/ ArticleInfos pratiques

TOP 10 DES PLUS BELLES RANDONNÉES À FAIRE

La Réunion est le paradis des marcheurs et certaines randonnées sont assez mythiques. Voici mon classement 😉

 

Top randonnées Réunion

 

10- DE HELL BOURG AU GÎTE DE BÉLOUVE

📍 7,4km     🕒 3h     📈 550m de d+

Cette balade part du pittoresque quartier de Hell Bourg, cœur du cirque de Salazie. Elle permet de rejoindre le gîte de Bélouve grâce à un sentier à flanc de falaise. Outre le dénivelé, il n’y a pas de grande difficulté et le panorama sur le cirque au sommet est une belle récompense. Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à rallier le Trou de Fer !

[Circuit moyen – 7,4km – 3h]

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

9- LA ROCHE ÉCRITE DEPUIS GRAND ÎLET

📍 8,3km     🕒 6h     📈 1280m de d+

Accéder au sommet de la Roche Écrite est possible depuis les hauts de Saint Denis, ou depuis Salazie. C’est cette deuxième option qui vous permettra de profiter d’une magnifique vue, tout au long de la randonnée, sur le cirque et les pitons environnants. Quand le temps est dégagé, c’est vraiment un superbe spectacle !

[Circuit difficile – 8,3km – 6h]

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SALAZIE ?

 

8- LA BOUCLE DE LA CASCADE BRAS ROUGE

📍 14,5km     🕒 5h30     📈 900m de d+

Quittons l’humidité de Salazie pour l’agréable climat tempéré de Cilaos. Cet autre cirque, plus au Sud de l’île, possède de nombreux sentiers magnifiques. L’un d’entre eux est celui passant par la cascade Bras Rouge et faisant une belle boucle depuis la D242 en direction de l’îlet à Cordes. Assez accessible, il est incontournable !

[Circuit moyen – 17,5km – 5h30]

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

7- LE DIMITILE DEPUIS BRAS SEC

📍 24,5km     🕒 10h     📈 1550m de d+

Le Dimitile est le plateau surplombant Cilaos, duquel la vue sur le cirque est splendide. Cette balade au départ de Bras Sec vous en mettra donc plein les yeux, les panoramas se succédant inlassablement. Le sentier Jacky Inard que cette randonnée empreinte, avec ses nombreuses échelles, est considéré comme l’un des plus beaux de l’île.

[Circuit difficile – 24,5km – 10h]

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À CILAOS ?

 

6- LA BOUCLE DE CAP NOIR

📍 3km     🕒 2h     📈 320m de d+

Accessible à tous, cette balade se classe pourtant parmi les incontournables à la Réunion. Elle permet de rejoindre l’un des plus extraordinaires points de vue sur le cirque de Mafate, en quelques dizaines de minutes seulement ! Son départ se trouve à Dos d’Âne, dans les hauts de Saint Paul.

[Circuit facile – 3km – 2h]

 

5- L’ASCENSION DU GRAND BÉNARE

📍 18km     🕒 6h     📈 930m de d+

On prend maintenant un peu d’altitude, avec le troisième plus haut sommet de l’île. Culminant à quelques 2898m, la crête du Grand Bénare est un imposant rempart surplombant Mafate. De ce fait, en la longeant par le Grand Bord vous pourrez profiter d’une vue vertigineuse sur le cirque. Pour redescendre, empruntez le sentier de la Glacière !

[Circuit difficile – 18km – 6h]

 

4- DU MAÏDO AU COL DES BŒUFS PAR TROIS ROCHES

📍 19,9km     🕒 7h55     📈 1815m de d+

Dès qu’on commence à parler de Mafate, on aborde des randonnées mythiques. Absolument mythiques. Le mieux à faire avec cette balade c’est de la répartir sur deux jours, avec une nuit à Marla. Vous pourrez prendre votre temps dans le petit îlet de Roche Plate, pique-niquer à la cascade de Trois Roches et profiter d’une nuit en gîte.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

Trois Roches

 

3- DU MAÏDO À SANS SOUCIS PAR LES ORANGERS 🥉

📍 22,75km     🕒 7h25     📈 335m de d+

Voici une alternative plus accessible mais avec des paysages tout aussi impressionnants. La descente du Maïdo jusqu’à la Brèche est grandiose, autant que le sentier de la canalisation, sortant du cirque par Sans Soucis en surplombant la Rivière des Galets. C’est indéniablement l’une des plus belles randonnées de la Réunion.

En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?

 

Mafate fait les choses en grand

 

2- L’ASCENSION DU PITON DE LA FOURNAISE 🥈

📍 12km     🕒 5h     📈 500m de d+

Vous l’avez sans doute vu venir, cette balade est incontournable ! Assez accessible, elle permet d’aller jusqu’au cratère Dolomieu à près de 2474m d’altitude. C’est une randonnée unique en son genre, à même la lave refroidie ! Par ailleurs, elle ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, le paysage étant au final assez désertique.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

Le sentier du Piton de la Fournaise (n’en sortez jamais !)

 

1- L’ASCENSION DU PITON DES NEIGES 🥇

Si départ de Cilaos : 📍 8km (jusqu’au sommet)     🕒 4h (jusqu’au sommet)     📈 1730m de d+
Si départ de Salazie : 📍 18km (jusqu’au sommet)     🕒 7h (jusqu’au sommet)     📈 2350m de d+

Ce paysage-là n’a rien de désertique. Du haut de ses 3071m, le Piton des Neiges constitue une randonnée de choix pour tous les marcheurs à la recherche de hauteur et de paysages exceptionnels. Que vous partiez du Bloc à Cilaos ou de Hell Bourg à Salazie, vous aurez sans doute le souffle coupé par la panorama à 360° au sommet de ce géant.

En savoir plus ➡️ LE PITON DES NEIGES

 

Le sentier du Piton des Neiges

 

Ce classement n’est basé sur rien d’autre que l’appréciation de l’auteur.

Mon classement (il n’engage que moi) en résumé :

  1. l’ascension du Piton des Neiges
  2. l’ascension du Piton de la Fournaise
  3. du Maïdo à Sans Soucis par les Orangers
  4. du Maïdo au Col des Bœufs par Trois Roches
  5. l’ascension du Grand Bénare
  6. la boucle de Cap Noir
  7. le Dimitile depuis Bras Sec
  8. la boucle de la cascade Bras Rouge
  9. la Roche Écrite depuis Grand Îlet
  10. de Hell Bourg au gîte de Bélouve

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus