/ ArticleInfos pratiques

TOP 10 DES PLUS BEAUX LIEUX À VOIR

La Réunion est tellement riche en lieux à voir qu’il n’est pas si simple d’en choisir 10 ! Voici mon classement 😉

 

Top lieux Réunion

 

10- LA CASCADE DE GRAND GALET

[VOIR SUR MAPS]

La cascade de Grand Galet, située dans le Sud de l’île, est sûrement l’une des plus belles. Ses majestueuses chutes se jettent vers un bassin d’eau limpide, dans un vacarme qui contraste avec la paisibilité de la nature environnante. Il est possible de se baigner avec prudence, de faire du canyoning ou tout simplement de pique-niquer.

 

La cascade de Grand Galet

 

9- LE GRAND ÉTANG

[VOIR SUR MAPS]

Dans la catégorie des merveilles sous-estimées de l’Est réunionnais, le Grand Étang obtient la palme. Il s’agit tout bonnement de la plus grande étendue d’eau douce de l’île, enfermée entre d’imposants remparts verdoyants. Comme en témoigne le sentier boueux qui en fait le tour, ici la nature est reine.

 

Une des deux cascades du Bras d’Annette alimentant le Grand Étang

 

8- LE TROU DE FER

[VOIR SUR MAPS]

Le Trou de Fer est un gouffre massif, situé dans le Nord de l’île. Les chutes s’y jetant sont les plus hautes de France, rien que ça ! On peut l’admirer depuis un belvédère, accessible via un sentier partant de Salazie. Cependant l’idéal reste de prendre l’hélicoptère, puisqu’il s’agit du seul moyen de pénétrer au sein du gouffre. Frissons garantis !

 

Vue partielle du Trou de Fer

 

7- LA PLAGE DE GRANDE ANSE

[VOIR SUR MAPS]

Du fait qu’elle soit assez éloignée du touristique littoral Ouest, la plage de Grande Anse n’est pas la plus fréquentée. Elle a donc pu garder son éclat, comme le prouve la resplendissante palmeraie longeant le large banc de sable, quasiment désert en semaine. Pas de lagon alors pas de baignade, sauf dans un petit bassin de roches aménagé.

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

6- LA PLAGE DE L’ERMITAGE

[VOIR SUR MAPS]

La plage de l’Ermitage, à l’Ouest, est quant à elle bien connue des touristes ! C’est sans doute la plus fréquentée, notamment parce qu’elle possède le plus grand lagon réunionnais. Le littoral est très agréable, bordé par des filaos et quelques-uns des plus beaux complexes hôteliers de l’île. Le paradis du farniente en somme !

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

5- LA PLAGE DE BOUCAN CANOT

[VOIR SUR MAPS]

Ce podium de plages est complété par Boucan Canot, qui se situe au Nord de l’Ermitage. Il s’agit probablement d’un des quartiers réunionnais les plus huppés, entre autres parce que le bord de mer est magnifique. Hélas, depuis le début de la crise requin, la baignade a été restreinte au bassin sécurisé et les sports de glisses interdits.

En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION

 

4- LE POINT DE VUE DE TAKAMAKA

[VOIR SUR MAPS]

Le point de vue de Takamka, dans l’Est de l’île, est encore méconnu de beaucoup de touristes. C’est un prodigieux panorama qui donne sur la vallée du même nom, connue pour ses précipitations incessantes. Les nombreuses randonnées dont c’est le départ permettent de s’approcher les multiples cascades résultant des pluies.

 

La vue depuis la route de Takamaka

 

3- LE PITON DES NEIGES 🥉

[VOIR SUR MAPS]

Comment ne pas intégrer le plus haut massif réunionnais à ce classement ? Situé au carrefour des trois cirques, son sommet culmine à pas moins de 3071m d’altitude – ce qui est extraordinaire compte-tenu de la taille de l’île. On peut le gravir depuis Cilaos ou Salazie, afin d’avoir une vue à 360° sur le territoire, à condition qu’il fasse beau.

En savoir plus ➡️ LE PITON DES NEIGES

 

2- LE PITON DE LA FOURNAISE 🥈

[VOIR SUR MAPS]

Le Piton de la Fournaise est incontournable ! Ses inlassables éruptions lui valent une certaine notoriété, faisant de lui le site naturel le plus visité de la Réunion. Qu’il vous suffise d’admirer sa silhouette depuis le Pas de Bellecombe ou que vous décidiez de vous lancer dans la randonnée menant à son cratère, c’est un immanquable.

En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE

 

1 – LES CIRQUES DE CILAOS, MAFATE ET SALAZIE 🥇

Pour leurs paysages magistraux, leurs sentiers irrésistibles, l’authenticité de leurs villages et de leurs habitants, Cilaos, Mafate et Salazie remportent haut la main ce classement. Si parmi tous les lieux présentés vous ne devez en visiter qu’un seul, choisissez l’une de ces enclaves. Vous ne le regretterez pas.

En savoir plus ➡️ LES CIRQUES DE CILAOS, MAFATE ET SALAZIE

 

Vidéo assez explicite de Tourisme Ouest Réunion (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

 

Ce classement n’est basé sur rien d’autre que l’appréciation de l’auteur.

Mon classement (il n’engage que moi) en résumé :

  1. les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie
  2. le Piton de la Fournaise
  3. le Piton des Neiges
  4. le point de vue de Takamaka
  5. la plage de Boucan Canot
  6. la plage de l’Ermitage
  7. la plage de Grande Anse
  8. le Trou de Fer
  9. le Grand Étang
  10. la cascade de Grand Galet

 

CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus