/ ArticleQuestions fréquentes

QUEL CLIMAT FAIT-IL À LA RÉUNION ?

🔎 Index     LES TEMPÉRATURES  •  L’ENSOLEILLEMENT  •  UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS  •  QUAND PARTIR ?

Le climat et les températures sont des facteurs qui influenceront sans doute considérablement votre voyage. Décider quand partir à la Réunion n’est pourtant pas toujours évident. La capricieuse météo tropicale est inversée et les nombreux microclimats présents sur l’île ne facilitent rien, mais cet article a pour but de vous éclairer.

 

Climat Réunion

 

LES TEMPÉRATURES

À la Réunion, il y a deux saisons et deux intersaisons que l’on distingue plus ou moins. Il fait chaud toute l’année, mais ce qu’on sait moins c’est que les températures peuvent aussi être glaciales, comme nous allons le voir.

Saison des pluies (= été austral)     🗓️ Novembre à avril     🌡️ +++

C’est durant cette saison qu’il fait le plus chaud. Sur les littoraux on peut estimer une moyenne autour de 30°C, même s’il n’est pas rare de monter à 40°C en plein soleil. Dans les hauts, les températures sont plus supportables mais restent quand même suffocantes. C’est idéal pour les activités balnéaires, pas pour la randonnée.

Saison sèche (= hiver austral)     🗓️ Mai à octobre     🌡️ ++

C’est durant cette saison qu’il fait le plus frais. Sur les littoraux les températures sont moins extrêmes, même s’il est possible d’avoir de belles journées à 30°C. Dans les hauts, il est plus raisonnable de parler de 20°C, voire moins dès que l’on gagne en altitude. C’est idéal pour la randonnée, pas pour les activités balnéaires.

Pour l’anecdote, en 2003 et 2006, il y a même eu de la neige à partir 2500m d’altitude ! 😃

 

L’ENSOLEILLEMENT

En plus d’être inversé, le climat tropical a la particularité d’être très pluvieux en été et très sec en hiver. Il faut ajouter à ça une notion de stabilité de la météo, qui à certains mois de l’année peut être vite changeante.

Saison des pluies (= été austral)     🗓️ Novembre à avril     ☀️ & ⛈️

C’est tout ou rien. Il peut y avoir un très grand soleil toute la journée, ça n’empêchera pas le ciel de se charger en quelques minutes avant de laisser s’abattre des trombes d’eau sur toute l’île. Et nul ne peut dire avec certitude si ce déluge durera cinq minutes ou cinq heures. Cette instabilité ne favorise pas les longues randonnées.

On ajoutera à cela le risque cyclonique, l’île y échappe rarement et malheureusement ça peut gâcher un séjour.

Saison sèche (= hiver austral)     🗓️ Mai à octobre     ☀️ & ☁️

C’est beaucoup plus équilibré. Et plus prévisible accessoirement, on se laisse difficilement surprendre par le climat à cette période. Il peut y avoir d’agréables journées ensoleillées, des journées plus couvertes, mais la pluie est rare et tout est très sec. Cette stabilité favorise les longues randonnées.

Vous voulez la météo locale actuelle ?

 

UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS

C’est bien beau toutes ces généralités, mais sous les tropiques elles ont rapidement leurs limites. D’abord parce que le temps est par nature difficilement prévisible, puis parce que la Réunion possède de nombreux microclimats, conséquence de ses hauts reliefs ajoutant de la complexité à la météo.

Premièrement, il faut bien se dire qu’il y a une différence entre ce qu’on appelle couramment les bas et les hauts. En somme, le littoral et les terres. Il fera la plupart du temps toujours plus beau et plus chaud dans les bas de l’île, la distinction étant assez nette.

Deuxièmement, il faut aussi faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent. La première est la côte Nord/Ouest, la plus chaude et la plus sèche, protégée des vents des alizés par le massif montagneux. La seconde est la côte Sud/Est, la plus fraîche et la plus humide, exposée quant à elle aux précipitations.

Visuellement, ça donne ça.

 

Côtes Réunion

 

QUAND PARTIR ?

Comme vous pouvez en douter à partir de ces éléments, il n’y a pas de réponse tranchée. Tout dépendra de vous, si vous prévoyez de surtout passer du temps entre la plage et la piscine de l’hôtel, privilégiez la saison des pluies. Cependant, si randonner est votre objectif, optez sans hésiter pour la fraîcheur et la stabilité de la saison sèche.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE PENDANT LA SAISON DES PLUIES ?     ➡️ PENDANT LA SAISON SÈCHE ?

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus