🔎 Index LA CÔTE NORD/OUEST • LA CÔTE SUD/EST
La Réunion est une île hétérogène et, malgré la taille du territoire, la diversité est partout. Aussi, nombreux sont les voyageurs se demandant quelle région découvrir en priorité. Si c’est votre cas, bingo, vous lisez le bon article. Du fait d’un certain nombre de traits communs, on peut grossièrement réduire la diversité de l’île à deux régions bien distinctes, le Nord/Ouest et le Sud/Est. L’objectif sera ici de comparer ces deux côtes sur différents critères 😃
Chers lecteurs(trices) notez que ce comparatif a ses limites car les généralités sont nombreuses et inévitables, dans un but de simplification. Dans les faits, l’île est riche d’une diversité bien plus complexe et localisée.
DONNÉES CARTOGRAPHIQUES ©2020 GOOGLE
LA CÔTE NORD/OUEST
Beaucoup de voyageurs optent pour la touristique et ensoleillée côte Nord/Ouest… À tort ou à raison ?
PRINCIPALES VILLES
La côte Nord/Ouest possède les deux plus grandes villes de l’île, ce qui reflète l’importante urbanisation.
Saint Denis
📍 Nord 👥 151 997 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018)
[VOIR SUR MAPS]
Située à l’extrême Nord, il s’agit à la fois la capitale de l’île et de la plus grande ville d’outre-mer. Elle accueille le principal aéroport réunionnais, l’aéroport Roland Garros. Ce n’est pas une commune très touristique, même si on trouve en centre-ville quelques visites méritant l’intérêt.
En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT DENIS ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Denis ? Trouvez un super hôtel ! |
Saint Paul
📍 Ouest 👥 104 831 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018) [VOIR SUR MAPS]
Plus à l’Ouest, c’est aussi une importante agglomération. Elle est davantage touristique du fait de sa proximité des stations balnéaires de Saint Gilles et de Saint Leu. La ville en elle-même est assez plaisante, comme les alentours. La commune s’étend jusqu’à Mafate, cirque emblématique et haut lieu de la randonnée.
En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PAUL ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Paul ? Trouvez un super hôtel ! |
Saint Gilles Les Bains
📍 Ouest [VOIR SUR MAPS]
Il s’agit cette fois de la capitale touristique de l’île. À l’image de Saint Leu un peu plus loin, il s’agit d’une station balnéaire assez prisée par les voyageurs métropolitains en quête de soleil et de belles plages. Un grand nombre des plus beaux complexes hôteliers s’y trouve, tout comme une myriade de prestataires divers.
En savoir plus ➡️ SAINT GILLES OU SAINT LEU ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Gilles Les Bains ? Trouvez un super hôtel ! |
CLIMAT
Un important point fort de la côte Nord/Ouest est son climat. En effet, tout le littoral est protégé des perturbations tropicales par le massif montagneux, ce qui lui confère une météo significativement meilleure qu’ailleurs sur l’île. En bord de mer, les températures ne descendent jamais très bas et il fait soleil quasiment toute l’année. Si le beau temps est un critère important pour vous, la côte Nord/Ouest est la carte de la sécurité !
Ce ne sont que des généralités, les micro-climats sont nombreux et la météo tropicale difficilement prévisible.
En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?
ENVIRONNEMENT
Ce climat chaud entraîne sur le littoral un environnement assez sec, caractéristique. Le bord de mer, souvent bordé de filaos, met en valeur le superbe lagon turquoise sur plusieurs kilomètres. Vers Saint Paul la savane, unique sur l’île, témoigne de l’aridité de cette région. Plus en altitude, l’humidité permet à une végétation verdoyante de prospérer. C’est le cas au niveau de la forêt du Maïdo, où poussent les fameux tamarins des hauts, un arbre endémique. En montant encore un peu, la végétation se raréfie drastiquement.
PRINCIPALES VISITES
Voici quelques sites emblématiques !
Mafate [VOIR SUR MAPS]
Accessible depuis les hauts de Saint Paul, Mafate est probablement le plus mythique des cirques. Connu pour son relief escarpé, il n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. C’est un véritable paradis pour les randonneurs, qui pourront s’organiser des circuits de plusieurs jours, naviguant entre les différents îlets (= hameaux) reclus.
En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À MAFATE ?
Le Maïdo [VOIR SUR MAPS]
Le Maïdo est justement le point d’accès principal à Mafate. Même sans y descendre, le panorama depuis le belvédère est tout simplement incroyable, offrant une splendide vue sur le cirque et le Piton des Neiges. Il s’agit d’un des plus beaux de l’île. C’est aussi le départ de nombreuses randonnées, comme celle du Grand Bénare.
Plages
La côte Nord/Ouest a la chance de posséder la quasi-totalité des plages de l’île, dont les plus belles sans doute.
Voici un petit résumé :
- Saint Leu (avec lagon)
- Trou d’eau (avec lagon)
- la Saline (avec lagon)
- l’Ermitage (avec lagon)
- Roches Noires (sans lagon)
- Boucan Canot (sans lagon)
En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION
Musées
- Kélonia (Saint Leu)
- Stella Matutina (Saint Leu)
- l’aquarium (Saint Gilles Les Bains)
- le musée de Villèle (Saint Gilles Les Hauts)
- le muséum d’histoire naturelle (Saint Denis)
- le musée Léon Dierx (Saint Denis)
En savoir plus ➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION
RÉSUMÉ
Très touristique, la côte Nord/Ouest offre un menu assez complet. Parmi ses atouts il y a ses magnifiques plages, ses sentiers de randonnée, ses nombreux musées, sans oublier son agréable climat. Ces éléments justifient l’afflux important de visiteurs, mais pourtant il ne faut pas se cantonner à ça. Regardez ce que le Sud/Est propose aussi !
LA CÔTE SUD/EST
Plus sauvage la côte Sud/Est draine moins les foules… Mais est-ce justifié ?
PRINCIPALES VILLES
La côte Sud/Est possède quelques villes majeures, mais le reste du territoire est encore très rural.
Saint Pierre
📍 Sud 👥 85 868 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018) [VOIR SUR MAPS]
Troisième plus grande agglomération de l’île, il s’agit aussi de la capitale du Sud. C’est une ville agréable à vivre, très cosmopolite, et de plus en plus touristique. En effet les lieux d’intérêt sont nombreux, à l’image de son port, de sa plage, de son charmant marché forain, ainsi que des multiples monuments religieux que l’on peut trouver.
En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT PIERRE ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Pierre ? Trouvez un super hôtel ! |
Le Tampon
📍 Sud 👥 80 386 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018) [VOIR SUR MAPS]
Malgré sa taille, cette agglomération des hauts de Saint Pierre est très peu touristique. Bien que ce soit un endroit assez agréable, il faut reconnaître que les visites à faire pour les voyageurs son peu nombreuses. Cependant, vous pourrez quand même y passer en allant au volcan, ou à son musée.
Vous souhaitez passer quelques jours au Tampon ? Trouvez un super hôtel ! |
Saint Joseph
📍 Sud 👥 38 018 (donnée de l’INSEE pour l’année 2018) [VOIR SUR MAPS]
Située à l’extrême Sud, il s’agit d’une petite ville agréable et pittoresque, encore peu touristique. Il n’y a pas beaucoup de découvertes à faire dans le centre, mais il peut être intéressant pour les voyageurs de ressentir l’atmosphère authentique d’une ville créole. De plus, les lieux à visiter sont multiples dans les alentours, comme la sublime rivière de Langevin par exemple.
En savoir plus ➡️ QUE FAIRE À SAINT JOSEPH ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Saint Joseph ? Trouvez un super hôtel ! |
CLIMAT
Si vous redoutez les trop fortes chaleurs, le Sud/Est pourrait vous plaire ! Il y fait souvent plus frais que dans le Nord/Ouest, et les températures redescendent un peu plus pendant la nuit – ce qui permet de souffler. Il fait aussi assez humide, les précipitations étant plus fréquentes. Du côté de Saint Benoit, on parle même d’une des régions les plus pluvieuses au monde.
Ce ne sont que des généralités, les micro-climats sont nombreux et la météo tropicale difficilement prévisible.
En savoir plus ➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?
ENVIRONNEMENT
Le climat humide et le sol richement volcanique permettent un développement ahurissant de la végétation dans cette région de l’île. Le paysage est peut-être moins varié que dans le Nord/Ouest, où la végétation va d’un extrême à l’autre, mais la nature dense et verdoyante est d’une beauté sans égale. Du littoral jusqu’au sommet, l’air semble comme purifié par toute cette végétation, qui est propice au calme et à la détente. Les villes ont également un atmosphère différente, elles respirent l’authenticité et sont toujours très entretenues.
PRINCIPALES VISITES
Voici quelques sites emblématiques !
Le Piton de la Fournaise [VOIR SUR MAPS]
Incontournable, tout simplement. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, qui se laisse découvrir au fil d’une randonnée menant au cratère. Le point de vue du Pas de Bellecombe, situé dans les hauteurs du Tampon, en est le départ. Dans les alentours il est aussi possible de découvrir la cité du volcan.
En savoir plus ➡️ LE PITON DE LA FOURNAISE
Grand Brûlé [VOIR SUR MAPS]
Entre Saint Philippe et Sainte Rose, le Grand Brûlé est le flanc du volcan par lequel s’écoule la lave jusqu’à la mer. De ce fait, la forêt domaniale est traversée par de longues traînées de magma, dont les tunnels se visitent accompagné(e) d’un guide. Sinon, faire toute la nationale en voiture vous donnera déjà un bon aperçu.
Langevin [VOIR SUR MAPS]
Prenant sa source à 2200m d’altitude, Langevin est une rivière offrant une succession de cascades et de bassins, à quelques kilomètres seulement de Saint Joseph. La plus impressionnante des cascades est celle de Grand Galet, en amont. La rivière, traversant un cadre verdoyant, invite à la baignade (avec prudence) et au pique-nique.
Plages
Les plages du Sud sont peu nombreuses, peu touristiques, mais majestueuses dans leur genre sauvage.
Voici un petit résumé :
- Manapany (sans lagon, avec bassin)
- Grande Anse(sans lagon, avec bassin)
- Saint Pierre (avec lagon)
En savoir plus ➡️ LES PLAGES À LA RÉUNION
Musées
- la Citée du Volcan (Le Tampon)
- le Domaine du Café Grillé (Saint Pierre)
- la Saga du Rhum (Saint Pierre)
En savoir plus ➡️ LES MUSÉES À LA RÉUNION
RÉSUMÉ
Le Sud/Est est plus sauvage et authentique que le Nord/Ouest. C’est parfait si vous cherchez le dépaysement, que ce soit au travers des différentes villes ou des sites naturels grandioses qui font toute la beauté de la Réunion. Cette côte sera également préférée des gens à la recherche d’un peu de fraîcheur et de verdure.
CONCLUSION
Les côtes Nord/Ouest et Sud/Est sont incomparables, et il serait stupide d’en désigner une plus belle que l’autre ! Elles ont chacun leurs points forts, ou faibles, mais toutes deux ont leur caractère et des atouts indéniables. Aussi, c’est à vous de faire le choix de votre destination, en fonction des informations ci-dessus. Il s’agit d’une décision propre à chacun, bien que la meilleure à prendre soit sans doute de passer quelques jours sur chacune des côtes. C’est le seul moyen de toucher du doigt toute la diversité de l’île !
Articles complémentaires :
➡️ QUEL HÉBERGEMENT À LA RÉUNION ?
➡️ QUELLE COMPAGNIE AÉRIENNE CHOISIR ?
CLÉMENT | AUTEUR & GLOBE-TROTTER 🌴
Fasciné par son île, Clément aide chaque mois plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Ce créole amoureux des grands espaces partage tous ses meilleurs conseils, astuces et bons plans à ceux qui veulent un séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus