Réunion, les points forts

Plus de place et de relief, donc plus de possibilités pour la randonnée et autres activités de plein air

Des démarches simplifiées

 

La Réunion

 

Avec ces informations, à vous de faire votre choix. Selon vos envies et vos centres d’intérêt, choisissez l’une ou l’autre des destinations… voire les deux ! Il y a du bon à prendre dans chaque île.

Un billet Réunion-Maurice coûte 200-300€ par personne, donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à coupler !

 

Conclusion

Ce sont deux destinations incroyables, avec des points communs, bien sûr, mais aussi de nombreuses différences. Si vous pouvez faire les deux, c’est le top ! Je ne peux que vous encourager à visiter également Maurice. C’est un endroit exceptionnel, une terre accueillante, à l’image de ses habitants. De très bons voisins.

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus

 

Articles complémentaires :

➡️ Comment manger pas cher à la Réunion ?

➡️ Quelle compagnie aérienne choisir ?

➡️ Que voir à Cilaos ?