Article

8 Raisons d’aller à la Réunion […]

🔎 Index     1\ Une île incomparable  •  2\ Une île française

Mais pourquoi donc aller à la Réunion plutôt qu’ailleurs ? C’est une question qu’il est légitime de se poser lorsqu’on prépare son voyage. En effet, c’est loin d’être la seule île de l’Océan Indien, et ce n’est pas la concurrence qui manque. Madagascar, Maldives, Maurice, Rodrigues, Seychelles ; autant de destinations magnifiques.
Mais la Réunion a aussi quelques beaux atouts à faire valoir, dont voici un petit aperçu !

 

La Réunion

 

1- Une île incroyable

  • Raison n°1 : une destination majestueuse

Ça fait vendeur, mais croyez-moi, c’est un petit bijou. Le territoire est magnifique, semblable à aucun autre, à la fois par la beauté et la diversité de ses paysages. Située sur un point chaud, l’île est un énorme volcan émergé, sorti de terre il y a quelques millions d’années. On doit à cette activité volcanique parmi les plus importantes du monde un relief acéré, culminant à près de 3071m. Unique pour un territoire si petit.

Résulte de ce relief de nombreux microclimats, qui ont façonné le visage de l’île. En quelques kilomètres on peu passer du lagon, à la savane, à la forêt tropicale, pour monter jusqu’aux fameux “pitons”, dignes des sommets alpestres. Il n’y a qu’à la Réunion qu’on peut voir ça !

 

  • Raison n°2 : une destination préservée

La Réunion s’est énormément développée grâce au tourisme, et heureusement, cet afflux n’a pas – notablement – altéré ses magnifiques paysages. En dehors des agglomérations, l’île est plus ou moins identique à celle sur laquelle les premiers colons ont posé le pied il y a 400 ans. Un certain nombre de sites sont protégés, et quasiment intacts. Alors non, il n’y a pas de “La Réunion, c’est plus aussi authentique“. L’île n’a pas à rougir ! Même si, certes, ce n’est pas nickel partout (en ville notamment, certaines personnes n’ont pas d’états d’âme).

 

  • Raison n°3 : un soleil digne de ce nom

Pour la plupart des gens, la Réunion rime avec soleil. N’est-ce pas votre cas ? Cette réputation est bien fondée, car l’île se vit assez bien. Même si elle est parsemée de micros-climats très différents, la météo est relativement douce partout, et toute l’année. C’est encore plus vrai sur la côte Ouest, protégée des alizés (vents tropicaux) par le massif montagneux. Saint Paul, Saint Gilles et Saint Leu font partie des endroits les plus chauds et les plus secs.

Si vous habitez en métropole, que la grisaille cache le soleil une grande partie de l’année, un séjour à la Réunion ne peut pas vous faire de mal ! En plus d’interrompre votre routine métro-boulot-dodo, vous ferez le plein de soleil. D’après Doctissimo, sa chaleur et ses rayons contribuent à notre bien-être, en boostant notre système immunitaire et en favorisant la synthèse de vitamine D. Je ne suis pas très sur de ce que ça signifie concrètement, mais ça doit être une bonne raison supplémentaire de venir à la Réunion 😉

 

  • Raison n°4 : un métissage des peuples et des cultures

Voici sans doute un des principaux atouts de l’île, sa culture. Dans ses religions, dans ses traditions ou même sa gastronomie, la Réunion est diversité. C’est le carrefour des peuples, et par extension des cultures. Sur l’île, on retrouve aussi bien des personnes d’origine africaine, qu’asiatique ou européenne. Et c’est beau, parce que tout se passe bien ! Mieux encore, c’est ce qui fait toute la richesse de l’île, et de ses habitants.

Rien que pour découvrir ça, venir à la Réunion vaudrait le coup !

 

  • Raison n°5 : des activités pour tous

Dans les paysages magnifiques de l’île, vous pourrez à peu près tout faire. Que vous soyez plutôt sport, farniente ou musées, vous trouverez votre bonheur à la Réunion ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, et rien qu’en termes de randonnée par exemple, il n’y a pas assez de toute une vie pour tout découvrir. Pour plus d’informations sur les choses à faire sur l’île, rendez-vous dans la section “À faire“.

 

2- Une île française

  • Raison n°6 : des démarches simplifiées

Et oui, il ne faut pas l’oublier : la Réunion est un petit bout d’hexagone dans l’hémisphère Sud !
C’est un département français comme les autres, et un simple contrôle de votre carte d’identité aux douanes de l’aéroport vous suffira pour rentrer dans l’avion.

Ça simplifie beaucoup les choses par rapport aux destinations étrangères (par rapport à l’île Maurice par exemple, juste à côté), où l’on doit remplir un tas de paperasse, fournir une myriade d’informations sur nous et notre séjour, payer un passeport, convertir ses euros… Là, c’est du stress en moins je pense ! Les formalités administratives pour voyager peuvent difficilement être plus simples que pour aller à la Réunion.

 

  • Raison n°7 : la tranquillité d’un département français

Cette appartenance à la France a d’autres avantages, dont profitent au quotidien les Réunionnais, et dont vous pourrez profiter durant votre séjour. Ce sont des choses toutes bêtes, mais qui ne sont pas encore acquises partout ailleurs dans le monde, malheureusement.

  • Un accès rapide à des soins gratuits.
  • Une absence quasi-totale de risques sanitaires, l’île est clean.
  • Une certaine sécurité, les lois sont les mêmes.
  • Etc.

Bref, toutes ces petites choses font que vous pouvez partir à l’autre bout de la planète sans vous poser beaucoup plus de questions que si vous alliez chercher du pain à la boulangerie en bas de chez vous… Garantie zéro-stress.

 

  • Raison n°8 : une certaine éthique

La plupart des îles de l’Océan Indien sont pauvres, voire très pauvres. La Réunion est la plus riche de toutes, puisqu’elle est rattachée à la métropole. Même si le chômage est élevé, on ne voit pas de misère ou de pauvreté comme c’est le cas ailleurs.

Il s’agit ici un peu d’une question d’éthique. Peut-on se sentir bien dans son hôtel grand-confort, en sachant qu’à quelques centaines de mètres les locaux peinent à subvenir à leur besoin ? À vous de voir, ce qui est sûr, c’est qu’à la Réunion la question ne se pose pas.

 

Conclusion

Alors vous ai-je convaincu ? 😃

Si vous pensez pouvoir vous plaire sur l’île, nous serons ravis de vous accueillir ! Et surtout pour ma part de vous aider à organiser votre voyage. Ce site est là pour ça.

 

Clément Morel 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de visiteurs à organiser leur séjour à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent des vacances uniques et inoubliables sous les tropiques… En savoir plus

 

Articles complémentaires :

➡️ Quel budget pour un voyage à la Réunion ?

➡️ À quel endroit aller à la Réunion ?

➡️ Que faire à Saint Denis ?